Trop c'est trop

Vous pouvez déposer ici vos idées pour améliorer le forum ou les problèmes que vous rencontrez au cours de son utilisation.
Répondre
Woufti

Trop c'est trop

#1

Message par Woufti »

Bonjour à tous
Le forum vient de perdre un paquet de fichier joint, EXE photo, images et cie. Je ne vous cache pas que j'en ai vraiment marre de passer un temps fou a gérer les problèmes techniques de ce  forum depuis sa nouvelle mise en place, c'est 3 4 5 fois par semaine que je dois y passer des heures pour regler des probleme interne au forum.

Ce we sera pour moi un gros moment de réflexion car là c'est la gouttes qui fait déborder le vase.
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Trop c'est trop

#2

Message par charles potinFrance »

Bonjour Marc,

Il y a plusieurs mois, sur Diapositif (même moteur de forum phpBB), il y a eu un problème similaire. De mémoire, tous les fichiers diaporama PTE (pourtant zippés), antérieurs à 2018, avaient été effacés !! Nous avons dû renvoyer les montages.

Peut-être se rapprocher de Jean-Cyprien pour en connaître la raison et savoir quelle solution a été mise en place pour palier ce souci.

Bon courage - Charles
 
 
0 x

Woufti

Re: Trop c'est trop

#3

Message par Woufti »

Je pense qu'ils ont déjà suffisement de travail avec leur forums sans en plus leur donner les soucis du mien

on va voir, c'etait un peu sous le coup de la colere, mais c'est nénmoins vrai que c'est fatigant à la longue d'autant plus que sur OD1, une fois installer et paramétré, il n y a jamais plus eu de soucis, , c'était juste de la routine.
0 x

Jean-CyprienFrance
Messages : 8
Logiciel : PTE 10
System : Windows 8
Ram : 16
Boitier : APN
x 3

Re: Trop c'est trop

#4

Message par Jean-CyprienFrance »

Bonjour,

Il y a presque un an effectivement, le répertoire qui contenait tous les fichiers des diaporamas déposés sur le site de Diapositif a été effacé, suite à une fausse manip. ( Peu importe donc que les fichiers aient été zippés ou non).
L'hébergeur du site n'y est pour rien, on peut seulement lui reprocher de ne pas avoir une sauvegarde miroir pour suppléer une erreur comme celle-là (Il considére qu'il n'est pas un stockage de fichiers). Le logiciel phpBB n'est pas non plus à mettre en cause.
La solution ? Déjà travailler plus sereinement pour éviter ce genre de désagrément.
Le répertoire a été en partie reconstitué en faisant appel aux auteurs, bien sûr, et aussi aux autres forumeurs. 1800 fichiers (dont 250 Mac ou mp4, doublant les fichiers exe) ont ainsi retrouvé leur place. Soit 70% des fichiers initialement déposés depuis 2003. Plusieurs centaines de fichiers seront encore remis en place prochainement.

À ma connaissance pas de disparitions involontaires de fichiers du site Diapositif. Pour OD, un problème de logiciel ( phpBB, mais pas la même version), ou d'hébergeur ??

Une remarque en passant : des CD de sauvegarde d'une dizaine d'année se sont révélés entièrement illisibles, ou avec des fichiers illisibles...

Jean-Cyprien
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Trop c'est trop

#5

Message par Alain38France »

Bonjour,
je viens de voir que les fichiers que j'avais mis en atelier font partie des perdus. Je viens de les remettre dans mon message...
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Trop c'est trop

#6

Message par charles potinFrance »

Jean-Cyprien, merci pour ces précisions.

Pour ma part, je viens de remettre en ligne les 3 montages qui s'étaient perdus dans les méandres de l'informatique (HOTEL 128, VENEZIA & Orillas del Mar) !

Très bon WE - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Trop c'est trop

#7

Message par PepitaFrance »

Nous remercions d'avance la communauté pour remettre en ligne les montages et photos qui nous échapperaient.
Notamment les affichettes que pour ma part, je ne prends jamais la peine de télécharger sur mon poste.
:magic
0 x

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Trop c'est trop

#8

Message par GérardFrance »

Bonsoir Marc
Si en contrôlant avec le gestionnaire de fichiers du Cpanel  ces  fichiers ne sont pas supprimés alors peut-être une piste et  pour te faire part de mon expérience en tant que DBa. Il y a quelques années, j'ai rencontré le même problème sur un forum privé phpBB que j'administre toujours. Ce forum fonctionnait avec MySQL. Ce SGBD avait et peut encore avoir de gros soucis avec les fichiers d'index qui se "cassent" facilement. Un fichier d'index defaiillant peut montrer qu'une table est vide ou que des enregistrements de cette table sont perdus alors qu'il n'en est rien. Pour s'en rendre compte il suffit de se connecter avec phpMyAdmin et avec l'éditeur SQL envoyer la requête suivante SELECT * FROM "la table en question" les enregistrements seront présentés dans l'ordre de saisie. Il est fort possible que l'on retrouve l'enregistrement du fichier soit-disant perdu.

Donc il faut peut-être admettre qu'en utilisant MySQL il faut entretenir régulièrement la base de données. Pour ce faire il faut rédiger un script SQL qui sera inclus dans un cron, O2SWITCH propose l'option. En ayant pris soin de sélectionner les tables qui subissent les plus lourdes charges (nombre d'accès), ce script SQL doit avoir le shéma suivant:

- Rendre la base privée.
- Détruire les fichiers d'Index de ces tables.
- Recréer tous les fichiers d'Index.
- Rendre la base publique.

Il a été démontré qu'une base de données n'est plus sollicitée ou très peu entre 02:00 et 03:00 heures. Dans le cron il faut donc préciser que le script SQL sera exécuté dans ce créneau horaire le premier et le troisième lundi de chaque mois par exemple.

J''avais opté pour cette solution et plus tard  pour d'autres raisons j'ai installé PostGreSQL administré avec PhpPgAdmin. Je n'ai jamais plus rencontré ce problème de "fichiers disparus" De plus ce SGBDR possède des fonctions de Shémas qui protègent de certaines manips assez aventureuses.
Modifié en dernier par GérardFrance le 12 sept. 2020, 20:11, modifié 1 fois.
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Trop c'est trop

#9

Message par TimelineFrance »

Et si vous faisiez des sauvegardes régulières du forum ? C'est simple et c'est prévu dans l'organisation même de phpBB. En cas de souci, la fonction Restaurer récupère les données. Ce n'est en effet pas à l'hébergeur de faire ce travail qui peut être fait par le gestionnaire sauf si c'est prévu au contrat mais ça coûte ... évidemment.

Il y a deux choses importantes dans la gestion d'un site (forum ou blog) : l'accès sécurisé et les sauvegardes régulières.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Woufti

Re: Trop c'est trop

#10

Message par Woufti »

J y avais penser. Mais je n ai pas l’es connaissance pour sauver cela de façon automatique, sur OD1 pescadoo avais installer un système automatique  mais qui a fini par ne plus fonctionner’ ici sur od2  mes connaissance ne me permettent pas de réaliser cela.
et il faut une sauvegarde chaque nuit sinon on perd aussi pas mal de truc sur 2 ou 3 jours.
 Et je n ai plus non plus le temps de me mettre à étudier cela .
avant j aimais découvrir et apprendre mais ce temps là était du temps à ne pas profiter d autres chose.
là il est temps justement que je me simplifie la vie et passe plus de temps à vivre qu a apprendre  :tong
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Trop c'est trop

#11

Message par VéroniqueFrance »

Coucou Woufti,

Ça semble dur dur coté moral... Difficile de s'arrêter pour souffler quand on administre un forum car les problèmes s'accumulent à vitesse grand V. N'envisagerais-tu pas d'être secondé ? Les autres membres de l'équipe sont bien présents mais tu es seul pour la technique semble-t-il ? C'est souvent plus simple, ça évite les désaccords, et puis c'est ton bébé, c'est gratifiant, mais pas de pauses possibles et là, en ce moment, tu en aurais bien besoin. Bon enfin je dis ça mais  je ne suis pas capable de t'aider alors  :ange   c'est bien  facile pour moi ...  Donc  je te souhaite juste bon courage et  je me tais tout de suite   :tong
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Trop c'est trop

#12

Message par TimelineFrance »

 Marc, tu n'as rien à apprendre tout est dans phpBB.

Tu vas dans le panneau d'administration, onglet Maintenance et tu choisis "Sauvegarder".
bd.JPG
bd.JPG (18.63 Kio) Vu 5036 fois
 Dans le panneau de sauvegarde, tu choisis le type de sauvegarde que tu veux :

 
bd2.JPG
bd2.JPG (45.07 Kio) Vu 5036 fois
 Et tu valides, ça prend 2 minutes.
Pour restaurer, tu indiques dans la fenêtre de restauration, la date que tu veux récupérer.
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Woufti

Re: Trop c'est trop

#13

Message par Woufti »

ok ok ca sauve les base de donnéée, mais ca ne sauvegarde pas les fichiers , 
0 x

Woufti

Re: Trop c'est trop

#14

Message par Woufti »

Donc pas de sauvegarde des fichiers, mais pour la sauvegarde de la base de données, il faut y penser et aller le faire manuellement. Oula je ne vais pas le faire souvent :smile2 
Je risque de souvent l'oublier.

C'est bien pour cela que je dis "Apprendre",  Pescadoo avait mis en place un système automatique basé sur CRON et des scripts de sauvegarde de la base de données et des fichiers, cela se faisait automatiquement chaque nuit
Le serveur gardait les 5 derniers jours de sauvegarde et effaçait automatiquement les plus anciennes.
persso je suis bien incapable de faire cela, je touche a beaucoup de chose mais pas à ça

 
0 x

Avatar du membre
GérardFrance
Messages : 55
Ville : Pibrac (31)
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon EOS 7D
x 7

Re: Trop c'est trop

#15

Message par GérardFrance »

Pour sauvegarder une base de données automatiquement, c'est ici.

https://community.jaguar-network.com/sauvegarde-automatique-dune-db-mysql-avec-mysqldump/

ou là

https://community.jaguar-network.com/sa ... mysqldump/

Pour la sauvegarde des fichiers je t'ai adressé un MP. 
 
 
 
0 x
─────
Gérard

"Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau"
Charles KINGSLEY