" Enseigne-moi"

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

" Enseigne-moi"

#1

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Bonjour,
Voici la version 03
légèrement modifié:
supprimé quelque doublons de photo
un peut plus courte
et essayé de synchronisé avec la musique



Bonjour
Voici un nouveau montage 
que je viens de terminer
" Enseigne-moi" version 02

Tous vos commentaires remarques et critiques
sont les bienvenus

Bon visionnage
Biagio
Modifié en dernier par Ciardo BiagioSuisse le 06 oct. 2020, 15:41, modifié 3 fois.
0 x

Woufti

Re: " Enseigne-moi"

#2

Message par Woufti »

Salut Biago
Alors pour une fois que je peux regarder (pas d'exe), je dirais que j'ai aimé plein de petites choses mais en fait c'est tout ce qu'il y a derrière le principal.
La musique, le rythme qu'elle impose, les transitions et les superpositions de fond et de photos et d'une certaine manière, la façon de présenter en général ., Ça nous change des montages trop calmes sans relief et au style vieillissant

Cependant, là où le bât blesse, c'est dans le dossier photos,
Des enseignes ok mais à la longue ça devient long tous ces gros plans. On a envie de respirer un peu et voir d'autre chose autour des enseignes, à voir il n'y a pas que l'enseigne qui compte, mais la photo en elle-même aussi et une photo c'est un sujet et son environnement aussi, soit-il flouté dans une courte profondeur de champ.

Voilà mon avis, je ne connais pas ton dossier photos, s'il s'agit de gros recadrage sur des phot existante, ce que je doute vus que tu le montre en 4K, ça se verrait à la qualité, à moins que d'avoir 50 Mégapixel.

Attend d'autre intervenant, mais faire un tri dans tes photos raccourcirai déjà un peu et soulagerais de la monotonie
Mais si tu as aussi des photos plus générales des lieux, çà aiderait aussi.

Aaaaah oui un gros souci aussi, la synchro image son, il n'y a en a aucune, et avec une musique pareille ça doit être une synchro au perit oignons :-)
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: " Enseigne-moi"

#3

Message par ivanjou »

Bonsoir Biagio

Voilà un audio-visuel qui en jette !
Une musique rythmée et tonitruante, des images qui valsent, s'entrechoquent, se diluent, disparaissent à un rythme endiablé : on est loin des vieux montages mous, lents et convenus.
La forme est l'élément principal, pour ne pas dire unique. Le fond, c'est à dire les images, la synchronisation musique/transitions, l'idée même d'un fil rouge, tout cela a disparu dans ce maelström, ce tourbillon, ce cyclone qui se déchaînent à l'écran.
Je ne sais pas quel était le but poursuivi, mais quant à produire une telle explosion, mieux aurait valu faire court, très court même : au bout d'une minute, on a déjà tout vu, tout entendu. Alors, 5 minutes et demie, fichtre !
0 x

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: " Enseigne-moi"

#4

Message par Pat74France »

Bonjour Biagio
L'idée me plait bien ,mais difficile de mordre au montage, long, très certainement et je pense des retouches de cadrage a faire dans les styles de diapo.
Mais chouette idée et surtout regardable en direct...
:vin
 
 
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: " Enseigne-moi"

#5

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Bonjour
Merci Woufti, d'avoir partagé ton ressenti
merci pour tes remarques, je suis souvent d'accord avec toi.
Tu n'est pas le seul qui le trouve très long.
Pour expliquer un peu cela voici quelque réflexion:
J'ai une formation de "serrurier constructeur"
donc toutes ces enseignes faites en fer forgé, pour moi ca me parle énormément,
et je les aime beaucoup, c'est pour cela que l'ai partagé avec vous.
En plus ces coté "vintage" des ces enseignes, a mon avis vont bientôt disparaitre!
pour donner d'autres formes plus moderne, mais moins jolie.
Pour ce qui concerne les photos, je sais que souvent elle ne sont pas nettes
mais j'ai un petit appareil photos, et quelque problème de vue avec la rétine de l'œil droit déchiré
donc je fait avec.
Tout n'est pas négatif dans tes remarques, et je veut en tenir compte si je ferais une version 3.

Merci ivanjou, voici quelque explication que j'ai donné.
Merci aussi à Pat74.

merci pour vos encouragement, a+
Biagio
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: " Enseigne-moi"

#6

Message par ivanjou »

Ciardo a écrit :
01 janv. 1970, 01:44
...
donc toutes ces enseignes faites en fer forgé, pour moi ca me parle énormément,
et je les aime beaucoup, c'est pour cela que l'ai partagé avec vous.
En plus ces coté "vintage" des ces enseignes, a mon avis vont bientôt disparaitre!
pour donner d'autres formes plus moderne, mais moins jolie.
...

 
Moi aussi, j'aime beaucoup ces belles enseignes : c'est pourquoi je suis resté sur ma faim.
Si ça t'intéresse, j'avais fait un montage sur des enseignes, à Appenzell, en Suisse.
 
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: " Enseigne-moi"

#7

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Oui ça m’intéresse beaucoup,
Comment je peut le voir?
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: " Enseigne-moi"

#8

Message par ivanjou »

Je le mets dans les montages finalisés : Schilder signifie enseignes.
Ce montage a déjà 10 ans, avec ses défauts (qualité du son par exemple), à l'époque je débutais.
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: " Enseigne-moi"

#9

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Bonjour ivanjou
merci d'avoir mis en ligne ton montage "Schilder"
je le trouve tous simplement Superbe.
Joli choix de photos, belle musique, transition adéquate, tout y est.
le tout Excellent, Bravo.
Je l'ai déjà regardé plusieurs fois, et à chaque fois j'ai découvert des novelles choses
Comme je le disait plus haut, j'aime les fer forgé, qui as tendance à disparaître.
merci de m'avoir fait vivre ce moments très agréables.
Biagio
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: " Enseigne-moi"

#10

Message par ivanjou »

Content que ça t'ait plu.
Mais je vais refaire la bande son.
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: " Enseigne-moi"

#11

Message par SergioFrance »

Bonjour Ciardo,

Comme nous l'avons souvent dit sur ce forum, t'es-tu posé la question : Pour qui est-ce que je réalise ce montage ? Est-ce juste pour toi ? une compilation de belles réalisations que tu as découvertes durant tes voyages... (Tu es passionné par les travaux de ferronnerie)

Maintenant est-ce que tu veux intéresser un auditoire ? Si c'est le cas, tes animations sont assez réussies (je ne suis pas fan habituellement) tes photos intéressantes.
Tu peux réfléchir à plusieurs pistes :
  • Raccourcir (Maxi 3')
  • Varier les distances de prise de vue. (Ex : Montrer la matière en proxi)
  • Montrer des photos d'ambiance, la rue etc...
  • Se focaliser sur un seul lieu, montrer l'histoire entre les enseignes et l'histoire de la région,
  • Etc...
En espérant que ces suggestions te seront utiles...
 
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: " Enseigne-moi"

#12

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Sergio
Pour tes commentaires et tes remarques très précieuse et pertinente
J’essayerais d’en tenir compte pour la suite
Bonne soirée
Biagio
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: " Enseigne-moi"

#13

Message par PepitaFrance »

Bonjour Ciardo,

Une cascade d’effets en tout genre qui ne parvient pas à maintenir mon intérêt de spectatrice pendant les 4’16.
Le montage fait 'catalogue' et je n'ai pas trouvé d'accroche.
Ne pourrais-tu pas imaginer un texte signifiant ton intérêt sur ces enseignes en fer forgé ?
L'histoire de ces enseignes décrite sur Internet pourrait peut-être t'inspirer?
Ta voix passant bien, tu pourrais dire ce texte.

- Tes photos ne présentent pas de réels gros plans sur les détails des enseignes où figurent des personnages et des objets intéressants.
- Je n'ai pas compris le rapport de ta 1ère image avec le montage.
- Le sujet des enseignes n’est pas un sujet facile, car des gouttières et luminaires sont adossés aux bâtiments à côté des enseignes et attirent l'attention sur ces objets inesthétiques. (ex 0 :34 & 0 :43)
- La dynamique des séquences ne permet pas d’avoir en plein écran les enseignes. (ex 0:41)
- Les pb de perspectives et verticales viennent perturber le visionnage des images. (ex 0:50). Il conviendrait de retravailler les perspectives dans un outil de post-traitement.
- Les redondances entre les fonds et les images sont à retravailler. Sur beaucoup d’images il faudrait travailler esthétiquement le fond sans couper ce qui en constitue l'intérêt et positionner l'image principale à des endroits judicieux. (1'27).
- Redondance d'images peu esthétique à 1'17.
- La vitesse de défilement des images ne permet pas d’apprécier des enseignes qui semblent originales.
- Eliminer les enseignes peu originales pour faire plus court. (ex 2'39)
- Générique de fin à alléger. 16s. Email, n° de version en fixe, nb de slides, durée, programme et version ne présentent pas d’intérêt.

Voilà les observations que m'a inspiré le visionnage de ce montage.
J'aurai plaisir à en suivre l'évolution. Une V4 verra-t-elle le jour ?
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: " Enseigne-moi"

#14

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Bonjour pepita,
merci d'avoir pris le temps de regarder mon montage,
et merci aussi pour tes remarques très précise.
Voici je vais essaye de répondre à tes questions.
En effet il n'y a pas de liens entre la 1er image et les suivantes
la première c'est uniquement la page de garde.
Merci pour la bonne idée de regarder sur internet sur l'histoire des enseignes
j'ai déjà regardé et en effet il y a des choses intéressante, à voir ce que je peut en faire...
Je vais enlever des photos qui ont peu d'intérêt,
lorsque on photographie des enseigne,
c'est évident qu'il y a toujours autour des objets inesthétiques
Merci aussi pour tes remarques pour le générique à la fin.
Pour la version 04 c'est à voir, si j'ai le courage et les capacité de la faire.
A+
Biagio
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: " Enseigne-moi"

#15

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Biago,

Je n'étais pas intervenu sur tes versions précédentes par manque de disponibilité. Je viens de regarder les V2 et V3 et je constate une nette amélioration quant au rythme et à la synchro son/images. Tu as pour la plupart de jolies photos, mais certaines ne méritent pas trop leur place...

Par ailleurs, il y a encore des photos dont le temps d'affichage est bien trop court, de l'ordre d'1 seconde à peine. Cela n'est pas raisonnable, car l'œil n'a pas le temps de regarder l'image qu'elle est déjà partie. Tu te pénalise pour rien, alors qu'il suffit d'étirer un peu les effets concernés, en les regroupant quand ils se suivent.

Attention à l'abus d'effet qui nuit à la lecture et risque de faire décrocher le spectateur. Un effet doit rester un effet isolé, pour répondre à un besoin particulier. N'oublie jamais que trop d'effets tue les effets, avec le risque d(obtenir un résultat contraire à tes attentes.

Je ne suis que moyennement convaincu par ton choix musical, mais là on est dans le domaine du subjectif.

Et si le montage devient trop long à ton goût, il te suffit de supprimer les images qui ne sont pas au top. Je sais, cela arrache le coeur au début, mais on s'y fait  :diable

Essaie de  nous faire une V4 un peu plus sage...
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: " Enseigne-moi"

#16

Message par ivanjou »

Bonjour Biagio

Je suis entièrement de l'avis de Glode, donc je ne répèterai pas ce qu'il a écrit.
Je trouve aussi dommage que tu aies tenu absolument à mettre les photos en entier et en vignettes : d'abord parce que dans certaines photos seule l'enseigne est intéressante et ensuite parce que la vignette est bien trop petite alors que l'enseigne méritait d'être vue et bien vue (d'ailleurs, tu remarqueras que certaines vignettes que tu a mises en arrière plan ont bien plus d'allure que la photo, photo malheureusement entourée d'un halo blanc).
0 x

Woufti

Re: " Enseigne-moi"

#17

Message par Woufti »

Je me suis surpris aussi à regarder plus souvent le fond que la photo complète.
 Je serais toi j inverserai fond et images principale.

j aime bien  l effet fond et verticale par contre c est très très( trop)répétitif  sans compter la musique aussi qui est hyper répétitive sur les mêmes notes.....

en faite ça aurait én  té bien comme intro mais 4 minutes comme ça c est  long .

Quand je dis que l avantage de youtube est de pouvoir regarder en grand et bien installè. 
L iPad en main et quand ça le mérite un clic et ça passe en grand 
 Persso  je ne regrettent en rien  cet usage. Et je ne ferais plus jamais marche arrière.
 
75AEABF1-BC78-4E0F-BE04-FD0E247F0AB5.jpeg
 
 
 
 
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: " Enseigne-moi"

#18

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Glode, merci pour tes remarques
je pense en effet faire une vers 4.

Merci ivanjou pour tes conseil, je vais essayer d'en tenir compte

Merci Woufti, très interessantes tes remarques

Maintenant, au boulot!!!

A+
Biagio
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: " Enseigne-moi"

#19

Message par SergioFrance »

Hello Ciardo,

J'aime bien cette version. Je suis habituellement plutôt réfractaire aux animations, mais dans ce montage, je trouve que tu les réussis bien. La musique va bien selon moi.
Certaines de tes vignettes sont encadrées, d'autres pas. Perso je recommanderai de toutes les encadrer avec un cadre un peu moins épais (que celles encadrées. Le cadre épais "étouffe" un peu les photos)
Dernier point, mais je crois que je suis le seul avec ce ressenti,  :smile2 à 4'30" j'ai commencé à regarder la barre de défilement...  :online
 
 
 
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: " Enseigne-moi"

#20

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Sergio
d'avoir pris du temp pour regarder mon montage
je suis contant qu'il t'as plus, merci aussi pour tes remarques
Bonne soirée
Biagio
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: " Enseigne-moi"

#21

Message par PepitaFrance »

Sergio a écrit :
30 nov. 2020, 10:04
Dernier point, mais je crois que je suis le seul avec ce ressenti,  :smile2 à 4'30" j'ai commencé à regarder la barre de défilement...  :online

 
Bonjour Sergio,
Je ne pense pas que tu aies regardé la dernière version la version 3 qui affiche 4'16, contrairement à la version 2 qui affiche 5'33.
Ciardo a bien fait un effort de réduction du montage, suivant les conseils qui lui ont été prodigués.
A+
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: " Enseigne-moi"

#22

Message par Ciardo BiagioSuisse »

En effet je n’avais pas compris cette histoire de 4´30.
Merci donc à Sergio de me donner des précisions si nécessaire.
Bonne journée à tous
Biagio
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: " Enseigne-moi"

#23

Message par SergioFrance »

Mais oui bien sûr ! Désolé ! Ton montage s'est bien amélioré au fil des versions... C'est très prometteur ce que tu nous montres là...
0 x