Propos aléatoires.

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Propos aléatoires.

#1

Message par Alain38France »

Bonjour,
Allons-y pour un nouveau montage. Cela faisait longtemps que je ne vous avais rien proposé.  J'ai écrit ce texte il y a 20 ans (et  oui il n'est pas tout jeune). Pour celles et ceux qui ont l'habitude de visionner mes montages, ils ne seront pas dépaysés ("Je suis comme je suis et n'y puis rien changer" ;-)).

Par contre, je vous demanderai de l'indulgence pour la bande-son. Parce que là, je suis totalement sorti de ma zone de confort. J'ai en effet dis mon texte, tout en improvisant la musique. Et la musique est faite à l'aide d'une grosse caisse et d'un tom basse. Sauf que je frappe avec les mains et non avec des baguettes. Cela fait à peine un mois que je me suis découvert sur ces instruments. Jusqu'à présent j'étais uniquement spectateur de musiques. Et cela fait à peine 1 semaine que j'ai ces instruments.

Comme tout est de l'enregistrement en direct, sur 2 fois 2 pistes, cela fait parfois des effets bizarres (caverneux) non voulus. Mais je ne sais pas trop comment les corriger. De plus, par moment, quand j'emballe la batterie, cela nuit un petit peu au texte. Donc, à vous de voir si c'est "grave" ou non.

Par contre, comme c'est de l'impro. totale, si vous souhaitez que je ne reprenne qu'un bout, ce ne sera guère possible. La bande-son est un tout que je serai obligé de refaire totalement.

Et donc maintenant, à vous: :violant
 
thumbail.jpg
 
Propos aleatoires V1.0.exe
 
 
Propos aleatoires V2.0.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alain38France le 02 nov. 2020, 21:34, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Propos aléatoires.

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Alain,

Tes montages sont toujours très personnels et il n'est souvent pas facile d'y entrer. Jusqu'à présent, j'y avais trouvé au moins un petit quelque chose qui me parlait mais là, je n'arrive pas à saisir tes propos systématiquement suivis par la batterie et donc il m'est impossible de te suivre... J'espère que tu pardonneras ma franchise...
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Propos aléatoires.

#3

Message par Alain38France »

Coucou Véronique.
Pas de souci. Comme je le disais en introduction, pour la batterie c'est une expérience de ma part. Quand au texte, lui-même, il est en plus particulier (d'où son titre d'ailleurs). Il est un peu dans la veine de "sans queue ni tête" que j'avais publié dans la version précédente du forum. Il est donc "en texte" ce que je fais avec les photos. C'est à dire un montage sans logique autre qu'une expression personnelle. Après, peut-être que j'essayerai une version plus "traditionnelle", c'est à dire sans la batterie, pour voir. Et que je garderai la batterie pour des trucs sans textes. On verra en fonction des retours.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Propos aléatoires.

#4

Message par SergioFrance »

Bonjour Alain,

J'ai un faible pour les montages originaux, qui sortent des "sentiers battus". C'est le cas de celui-là ! Bravo donc pour cet essai !

Mon ressenti : J'aurais plutôt vu un dossier photo un peu plus déjanté, comme ton texte. (Flou, abstrait, etc...) Là je trouve que tes photos ne se marient pas au texte, qu'elles n'apportent rien à part quelques unes. Mais c'est très personnel, je peux me tromper.

J'ai compris que tu avais toi-même réalisé la sonorisation. Chapeau ! Les effets aux percussions vont bien avec le texte. Mais effectivement la qualité de l'enregistrement n'est pas terrible. Dommage.

Voilà, tu t'es attaqué à un exercice difficile. En l'état, je ne vois pas trop comment améliorer significativement ce montage. A ta place (j'ai conscience du ridicule de cette expression) je travaillerais sur un nouveau montage en ne gardant que le texte qui est l'essentiel, avec une musique bien choisie, un enregistrement de ta voix top, et un dossier photo psychédélique...  :smile2
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Propos aléatoires.

#5

Message par Alain38France »

Bonjour Sergio,
Merci pour ton retour. Pour la qualité d'enregistrement je vais voir ce que je peux faire (c'était un premier essai). J'ai déjà vu que, comme j'ai enregistré en 2*2 je pouvais jouer sur l'enveloppe de l'enregistrement des percu pour adapter leur puissance au texte. Et donc les rendre un peu moins présentes quand elles sont puissantes. Après, il faudrait peut-être que je tente en deux micros différents, un pour la voix eu hyper-directionnel, et le Zoom en directionnel aussi, réservé aux percus.

Pour les photos je vais réfléchir à ce que je peux faire. J'aime bien utiliser mes photos. Mais peut-être que je peux en choisir d'autres et les travailler différemment. Là j'ai tenté une version "deux-tons" avec la première partie en N&B et la seconde en couleur.

Par contre, ce ne sera pas pour tout de suite. Là, je vais être absent une grosse semaine. Donc je n'aurai pas mon matériel avec moi. Et d'ici là j'aurais peut-être d'autres critiques aussi intéressantes que la tienne.

Et merci d'avoir apprécié les percus. Car c'était une grande première pour moi. En plus, si je refais l'enregistrement, j'aurai alors les nouvelles peaux pour la caisse et le tom. Cela devrait donc donner d'autres sonorités.
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Propos aléatoires.

#6

Message par jazzpoteFrance »

Bonjour Alain,
Ton montage est personnel c'est ce qui compte pour ma part j'ai du mal,mais ce n'est que mon avis l'essentiel étant que ta création de satisfasse.
Effectivement la bande son est un peu de mauvaise qualité, sans doute que ce ne sont pas juste des problèmes techniques. Les percussions te plaisent c'est parfait mais musicalement les percussions répondent  a une demande rythmique (enfin c'est comme cela que les musiciens dont je fais partie ont appris) Même si cela peut paraitre une évidence nous ne jouons jamais n'importe quoi la continuité rythmique est essentielle a cet instrument (très agréable effectivement) peu savent que les batteurs ou percussionnistes ont des partitions mais c'est la réalité. Alors je crois (mais là encore ce 'est que mon avis) ta partition rythmique devrait être un peu plus élaborée pour avoir un soutien du texte comme on a un soutien d'un soliste.
Mille excuses pour cette analyse "musicienne" mais je ne peux pas l'éviter.
Bravo quand même car toute création mérite de s'y intéresser, c'est avant tout l'auteur qui doit en être satisfait.
amicalement
 
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Propos aléatoires.

#7

Message par Alain38France »

Bonjour Jazzpote.
Concernant tes remarques de musicien sur les percus, je les comprends tout à fait. Mais, comme je l'expliquais dans le fil que j'avais publié, concernant la prise de son, je ne suis pas du tout musicien. Et j'ai découvert le plaisir de la batterie il y a à peine 1 mois, en laissant mes doigts courir sur un tom basse trafiqué (la seconde peau avait été retirée). Je joue donc purement en impro, les mots et les percus interagissant entre eux pour définir leur rythmique respective. Donc, faire une vraie création musicale, en définissant d'office une rythmique et en l'écrivant, est à la fois en dehors de mes compétences, mais aussi de mes envies actuelles. Car ce serait trop "cadré". Après, comme je l'ai fait avec le dessin, où j'ai commencé à faire ce que j'avais envie, et ensuite j'ai suivi quelques cours, je ferai probablement de même pour la batterie. Si ce n'est que, pour la batterie, je ne sais pas trop à qui m'adresser. En effet je n'utilise pas les caisses avec des baguettes mais avec mes mains. Donc cela entraine un mode de frappe différent, plus proche des tambours. En même temps le fait que j'utilise des caisses de batterie, fait que la frappe est aussi très différente de celle qu'aurait un joueur de djembé. Ainsi une frappe avec le bas de la main, qui se pratique en djembé, ne donne rien sur une caisse de batterie. J'utilise donc essentiellement les doigts, y compris les ongles, et un peu la paume complète.
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Propos aléatoires.

#8

Message par jazzpoteFrance »

Alain38 a écrit :
16 sept. 2020, 19:03
Bonjour Jazzpote.
Concernant tes remarques de musicien sur les percus, je les comprends tout à fait. Mais, comme je l'expliquais dans le fil que j'avais publié, concernant la prise de son, je ne suis pas du tout musicien. Et j'ai découvert le plaisir de la batterie il y a à peine 1 mois, en laissant mes doigts courir sur un tom basse trafiqué (la seconde peau avait été retirée). Je joue donc purement en impro, les mots et les percus interagissant entre eux pour définir leur rythmique respective. Donc, faire une vraie création musicale, en définissant d'office une rythmique et en l'écrivant, est à la fois en dehors de mes compétences, mais aussi de mes envies actuelles. Car ce serait trop "cadré". Après, comme je l'ai fait avec le dessin, où j'ai commencé à faire ce que j'avais envie, et ensuite j'ai suivi quelques cours, je ferai probablement de même pour la batterie. Si ce n'est que, pour la batterie, je ne sais pas trop à qui m'adresser. En effet je n'utilise pas les caisses avec des baguettes mais avec mes mains. Donc cela entraine un mode de frappe différent, plus proche des tambours. En même temps le fait que j'utilise des caisses de batterie, fait que la frappe est aussi très différente de celle qu'aurait un joueur de djembé. Ainsi une frappe avec le bas de la main, qui se pratique en djembé, ne donne rien sur une caisse de batterie. J'utilise donc essentiellement les doigts, y compris les ongles, et un peu la paume complète.

 
Concernant tes questions sur la pratique de la percussion tu aurais certainement de très bon conseils avec un professeur de percussions (pas de batterie) qui enseigne toutes les formes de percu cubaines africaines etc. mais nous sortons du cadre mille excuses
1 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Propos aléatoires.

#9

Message par Alain38France »

Merci pour la piste Jazzpote. Car j'avoue que ne connaissant pas le milieu musical je ne savais pas trop qui je devais rechercher.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Propos aléatoires.

#10

Message par GlodeFrance »

Bonjour Alain,

Ce montage est dans un style très personnel, à l'image de tes réalisations précédentes. Il est plutôt original, et même un peu trop pour moi, car je ne suis pas parvenu à entrer dans ton univers.

Déjà, le gros responsable est la bande-son qui mérite d'être revue au niveau du mixage, car par moments, ton texte est incompréhensible, étouffé par les percussions. Ta narration elle-même manque quelque peu de conviction, car cela me parait trop lecture. C'est un peu dommage car le texte me semble devoir être l'élément principal de ton montage, et il te faut le soigner particulièrement pour que l'on y croie.

Après, la relation texte et images n'est pas simple car il faut lui donner un sens, sans trop tomber dans la redondance. J'avoue ne pas avoir tout compris.

Pour les percussions, il me semble qu'il serait plus sage d'utiliser des instruments adéquats qui sont faits pour être frappés avec les mains (Djembe et autres) Mais n'étant pas musicien moi-même, je les laisse s'exprimer sur ce point. Mais pour mes oreilles, j'aimerai quelque chose de plus mélodique.

Manifestement, tu a choisi ton camp dans l'anti-conventionnel. L'essentiel est que tu te fasse plaisir, mais du coup tu t'adresse à un auditoire beaucoup plus réduit. A toi de voir.

En attendant, merci du partage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Propos aléatoires.

#11

Message par Alain38France »

Merci @Glode pour tes remarques. Concernant mon auditoire, effectivement je n'en cherche pas de particulier. Pour moi le diaporama, comme le reste de mes activités créatrices, est surtout là comme un mode d'expression personnel. Comme le chantait la regrettée Juliette Greco, "Je plais à qui je plais" ;-).

Sinon, comme je l'expliquais dans mon message initial, pour ce montage je suis purement dans l'expérimental. Pour la bande son, je vais tenter un réenregistrement en utilisant un micro cravate sur l'entrée XY de mon H2. Comme cela je devrais avoir une meilleure séparation voix/musique, et donc plus de facilité à régler l'une par rapport à l'autre. Pour le dossier photos, je reviens d'Antibes où j'ai fait quelques photos de nuit que je pense utiliser. Je vais donc reprendre à fond ce montage. Je pense partir un peu plus en direction de ce que proposait @Sergio. C'est à dire en étant un peu plus "original" dans le montage photo.

Pour l'aspect "mélodique", là encore je suis dans l'expérimental. Puisque j'ai découvert la joie des percussions il y a peu de temps. Sur ce point je vais aussi augmenter ma gamme musicale. En effet la bande originale n'a été fait qu'avec un tom basse et une grosse caisse. Depuis j'ai acheté des supports pour les deux caisses claires qui m'ont été vendues avec. Et peut-être que j'aurai aussi les nouvelles peaux que je souhaite pour le tom et la caisse.

A voir si je propose aussi une version alternative en remplaçant les percussions par de la musique téléchargée depuis Internet.
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Propos aléatoires.

#12

Message par Alain38France »

Bonjour.
Alors voilà. Je viens de publier la seconde version du montage (voir le premier message de ce fil de discussion). J'ai tout repris. La bande-son bien sur, qui est un peu meilleure. Je pourrais peut-être faire quelques améliorations dessus, pour réduire le volume à certains moments. Mais au niveau "qualité" je n'aurai probablement pas mieux avec mon matériel.

Le choix des photos aussi a été repris. J'ai essayé de partir un peu plus dans le "déjanté" comme me le proposait @Sergio. J'ai malgré tout quelques doutes dans le choix de certaine photos, ou de leur enchainement, voire du choix des transitions (j'ai laissé un fondu classique).

Donc, j'attends avec intérêt vos retours... :blush
 
 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Propos aléatoires.

#13

Message par PepitaFrance »

Bonjour Alain,

J'ai du mal à entrer dans ton univers, donc je ne sais pas si mes propos seront pertinents et te serviront.

Le texte :
- chapeau pour les rimes en "oir" ou 'ar'. Tu as un esprit imaginatif.
- sur le fond je trouve ta vision de l'amour torturée, noire, ici "martelée". On est loin de mon côté "fleur bleue".

Les percussions:
- je pense que leur niveau est correctement réglé.
- Les accentuations ne sont pas toujours mises sur les bonnes phrases pour servir le texte.
- Globalement c'est bien.

La voix:
- Elle est modulée : Parfois des envolées, parfois des sortes de chuchotements
dont je comprends l'esprit (pas tjs) mais les chuchotements sont peu audibles par moments.

Les images:
Me semblent "aléatoires" pour reprendre ton titre.
En toute sincérité, je n'y accroche pas, car je n'y trouve pas d'adéquation avec le texte.
Tu cherches des images "sans queue ni tête", je cherche une homogénéité.
- le titre devrait être placé dans une zone vide de ton dessin.
- Le générique de fin est trop gros et défile trop vite.
- tu as choisi un fond clair, ce qui donne 2 bandes claires qui attirent l'œil bien davantage qu'un fond sombre.

Merci de partager tes oeuvres d'art et essai, désolée de ne pouvoir t'apporter plus. :magic
0 x

Alain38France
Messages : 171
Ville : Grenoble
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 80D
x 9
x 19

Re: Propos aléatoires.

#14

Message par Alain38France »

Bonjour Pepita.
Merci pour tes remarques. En fait je ne cherches pas forcément des images "sans queue ni tête", mais plus une atmosphère. Alors c'est vrai que question homogénéité cela n'a jamais trop été dans mes montages. Et encore, là j'ai fait un effort  :smile en utilisant des séries de photos d'un même lieu. Par exemple les photos de nuit du départ, sont toutes d'Antibes.

Pour le générique je vais voir. Pour les bandes aussi. En fait dans la première version j'avais des bandes noires en début, et blanches à la fin, qui me servaient de "transition" entre les deux parties (enfin ce que j'estime être deux parties).

Après, il est clair que mon univers est assez particulier. et que, pour "tout arranger" ce texte-ci est dans la série de mes textes "pas simples". Ces textes naissent souvent "de rien", si ce n'est de quelques phrases qui me viennent à l'esprit sans prévenir. Contrairement aux autres, qui sont plus liés à un vécu, ou un sentiment né de ce que je voyais.  Et c'est vrai que "mettre en images" un texte n'est pas évident. Car contrairement aux diaporamas "classiques" c'est le texte que je cherche à faire primer.
 
0 x