Printemps 2020

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Printemps 2020

#1

Message par SergioFrance »

Bonjour,

Ce projet (sur un sujet d'actualité) est orienté travail d'équipe avec les ami(e)s du club photo. Nous étions treize photographes au départ. La réalisation s'est avérée plus difficile que nous l'imaginions...    :smile2
Vous verrez que le montage se compose de deux parties. Je trouve la première acceptable, mais la seconde ne fonctionne pas (selon moi)
Toutes les idées sont donc les bienvenues sur la forme, le fond... 
Bel été à toutes et à tous !
Sergio
Printemps 2020 V1.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Printemps 2020

#2

Message par PepitaFrance »

Bonjour Sergio,

Les exercices photographiques sur le COVID ont le vent en poupe en ce moment.
L’exercice photographique des portraits en N&B me semble peut-être, en effet, meilleur photographiquement que l’exercice en couleurs du début de la liberté de respirer retrouvée, même s’il y a bcp de TB photos couleurs.
L’opposition se tient vu le sujet.

Bande sonore :
Extrait : Une vie au ralenti triste à souhait.
Extrait 2 : pour moi trop mou pour la liberté retrouvée. Mais je suis peut-être influencée, car ce n’est pas le genre de musique que j’aime écouter. Ici ce n’est sans doute que le début du déconfinement, ce qui peut expliquer ce tempo toujours lent. D’ailleurs les personnages des vues en couleurs sont quasi seuls.

Série en N&B :
- Les transitions sont très réussies.  
- La 8 est très belle, mais son horizon n’est pas droit. Je la trouve décalée ou hors sujet dans la série qui montre la ville avec des passants masqués. On voit là des personnages non masqués au bord de mer dans leur bulle qui ne prêtent pas attention aux autres.
- Les vues 12 & 13 (et 14 dans une moindre mesure) ont des perspectives qui me choquent, même si je comprends bien que le COVID explose toutes les règles. C’est peu seyant dans les transitions.
- 15 est drôlissime. Je me demande si elle bien placée. Pas facile à caser au final.

Série en couleurs :
- La transition 19/20 est bien venue. La qualité de la 20 est moyenne.
- La transition 20/21 ne va pas à cause des horizons décalés.
- La 21 est bien amusante.
- La 24 est pour moi hors sujet.
- La 25 : perso je n’aime pas ce genre de photo. Elle n’est ni nette ni floue.
- La 27 : qualité moindre (pour la surface de ma mer) mais amusante : les yeux de l’homme photographe scannent la superbe plastique de la femme, qui apparaît donc comme un objet de convoitise.
- 28/29 : le contraste d’une crique sauvage mêlée aux reflets de béton dans l’eau me paraît bizarre…
- 33 : j’aime bien l’idée de la sirène qui elle aussi a besoin d’air.
- 3’36 : la démarcation verticale dans le fondu me titille. Peut-être qu’une ouverture en volet depuis le milieu irait mieux ?
Si cet AV veut montrer que les gens restent enfermés dans leur liberté au début du dé-confinement, l’objectif est atteint. :magic
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Printemps 2020

#3

Message par jazzpoteFrance »

salut sergio,
Bien sur la création collective est souvent (presque toujours) compliquée et c'est souvent le moins disant qui l'emporte. Il n'est qu'a voir un montage analysé dans un club, le collectif ayant des avis divergents sur tout on pourrait croire que tout est a refaire.
Alors pour moi plusieurs choses, très belles images de la partie noir et blanc, bonne transition noir et blanc couleur (prison libération) mais la seconde partie n'est pas du tout du même niveau que la première même si certaines images sont très belles.
Un petit problème que vous avez rencontré sans doute difficile d'avoir des photos de masques pendant le confinement car "il n'y avait pas de masques" on ne sent pas cette anachronisme dans la partie du montage concernant ce confinement. Puis une fois libérés les masques sont arrivés ce qui ne transparait pas dans la seconde partie alors que nous ne sommes qu'en liberté provisoire (sous caution !!!) et que les masques sont de plus en plus présents.
Mais peut être avez vous réalisé ce montage avant de voir cette évolution "masquée"
Pour la musique chacun ses gouts j'aurais vu une musique un peu plus crash dans la seconde partie mais ce n'est que mon avis.
Globalement le sujet est intéressant et mérite d'être peaufiné.
amicalement
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Printemps 2020

#4

Message par SergioFrance »

Merci beaucoup Pepita pour ton passage et tes commentaires toujours constructifs !  :smile2
 

Bandes sonores : J'ai beaucoup hésité pour la bande sonore de la seconde partie (alors que j'ai trouvé la 1ère tout de suite). Je n'ai pas souvenir d'une explosion de joie les premiers jours du déconfinement, mais plutôt de sorties timides pour beaucoup... Je suis preneur si des musiques te viennent à l'esprit.

Série N&B :
OK pour la 8
12/13/14 penchées : C'est voulu !  :inver Gary Winogrand (très grand photographe) m'a convaincu qu'une photo penchée (dans certain cas) pouvait accentuer le coté "cabossé" d'une scène... https://www.google.com/search?q=garry+winogrand&hl=fr&sxsrf=ALeKk01DEPIlhdU5nqZW2WtvmgRD1gBhIA:1596978269834&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwia6_LTl47rAhUYAWMBHb4PDjMQ_AUoAXoECBkQAw&biw=1707&bih=803&dpr=1.13
 15 : Oui je l'adore (elle n'est pas de moi. Prise au smartphone) C'est une touche d'humour qui atténue le coté glauque.

Série couleur : Je suis d'accord avec tout ce que tu dis. J'ai bien conscience que cette série ne marche pas. Mais j'ai du mal à seulement imaginer une quinzaine de photos pour cette partie. En fait, l'été est arrivé et nous avons arrêté de produire...
 
Modifié en dernier par SergioFrance le 09 août 2020, 15:22, modifié 1 fois.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Printemps 2020

#5

Message par SergioFrance »

Hello Jazzpote, merci pour tes commentaires !  :smile2
 
D'accord avec toi sur la seconde partie. Je n'arrive pas à trouver la colonne vertébrale de cette série (car il s'agit là d'une série). Au début nous étions restés sur des images de bord de mer, mais c'était sopo... Je ne pense pas que les masques soient un problème...

Pour la musique, je sais que tu as souvent de bonnes idées...  :roll
 
 
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Printemps 2020

#6

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Sergio,

Pour les photos penchées, je m'en suis doutée. ;)
Merci pour le partage des photographies de ce photographe.
Si l'effet penché se tient en photo "unitaire", en mode fondu, pour moi ce n'est pas le même ressenti dans la juxtaposition des images. Visuellement, cela continue de me titiller.

Pour la musique, j'ai cherché sur le mot Eveil soit Awakening en anglais sur le site Audionetwork.
- Awakenings
- Sweet awakening
- Primary Colours
- Spring awakenings
Peut-être trouveras-tu ainsi ton bonheur ?  :magic
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Printemps 2020

#7

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Sergio,

Ton montage me laisse un peu dubitatif et sur ma faim. Je suis d'accord avec les remarques de mes prédécesseurs et notamment Pepita qui a relevé tout les points qui me chiffonnaient, et même plus.

Il est difficile de t'aider, surtout que tu parle d'une série dont on ne connait pas le contenu ??? Pour l'instant, ce premier épisode est traité en pousse-photos sans scénario structuré.

Je vais raisonner comme un réalisateur de film. Pour moi, il manque une intro avec un état des lieux. Tu pourrais montrer des vues de la vie normale en couleur, avec des flashs en N&B de personnes masquées. Le N&B introduit un malaise et qu'il va se passer quelques chose. Ensuite tu place ta séquence N&B qui va bien.

Cela pourrait suffire pour l'épisode 1.

Nous on a la chance d'avoir le forum qui précise pas mal de choses, mais je pense qu'il faut quelques textes explicatifs (pour les générations futures) ou mieux ta sublime voix-off. Tu pourrais préciser : "Inspiré de faits réels. Il était une fois contrée appelée "FRANCE", où il faisait bon vivre. La population y était relativement heureuse et se croyait à l'abri de toute attaque extérieure." Je te laisse imaginer la suite...

Voilà la seule piste qui me vient à l'esprit. Bon courage

PS : La police du générique est bien tristounette. Je n'aime pas du tout l'image 25 ou rien n'est net.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Printemps 2020

#8

Message par jazzpoteFrance »

merci Sergio effectivement étant musicien et ayant souvent été illustrateur musical  dans une vie antérieure j'ai quelques idées, mais quand je travaille je ne recherche les sons qu'une fois le montage terminé. Je ne sais pas trop faire coller des images sur une son je fais toujours le contraire. Alors !!! écouter beaucoup, finir le montage photos et ensuite choisir. Grazzia avait fait un concours de création a partir d'une musique, j'avais eu des difficultés à coller a sa musique mais une fois le montage terminé et envoyé au concours j'ai changé la musique tu peux aller voir sur mes pages Vimeo le montage les gilets de la colère.
:bravo
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Printemps 2020

#9

Message par SergioFrance »

@ Pepita,

Merci pour tes suggestions de musiques. (Je ne connaissais pas ce site) Intéressant, mais ce n'est pas le coup de foudre (J'aime tellement Chet Baker). En fait il faudrait que je définisse cette fameuse colonne vertébrale de la série pour arrêter un choix de musique...
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Printemps 2020

#10

Message par SergioFrance »

@ Glode,

Merci d'avoir pris le temps d'analyser ce montage ami Glode. Oui j'ai l'impression d'être dans une impasse. Je sais par expérience qu'un montage avec texte est une toute autre paire de manches si on veut être consistant. De plus je n'ai pas envie de faire un montage style reportage. J'aurais préféré partir sur une vision fantasmée du confinement-déconfinement.

Je crois que je vais le laisser reposer, nous verrons si des idées remontent à la surface...  :smile2
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Printemps 2020

#11

Message par Sheernin »

Hello Sergio,
C'est davantage de ressenti que je souhaite parler, plutôt que de technique. Je ne suis pas sûre de ce que vous avez voulu exprimer avec ce montage, mais pour moi, il est franchement anxiogène, comme le message que j'en perçois.
La 1ère partie m'a plombée sévèrement ; la seconde -à mon sens, et contrairement à ce qu'écrit Pepita- correspond au souvenir de "l'avant", bien plus qu'aux moments (espérés ?) d'une liberté retrouvée.
Naturellement, le N&B fait son job ici, tout comme les couleurs +/- acidulées sur les photos qui suivent, mais rien à faire, le malaise me paraît épais comme un brouillard de novembre. Ce n'est pas une critique négative, juste une impression assez terrible, collante comme la poix...

Je pourrais dire que j'ai apprécié l'ensemble, mais ce ne serait pas suffisant et ne reflèterait pas mes sentiments ; ça reste flou... Ne serait-ce pas sur ce mitigé étrange qu'il y aurait à réfléchir ?

Pour ma part, les photos passent toutes très bien, chacune apportant sa contribution adéquate -y compris celle du chat. Très bonne photo, au passage ! J'ajoute néanmoins que je ne l'ai pas trouvé drôle du tout - j'aurais plutôt envie de dire "pauvre bête, tu n'as pas de masque, mais tu es enfermée".
J'ai beaucoup aimé la 21 et la 32 aussi, ainsi que 6, 8, 10 et 11 (avec cette chouette transition très réussie !)

Votre choix de la lenteur sur la 1ère partie, c'est un peu trop pour moi - certes, cela provoque l'idée du temps suspendu (les silhouettes figées sur la plage, c'est remarquable), cependant, en accompagnant de cette musique-là, pouhhh, il y a de quoi se sentir écrasé, laminé, épuisé, pour ne pas dire perdu ! A-t-on envie de ça en ce moment ? Je ne suis pas sûre.

Seconde partie : la musique de Chet Baker nous fait du bien (comme si souvent avec lui), hélas, tout son talent ne suffit pas à alléger le poids de ce qui l'a précédé. D'autant que le montage s'arrête de manière plutôt abrupte, comme s'il fallait courir urgemment se mettre à l'abri...

In fine, je doute que mes remarques soient très utiles dans le cadre de cet atelier, mais sait-on jamais. :smile2 :roll
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Printemps 2020

#12

Message par SergioFrance »

Hello Sheernin,

Oui j'ai un peu le même ressenti que toi. Je voulais jouer sur le contraste confinement / déconfinement (peur, enfermement, solitude / retour à la vie, plaisirs, espace, lumière) Mais ça ne marche pas. 

Que la 1ère partie soit anxiogène ne me gène pas, c'était le but. Mais effectivement la seconde partie présente trop d'incohérence. 

Je suis en train de réfléchir sur une inversion, la partie couleur en premier, la N&B pour terminer... Mais ce serait très pessimiste...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner ton ressenti !  :smile2
 
Modifié en dernier par SergioFrance le 27 août 2020, 08:07, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Printemps 2020

#13

Message par VéroniqueFrance »

Hello Sergio,

Je vais aller un peu à contre courant des avis... Pour moi, ce montage est plutôt réussi dans son ensemble : la première partie fait l'unanimité, je n'y revient pas, ça marche. La seconde partie ne fonctionnerait pas seule ou en début car elle manque de cohérence (bord de mer, jeux d'eau, reflets ?). Mais là, je vois une liberté retrouvée (20, 21), puis, très vite, ce n'est plus qu'un semblant de liberté, un espoir immédiatement déçu et ça, c'est sans doute dû beaucoup à la musique mais aussi au peu de monde et c'est ce qui me plait car c'est exactement ce que j'ai ressenti après le dé-confinement : juste avant le 11 mai, l'espoir et après, la déception car rien n'était plus comme avant. La liberté retrouvée de sortir, certes, mais dans la méfiance toujours, ne pas se rapprocher, ne pas se rassembler, finalement que de solitude dans cette liberté là !
Quant à cet avion qui décolle au bout d'un tunnel, peut-on enfin y voir la vraie liberté ?

Sinon, un détail : la couleur du titre me chagrine ! Soit tu peins les caractères comme les traits de lumières, un peu gris, soit tu trouves une couleur mais ce blanc-blanc ne va pas à mon avis. Avec ça je te fais faire un grand pas, non ??? :lol
 
Et j'ai failli oublier : un grand bravo aux photographes, il y a beaucoup de très chouettes clichés ! :photo
 
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Printemps 2020

#14

Message par Patrick H.France »

Bonsoir Sergio,

Après avoir visionné ton diaporama deux fois, j'ai lu les commentaires avec intérêt pensant que tout serait dit.
Or, les impressions, les ressentis ne sont pas les mêmes, et les avis, pas tout à fait non plus.
Voilà donc un montage intéressant pour ce qu'il peut renvoyer à chacun d'entre nous.

Je trouve qu'il y a de très belles photos dans ce montage.
J'ai beaucoup aimé chacune des deux parties.
J'avais compris ton intention de contraster l'avant et l'après confinement.

Cependant, j'ai le sentiment que si les deux parties ne s'accordent pas facilement, c'est peut-être parce que tu opposes plusieurs choses à la fois :

1. Le côté lourd, "plombant", triste et menaçant dans un milieu urbain (sauf la vue 8 qui a à mon sens toute sa place dans cette partie), en noir et blanc
2. Le côté beaucoup plus léger, sur une plage, en couleur.

Pour faire court, il y a 3 contrastes entre les deux parties. L'ensemble du montage aurait peut-être été davantage,... comment dire,..., plus cohérent, par exemple, si les photos avaient été prises dans un même environnement.

Concernant le chat, je trouve cette vue15 superbe mais je ne la trouve pas à sa place dans la première partie en raison de son côté "amusant". Peut-être pourrais-tu essayer une version couleur sur la deuxième partie du montage.... À voir...

Voilà,... mon ressenti pour cette déjà belle V1.


Bon continuation.

Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Printemps 2020

#15

Message par SergioFrance »

@Véronique,

Merci beaucoup Véronique pour ton commentaires.

Tu confirme mon ressenti  :smile2 Le problème est que je vois bien ce qui ne fonctionne pas, les incohérences, mais je n'arrive pas à définir concrètement vers où aller ! Très étrange comme sentiment, je ne l'avais jamais ressenti. Peut-être le fait de travailler en équipe (les prises de vues sont le fruit d'un travail d'équipe, je réalise le montage seul)

Si par cohérence on entend une unité de lieux ou de sujet, j'ai peur que cela soit un peu sopo...

Je continue à réfléchir, mais je ne suis dans les cordes et pas certain d'aller au bout de ce montage...
 
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Printemps 2020

#16

Message par SergioFrance »

@ Patrick,

Merci beaucoup Patrick d'avoir pris le temps d'apporter tes commentaires à ce montage. Tes réflexions (ainsi que celles des autres forumers) m'aident bien, même si je n'ai pas encore trouver la "Voie"  :roll
 
 
Dans l'opposition "avant/après" que j'avais en tête au début, il y avait justement une opposition de lieux : Rues étroites, espaces fermés dans la première partie, grands espaces dans la seconde... 

Comme je le disais à Véro plus haut, j'ai pensé, pour avoir cette fameuse cohérence dans la seconde partie, à photographier un même sujet (un personnage qui déambulerait) ou un même lieu (la plage ?). Mais je pense que ce serait sopo. De plus, cela me paraît irréalisables à plusieurs photographes...

Encore merci à toutes et à tous....
 
0 x