TOSCANA, di Terra e di Pietra

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

TOSCANA, di Terra e di Pietra

#1

Message par charles potinFrance »

Toscana, di Terra e di Pietra.jpg
Toscana, di Terra e di Pietra.jpg (43.32 Kio) Vu 4110 fois
 
L’actualité me donne l'occasion de saluer l’homme aux 500 musiques de film. Ces dernières années, « Il Maestro », s’était détourné du cinéma pour donner des concerts revisitant son œuvre.

Pour ce montage, posté sur OD en mai 2019,
  • le thème musical, extrait de 2 interprétations symphoniques, a été segmenté en 3 parties et remixé,
  • le panorama photographique est issu de 3 courts séjours en 2008, 2013 et 2015 : la Toscane de fin d’automne, éminemment moins typique et moins enchanteresse, avec ses collines dénudées mais toujours ondoyantes, ses fermes perchées et ses arbres solitaires, quelques éléments d’architecture (Florence, Pitigliano, Castelmuzio, San’Anna in Camprena & l’Abbaye de Sant’Antimo) et des clichés de la Toscane printanière.
Réalisation sélectionnée pour :
  • Les Oésiades de l'image 2019 (Tours Métropole)
Montage faisant partie des 7 réalisations «Nature, Architecture & Portraits » présentées par l’auteur :
  • Le Rendez-Vous des Voyageurs, Toulouse, 2024 ICI
Versions 2K & 4K :  
Toscana, di Terra e di Pietra_PC_2K_1920x1080.zip
(47.97 Mio) Téléchargé 171 fois
Toscana, di Terra e di Pietra_PC_4K_3840x2160.zip
(120.36 Mio) Téléchargé 127 fois
Modifié en dernier par charles potinFrance le 15 févr. 2024, 14:44, modifié 4 fois.
0 x

Avatar du membre
universalFrance
Messages : 47
Ville : MIRAMAS 13
Logiciel : PSP9/DVR
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
x 11

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#2

Message par universalFrance »

bonjour et merci Charles pour le partage.

amicalement.
1 x
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#3

Message par GlodeFrance »

Bonjour Charles,

J'ai revu avec plaisir ce montage bucolique accompagné d'une musique que j'apprécie particulièrement.

C'est du grand Art. Merci du partage.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#4

Message par ivanjou »

Revu avec beaucoup de plaisir.
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#5

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Charles,

Au travers de ce montage, nous prenons en musique des chemins de traverse au fil des saisons.
Tu emmènes notre imaginaire d'abord sur les courbes ondoyantes de la terre nue, puis les courbes nues sculptées dans la pierre.
Nous arpentons les chemins de terre, puis découvrons des passages secrets dans la pierre et grimpons des escaliers imaginaires.
Pour la transhumance hivernale, bien à l'abri, nous traversons des passages dans des édifices de recueillement où la lumière règne d'une autre manière.
Les brebis que nous sommes redécouvrent alors l'explosion des couleurs du printemps sur les collines par les chemins de terre.
De très belles trouvailles d'imbrication d'images pour la séquence pierre. Tu as l’œil exercé.
J'ai pris à nouveau plaisir à vagabonder avec toi en Toscane.
La musique du maestro emmène tes fantastiques images très haut.
:bravo
1 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#6

Message par Pat74France »

 Bonsoir Charles
Est t il possible de l'avoir en vidéo svp ? (je n'aime pas désactiver mon anti virus  :roll)
Merci d'avance
:vin
 
 
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#7

Message par charles potinFrance »

Universal, Claude, Ivan & Sophie, très heureux que vous ayez, à nouveau, pris plaisir à visionner cet AV et un grand merci pour vos messages.

Pat, je te joins le lien pour télécharger la version mp4 (disponible 14 jours, le temps d’un isolement :smile2!) : https://www.grosfichiers.com/nKKhNEd9jdj

Belle semaine à vous 5 - Charles
 
 
 
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#8

Message par Pat74France »

Bonsoir Charles
Merci pour la version mp4
Je ne sais pas pourquoi je l'avais loupé en 2019.
Je vais encore une fois être banal mais .....SUPER !! un vrai plaisir vraiment...
Encore merci et encore bravo
:vin
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#9

Message par charles potinFrance »

Pat, mille mercis pour ton sympathique retour !
Très belle soirée - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#10

Message par Sheernin »

Magique, Charles... Tes images sur cette musique... La force et l'émotion de la perfection... :love
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Biencourt GuyFrance
Messages : 22
Ville : Gerstheim
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Nikon 7500
x 2
x 6

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#11

Message par Biencourt GuyFrance »

Bonjour Charles....tout est dit et bien non.
J’apprécie le graphisme des transitions souples,la déclinaison des teintes des couleurs.

Encore une belle approche de la photographie...merci Charles pour cet instant de vie..de bonheur .

Cordialement.Guy
1 x
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. Nicolas Boileau

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#12

Message par charles potinFrance »

Sheernin & Guy, un grand merci pour votre passage et vos messages que je goûte avec plaisir.

Musique : les 2 interprétations sont dans la même tonalité et le même tempo, ce qui a grandement facilité le mélange des 2 sources. Pour info, je joins la capture d’écran du mixage (Audacity) :
  • En bleu, les originaux. Le 1er, le concert dirigé par Ennio Morricone, concert donné sur la Piazza San Marco à Venise en septembre 2007. Le 2e, l’enregistrement de 2Cellos avec l’Orchestre Symphonique de Londres en 2017.
  • En violet, les 3 parties segmentées et repositionnées (avec fondus ouvertures & fermetures et niveaux sonores corrigés). Ouverture Ennio Morricone 1mn35, début et fin 2Cellos.
  • En rouge, la bande son du montage.
Mixage_Cinema Paradiso.jpg

Très belle soirée à vous 2 - Charles
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 23 janv. 2022, 19:34, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#13

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonsoir Charles,
Je ne connaissais pas ce montage et comme je ne suis jamais allé en Toscane autrement que dans des expos photo, j'ai particulièrement apprécié ! Bravo.. pour la qualité des photos, les belles et subtiles transitions dans bien des cas et la musique qui va bien avec les images.
Quitte à me répéter et à te fâcher, je ne comprends toujours pas pour quoi un aussi bon photographe que toi réduit l'impact de ses photos avec ce passe-partout ;-)
Regardons juste les 2 photos à environ 3'30 et à environ 3'50 : impossible d'être DANS le paysage alors que l'ambiance retransmise par les photos est exceptionnelle. Je ne suis pas en Toscane mais devant une photo de Toscane !
Chacun ses goûts mais moi, je me régalerais (en particulier sur grand écran avec une bonne sono) en ne voyant QUE la photo, alors que je ne vois qu'une petite image comme si j’étais en train de regarder par le trou d'une serrure ! Je sais, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais te convaincre ....
Maintenant, si tu continues à nous proposer de si belles images, même si il me manque un commentaire pour encore plus m'accrocher, je me ferai plaisir avec d'autres de tes très beaux montages (plus visuels qu'audiovisuels...), même si je dois supporter un passe-partout blanc .....
Ah si ! une dernière remarque : quand on a autant de pistes sur Audacity, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'utilises pas la possibilité de nommer tes pistes ce qui est (par expérience) le meilleur moyen de les identifier ... Pas au moment où on fait le travail, mais quelques semaines ou mois plus tard quand on doit revenir dessus !
Bravo encore et bonne soirée,
Patrick
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#14

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Patrick,

Il me semble que tu commences à radoter...
Sur OD1, nous avons parfaitement enregistré que tu ne 'supportes' (je te cite) pas les Marie-Louises de Charles.
Son style et son élégante production AV ne répondent pas à tes canons, on l'a compris.
Heureusement, que la diversité existe parmi les auteurs de ce petit monde AV, non !?

Bonne soirée !
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#15

Message par charles potinFrance »

Bonjour Patrick,

Ravi que dans l’ensemble tu aies pris plaisir à regarder ce montage.

Cadre, passe-partout, Marie-Louise : n’ayons pas comme seul souci de se conformer à une pratique ou à une norme, acceptons la diversité des expressions ! Je te renvoie à la réponse que je t’ai faite pour l’AV « Andaluzas III » : ICI #24
Il m’arrive, parfois, de proposer des montages presque plein écran, « Ardente Obscurité » en 2/1, premier post sur OD² : ICI

Champ visuel : la zone « réellement nette » du champ de vision est relativement restreinte, demi-angle de 10° pour la lecture ! De fait, même face à une scène statique, les yeux balaient la scène (même par un trou de serrure !). Idem sur grand écran, dans le fond d'une salle de cinéma ! En réalité, on ne se regarde jamais dans les yeux mais dans l’œil (acuité maximum 3 à 5°!
Champ de vision.jpg
Champ de vision.jpg (68.05 Kio) Vu 1736 fois
La perception sur un écran d’ordinateur, même un 27’’ est polluée par l’environnement. Une image se regarde entre 1.2 et 2 fois la diagonale. En réduisant le champ, le cadre met l’image en valeur en dirigeant le regard vers celle-ci. On ne le voit pas, mais le hors champ est présent !

Absences de commentaire : voir ma réponse à Sergio ICI #20

Pistes Audacity : bien que pour toi mes réalisations ne soient pas audiovisuelles, je passe énormément de temps pour la sélection des musiques et le mixage, en espérant, pour l’audio-spectateur, que les images se fondent au mieux dans la musique. Pour ceux qui s’intéressent un peu « au comment », j’ai simplement rassemblé les différents spectres sur la même image. En réalité, je ne bosse que sur les extraits en violet que je sauvegarde en fichier .aup, fichier sur lequel je retrouve l’intégralité du travail ! 

Très bel après-midi - Charles 
 
 
Modifié en dernier par charles potinFrance le 23 janv. 2022, 19:37, modifié 1 fois.
1 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: TOSCANA, di Terra e di Pietra

#16

Message par Patrick BiviersFrance »

Pepita a écrit :
01 août 2020, 21:59
Bonsoir Patrick,

Il me semble que tu commences à radoter...
Sur OD1, nous avons parfaitement enregistré que tu ne 'supportes' (je te cite) pas les Marie-Louises de Charles.
Son style et son élégante production AV ne répondent pas à tes canons, on l'a compris.
Heureusement, que la diversité existe parmi les auteurs de ce petit monde AV, non !?

Bonne soirée !

 
Bonjour Pepita,

Si répéter une fois sur OD2 ce que j'ai dit sur OD1 (et que je ne dirai plus avant OD3..) c'est radoter alors oui je suis sur la bonne voie !

Mais que toi dont j'apprécie particulièrement la justesse des analyses et la pertinence des remarques me tire dessus aussi vite, et que tu dises que ses élégantes productions ne répondent pas à mes canons m'étonne. J'admire les photos et regrette qu'elles ne soient pas en plein écran, le reste est une interprétation que je trouve abusive ; mais je ne t'en veux pas. Chacun a le droit d'avoir son avis.

Suis-je le seul à ne pas aimer que les photos de Charles ne soient pas en plein écran ? J'en doute à lire les nombreux commentaires de nombreux forumeur qui conseillent régulièrement de mettre les photos en 16/9ème ! Je crois avoir lu récemment ce genre de remarque... Et personne ne s'est aventuré à traiter leurs auteurs de radoteurs, comme ceux qui répètent à l'envi qu'il ne faut pas abuser des catalogues de transitions, des images trop ceci et d'autres trop cela !

Bref je t'ai choquée, je m'en excuse.

J'adore la diversité des productions (et j'essaie moi même de varier mes styles) et j'admire les belles images.  Il va de soi que je préfère un montage avec un scénario (même sans texte mais avec une logique dans les photos qui ne doivent pas être interchangeables) mais il y a parfois de belles suites d'images bien sonorisées à déguster. Même sans scénario ; mais c'est plus rare.
Mais si un forum dédié à l'audiovisuel ne permet pas de répéter (pas trop souvent) un avis sans blesser ou sans être accepté comme un avis d'un spectateur, alors on passe aussi à côté d'un échange.

Bon comme tout le monde a compris, je ne reviendrai plus sur le sujet.

Bien cordialement

Patrick
0 x