This particular thing

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

This particular thing

#1

Message par Sheernin »

Bonjour,
J'ai déjà présenté ce montage en d'autres temps mais force est de constater qu'il est devenu une sorte de visiteur qui n'en finit pas de me revenir. D'abord créé en 2007 (mes débuts, et avec Powerpoint^^), je l'ai repris avec Producer en 2010, puis en 2016 et finalement, le revoilà. C'est mon marronnier à moi.
Pour paraphraser ou parodier le peintre Magritte, "ceci n'est pas une tasse de thé" - la plupart d'entre vous sait que mes montages sont rarement orthodoxes.
Cette version a entraîné une légère modification du titre original et a nécessité de retravailler pas mal d'images. J'ai néanmoins souhaiter conserver le format initial, il y a donc les fameuses marges noires tellement décriées aujourd'hui...
Vous êtes prévenus, alors maintenant, à vous de voir (ou pas). :ange
vignette This partiuclar thing-14.10.20.jpg
vignette This partiuclar thing-14.10.20.jpg (102.11 Kio) Vu 2538 fois
 
  
This particular thing-Sh-10.20.exe
(41.21 Mio) Téléchargé 158 fois
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: This particular thing

#2

Message par VéroniqueFrance »

La "chose" nous laissera-t-elle libres un jour... Ah, tu es sans pitié Sheernin mais que je suis toujours admirative de la subtilité de tes graphismes !!


(Les marges noires ? Pfff, on s'en fiche !)
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: This particular thing

#3

Message par Sheernin »

J'aime bien ta réaction, Véronique ! Tu sais comme moi que jusqu'à présent, cette 'chose' tient toujours très bien son rôle. Elle est bien plus sans pitié que moi ! 
Ainsi va le monde... 
Merci pour ton passage et pour avoir posté ce commentaire. :smile2
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: This particular thing

#4

Message par JoséFrance »

Captivant, pénétrant et enivrant, la recherche sans fin pour la découverte de son soi inconnu. Un soi profond emprisonné dans l’univers de nos pensées irrationnelles, effroyablement mystique, j’adore !!!
Merci, merci Sheernin

:rose :rose :rose
 
 
 
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: This particular thing

#5

Message par Sheernin »

José, c'est moi qui te remercie ! L'humain est l'une des plus insondables créatures qui soient, comme tu sais... :roll
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: This particular thing

#6

Message par Patrick H.France »

Bravo pour cette réalisation originale à la fois angoissante et captivante.
La musique est puissante : j'adore !

Merci pour ce beau partage !
Patrick
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: This particular thing

#7

Message par Sheernin »

Merci beaucoup, Patrick ! J'apprécie ton ressenti et tout autant que tu l'aies exprimé. :smile2 
Pour sûr que la musique est puissante, c'est d'ailleurs elle qui m'a inspirée, comme pratiquement chaque fois que je me lance dans un montage.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: This particular thing

#8

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Prenant, attirant, torturant, repoussant, angoissant....mais finalement tout est tellement simple !

Merci.

Serge
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: This particular thing

#9

Message par Sheernin »

Merci de t'être arrêté un moment Serge, sur le montage et pour le commentaire...
"tellement simple !", j'en doute, mais chacun son opinion !
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: This particular thing

#10

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Sheernin,

‘My own Summer’ de Deftones...
Au programme, une réflexion sur soi ?  ou une matérialisation de la chose particulière qui sévit en 2020 ?
Il est sans doute perturbant, effrayant de quitter son propre été celui des 6 coups du mois de juin, celui où nous sommes au Zénith avant l’automne de notre vie.
Dans la chanson, il n’est plus possible de regarder le soleil ‘assassin’, il faut se mettre à l’ombre derrière un nuage protecteur.
Expérience d’un été sans soleil, sans contact humain.
Un Dieu effrayant comme un serpent venimeux, dévoreur progresse.

Si l’on remplace le mot 'soleil' par le mot 'coronavirus' dans le texte de la chanson (Shove the sun aside), la chanson ‘My own summer’ prend un autre sens en 2020...
Pas étonnant que cet AV soit ton marronnier donc dans le contexte !

Admirative de tes images et animations. :pouce
Quels outils as-tu utilisé pour générer de telles fractales ?
Côté musique, ce n'est pas mon univers. Mais je dois dire que tes choix d’images se marient parfaitement à la musique qui a été le facteur déclencheur si je lis bien.

:bravo  pour la créativité qui t'anime !
1 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: This particular thing

#11

Message par Sheernin »

Hello Pepita,
D'abord merci pour ton passage dans les branches de mon marronnier !
Tes analyses me surprennent toujours... :magic
 
Il me paraît évident que l'on peut attribuer bien des aspects, bien des visages à la 'chose' dont il est question et l'actualité de 2020 n'a rien à envier à celles des temps d'avant, hélas. Pourtant, ce n'est pas ce satané virus en particulier qui m'a guidée. Néanmoins, il peut effectivement intégrer le panel infini de la noirceur de notre monde, dans toute sa complexité !

As-tu regardé le clip de Deftones sur ce titre ? il n'y a pas que la musique qui est puissante, violente et inquiétante. Perso, je n'ai découvert le clip qu'il y a quelques jours -un sursaut tarif de curiosité je suppose... J'ajoute que le 'metal' n'est pas non plus mon univers favori, mais certains morceaux sont réellement bien faits, il s'y passe quelque chose.

Pour répondre à ta question sur les outils : il n'y a aucune fractale ; à l'époque de la création de ce montage, j'ai juste composé des images avec Photoshop, la plupart d'entre elles ont été réalisées avec la version CS 3 puis CS7 ! A la base : mes photos bien sûr, quelques objets scannés et les images retravaillées qui ont découlé, et également des jeux de textures. Mais surtout beaucoup de temps consacré au graphisme.

Je te remercie pour les compliments sur le travail que j'ai effectué, j'apprécie beaucoup, crois-moi !
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: This particular thing

#12

Message par charles potinFrance »

Bonjour Sheernin,

Introspection ? Regard intérieur ?
Affligé par l’actualité, mon regard a suivi une autre trajectoire. A la première lecture, « La Chose » s’est imposée, portée par le tempo percussif et tes images hypnotiques, comme le cortège d’actes sanguinaires !!

L’originalité, l’imagination et le talent enflamment le côté obscur de cette réalisation. Je suis admiratif par tant de créativité :pouce.

Montage à proposer en bande annonce pour le prochain HellFest :smile2!

Très belle fin de journée - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: This particular thing

#13

Message par Sheernin »

Charles, merci pour ce retour sur images, avec des mots bien à toi, plutôt forts d'ailleurs...
Ne possédons-nous pas tous un petit miroir ainsi qu'une fenêtre donnant sur ce qui se passe alentour ?! En fonction de quoi, chacun/e a toute latitude pour glisser son ressenti à l'intérieur de cette universalité et se débrouiller avec... :ange
 
Quant au Hellfest, je suppose que j'y ferais petite figure ! :smile
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: This particular thing

#14

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Sheernin,

C'est typiquement le montage que je serai incapable de faire, car je n'ai pas ton talent concernant le graphisme, ni le même goût musical, moi qui passe des heures à écouter la musique classique... Et pourtant, cela reste un mystère pour moi, car je devrais aimer le métal, en tant que sidérurgiste à la retraite. Mais cette "lacune" a été comblée par ma descendance.

Il n'empêche que comme déjà signalé par mes prédécesseurs, ton montage dégage une sensation d'envoutement assez prenante qui fait que l'on ne peut y rester insensible. Et bien sûr, les images qui l'alimente y participent. Quand on observe tout ce qui se passe dans le monde, et quelquefois très près de chez soi, on ne peut nier que la bête est toujours à l'affut. Cela me fait penser au staphylocoque doré que l'on a, parait il, tous en soi, et qui n'attend qu'une occasion pour se manifester.

C'est toute cette alchimie qui rend ce montage envoutant et troublant et tout aussi prenant. 

:bravo
 
 
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: This particular thing

#15

Message par Sheernin »

Glode, tu m'as scotchée, car te connaissant (en tout cas un peu, depuis le temps) je peux imaginer que ça n'a pas forcément été que du bonheur pour toi de regarder ce montage -surtout avec cette musique !
Tu as été touché et c'est l'essentiel à mes yeux.
Un grand merci pour ton commentaire...
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin