J'ai enfermé ma liberté

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

J'ai enfermé ma liberté

#1

Message par PepitaFrance »

Affiche OD_300px.JPG
Bonjour à tous,
Je vous présente ici un montage créatif un peu déjanté.
Je remercie infiniment Sergio pour m'avoir prêté sa voix.
Vos conseils avisés sont toujours attendus.
Bon visionnage !  :magic
Pepita_Liberté9.exe
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: J'ai enfermé ma liberté

#2

Message par Alain38France »

Joli petit montage. J'ai juste un petit bémol sur la musique, que je trouve "trop classique" pour ce thème. A titre personnel, j'aurais préféré des musiques telles que:

ou
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#3

Message par PepitaFrance »

Merci Alain38 de ton passage par ce montage !  :magic
Je conserve mes musiques sans aucun regret.
Les sons et les resssentis... :roll
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: J'ai enfermé ma liberté

#4

Message par Patrick H.France »

Bonjour Pepita,
 
C'est un diaporama original que tu nous présentes ici.
Tes photos et tes images sont particulièrement bien travaillées.

La musique, plutôt enjouée, nous plaît bien.
La narration assurée et authentique de Sergio donne un bel élan à ta création.

:super

Ton travail nous paraît déja bien abouti et Il semble difficile d'y apporter des observations.
D'autant que le thème choisi sur la "liberté" te permet toutes les audaces...

Nous nous interrogeons sur les points suivants :
     ↪ Vues 12 et 13, le poème parle de papillons et de lézards tandis que tes images n'abordent pas ces mots clés,
     ↪ Vue 23, même remarque pour l'évocation de l'hippocampe,
     ↪ Vue 24, la danse de charleston nous paraît tardive par rapport au texte.

🦄🎈👍
Bien cordialement.
Patrick & Sylvie
 
 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 04 août 2020, 17:14, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: J'ai enfermé ma liberté

#5

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonsoir Pepita,
J'aime vraiment beaucoup !
Pas de commentaire particulier sauf le "Magritte : internet" du générique final.
Belle créativité, musique qui va bien, narrateur compétent… Bref :bravo
Patrick
 
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: J'ai enfermé ma liberté

#6

Message par Pat74France »

Bonjour
Une vidéo c'est possible ?
:vin
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: J'ai enfermé ma liberté

#7

Message par gandalfFrance »

Bonjour Pepita.
Techniquement, j'ai vraiment apprécié les découpes, les détourages afin de sublimer ta créativité. Pour moi c'est "aussi" ça l'avenir du diaporama.

J'ai bien aimé l'ensemble, bien que cela déroute un peu ma petite tête.
Tout est impecc pour moi, c'est à qui cette voix ? :hold2

Pourquoi mettre Magritte internet ?
(pour moi ça ne veut rien dire) et le reste des images ?

Bonne continuation
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: J'ai enfermé ma liberté

#8

Message par charles potinFrance »

Bonjour Sophie,
Poème excellemment illustré et superbement déclamé :pouce!
Un grand bravo pour le travail sur les images et le mariage musical.
Peut-être juste peaufiner la synchro des premières secondes. Un chouïa plus tôt sur le titre,… Une proposition d'ouverture :
Synchro d'ouverture.zip
 Sophie, merci pour ce partage - Charles
0 x

Woufti

Re: J'ai enfermé ma liberté

#9

Message par Woufti »

Hello Je suis passé  voir puisque exceptionnellement mon pc était lancer.
j'admire toujours ceux qui font ce gene de montage mais   je suis bien incapable de dire quelques chose la dessus, c'est bien trop ARTistique pour mon petit cerveau  :smile2
 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#10

Message par PepitaFrance »

@ Patrick H et Sylvie
Merci pour votre passage, appréciation et vos retours que j'ai lu avec attention.  :magic
Dans ce travail créatif, une volonté, celle de n’utiliser que des bouts de tableaux de Magritte.
J’ai bien épluché son œuvre sur Internet, je ne crois pas avoir vu de papillons, lézards et hippocampes. Ceux-ci sont donc ici laissés à l’imagination du spectateur.
J’ai choisi d’autres mots clés pour illustrations afin d’éviter le "mot à photo".
Les personnages aux silhouettes constituées de prairies fleuries suggèrent les "papillons qui paissent."
La tête de cheval en 13 suggère le hennissement des lézards.
Les personnages mi-hommes mi-poissons qui expriment leur joie de vivre suggèrent les hippocampes qui chantent.
Le décalage de la danse permet d’apprécier la photo qui précède la danse, tout en étant introduite par le texte qui la suggère sans la décrire sur la même vue.

@ Patrick B
Merci d'avoir aimé. :magic
Sur générique Internet je vais voir comment tourner la chose.

@ Pat74

Tu n'as plus de PC pour lire les exe ? 

@ Gandalf
Merci d'avoir apprécié mes progrès en technique. Cela me fait bien plaisir. :magic
Le fait de savoir correctement détourer m'a ouvert les portes d'un nouveau monde.
A propos de ta remarque "Internet au générique" :
en effet, si les oeuvres sont celles de Magritte, il s'agit ici d'un travail personnel de création d'images issues de mon imagination à partir de bouts de tableaux longuement sélectionnés sur Internet.
Les Images & photos de fond sont bien les miennes comme indiquées au générique final.
Je vais donc remplacer par "Peintures : René Magritte."
Est-ce que cela te semble correct ? Patrick B peut aussi donner son avis.

@ Charles
Merci pour ton appréciation positive sur ce montage !  :magic
Le travail d'images m'a demandé du temps en recherche pour le choix des bouts de tableaux pouvant servir d'illustration et de la patience en détourage.
Sergio est en effet un TB narrateur.
Je vais revoir la synchro son du début. Merci de ton modèle. 

@ Woufti
Merci d'être passé regarder ce montage ARTistique.  :magic
Admirer ceux qui font dans ce style est en soi une démarche positive.
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: J'ai enfermé ma liberté

#11

Message par Pat74France »

Bonjour Pepita
Si si j'ai bien toujours un ordi mais mon anti virus est tres long à analyser les exe .
:vin
 
0 x

Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Re: J'ai enfermé ma liberté

#12

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonjour Pepita,

Pour le générique, et donc les emprunts aux œuvres de Magritte, tu as tout expliqué !
Il faut donc trouver la phrase qui dit tout ça en très peu de mots.

Une idée à peaufiner mais : "visuels composés de parties de tableaux de RM et de photos de Pepita" serait peut-être assez clair. La formulation étant à trouver ...

Facile à dire, mais moins facile à écrire... Tu as tellement d'imagination que tu te mets toute seule dans la difficulté ;-)
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: J'ai enfermé ma liberté

#13

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
moi, je mettrai ;
Avec la participation involontaire des oeuvres de Magritte
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai enfermé ma liberté

#14

Message par Sheernin »

Hello Pepita,
Wow, la chouette surprise que voilà ! Je salue l'intégralité et l’originalité de ce montage : l'idée de départ, les associations heureuses (audio et visuel), tout le travail de mise en scène ainsi que celui du montage. Une franche réussite. :Salut
Déjà, avec Magritte, ça commençait bien et j'ai été accrochée aussitôt, curiosité bien piquée ! Le petit clin d’œil d'intro "ceci n'est pas un rêve" m'a bien plu^^.
Puis (j'insiste !) j'ai apprécié toute la scénographie, le judicieux mélange peinture/photo, le travail de détourage (même s'il pourrait être encore affiné), les animations, le poème parfait pour la circonstance, tes choix musicaux en adéquation, sans oublier les intonations vocales de Sergio.
Tout ça se déroule aux p'tits oignons, comme une évidence !  :super

A propos du générique, perso, je ne m'enquiquinerais pas et indiquerais simplement "Toiles de René Magritte" et voilà tout. Par contre, la police en jaune ne me paraît pas la plus agréable. Peut-être pourrais-tu n'utiliser que la plus fine, en gris, et d'une manière générale, avec une taille inférieure. :smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#15

Message par PepitaFrance »

@ Pat74
A mon avis, tu auras ton analyse anti-virus en moins de temps qu'il ne m'en faut pour générer un mp4 sur mon ordi.
Si tu as un pb, j'en générerai un ce WE.

@ Patrick B & Gandalf
Merci de vos conseils.

@ Sheernin
Merci de ton enthousiasme sur ce montage. :magic
Cela m'encourage à explorer d'autres voies.
En effet, j'ai voulu faire un clin d’œil à "ceci n'est pas une pipe".
Pour les détourages, tu peux pinailler et m'indiquer les vues ? J'ai essayé de repasser sur certains. J'en ai peut-être oublié.
"Toiles de René Magritte" c'est une autre possibilité. 
Pour la police de mes génériques et leur couleur Or, j'ai gardé celle des Ballons DiOR & de Sèvres.
Elle me plaît bien. Je vais regarder la taille. Peut-être ai-je modifié sans m'en rendre compte ?...
 
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: J'ai enfermé ma liberté

#16

Message par jazzpoteFrance »

Demat Pépita,
Heureux d'être passé voir ton travail que je trouve décalé à la perfection !
Que de symboles, que de fantasmes (les tiens mélangés a ceux de l'auteur du poème.) on comprend mieux quand on découvre cet auteur que je ne connaissais pas imprégné de la psychiatrie, mais ta traduction en images est tout aussi belle que le poème.
Une petite analyse avant la grande ?
En tous les cas bravo à ce genre d'approche audio visuelle que j'adore même si je regretterai toujours de ne pas savoir le faire.
A bientôt peut être à Quiberon
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: J'ai enfermé ma liberté

#17

Message par GlodeFrance »

Bonjour Sophie,

Quelle imagination. Je serai bien incapable d’œuvrer dans ce sens. Il faut dire que le Cubisme, le Surréalisme et l'Art Moderne ne sont pas ma tasse de thé à quelques rares exceptions. AVH a bien essayé de me convertir mais sans grand succès. Je ne sais à quoi cela est dû. J'ai tendance à penser que c'est mon esprit cartésien. Pourtant, dans ma jeunesse, j'ai écrit des poèmes.

Mais revenons à ton montage et à la forme de ton art. Je suis admiratif de ta capacité  à aborder des thèmes si différents entre eux. Compte tenu de ton goût pour le sujet, je trouve que c'est plutôt bien fait. Tu a bien suivi le poème en y ajoutant ta petite touche personnelle et ta vision.

Tu t'est déjà expliqué sur les quelques interrogations qui me trottaient dans la tête.

La seule question qui me reste est : "Quel est ton public ?" Si cela est pour les aficionados, ne change rien. Si c'est pour un public plus large, je pense que c'est un peu trop hermétique et quelques aménagements pourraient être envisagés, sans déformer le sens profond de ton montage.

A toi de voir.                                                                                                                                                                                                                                                     
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: J'ai enfermé ma liberté

#18

Message par SergioFrance »

Hello Pepita !

J'ai tout de suite accroché à ton montage, c'est original, décalé, plein de poésie ! Super !

Ce type de montage est tellement personnel qu'il est difficile de t'apporter tes suggestions. La 7, démarrer le commentaire un peu plus tôt peut-être...

Je prends un ticket pour le prochain !  :Salut
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai enfermé ma liberté

#19

Message par Sheernin »

Pepita a écrit :
05 août 2020, 00:09
@ Sheernin

Pour les détourages, tu peux pinailler et m'indiquer les vues ? J'ai essayé de repasser sur certains. J'en ai peut-être oublié.
 
Je t'envoie un mp. :smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#20

Message par PepitaFrance »

@ Jazzpote
Demat et Merci pour ton mot enthousiaste sur ce montage complètement décalé en effet. :magic
C'est très amusant à construire : je me suis bien éclatée à le réaliser (par la recherche des bouts d'images, par la construction d'images, par le choix des extraits sonores eux même décalés).
Ce texte m'avait plu. Je le trouvais visuel en le lisant. Ensuite l'association avec Magritte s'est faite et cela a été pour moi un déclic.
Ne suis pas très psychanalyse... pour moi même...
Par contre, ce que je sais c'est que la création AV, comme la musique d'ailleurs, sont de bons remèdes contre le stress et les moments 'chagrin' de la vie.
J'espère toujours venir à Quiberon en espérant que le COVID ne joue pas des tours à ce festival...

@ Glode
Merci pour ton mot sur ce montage, toujours franc (ce qui est une de tes qualités) et ta fidélité sur mes AV quel qu'en soit le sujet.   :magic
Comme toi, je suis une cartésienne, une scientifique de formation et les pieds sur terre.
Par contre, la cartésienne que je suis, s'ennuie un peu, sans le côté artistique.
J'explore donc diverses voies sur des sujets distincts, sinon je tourne en rond...
Je prends du plaisir dans mes recherches.
Le surréalisme m'amuse beaucoup.
Le cubisme & l'art contemporain peuvent m'amuser. Pas tous les tableaux ou oeuvres. Certaines oeuvres montrées par AVH ne m'inspirent pas.

Mon public n'est pas universel. Je ne vise pas de plaire à tous.
Les sensibilités sont diverses... On peut le voir sur OD, dans les festivals, dans les clubs photos. 
C'est un fait et je trouve cela normal.
Par contre, je n'apprécie guère le parti pris et la désobligeance écrite ou verbale... que j'ai pu constater parfois sans raison ... 
Fort heureusement sur ce forum, cela arrive rarement : les membres étant plutôt bienveillants ou étayant les axes d'amélioration qu'ils suggèrent.
L'important pour moi est de faire des choses qui me plaisent,  parfois contre vents et marées...
Des choses qui m'aèrent l'esprit et dans lesquelles je progresse.

Je serai curieuse de connaître les aménagements que tu tais ... pour rendre moins 'hermétique' ce montage... ;)
 
@ Sergio 
Merci d'être passé par ce fil et encore 1000 mercis de t'être prêté à la narration de ce montage. :magic
J'ai fait de mon mieux pour être créative, originale et décalée.
Je vais regarder pour le commentaire de la vue 7.
Je ne sais pas encore quel sera le sujet du prochain AV...
A suivre. :Salut

@ Sheernin

Reçu le mp. Je vais étudier et te poserai des questions car je n'ai pas tout compris de comment tu fais tes détourages ... :inver 
 
0 x

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: J'ai enfermé ma liberté

#21

Message par GérardFrance »

Bonjour Sophie
J'ai vu et revu, je vais être franc, ce genre d'AV n'est pas ce que je préfère, loin s'en faut. Coté montage r.a.s. Le principal étant que tu aies pris beaucoup de  plaisir à le réaliser, de t'être éclatée comme tu as écrit plus haut et  Sergio à enregistrer ce texte. Je salue le travail réalisé sur ce montage, en particulier les détourages.
Amicalement.
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: J'ai enfermé ma liberté

#22

Message par danmasse »

Bonjour Pepita !
"montage créatif et un peu déjanté"... c'est exactement cela...
Exécution parfaite, bande son super (quelle voix ! la musique convient très bien, à mon avis !).
Que dire ?
(bon, en fait, je ne suis pas fana de Magritte, mais bon...)
Merci !
Daniel
0 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#23

Message par PepitaFrance »

@ Gérard

Tu n’es pas fan de diaporama créatif, c’est ton droit.
Aussi je te remercie d’avoir laissé comme Glode, un mot sympa sur ce montage pour saluer le travail accompli. :magic
 
@ Danmasse
Merci d’avoir pris ta plume et laissé un commentaire sur ce montage déjanté et d’en apprécier la réalisation. :magic
Tu n’es pas fan de Magritte.
Tant pis ! De mon côté j’aime son esprit joueur, impertinent et étonnant. :inver
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 129
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: J'ai enfermé ma liberté

#24

Message par SergioPFrance »

Que dire Pepita à propos d'un montage aussi bien construit.

Un peu déjanté, tu écris: Oh non il ne l'est pas. Il nous permet d'entrer dans le monde imaginaire de Magritte comme il le voit et avec un texte superbement écrit et raconté par Sergio.
Les musiques choisies sont très bien adaptées et concourent  nous faire entrer dans ce monde imaginaire avec fraîcheur et gaieté.
Bref.. un montage que l'on oubliera pas et que j'ai beaucoup aimé.

Juste deux petits "micro-ajustements" si tu devais le retoucher ( ce sont vraiment des détails):
- à 2'09 réduit de quelques dixièmes de secondes la transition entre les deux musiques pour éviter le petit "trou noir audio " à peine perceptible
- Dans le générique de fin: Soit un peu plus précise (voire poétique comme ton montage) pour dire que les images de Magritte viennent d'Intenet.

Pour le reste... ne touche à rien... c'est parfait !
Bises Pepita !
L'autre Sergio :kiss
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#25

Message par PepitaFrance »

@ SergioP
Merci beaucoup pour ton commentaire sur ce montage. Ton avis me fait bien plaisir. :magic
A te lire je suis parvenue à transcrire l'univers de l'étonnant Magritte. C'est super !  :smile2

Suite à l'atelier, je fais qm des retouches sur le montage.
- Le point des vides sonores m'a été remonté par ailleurs, en particulier le passage que tu cites. Charles m'a grandement aidé pour corriger ce point. Les vides n'existent plus à cette heure.  :smile2 
- J'ai adopté la proposition de Sheernin pour les emprunts des tableaux. J'ai fait simple. Toiles : René Magritte.
Biz en retour.
 
1 x

Avatar du membre
GILAMFrance
Messages : 31
Ville : VAL COUESNON SAINT-O
Logiciel : Pte
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Canon A630
x 4

Re: J'ai enfermé ma liberté

#26

Message par GILAMFrance »

Bonjour Pépita,

Un diaporama abstrait et surréaliste, dans le ton des peintures de Magritte.
Bien construit, de beaux découpages et effets, une musique qui accompagne
bien, un ensemble poétique qui laisse libre cours à l'imagination, une belle voix
pour la narration, qui surprend un peu toutefois sur l'attaque de la première phrase.
Bravo pour ce travail
Gilam
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#27

Message par PepitaFrance »

@ Gilam

Merci de ton passage par ce fil et de ton avis qui me fait bien plaisir.
J'ai fait de mon mieux que l'association du poète et du peintre fonctionne.
De mon côté, l'attaque de la première phrase dite par Sergio me convient bien. :smile2

Bonne soirée !  :magic
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: J'ai enfermé ma liberté

#28

Message par VéroniqueFrance »

Comme Magritte est inspirant !

Bravo Pepita pour ce montage. J'aime beaucoup le texte, tu as eu une riche idée d'en faire ce montage, mots et images se marient à merveille et la narration est excellente! J'ai lu les quelques retouches à venir, il n'y avait en effet pas grand-chose à revoir pour que ce soit tout à fait  :super

À bientôt !
1 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#29

Message par PepitaFrance »

Merci Véronique pour ton Bravo.
Oui Magritte est inspirant.
Je me souviens que tu avais réalisé qq chose de sympa avec un des tableaux de Magritte 'Les valeurs personnelles'. :pouce
Ce montage sur la liberté est en premier lieu un élan pour le texte.
Ensuite j'ai fait l'association avec les tableaux de Magritte.
(Il était impossible pour moi d'illustrer ce texte par des photos perso.)
Il est toujours intéressant de publier en atelier, j'ai reçu par les commentaires de précieux conseils.
A bientôt !  :magic
0 x

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: J'ai enfermé ma liberté

#30

Message par TircisiaFrance »

Bonsoir Pepita, :smile2
 

Je n'ai pas du tout capté le message - Je comprends à la fin que c'est un poème d'un soignant en psychiatrie , donc lié au thème de l'enfermement des malades, du coup, on parle de liberté ; j'ai compris aussi l'allusion à Magritte bien sûr dans le" ceci n'est pas.. une pipe" - mais je ne vois pas trop le lien - bon, je dois revoir ton diaporama pour mieux saisir tes intentions.
Et sinon, quel travail considérable tu as fait ! :clap
Quant à la musique et la voix de Sergio, elles sont parfaites .
 
Amitiés

Tircisia :rose
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#31

Message par PepitaFrance »

@ Tircisia
Tu n'a pas été sensible au merveilleux texte de ce poète breton.
C'est pourtant lui qui a été à l'origine de la création de ce montage. Il est la clé de l'illustration visuelle.
Cet univers te semble opaque. Je te conseille d'aborder le montage par le texte.
Merci pour le travail d'illustration et la bande son.  :magic
 
Bon dimanche !
0 x

MyrtilleFrance
Messages : 66
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Pentax K20D
x 11

Re: J'ai enfermé ma liberté

#32

Message par MyrtilleFrance »

Bonjour Pépita,
J'ai enfin pu télécharger ton montage et je reste sans voix. J'ai été complètement embarquée. La composition des images, la musique, la voix, tout contribue à créer cette ambiance qui illustre parfaitement le poème. J'admire ta créativité et ta maîtrise technique qui m'ouvrent sur un autre monde.
En ce qui me concerne, j'aurais envie de m'attarder un peu plus dans les images pour mieux en découvrir toutes les subtilités....Je vais donc le regarder plusieurs fois. C'est peut-être le but recherché...
Bravo.
Myrtille
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#33

Message par PepitaFrance »

@ Myrtille
:merci   pour ton élan sur ce montage qui t'a embarquée d'entrée et ton bravo.
Pour la durée des vues, il faut composer avec la musique. C'est une alchimie qu'il faut trouver et ce n'est pas toujours facile.
Ici l'équilibre me semble bon.
Je fonctionne un peu comme toi : je retourne volontiers sur les montages des autres plusieurs fois pour en capter les subtilités.
Bonne soirée. :magic
0 x

MélisaFrance
Messages : 17
Ville : 05000 Gap
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 600D
x 3

Re: J'ai enfermé ma liberté

#34

Message par MélisaFrance »

Bonjour Sophie,

J'ai adoré la mise en scène recherchée, le choix du peintre et la sélection des œuvres  :  associations surréalistes tellement suggestives...
et le poème parfaitement mis en voix et en musique !
:bravo à tous les deux.
 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#35

Message par PepitaFrance »

@ Mélisa
:merci  de ton passage par ce fil et d'avoir adoré la sélection d'images suggestives, leur mise en scène et le choix musical.
Sergio a en effet, parfaitement relevé le défi pour la narration de ce texte. :magic
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: J'ai enfermé ma liberté

#36

Message par ChantalFrance »

Bonjour Pépita
Un peu de fantaisie et de poésie aujourd'hui, et bien regardons à nouveau le montage de Sophie .
Mais comment donc, cette Liberté ne s'est point encore envolé vers les finalisés ?
Pour moi il n'y avait que le générique à modifier .
L'assemblage des différents éléments est choisi avec soin . En le revoyant tout m ' a paru naturel ,comme dans une mécanique où chaque pièce a un rôle précis pour que le tout fonctionne , ce que souligne aussi le choix musical .
Au plaisir de le voir un jour sur grand écran .
Amicalement Chantal
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#37

Message par PepitaFrance »

 @ Chantal
:merci de ton passage par cette page. Que tu aies apprécié cette fantaisie poétique me fait ben plaisir. :smile2
Il me reste en effet à finaliser ce montage.
En ce moment, absorbée par mon travail, je n'ai pas suffisamment de temps pour tout faire. 
J'ai encore des détails à améliorer sur celui-ci qui sont sur l'établi.
Bon dimanche ! 
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: J'ai enfermé ma liberté

#38

Message par jazzpoteFrance »

Et ce magnifique montage gagne le grand prix au festival de villeneuve tolosane samedi 4 septembre. Féicitations
 
3 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai enfermé ma liberté

#39

Message par Sheernin »

Merci pour cette très belle info, Jazzpote, je suis particulièrement heureuse de ce grand prix - cela a dû être un fort et beau moment là-bas !
:bravo à la grande dame du montage audiovisuel que Pepita est devenue ! :magic
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: J'ai enfermé ma liberté

#40

Message par Patrick H.France »

:merci pour cette info et un grand :bravo à Pepita pour ce grand prix.
J'ai une nouvelle fois pris plaisir à visionner cette très belle réalisation, certe déjantée, mais dont le travail est remarquable !

Encore bravo ! :pouce
 
Cordialement.
Patrick
 
1 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

GatsbyFrance
Messages : 41
Logiciel : Windows
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Bridge Sony
x 13
x 4

Re: J'ai enfermé ma liberté

#41

Message par GatsbyFrance »

Un beau petit manifeste surréaliste, une ode très maîtrisée techniquement à la Liberté, à la liberté d'en user, dont on n'a pas besoin d'écrire son nom tellement elle s'exprime d'elle-même dans l'acte de création de la " Senora Pepita " :super
Le message de fraternité du poète " inconnu " ranime une flamme qui devrait briller en chacun de nous  :bravo

La musique colle à mon sens ( unique  :smile ) parfaitement pour donner une tonalité un peu débridée , une valse d'images, qui finit par emporter !

Quant à la déclamation, si elle est voulue un chouille grandiloquente avec cette voix chaleureuse, c'est très bon , c'est bien surréaliste  :inver


Bravo donc Pepita


Amitiés
1 x
" Si une image vaut mille mots, mille images ne valent cependant pas un poème "

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai enfermé ma liberté

#42

Message par PepitaFrance »

@Jazzpote, Sheernin, Patrick H, Gatsby 
Merci pour vos mots  et félicitations !  :smile2   :magic

Le montage est désormais dans les finalisés.
1 x