L'hiver sera rude

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

L'hiver sera rude

#1

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

Certains s'accordent à dire : "il n'y a pas de mauvais temps, rien que des mauvais équipements".
Sur le thème de la randonnée, je vous emmène en sortie raquette.
Après avoir trié mes photos prises aux alentours de Châtel , j'ai créé un style sur mon logiciel de développement pour accentuer la froideur hivernale vécue lors de ces sorties. 
Sur ce court diaporama, je me suis concentré sur les effets de transitions tout en m'efforçant de restituer l'ambiance souhaitée.

Merci d'avance pour vos observations.

Cordialement.
Patrick
 

 
 
 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: L'hiver sera rude

#2

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Patrick,

C'est un montage original que tu nous présente là. En regardant le montage, cela n'est pas une froideur hivernale que j'ai ressenti, mais une dominante bleutée qui m'a fait penser à la tombée de la nuit. Je me suis dit, il ne se promène pas le jour ? Drôle d'heure pour une randonnée. Cela est bien fait, mais je ne suis pas trop fan.

J'ai apprécié le travail sur les transitions, qui sort de l'ordinaire et témoigne d'une bonne maîtrise du logiciel.

Coté musique, éternel débat subjectif, je ne l'ai pas trouvée très adaptée, d'autant plus qu'elle se répète et fait un peu musique d'ascenseur... Mais bon, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas trop, mais je voulais te donner néanmoins mon avis. Je regrette l'absence de synchro avec les images.

Il manque un fil conducteur car le mauvais temps, c'est un peu insuffisant, d'autant plus pour un spectateur qui n'aura pas eu droit à ton préambule. Je pense qu'un bruitage du vent ou blizzard aurait été un plus.

Voilà. C'est donc une impression mitigée pour moi.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: L'hiver sera rude

#3

Message par ivanjou »

Bonjour Patrick

je ne peux que répéter ce que Claude vient d'écrire : ce sont exactement mes impressions.
En particulier, la couleur bleue, à mon avis, ne marche pas car trop exagérée et non réaliste.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: L'hiver sera rude

#4

Message par SergioFrance »

 Bonjour Patrick,

Voici un avis différent... Comme quoi...

J'ai bien aimé. Tu as réussi à rendre ce qui à mon avis est essentiel : Une ambiance... très particulière. La musique et le traitement des photos participent au rendu de cette ambiance. En règle général je ne suis pas fan des effets spéciaux, mais ton effet puzzle ajoute à cet espèce de malaise que l'on ressent en visionnant le montage.

Pour chipoter :
  • Tu pourrait peut-être trouver un autre titre. Pour moi c'est un montage onirique. Rêve glacé ?....  :Salut
  • 5, 8 - Ralentir le panoramique
  • 5 / 6 - Si possible rallonger la transition
  • 9 / 10 - L'effet 3ème image ne fonctionne pas selon moi. Le randonneur est dans la même position...
  • 12 - Décélérer le mouvement
A suivre...  :smile2
 
 
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: L'hiver sera rude

#5

Message par Sheernin »

Bonjour Patrick,
Moi aussi, j'ai bien aimé et je partage le ressenti de Sergio sur le côté onirique - le bleu très beau, la musique cool et sensiblement éthérée, la grande douceur accentuée par la lenteur, tous ces ingrédients correspondent bien à une atmosphère de rêve mais aussi d'harmonie -dont ta chère compagne demeure le centre (j'aime aussi cette constante chez toi !). Du coup, tout comme Sergio, le titre ne m'a pas paru en adéquation avec le montage.
J'ai oublié le prénom de ta compagne mais il pourrait parfaitement figurer dans un nouveau titre à choisir, comme un hommage. Il y aurait un vaste champ lexical à explorer autour de l'amour, du rêve et de l'hiver...

Cependant, d'après ta présentation, il ne s'agit pas de cela pour toi puisque tu parles de grand froid et de rudesse. Or nous sommes deux à avoir ressenti tout à fait autre chose, carrément à l'opposé... De plus, mais pour d'autres motifs, Glode et Ivan n'ont pas non plus adhéré à ce que tu souhaitais faire passer - c'est donc qu'il existe un hiatus quelque part... A toi de voir, de savoir.  :magic
-
J'ai particulièrement apprécié le fondu 8/9 ainsi que l'apparition de la dame de la neige - un effet 'rêve' très séduisant !
Seul léger hic pour moi : lorsque Madame se trouve deux fois à l'image (9/10) ; ça m'a fait décrocher un tantinet alors que la scène suivante (10/11), elle, est très bien conçue tout en restant dans la même ambiance diluée.
Je ne peux que te souhaiter une belle inspiration pour une éventuelle v2 et quoi qu'il en soit, j'espère que tu préserveras cette jolie particularité qui constitue l'essence de ton montage ! :smile2
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: L'hiver sera rude

#6

Message par danmasse »

Bonjour Patrick,

Merci pour ce retour au froid et à la neige !
Je suis assez d'accord avec les commentaires de Glode :
- la couleur bleue ne m'a pas vraiment fait penser au froid... mais je suis incapable de proposer une autre couleur... il faudrait essayer...
- Tes transitions sont effectivement bien travaillées : j'aime vraiment bien !
- La musique est effectivement répétitive... pour moi, elle ne répond pas vraiment aux paysages (mais chacun a le droit d'avoir un ressenti différent ! Il arrive souvent qu'une musique plaise aux uns et pas aux autres... )
- j'ajouterais que j'attendais quelque chose, à la fin du panoramique vertical du début : j'ai été un peu déçu...
Bon courage !
Daniel
1 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: L'hiver sera rude

#7

Message par charles potinFrance »

Bonjour Patrick,

J’ai bien aimé cette réalisation, la lumière de brume glaçante, les transitions et l’ambiance portée par la musique.

Je partage les avis de Claude sur l’ajout d’un bruitage de blizzard (en pénombre musical) et de Sheernin sur le recherche d’un titre plus en « consonance » avec l’ambiance.

Si tu retenais la suggestion de Claude, pour le bruitage, en ébauche, je te joins 2 fichiers (.ogg) :
  • Musique + vent (musique -1.8dB)
  • Vent seul
Musique + Vent.zip
Très belle journée - Charles
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1 x

Avatar du membre
Jean-ClaudeFrance
Messages : 46
Ville : Essonne
Logiciel : PTE 10. 5
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus EM5 II
x 8

Re: L'hiver sera rude

#8

Message par Jean-ClaudeFrance »

Bonjour Patrick
J'ai bien aimé les effets de transitions, certaines sont à effets de seuil je pense ?
Le titre, pourquoi "L'hiver sera rude", il est rude ?
je ne suis pas fan non plus de cette effet bleuté j'ai l'impression que la qualité des photos sans ressent,
Le panoramique vertical me semble un peu rapide photo 8,
9/10 le personnage en double ?
Un bruitage avec du vent me semble une bonne idée également.
Bonne continuation et bonne V2.
1 x
Jean-Claude

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: L'hiver sera rude

#9

Message par JoséFrance »

Bonjour Patrick,

Voici un montage atypique et plaisant. Les transitions passent bien pour moi, je reste bien dans la progression de la randonnée pour atteindre le sommet.
L'effet puzzle n'est pas désagréable, mais je n'ai pas saisi le sens. Mon avis sur des points précis:
  • 5: J'apprécie l'idée de montrer l'ensemble du paysage avec un défilement vers le bas. Il y a donc un sommet enneigé, une bande de forêt, le village et le lac. Nous remonterons donc ces éléments en partant du village. Je me serais donc arrêté sur ce village en fin de défilement, et non pas sur la berge du lac (pas très esthétique pour moi).
  • Nous sortons du village pour nous orienter vers le sentier en forêt et nous grimpons entre les sapins, les transitions sont superbes :clap
  • Nous arrivons au dessus des sapins dans la zone enneigée avec un petit dézoom (12) pour voir le paysage. Nickel!
  • Le rythme lent de la musique et la douceur des transitions ne me semblent pas correspondre avec le titre du montage. Ou plutôt, le titre du montage ne correspond pas....
  • Le filtre bleu ne me choque pas, il adoucit le contraste colorimétrique qu'aurait créé du blanc. Il participe bien à l'ambiance douce de l'ensemble.
  • L'ajout de bruit de vent ajouterait certainement du réalisme. Mais est-ce le but recherché? Je suis partisan de laisser l'esprit être emporté par ces beaux enchaînements, je n'ai pas envie d'être réveillé par le vent qui me ramènerait au sol.
Ce n'est que mon humble avis qui, j'espère, t'aidera à réaliser ce que TU as envie de faire.

Bravo pour ces belles images et ce montage.

José
 
1 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'hiver sera rude

#10

Message par PepitaFrance »

Bonjour Patrick,

Merci pour ce partage original.
L'effet "bleu", c'est la 2nde fois que je le vois en qq mois.
Le montage "Firs don't grow to the sky" présent dans la liste des montages du Trophée de Paris 2020, utilise dans sa seconde partie un effet similaire.

J'ai trouvé un travail de transitions images globalement réussies. Le bleu blizzard va bien aux photos.

Mes suggestions: 
- "L'hiver sera rude" est ton titre.
- Pour moi la bande sonore trop molle ne le représente pas.
- De même que les transitions hyper douces et longues qui n'apportent aucune "rudesse". La durée moyenne de tes vues est de 14s pour 3'24 avec 14 vues. Cela manque pour moi d'un peu de matière.
- Les transitions puzzle : je suis comme José, je n'ai pas compris leur intérêt. Cela n'apporte rien à l'histoire, à part de l'effet pour de l'effet.
  (J'en conviens il est plaisant de s'amuser).
- Sur la vue 3 : l'effet me semble longuet : 27s sur le titre et on n'a pas encore vu d'images.
- Sur la vue 8 : les cables suspendus attirent mon regard. Tamponner?
- Tr9/10 : sans doute faut-il estomper ta compagne sur 9 avant de la faire apparaître en 10.
- Le générique de fin est un peu fade avec seulement 2 lignes en bas de l'image.

J'aurai plaisir à voir ta seconde version. :magic
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: L'hiver sera rude

#11

Message par ivanjou »

Pour l'effet "froid", as-tu essayé de diminuer - sans exagération - la température de couleur ?
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#12

Message par Patrick H.France »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos nombreux retours que je lis avec beaucoup d'intérêt :pouce
 
Je ne manquerai pas d'y repondre lorsque j'aurai retrouvé mon PC. En effet, je suis parti une semaine à Puy St Vincent (05).

Je peux d'ores et déjà confirmer qu'il y aura une V2.

A bientôt !
Bien cordialement.

Patrick
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#13

Message par Patrick H.France »

Glode a écrit :
28 juin 2020, 01:39
Bonsoir Patrick,

C'est un montage original que tu nous présente là. En regardant le montage, cela n'est pas une froideur hivernale que j'ai ressenti, mais une dominante bleutée qui m'a fait penser à la tombée de la nuit. Je me suis dit, il ne se promène pas le jour ? Drôle d'heure pour une randonnée. Cela est bien fait, mais je ne suis pas trop fan.

J'ai apprécié le travail sur les transitions, qui sort de l'ordinaire et témoigne d'une bonne maîtrise du logiciel. Merci 👍

Coté musique, éternel débat subjectif, je ne l'ai pas trouvée très adaptée, d'autant plus qu'elle se répète et fait un peu musique d'ascenseur... Mais bon, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas trop, mais je voulais te donner néanmoins mon avis. Concernant ce débat subjectif, pour moi l'auteur a réalisé ici un morceau délicat, subtil et particulièrement travaillé. je trouve donc que sa musique n'a rien d'une "musique d'ascenceur".

Je regrette l'absence de synchro avec les images. Je me suis pourtant consacré à la synchronisation musique/image.

Il manque un fil conducteur car le mauvais temps, c'est un peu insuffisant, d'autant plus pour un spectateur qui n'aura pas eu droit à ton préambule.
Je pense qu'un bruitage du vent ou blizzard aurait été un plus. J'ajouterai un effet de vent sur une partie du diaporama.

Voilà. C'est donc une impression mitigée pour moi.
 
Bonjour Glode,

Merci de m'avoir fait part de tes observations et de tes impressions.

Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#14

Message par Patrick H.France »

ivanjou a écrit :
28 juin 2020, 06:32
Bonjour Patrick

je ne peux que répéter ce que Claude vient d'écrire : ce sont exactement mes impressions.
En particulier, la couleur bleue, à mon avis, ne marche pas car trop exagérée et non réaliste.

 
Bonjour Ivanjou,

La couleur bleue est volontairement exagérée et non réaliste.

Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#15

Message par Patrick H.France »

Sergio a écrit :
28 juin 2020, 07:17
 Bonjour Patrick,

Voici un avis différent... Comme quoi...

J'ai bien aimé. Tu as réussi à rendre ce qui à mon avis est essentiel : Une ambiance... très particulière. La musique et le traitement des photos participent au rendu de cette ambiance. En règle général je ne suis pas fan des effets spéciaux, mais ton effet puzzle ajoute à cet espèce de malaise que l'on ressent en visionnant le montage.

Pour chipoter :
  • Tu pourrait peut-être trouver un autre titre. Pour moi c'est un montage onirique. Rêve glacé ?....  :Salut
  • 5, 8 - Ralentir le panoramique
  • 5 / 6 - Si possible rallonger la transition
  • 9 / 10 - L'effet 3ème image ne fonctionne pas selon moi. Le randonneur est dans la même position...
  • 12 - Décélérer le mouvement
A suivre...  :smile2
 
Bonjour Sergio,

Tu as saisi mon intention de vouloir restituer une "ambiance particulière" dans ce montage  :pouce

Concernant le titre, je n'en étais pas satisfait non plus mais n'avait pas d'autre idée. 
Ta suggestion ("Rêve glacé") me plaît. Si tu en es d'accord, je vais l'utiliser pour la V2.

Je prendrai également en compte tes autres propositions.

Bien cordialement.
Patrick
Modifié en dernier par Patrick H.France le 09 juil. 2020, 07:14, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#16

Message par Patrick H.France »

Sheernin a écrit :
28 juin 2020, 10:49
Bonjour Patrick,
Moi aussi, j'ai bien aimé et je partage le ressenti de Sergio sur le côté onirique - le bleu très beau, la musique cool et sensiblement éthérée, la grande douceur accentuée par la lenteur, tous ces ingrédients correspondent bien à une atmosphère de rêve mais aussi d'harmonie -dont ta chère compagne demeure le centre (j'aime aussi cette constante chez toi !). Merci beaucoup pour ce beau compliment 😊

Du coup, tout comme Sergio, le titre ne m'a pas paru en adéquation avec le montage. Je suis d'accord. Il propose de le remplacer par "Rêve glacé".

J'ai oublié le prénom de ta compagne mais il pourrait parfaitement figurer dans un nouveau titre à choisir, comme un hommage. Il y aurait un vaste champ lexical à explorer autour de l'amour, du rêve et de l'hiver... C'est une bonne idée mais je ne suis pas doué pour rédiger un tel écrit.

J'avais trouvé pour la V1 un extrait de Guy de Maupassant que j'avais penser ajouter en introduction mais je trouvais que ce n'était pas vraiment en adéquation avec le diaporama :

La grande plaine est blanche, immobile et sans voix.
Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte.
Mais on entend parfois, comme une morne plainte,
Quelque chien sans abri qui hurle au coin d’un bois.

Plus de chansons dans l’air, sous nos pieds plus de chaumes.
L’hiver s’est abattu sur toute floraison ;
Des arbres dépouillés dressent à l’horizon
Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes.

 
Cependant, d'après ta présentation, il ne s'agit pas de cela pour toi puisque tu parles de grand froid et de rudesse. Or nous sommes deux à avoir ressenti tout à fait autre chose, carrément à l'opposé... De plus, mais pour d'autres motifs, Glode et Ivan n'ont pas non plus adhéré à ce que tu souhaitais faire passer - c'est donc qu'il existe un hiatus quelque part... A toi de voir, de savoir.  :magic 
   ↪ Je conserve mon intention de départ et m'attacherai à tenter d'améliorer mon montage. Je pense que le changement de titre effacera le hiatus
 
J'ai particulièrement apprécié le fondu 8/9 ainsi que l'apparition de la dame de la neige - un effet 'rêve' très séduisant !
 
Seul léger hic pour moi : lorsque Madame se trouve deux fois à l'image (9/10) ; ça m'a fait décrocher un tantinet alors que la scène suivante (10/11), elle, est très bien conçue tout en restant dans la même ambiance diluée.
   ↪ Je modifierai l'image ou Sylvie se trouve deux fois dessus.

Je ne peux que te souhaiter une belle inspiration pour une éventuelle v2 et quoi qu'il en soit, j'espère que tu préserveras cette jolie particularité qui constitue l'essence de ton montage ! :smile2
 
Bonjour Sheernin,

:merci  pour ton retour sur ton diaporama.
Je préserverai "cette jolie particularité" qui constitue l'essence de mon montage.

Bien cordialement.
Patrick

 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#17

Message par Patrick H.France »

danmasse a écrit :
28 juin 2020, 11:37
Bonjour Patrick,

Merci pour ce retour au froid et à la neige !

Je suis assez d'accord avec les commentaires de Glode : la couleur bleue ne m'a pas vraiment fait penser au froid... mais je suis incapable de proposer une autre couleur... il faudrait essayer...
   ↪ L'intention de faire apparaître une sensation à travers une image ne fonctionne pas toujours. Nous sommes ici dans le subjectif, le ressenti, et cela est propre à chacun. Cependant, en photographie, la dominante bleue est considérée comme une couleur froide et la dominante orange, comme une couleur chaude. Cela se vérifie Lorsqu'on joue sur le curseur de la balance des blancs de son logiciel de traitement. C'est pourquoi, dans le "style" que j'ai créé, j'ai choisi un bleu prononcé en séparation tonale sur mes photos désaturées.

- Tes transitions sont effectivement bien travaillées : j'aime vraiment bien ! Merci ! :pouce
 
- La musique est effectivement répétitive... pour moi, elle ne répond pas vraiment aux paysages (mais chacun a le droit d'avoir un ressenti différent ! Il arrive souvent qu'une musique plaise aux uns et pas aux autres... )

- j'ajouterais que j'attendais quelque chose, à la fin du panoramique vertical du début : j'ai été un peu déçu...

Bon courage !
Daniel
 
Bonjour Daniel,

:merci  pour ton commentaire et tes encouragements.

Cordialement.
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#18

Message par Patrick H.France »

charles a écrit :
01 janv. 1970, 01:23
Bonjour Patrick,

J’ai bien aimé cette réalisation, la lumière de brume glaçante, les transitions et l’ambiance portée par la musique.

Je partage les avis de Claude sur l’ajout d’un bruitage de blizzard (en pénombre musical) et de Sheernin sur le recherche d’un titre plus en « consonance » avec l’ambiance.

Si tu retenais la suggestion de Claude, pour le bruitage, en ébauche, je te joins 2 fichiers (.ogg) :
  • Musique + vent (musique -1.8dB)
  • Vent seul
Musique + Vent.zip
Très belle journée - Charles
 
Bonjour Charles,

Merci pour ton commentaire. Le fait que tu as bien aimé cette réalisation me fait plaisir.

Le titre sera effectivement changé.
Merci pour l'envoi des fichiers sons que je ne manquerai pas d'utiliser.

Bien cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: L'hiver sera rude

#19

Message par Sheernin »

Bonjour Patrick,
Tu es en verve ce matin ! :smile2
A propos du texte de Maupassant, s'il te paraît répondre à l'atmosphère que tu souhaites pour ton montage, alors choisis-le... Mais (héhé^^) pour moi, il ne convient pas, il est trop sombre, trop rude.
Quant au nouveau titre potentiel, "Rêve glacé", je suis à peu près certaine qu'il a déjà été employé par un d'autre membre -même si c'était sur OD ancienne formule. En outre, d'une part il est un peu trop basique et d'autre part, n'est-il pas également trop dur, trop âpre, par rapport à ce que contient et exprime ton montage ?
Une idée me passe à l'instant par la tête : "Sylvie, de neige et de bleu" ou quelque chose de ce style, tu vois ?... C'est juste une amorce pour éclairer ce que j'entendais par 'vaste champ lexical'...

Eh bien, je te souhaite bonne inspiration et te dis à bientôt, pour la découverte de ta v2. :magic
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#20

Message par Patrick H.France »

José a écrit :
28 juin 2020, 16:16
Bonjour Patrick,

Voici un montage atypique et plaisant. Les transitions passent bien pour moi, je reste bien dans la progression de la randonnée pour atteindre le sommet.
L'effet puzzle n'est pas désagréable, mais je n'ai pas saisi le sens. Mon avis sur des points précis:
  • 5: J'apprécie l'idée de montrer l'ensemble du paysage avec un défilement vers le bas. Il y a donc un sommet enneigé, une bande de forêt, le village et le lac. Nous remonterons donc ces éléments en partant du village. Je me serais donc arrêté sur ce village en fin de défilement, et non pas sur la berge du lac (pas très esthétique pour moi).
  • Nous sortons du village pour nous orienter vers le sentier en forêt et nous grimpons entre les sapins, les transitions sont superbes :clap
  • Nous arrivons au dessus des sapins dans la zone enneigée avec un petit dézoom (12) pour voir le paysage. Nickel!
  • Le rythme lent de la musique et la douceur des transitions ne me semblent pas correspondre avec le titre du montage. Ou plutôt, le titre du montage ne correspond pas....
  • Le filtre bleu ne me choque pas, il adoucit le contraste colorimétrique qu'aurait créé du blanc. Il participe bien à l'ambiance douce de l'ensemble.
  • L'ajout de bruit de vent ajouterait certainement du réalisme. Mais est-ce le but recherché? Je suis partisan de laisser l'esprit être emporté par ces beaux enchaînements, je n'ai pas envie d'être réveillé par le vent qui me ramènerait au sol.
Ce n'est que mon humble avis qui, j'espère, t'aidera à réaliser ce que TU as envie de faire.

Bravo pour ces belles images et ce montage.

José
 
Bonjour José,

Merci beaucoup pour tes commentaires encourageants. :pouce
 

Le fil conducteur de la progression de la randonnée ne t'a pas échappé.

L'effet puzzle se veut agréable à regarder. Il a aussi pour intention d'introduire et de conclure le diaporama.

Vue 5 : Tu es la deuxième personne qui me fait part de manque d'intérêt concernant la berge du lac.
Il n'est pas impossible que je suive ta proposition de m'arrêter sur le village pour passer à la vue suivante. Je vais regarder ça de plus prêt...

Bien cordialement.
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#21

Message par Patrick H.France »

Pepita a écrit :
28 juin 2020, 17:12
Bonjour Patrick,

Merci pour ce partage original.
L'effet "bleu", c'est la 2nde fois que je le vois en qq mois.
Le montage "Firs don't grow to the sky" présent dans la liste des montages du Trophée de Paris 2020, utilise dans sa seconde partie un effet similaire.

J'ai trouvé un travail de transitions images globalement réussies. Le bleu blizzard va bien aux photos.

Mes suggestions: 
- "L'hiver sera rude" est ton titre.
- Pour moi la bande sonore trop molle ne le représente pas.
- De même que les transitions hyper douces et longues qui n'apportent aucune "rudesse". La durée moyenne de tes vues est de 14s pour 3'24 avec 14 vues. Cela manque pour moi d'un peu de matière.
- Les transitions puzzle : je suis comme José, je n'ai pas compris leur intérêt. Cela n'apporte rien à l'histoire, à part de l'effet pour de l'effet.
  (J'en conviens il est plaisant de s'amuser).
- Sur la vue 3 : l'effet me semble longuet : 27s sur le titre et on n'a pas encore vu d'images.
- Sur la vue 8 : les cables suspendus attirent mon regard. Tamponner?
- Tr9/10 : sans doute faut-il estomper ta compagne sur 9 avant de la faire apparaître en 10.
- Le générique de fin est un peu fade avec seulement 2 lignes en bas de l'image.

J'aurai plaisir à voir ta seconde version. :magic

 
Bonjour Pepita,

Merci de m'avoir partagé ce diaporama. L'effet bleuté en deuxième partie est intéressant. On voit par ailleurs sur ce montage que l'intention n'est pas la même et que l'effet fonctionne ici très bien.

Le titre de mon diaporama i ne me convient pas car il ne correspond pas à ce que j'ai voulu partager. Pour autant, je peine à en trouver un autre.

L'effet puzzle se veut agréable à regarder. Il a aussi pour intention d'introduire et de conclure le diaporama. Je reconnais que je me suis bien amusé 😉
Tes quatres observations seront prises en compte pour la V2.

:merci beaucoup pour ton retour.

Bien cordialement.
Patrick
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#22

Message par Patrick H.France »

Sheernin a écrit :
09 juil. 2020, 08:05
Bonjour Patrick,
Tu es en verve ce matin ! :smile2
A propos du texte de Maupassant, s'il te paraît répondre à l'atmosphère que tu souhaites pour ton montage, alors choisis-le... Mais (héhé^^) pour moi, il ne convient pas, il est trop sombre, trop rude.
Quant au nouveau titre potentiel, "Rêve glacé", je suis à peu près certaine qu'il a déjà été employé par un d'autre membre -même si c'était sur OD ancienne formule. En outre, d'une part il est un peu trop basique et d'autre part, n'est-il pas également trop dur, trop âpre, par rapport à ce que contient et exprime ton montage ?
Une idée me passe à l'instant par la tête : "Sylvie, de neige et de bleu" ou quelque chose de ce style, tu vois ?... C'est juste une amorce pour éclairer ce que j'entendais par 'vaste champ lexical'...

Eh bien, je te souhaite bonne inspiration et te dis à bientôt, pour la découverte de ta v2. :magic
 
 
Bonjour Sheernin,

Le texte de Maupassant ne me convient pas non plus...

Je ne sais pas pour quelle raison, j'ai beau chercher, je ne parviens pas à trouver de moi-même un titre en adéquation avec ce diaporama.
Concernant celui que tu proposes, je retiendrais plus simplement "de neige et de bleu".
Qu'en penses-tu ? Une autre idée dans le même style ? Je suis preneur.

Bonne journée :pouce
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: L'hiver sera rude

#23

Message par Sheernin »

Quelques pistes d'inspiration, Patrick :

Randoneige en bleu
Nuances de bleus pour randoneige
Et marcher dans le bleu de l'hiver
Marche en bleu
Tes pas en hiver
L'hiver, pas à pas
Chemin de neige (ou Chemin dans la neige)
Chemin d'hiver
Dans le bleu de l'hiver
Un souffle dans l'hiver
Bleu comme bruissement
Mouvement dans la neige
Rêve de neige
Bleu neige
:smile2
2 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: L'hiver sera rude

#24

Message par Patrick H.France »

Bonjour Sheernin, 

Je suis impressionné : tandis que je ne parviens pas à trouver un titre, tu m'en proposes une quinzaine ! 👍

Plusieurs m'ont plu mais je pense retenir "dans le bleu de l'hiver". 

Merci à toi !

Bonne journée 🙂
Patrick  
 
 
2 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: L'hiver sera rude

#25

Message par PepitaFrance »

Le bleu de l'hiver est désormais à découvrir et à commenter dans les finalisés. 
0 x