Chevaux de mine.

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Espagne Guycor
Messages : 42
Inscription : 24 déc. 2020, 22:53
Ville : Los Montesinos
Logiciel : PTE 12
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : HUAWEI P20 PRO & Canon
x 1
Pays :
Espagne
Espagne

Chevaux de mine.

#1

Message par Espagne Guycor »

Bonjour le Forum,
Voici ʺ Chevaux de mine ʺ
Bonne vision
Guycor

Avatar de l’utilisateur
France gandalf
Messages : 636
Inscription : 20 mai 2020, 08:46
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 4
Pays :
France
France

Re: Chevaux de mine.

#2

Message par France gandalf »

Bonjour Guy
C'est un montage émouvant que j'ai bien apprécié.

En fait il y a 2 parties :
la 1ère où tu parles (texte bien dit, avec aisance) est de bonne qualité. Cela aurait suffit pour moi, car c'est un reportage de ce qui s'est passé il y a quelques années.
Quant à la 2ème partie, j'en aurait fait un autre montage avec les images distribuées différemment de la 1ère partie.

Ici, à la fin tu t'es fait piégé par le manque d'images, tu as évité les redondances, et ce long défilement (aujourd'hui) n'apporte rien que d'attendre voire écouter la fin de la chanson.

au fait le départ au noir de 7-8 secondes c'est dépassé, puisqu'on finalise en MP4.
1 seconde suffit !
Bonne continuation
Gandalf
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
Espagne Guycor
Messages : 42
Inscription : 24 déc. 2020, 22:53
Ville : Los Montesinos
Logiciel : PTE 12
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : HUAWEI P20 PRO & Canon
x 1
Pays :
Espagne
Espagne

Re: Chevaux de mine.

#3

Message par Espagne Guycor »

Merci Philippe de ton passage et de tes commentaires, d’un maître du diaporama cela me fait énormément plaisir :Salut Guy
Espagne Guycor
Messages : 42
Inscription : 24 déc. 2020, 22:53
Ville : Los Montesinos
Logiciel : PTE 12
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : HUAWEI P20 PRO & Canon
x 1
Pays :
Espagne
Espagne

Re: Chevaux de mine.

#4

Message par Espagne Guycor »

au fait le départ au noir de 7-8 secondes c'est dépassé, puisqu'on finalise en MP4.
1 seconde suffit !
J’avas mis 3 secondes, mais PTE12 a changé seul le temps! d’ou ma question que personne n’a compris. :? :?
Avatar de l’utilisateur
Belgique isotop
Messages : 1663
Inscription : 16 mars 2021, 01:47
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS27 Golden Gate
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 8
x 27
Pays :
Belgique
Belgique

Re: Chevaux de mine.

#5

Message par Belgique isotop »

Salut.
Sympa comme réalisation et une idée de montage jamais traitée, donc bonne idée et bien traitée sur le fond.


Deux ou trois choses m’ont marqué :

- Le noir au début trop long ;
- La prononciation de 1850. prononcer mille huit... cent cinquante et non pas phonétiquement mil uissan cinquante ;
- La chanson, bonne idée, mais une sonorité un peu trop «métallique » mais surtout elle répète beaucoup de ce qui a été dit avant.
je n'ai pas écouté plusieurs fois mais , je me demande si il y a un refrain ??? , je ne pense pas parce que je me suis poser la question, où est le refrain

- Le générique, bien trop lent et long . en générale les texte a l'écran on compte 2, max 3 fois le temps lecture à la création mais ici, on attend ligne par ligne.
Peut être piéger par la longue de la chanson mais c'est le moment de "couper" ou refaire et limiter sa durée.

Toujours dans le générique, soit tu laisses l’ à l’IA mais tu les nommes, soit tu écris « par IA sans nommer, mais là ça cloche, ca sous-entendant qu’il n’en existe qu'une.

un truc qui n'est pas un conseil , mais une idée..; tes photos sont toutes basée sur le N/B mais tantôt Niv de Gris , tantot bleu , on encore ambre ou sépia. bref , si tu en a les moyens , perso je tenterais d'uniformiser, du moins ne pas passer d' une colorimetrie a l'autre sans arrêt.

Les image par IA pareil, et peut être mêm essayer de les veillir, c'est reconnaissable a cent lieu, c'est le problème de beaucoup d'IA, trop beau , trop net, trop propre..
par exemple , ajouter dans le Prompte, un type de film par exemple , lui dire veille photo abîmée , pas trop net , délavée , enfin bref jongler avec les mots de style

Un exemple de prompt.
Le Prompt:...A peauffiner ici encore trop "propre" mais c'est juste pour l'exemple rapide.

Fais des recherches dans les années 1850 les Chevaux dans les mines de charbon.
Après tes recherches, fais-moi une image de cheval dans un chemin de mine de charbon.
Attention, l’image doit être créative et réelle, ternie, délavée, exactement comme on trouve des photos d’archives prises dans de mauvaises conditions avec un appareil photo de 1850 .

----
Réponse de Gemini, je passe ses infos de recherche

Image d'archive reconstituée (style 1850)
Voici une représentation artistique et historique respectant les contraintes visuelles des photographies d'époque (grain prononcé, faible contraste, ton terni et délavé, éclairage d'époque à la lampe de sécurité) :

**** ps clique droit sur l'image et choisir afficher l'image dans un autre onglet ,elle sera plus grande et taille réelle et tu verra quelle est déjà moins net que la miniature que le forum nous refait***
cheval par Gemini.jpeg


Autre chose à vérifier, sur tout ton montage : vu que tu réalises des fondus et pas des cuts… et en plus très lents… Il y a ce qu’on nomme la 3ieme images, c’est celle qui se forme au chevauchement ; ici c’est un exemple, mais c'est disgracieux.
En fait, avec ce choix de cadre et/ou format petites images, tu tombes dans le problème connus des transitions en fondus entre images verticales et horizontales. Souvent difficile a gérer.
essaye une version avec des CUT au lieu des fondus... je sais ,c'est très difficile, j'ai eu très dure aussi de passer des fondus au Cut, mais cela simplifie bien la vie dans beaucoup de cas, et laisser les Fondus quand on veux vraiment former cette 3ieme image, ou si le fond le permet, mais alors il faut le faire moins long.
Ceci ca passe difficilement en visuel
SCR-20261001-fohj.jpeg


En tous cas, super idée a traiter, moi qui suis de Liege , je n'avais jamais entendus parler de cela, en attendant la V2 :vin
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.