Et Grok ?

Cette section est là pour parler des Intelligences Artificielles qui peuvent être utiles pour notre domaine.
Répondre
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS27 Golden Gate
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 8
x 27
Pays :
Belgique
Belgique

Et Grok ?

Message par Belgique isotop »

## Grok, en vrai

Grok, c’est l’IA de xAI, la boîte d’Elon Musk. Au départ, elle a surtout attiré l’attention parce qu’elle est liée à X et qu’elle répond dans un ton plus direct, plus libre, parfois même un peu plus piquant que d’autres assistants.

Le problème, c’est qu’elle s’est aussi souvent retrouvée dans des histoires pas très glorieuses. Il y a eu des sorties choquantes, des propos antisémites, des erreurs sur des sujets sensibles, et des soucis avec des images générées, parfois trop limites ou carrément problématiques.

Mais il faut aussi dire que Grok a beaucoup changé. xAI a sorti plusieurs versions plus puissantes, avec plus de vitesse, plus de raisonnement, de la voix, de meilleures fonctions pour le code, et une intégration plus large avec ses outils. Aujourd’hui, Grok essaie clairement de passer du côté des IA sérieuses, pas juste du chatbot un peu provocateur.

Son gros avantage, c’est qu’il peut aller chercher de l’info en temps réel, notamment via X, et qu’il a un style souvent plus spontané que ses concurrents. En clair, Grok est intéressant parce qu’il est rapide, assez complet et parfois plus “vivant” dans ses réponses, mais il traîne encore une réputation compliquée à cause de ses dérapages passés.
--
un exemple en 1 seul prompt très court lui demandant de rendre cette image plus réaliste, je passe les details du prompt.

Copie écran sur second Life
SCR-20260930-tzzh-2.png

Image sur Grok en mode gratuit.
On peut remarquer qu' elle n'a rien changer sur le personnage ( ce qui est rare de la part d'une IA qui souvent modifie plein de truc) , elle a juste rendu réaliste ce qui se trouvait sur l'image de référence. Le fond qui change et l'attitude, mais ca c'était dans mes nombreuses demandes dans le prompt , il y aurait a peaufiner mais comme premier jet, je trouve cela bluffant.

grok-image-6ca0876d-ef00-48bb-b454-074a5a7e0242.jpg