FESTVAL PHOTO DE BRIOUDE (Haute-Loire), du 10 au 19 juillet 2026
-
charles potin - Messages : 633
- Logiciel : PTE
- System : Windows 11
- Ram : 64
- Boitier : Canon 5D MKII & III
- x 18
- x 7
- Pays :
France
FESTVAL PHOTO DE BRIOUDE (Haute-Loire), du 10 au 19 juillet 2026
Le Festival photo de Brioude est une biennale qui alterne avec la Biennale d'Aquarelle, en années paires. En parallèle des expositions photos sur le thème « Les gens de la terre : Fêtes, Foires et Retrouvailles » (18 photographes, avec en invité d’honneur, Jean-Claude Martinez), cette édition présentera une sélection de courts-métrages photos (40 diaporamas sur 3 séances : le 13 juillet à 14h30 & 21h00 et le 16 juillet à 21h00).
Site du festival : ICI
Programme prévisionnel de projection des courts-métrages photos :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
gerard63370 - Messages : 174
- Logiciel : Davinci Resolve
- System : Mac OS26 Tahoé
- Ram : 32
- Boitier : Canon EOS R
- Pays :
France
Re: FESTVAL PHOTO DE BRIOUDE (Haute-Loire), du 10 au 19 juillet 2026
Bonjour Chers amis,
Je vous fais un retour sur notre seconde édition de la Biennale Photo De Brioude, et surtout de son volet diaporama, qui aurait dû être très important pour cette édition puisque 5 séances de projections/débats étaient prévus.
Hélas, trois fois hélas, la terre n'en n'a pas voulu ainsi. Saturée de la bêtise humaine qui ne semble pas avoir de limite l'effet du réchauffement climatique s'est ressenti en particulier à Brioude. La canicule nous a joué des tours, et pas qu'un peu. Je vais vous la faire courte :
La salle initiale, La Halle aux grains, magnifique, 220 places je crois, en gradin ... mais pas climatisée. Décision municipale: utilisation impossible (on l'apprends le jour même)
Avec la municipalité et la communauté de communes on nous propose le Cinéma "Le Paris" , rafraichi, très belle salle encore, projecteur type cinéma , son de cinéma, on rêve. Bon d'accord les horaires et les jours sont changés, ce sera le matin de matin de 10h00 à 12h00, comment prévenir tout le monde ??? C'est une autre histoire.
Mais cela ne s'arrête pas la.
RENDEZ-VOUS à 9h le jour de la première projection avec le technicien de la salle, mon mac, la connexion HDMI, on bataille, .... rien, pas de son, pas d'images .....
Bon c'est peut être mon mac, fidèle portant, allez je suis prévoyant j'en ai un second, celui de mon club, dans la voiture.
Les spectateurs commencent à arriver ...
Je vais le chercher, installation, ... et pareil !
Le technicien "avec les macs c'est possible que ça ne fonctionne pas" ..... je vais chercher, chez moi, mon PC ...
L'heure tourne, les spectateurs patientent, ou s'impatientent, ....
De retour on branche le PC .... PAREIL ! Pas de son, pas d'image : verdict : dispositif du cinéma en panne, pas de dépannage possible avant la semaine prochaine, dixit la Hot Line, ....
J'avais bien un videoprojecteur dans ma voiture .... mais le son ????
j'ai meublé cette premiere seance oralement, du mieux que je le pouvais, en expliquant ce qu'était notre art à la quinzaine de spectateurs qui étaient restés ... et on a fini par regarder, à une quinzaine, sur mon mac 15 pouces et le son de ses hauts parleurs ...
Et alors ?
Zorro n'est pas arrivé, ce n'est pas fini, puisque cette projection sera indisponible toute la semaine, il nous faut une autre salle .... que la mairie nous propose : salle du conseil municipal .... elle est grande, elle est haute, pas trop chaude ...
mais dotée de grandes verrières de 6 m de haut .... qu'on ne peut occulter !!!
Donc projection en plein jour avec le soleil sur l'écran .... mission impossible
On a du finir sur un ecran TV de 100 cm ...
Quelles désillusions ...
Pourtant tout y était, atelier d'écriture, voix off en live sur un montage co-réalisé, débats, ... bref un échec total alors que j'y travaillais de puis 6 mois
Donc la programmation a été très, trop impactée, et je suis désolé pour les montages que certains d'entre vous m'avaient confiés et qui n'ont pu être présentés devant le public prévu, certains étaient venus spécialement ... pour de mauvais horaires au mauvais lieux ..
Je suis confus, désolé et triste.

Je vous fais un retour sur notre seconde édition de la Biennale Photo De Brioude, et surtout de son volet diaporama, qui aurait dû être très important pour cette édition puisque 5 séances de projections/débats étaient prévus.
Hélas, trois fois hélas, la terre n'en n'a pas voulu ainsi. Saturée de la bêtise humaine qui ne semble pas avoir de limite l'effet du réchauffement climatique s'est ressenti en particulier à Brioude. La canicule nous a joué des tours, et pas qu'un peu. Je vais vous la faire courte :
La salle initiale, La Halle aux grains, magnifique, 220 places je crois, en gradin ... mais pas climatisée. Décision municipale: utilisation impossible (on l'apprends le jour même)
Avec la municipalité et la communauté de communes on nous propose le Cinéma "Le Paris" , rafraichi, très belle salle encore, projecteur type cinéma , son de cinéma, on rêve. Bon d'accord les horaires et les jours sont changés, ce sera le matin de matin de 10h00 à 12h00, comment prévenir tout le monde ??? C'est une autre histoire.
Mais cela ne s'arrête pas la.
RENDEZ-VOUS à 9h le jour de la première projection avec le technicien de la salle, mon mac, la connexion HDMI, on bataille, .... rien, pas de son, pas d'images .....
Bon c'est peut être mon mac, fidèle portant, allez je suis prévoyant j'en ai un second, celui de mon club, dans la voiture.
Les spectateurs commencent à arriver ...
Je vais le chercher, installation, ... et pareil !
Le technicien "avec les macs c'est possible que ça ne fonctionne pas" ..... je vais chercher, chez moi, mon PC ...
L'heure tourne, les spectateurs patientent, ou s'impatientent, ....
De retour on branche le PC .... PAREIL ! Pas de son, pas d'image : verdict : dispositif du cinéma en panne, pas de dépannage possible avant la semaine prochaine, dixit la Hot Line, ....
J'avais bien un videoprojecteur dans ma voiture .... mais le son ????
j'ai meublé cette premiere seance oralement, du mieux que je le pouvais, en expliquant ce qu'était notre art à la quinzaine de spectateurs qui étaient restés ... et on a fini par regarder, à une quinzaine, sur mon mac 15 pouces et le son de ses hauts parleurs ...
Et alors ?
Zorro n'est pas arrivé, ce n'est pas fini, puisque cette projection sera indisponible toute la semaine, il nous faut une autre salle .... que la mairie nous propose : salle du conseil municipal .... elle est grande, elle est haute, pas trop chaude ...
mais dotée de grandes verrières de 6 m de haut .... qu'on ne peut occulter !!!
Donc projection en plein jour avec le soleil sur l'écran .... mission impossible
On a du finir sur un ecran TV de 100 cm ...
Quelles désillusions ...
Pourtant tout y était, atelier d'écriture, voix off en live sur un montage co-réalisé, débats, ... bref un échec total alors que j'y travaillais de puis 6 mois
Donc la programmation a été très, trop impactée, et je suis désolé pour les montages que certains d'entre vous m'avaient confiés et qui n'ont pu être présentés devant le public prévu, certains étaient venus spécialement ... pour de mauvais horaires au mauvais lieux ..
Je suis confus, désolé et triste.
-
universal - Messages : 70
- Logiciel : Davinci/PSP9
- Ram : 64
- Boitier : Nikon D90
- x 1
- Pays :
France
A l'impossible nul n'est tenu.
" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol
Marcel Pagnol
-
Michel O - Messages : 320
- Logiciel : SMARTSHOW
- Ram : 8
- Boitier : Sony RX10M3
- x 19
- x 10
- Pays :
France
Gérard, ne t’en fait pas , ce sera mieux la prochaine fois et dans quelques années tu en rigolera avec tes potes
Tu pourras même en faire un sujet de diaporama
Les tribulations d'un festival de diaporama
Toute mon amitié et mon soutien
Tu pourras même en faire un sujet de diaporama
Les tribulations d'un festival de diaporama
Toute mon amitié et mon soutien
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde
( Jean Yanne)
( Jean Yanne)
-
Mleg - Messages : 97
- Logiciel : PTE10
- Ram : 16
- Boitier : Canon 6D
- x 5
- Pays :
France
Bonjour Gérard
je comprends ta déception et ta tristesse. Un festival c'est beaucoup de travail et beaucoup de joie quand ça se passe bien... mais quand, malgré tous vos efforts, pas moyen de projeter, ça doit être terrible.
Tout mon soutien et je suis sûr que l'année prochaine ce sera top !
Amicalement
Marc
je comprends ta déception et ta tristesse. Un festival c'est beaucoup de travail et beaucoup de joie quand ça se passe bien... mais quand, malgré tous vos efforts, pas moyen de projeter, ça doit être terrible.
Tout mon soutien et je suis sûr que l'année prochaine ce sera top !
Amicalement
Marc
-
ivanjou - Messages : 1810
- Logiciel : PTE
- Ram : 16
- Boitier : D 750
- x 8
- Pays :
France
Bonsoir Gérard
Je n'ai pas pu aller à Brioude et donc t'y retrouver.
6 mois de préparation et une municipalité qui n'avait jamais entendu parler du réchauffement climatique.
Je ne suis pas surpris.
Tu n'as pas à être confus.
Amicalement
Ivan
Je n'ai pas pu aller à Brioude et donc t'y retrouver.
6 mois de préparation et une municipalité qui n'avait jamais entendu parler du réchauffement climatique.
Je ne suis pas surpris.
Tu n'as pas à être confus.
Amicalement
Ivan