J'ai descendu dans mon jardin

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

J'ai descendu dans mon jardin

#1

Message par Sheernin »

C'est un petit lopin où règnent mille formes de vie, entre couleurs et lumières. Et je suis loin d'avoir tout vu...
J'invite votre regard également.
Merci pour vos avis et suggestions.

ps : quand j'écris "j'ai descendu dans mon jardin", c'est l'escargot qui parle bien sûr !
vignette Jardin-22.10.20.JPG
J'ai descendu dans mon jardin.exe
------
Bonsoir,
J'ai suivi quelques unes des suggestions qui m'ont été faites concernant plusieurs vues et la bande-son a été totalement modifiée.  Merci à vous, donc, notamment à Charles qui a le don de savoir nous inspirer...
De fil en aiguille, le montage a été transfiguré de manière conséquente, d'où une nouvelle vignette et un nouveau titre qui me paraissent mieux convenir.
A vous de voir...
Vignette DANS MON JARDIN-3.11.20.jpg
 
Dans mon jardin-7.11.20.exe
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Sheernin,

Que de petites merveilles tu as su capturer, c'est un ravissement... tu as même trouvé quelques fées et lutins... ;)
 
Mais je n'ai pas été convaincue par les enchaînements musicaux à 1:00 et 1:15 : ok pour le sens du texte bien sûr mais musicalement, c'est bof... enfin ce n'est que mon avis évidemment  :???

Coté image, j'ai une réserve sur les vues 20, 30 et 31. Par contre je suis incapable de te dire celles que j'aime le plus, à peu près toutes les autres !!
 
Et enfin un détail : je vois une fine ligne rose à droite vue 11...


Merci pour le partage de ton jardin magique ! :smile2
 

 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#3

Message par ivanjou »

Bonsoir Sheernin

Beau jardin, belles fleurs, montage vivant. C'est déjà pas mal.
Bon, d'abord, je serais descendu dans le jardin.
Ensuite, j'ai eu un peu peur avec ces roses bonbon autour de la gamine du début. Heureusement, on a vite retrouvé des couleurs naturelles.
La présence des enfants m'a semblé un peu artificielle, même si je comprends bien qu'ils puissent s'y trouver. Le chat y a sa place mais, même si j'aime bien les chats, je me serais contenté de le voir 2 ou 3 fois, pas plus. Mais ce sont des détails.
Coté transitions, certaines peu habituelles ne m'ont pas convaincu : tu te doutes desquelles !
Je veux dire que, un jardin, c'est la nature, même s'il n'a rien de naturel. Et du coup, tout ce qui m'en éloigne me semble un peu superflu.
Pour finir, les changements musicaux ne m'ont pas semblé suivre un changement dans les images.
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#4

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Sheernin,

Merci pour cette escapade dans ton royaume de verdure. Malheureusement, je dois dire que je suis d'accord avec les remarques déjà exprimées par mes prédécesseurs. je vais tenter de détailler un peu tout cela.

1. Ton dossier photos est un peu inégal et quelques images dévalorisent l'ensemble. Cela démarre effectivement bien, mais le traitement de la fillette de l'mage 4 est à revoir car les couleurs jurent par rapport aux autres avant et après.
2. Globalement, je suis un peu déçu par l'aspect un peu fourre-tout du montage qui ne semble pas suivre un fil conducteur, alors qu'il est promis dans le titre. Je m'attendais à suivre les tribulations de ton escargot tout au long du montage. Mais que nenni... et tes choix musicaux n'arrangent pas la sauce, car il y avait sans doute mieux à faire. Je trouve d'ailleurs les 2 premiers morceaux un peu tristounets alors que l'ambiance devrait être bucolique.
3. La fleur de la 11 ne semble pas être de première fraicheur. A remplacer ou supprimer sans hésitation.
4. J'aime bien la séquence 14 à 16, mais je n'aurais pas mis l'image du ciel vide...
5. A partir de 17 apparaissent les transitions étirées horizontalement qui ne me paraissent pas spécialement esthétiques dans le cas présent.
6. Les calques en 21 font apparaitre une 3ème image pas très heureuse, en tout cas pour moi.
7. L'mage de l'herbe en 27 ne présente pas d'intérêt après tes jolies tomates, et celle du chat en 28 est vraiment limite en netteté. Pareil pour les fourmis en 29
8. La chauve-souris et le crapaud sur le tissu blanc me paraissent incongrus et leur présence mise en scène. Ne peux tu pas les détourer pour les remettre dans leur environnement ?
9. Je ne suis pas fan de la transition entre 34 et 35 et 53/54
10. Dommage pour la mante religieuse qui n'est pas vraiment nette en 39.
11. L'image du chat est un peu surex en 43.
12. Le titre était bien sur la 54. Pourquoi avoir choisi ensuite cette image très chargée qui rend la suite presque illisible ? Et en plus, c'est ta signature.

Voilà. Cela parait beaucoup de choses, mais cela ne sont que des détails assez faciles à corriger?

Et pour conclure, l'escargot n'apparait qu'une seule fois sur l'image 26 alors que le chat est partout... En fait, c'est peut-être lui ton fil rouge.  :kiss
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#5

Message par Sheernin »

Bonjour-bonjour,
Je n'ai pas bien le temps ce matin, mais une chose est sûre : j'ai bien fait de passer par l'atelier ! Je vous remercie d'avoir laissé vos commentaires et je reviendrai pousser un peu plus la discussion d'ici ce soir.
En attendant, tout de même, pour peut-être rafraîchir ta mémoire, Ivan :

 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#6

Message par Sheernin »

Après avoir décortiqué vos commentaires, je vous remercie à nouveau tous les trois pour m'avoir accordé de votre temps, en visionnage, en remarques et suggestions, assez argumentées de surcroît. J'ai rarement ressenti autant le besoin d'un passage en atelier et tout ça montre que j'ai rudement bien fait !

Véronique :
"... je n'ai pas été convaincue par les enchaînements musicaux à 1:00 et 1:15 : ok pour le sens du texte bien sûr mais musicalement, c'est bof..."   Tu mets le doigt sur un point qui m'interrogeait également un petit peu, mais au fil du temps, faut croire que mon oreille s'est habituée... Je vais tâcher d'y remédier.

"... réserve sur les vues 20, 30 et 31." Vue 20 : les potées sur le muret, avec la glycine : est-ce la photo elle-même qui te chiffonne ou l'effet dû aux transitions avant/après ?
Vues 30 et 31 : tu rejoins l'avis de Glode, vois ce que je lui réponds.


 "... détail : je vois une fine ligne rose à droite vue 11". Elle n'apparaît pas dans le logiciel de montage et je ne l'avais pas remarqué en visionnant l'exe avant que tu ne le signales -bizarrerie informatique puisque l'image était calée à 100% ! Mais voilà, c'est rectifié.

:merci
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#7

Message par Sheernin »

Ivan :
Beau jardin, belles fleurs, montage vivant. C'est déjà pas mal. Oh merci !

Bon, d'abord, je serais descendu dans le jardin. J'ai répondu à cette remarque  ;)  Je n'aurais pas commis une si vilaine erreur.

"Ensuite, j'ai eu un peu peur avec ces roses bonbon autour de la gamine du début. Heureusement, on a vite retrouvé des couleurs naturelles." Ivan-le-Terrible, pourquoi diantre supportes-tu si mal un brin de fantaisie ?!

"La présence des enfants m'a semblé un peu artificielle, même si je comprends bien qu'ils puissent s'y trouver. Le chat y a sa place mais, même si j'aime bien les chats, je me serais contenté de le voir 2 ou 3 fois, pas plus. Mais ce sont des détails." Peut-être ai-je un tantinet manqué mon but, pourtant annoncé dans ma brève présentation : 1000 formes de vie ! Des enfants dans un jardin, ou un chat ou encore un chien, qu'y a-t-il là d'artificiel, ne serait-ce "qu'un peu" ?  Un jardin, ce n'est pas que du végétal, on y vit, on y évolue. Et encore, il y a beaucoup d'autres créatures que je n'ai pas incorporées dans le montage.

"Coté transitions, certaines peu habituelles ne m'ont pas convaincu : tu te doutes desquelles !" J'ai ma petite idée oui, mais moi j'aime bien, même si ta remarque rejoint grosso modo celle de Véronique... En outre, il me semble qu'elles participent au dynamisme de l'ensemble.  

"Je veux dire que, un jardin, c'est la nature, même s'il n'a rien de naturel. Et du coup, tout ce qui m'en éloigne me semble un peu superflu." Comme je le disais à Jean-Claude, autant de jardins que de jardiniers et/ou de photographes. Affaire de sensibilité - je n'ai pas de remède à ça.

"Pour finir, les changements musicaux ne m'ont pas semblé suivre un changement dans les images." Ainsi que je l'ai répondu à Véronique, je vais revoir la bande-son, oui.

:merci
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#8

Message par Sheernin »

Glode :

1. "Ton dossier photos est un peu inégal et quelques images dévalorisent l'ensemble. Cela démarre effectivement bien, mais le traitement de la fillette de l'mage 4 est à revoir car les couleurs jurent par rapport aux autres avant et après." D'une part, c'était juste une amorce clin d'oeil autour du titre que j'ai choisi (une comptine, donc) - d'autre part, c'est aussi l'illustration de la joie d'une enfant qui peut s'ébattre en liberté au dehors. A cet âge, on a tôt fait de sentir le merveilleux et tant d'autres états qui échappent à l'entendement adulte... En tout cas, c'est mon souvenir d'enfance aussi.

2. "Globalement, je suis un peu déçu par l'aspect un peu fourre-tout du montage qui ne semble pas suivre un fil conducteur, alors qu'il est promis dans le titre. Je m'attendais à suivre les tribulations de ton escargot tout au long du montage. Mais que nenni..." Je suis désolée si tu as été induit en erreur. Pour moi l'escargot n'annonçait rien de précis sauf à représenter un élément vivant du lieu. Ton opinion montre bien qu'il y existe mille façons d'aborder un sujet, et celui du jardin est aussi vaste que déjà abondamment exploré ! J'ai choisi de construire mon montage comme on pourrait en faire le tour en posant le regard ici puis là, selon ce qui peut attirer l'attention... C'est le reflet de ma façon de m'y balader. J'espère que tu ne t'es pas ennuyé tout de même.

"et tes choix musicaux n'arrangent pas la sauce, car il y avait sans doute mieux à faire. Je trouve d'ailleurs les 2 premiers morceaux un peu tristounets alors que l'ambiance devrait être bucolique." On ne viendra jamais à bout de l'éternel problème du choix musical en fonction des goûts. En l'occurrence, je n'ai ressenti aucune tristesse ou mélancolie, mais plutôt un côté 'conte' et bucolique oui, justement. Je n'ai pas trop de solution pour ça donc...

3. "La fleur de la 11 ne semble pas être de première fraicheur. A remplacer ou supprimer sans hésitation". Pas du tout en train de faner, Glode : au contraire, cet iris est en cours d'épanouissement ! Mais je devrais pouvoir en trouver un autre, déjà épanoui. :smile2
 
4. "J'aime bien la séquence 14 à 16", merci, moi aussi "mais je n'aurais pas mis l'image du ciel vide..." Le ciel contribue pourtant directement à l'attrait d'un jardin et ces arbres sont plantés si près de notre petit lopin qu'ils semblent en faire partie. Néanmoins, je peux essayer de changer ça, oui.

5. "A partir de 17 apparaissent les transitions étirées horizontalement qui ne me paraissent pas spécialement esthétiques dans le cas présent." Décidément, cet effet n'a pas l'heur de plaire, sauf à moi ! Je vais voir ce que je peux faire.

6. "Les calques en 21 font apparaitre une 3ème image pas très heureuse, en tout cas pour moi." Je peux admettre que ce n'est pas l'idéal parfait mais je ne trouve pas que ce soit franchement perturbant... J'aime beaucoup ces deux 'petites' photos qui racontent une histoire à elles seules.

7. "L'mage de l'herbe en 27 ne présente pas d'intérêt après tes jolies tomates, et celle du chat en 28 est vraiment limite en netteté. Pareil pour les fourmis en 29." Les "herbes" sont des feuilles de lys couchées - on a pu me dire "c'est sympa, on dirait que le chat dort dessous", ce qui était d'ailleurs mon intention... Sur la vue 28, le chat est bien net, c'est le reste qui est flouté volontairement pour mieux illustrer le côté doux et paisible de son sommeil. Vue 29 : les fourmis, je ne peux qu'être d'accord mais je tenais tellement à les montrer en pleine migration avec leurs couvains ! C'est assez rare à observer.

8. "La chauve-souris et le crapaud sur le tissu blanc me paraissent incongrus et leur présence mise en scène. Ne peux tu pas les détourer pour les remettre dans leur environnement ?" Je comprends que cela puisse dénoter, ne correspondant pas à l'image traditionnelle que l'on attend, mais la vérité c'est qu'ils étaient venus là tout à fait naturellement ! La pipistrelle avait passé une partie de la nuit abritée dans les replis du parasol ; quant au bufo-bufo, je l'ai trouvé entre deux voiles d'hivernage. C'est ça aussi la vie dans un jardin !

9. "Je ne suis pas fan de la transition entre 34 et 35 et 53/54." OK, comme Ivan donc...

10. "Dommage pour la mante religieuse qui n'est pas vraiment nette en 39." Vrai, quel dommage ! mais c'est qu'elle n'appréciait pas d'être dérangée, elle a vite tenté de se carapater. Tant pis... C'était aussi un moment particulier, et donc fugace.

11. "L'image du chat est un peu surex en 43." Peut-être, oui, mais je doute de pouvoir récupérer ça via un logiciel.. Et je ne pourrai jamais refaire cette photo - paix à l'âme de cette noble chatte...

12. "Le titre était bien sur la 54. Pourquoi avoir choisi ensuite cette image très chargée qui rend la suite presque illisible ? Et en plus, c'est ta signature." Elle ne me paraissait pas si importante qu'il faille la mettre plus en évidence ou en valeur. ^^ Mais tu as probablement raison sur l'aspect chargé du visuel ; je vais revoir ça.

"Voilà. Cela parait beaucoup de choses, mais cela ne sont que des détails assez faciles à corriger." C'est vrai ! Et j'ai beaucoup apprécié cette liste 'détaillée'.
"Et pour conclure, l'escargot n'apparait qu'une seule fois sur l'image 26 alors que le chat est partout... En fait, c'est peut-être lui ton fil rouge." Je crois que notre Cachemire mérite un montage à lui seul !  :love

:merci à toi.
Je retourne au boulot !
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#9

Message par ivanjou »

quand j'écris "j'ai descendu dans mon jardin", c'est l'escargot qui parle bien sûr !

J'avoue ne pas saisir la nuance, que ce soit l'escargot qui parle ou un autre.
1 x

Avatar du membre
Jean-ClaudeFrance
Messages : 46
Ville : Essonne
Logiciel : PTE 10. 5
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus EM5 II
x 8

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#10

Message par Jean-ClaudeFrance »

Bonsoir Sheernin
Décidemment les jardins sont à l'honneur en ce moment avec des approches bien différentes mais ces très bien comme cela il en faut pour tous les gouts et mettre en valeur toutes les facettes des choses.
Ton montage est vivant bien monté avec de bonnes photos, j'ai bien aimé la 15, 17 et d'autres.
Juste quelques petits points déjà énumérés plus hauts qui ne m'emballent pas également :
- les transitions 34 /35 et 53/54
- la première partie musicale
- la chauve-souris et le crapaud ne sont pas du tout dans leur milieu naturel
Voila les quelques petites remarques à revoir, vu de mon jardin à moi.
Bonne continuation.
 
 
 
 
0 x
Jean-Claude

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#11

Message par VéroniqueFrance »

Sheernin,

(Tiens, je n'arrive pas à utiliser la fonction "citer le message", étrange, ça marche avec d'autres posts mais pas avec le tien...)

Une précision donc : pour la vue 20 comme pour les 30 et 31, quoique dans une moindre mesure, c'est l'aspect artificiel qui me chiffonne. Je n'ai pourtant rien contre les pots dans un jardin... je ne sais pas trop, la lumière peut-être ?


 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#12

Message par Sheernin »

ivanjou a écrit :
23 oct. 2020, 18:44
quand j'écris "j'ai descendu dans mon jardin", c'est l'escargot qui parle bien sûr !

J'avoue ne pas saisir la nuance, que ce soit l'escargot qui parle ou un autre.

 
Humour ou nuance ? Pas grave... Mais tout de même, au cas où, j'ai trouvé quelques explications.
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#13

Message par Sheernin »

Véronique a écrit :
24 oct. 2020, 11:21
Sheernin,

(Tiens, je n'arrive pas à utiliser la fonction "citer le message", étrange, ça marche avec d'autres posts mais pas avec le tien...) Je n'ai pas de problème pour te citer !

Une précision donc : pour la vue 20 comme pour les 30 et 31, quoique dans une moindre mesure, c'est l'aspect artificiel qui me chiffonne. Je n'ai pourtant rien contre les pots dans un jardin... je ne sais pas trop, la lumière peut-être ? Merci pour ces précisions ; je vais tâcher de répondre aussi clairement que possible.
Tout de même, cela fait plusieurs fois que le mot "artificiel" est employé dans les commentaires liés à ce montage - je m'interroge vraiment ! 
:sept
Serais-je la seule à utiliser un voile d'hivernage ou à avoir un parasol ? Un chat peut-il décider de prendre le frais en s'allongeant sur une vasque garnie de plantes ?
C'est la réalité de mon jardin; aucun animal n'a posé devant mon APN.

-
En l'occurrence, sur la photo que tu cites Véronique, j'ai juste ajouté un très très léger contraste ; quant à la lumière particulière, elle n'est autre que celle du soleil levant : déclenchement à 6h52 le 3 juin 2015, ISO 200, f/3.7, exposition 1/125 s. Voilà pour l'aspect technique. 
Côté botanique : attention fragiles ! Les gelées blanches étaient passées depuis peu, les plantes venaient d'être sorties de leur abri. Le lierre est une bouture et l'avocat une jeune pousse ; les plantes succulentes sans épines bénéficient du soleil matinal mais doivent ensuite être protégées par l'ombre de la glycine.

Je ne vois pas ce que je peux dire de plus.


 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#14

Message par Sheernin »

Bonjour Jean-Claude, merci d'avoir descendu dans mon jardin !  ;)   :ange
 
Concernant tes remarques, j'ai déjà répondu en fonction des autres commentaires et je me remets au travail...
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#15

Message par VéroniqueFrance »

Sheernin a écrit :
24 oct. 2020, 12:39
Véronique a écrit :
24 oct. 2020, 11:21
Sheernin,

(Tiens, je n'arrive pas à utiliser la fonction "citer le message", étrange, ça marche avec d'autres posts mais pas avec le tien...) Je n'ai pas de problème pour te citer !

Une précision donc : pour la vue 20 comme pour les 30 et 31, quoique dans une moindre mesure, c'est l'aspect artificiel qui me chiffonne. Je n'ai pourtant rien contre les pots dans un jardin... je ne sais pas trop, la lumière peut-être ? Merci pour ces précisions ; je vais tâcher de répondre aussi clairement que possible.
Tout de même, cela fait plusieurs fois que le mot "artificiel" est employé dans les commentaires liés à ce montage - je m'interroge vraiment ! 
:sept
Serais-je la seule à utiliser un voile d'hivernage ou à avoir un parasol ? Un chat peut-il décider de prendre le frais en s'allongeant sur une vasque garnie de plantes ?
C'est la réalité de mon jardin; aucun animal n'a posé devant mon APN.

-
En l'occurrence, sur la photo que tu cites Véronique, j'ai juste ajouté un très très léger contraste ; quant à la lumière particulière, elle n'est autre que celle du soleil levant : déclenchement à 6h52 le 3 juin 2015, ISO 200, f/3.7, exposition 1/125 s. Voilà pour l'aspect technique. 
Côté botanique : attention fragiles ! Les gelées blanches étaient passées depuis peu, les plantes venaient d'être sorties de leur abri. Le lierre est une bouture et l'avocat une jeune pousse ; les plantes succulentes sans épines bénéficient du soleil matinal mais doivent ensuite être protégées par l'ombre de la glycine.

Je ne vois pas ce que je peux dire de plus.

 
Ça marche !!! :lol (la citation)
 
Bon, sérieusement...
Je n'ai pas imaginé un seul instant que tu avais fait poser un animal évidemment ! Je te donne juste mon ressenti en te parlant d'aspect artificiel (ressenti d'ailleurs partagé par d'autres en ce qui concerne le crapaud et la pipistrelle...). Mais c'est ton montage et tu fais ce que tu veux de nos remarques, si ces photos sont parlantes pour toi, garde-les, pas de soucis ;)
(Merci pour les précisions quant à la vue 20, d'ailleurs, elle me parait de moins en moins "artificielle" celle là !)
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#16

Message par TircisiaFrance »

Bonsoir Sheernin,

Voilà un jardin très vivant, dynamique, enfants, chats, chien -et il y a beaucoup de travail pour agencer l'ensemble - mais je confirme cependant comme justes les remarques faites par nos amis .
A propos du chat, j'ai le même gris et blanc, qui s'appelle Joe, c'est marrant!

Amitiés
Tircisia
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#17

Message par SergioFrance »

Hello Sheernin,

Bien sympa ton montage, tout en fraîcheur et poésie...  :roll
 
Mon principal commentaire porte sur le sens que tu veux donner à ton montage. Vues 2 à 5, cela démarrage comme un conte pour enfant. La 32 (j'aime beaucoup) et quelques autres rappellent également cette intention. Mais beaucoup de vues évoquent plutôt les floralies. As-tu pensé à aller franchement vers un conte champêtre ayant pour cadre ton jardin et tes compagnons à quatre pattes ? quitte à aller vers des montages (comme la 4 bien) de bestioles ou des insertions de lutins ou autres créatures imaginaires... (Je sais pas moi, une fée ailée se posant sur le nez de ton boxer...  :magic)
 
 

En vrac, les détails que j'ai noté :
  • Tu aurais pu mieux utiliser la 3ème image pour les transitions. L'escargot sur la tomate cerise, pas terrible
  • 13 à 16, il me semble que tu inserts une musique sans que cela soit nécessaire...
  • La 28 me paraît un peu courte
  • Les 29 et 30 choquent un peu avec leur fond blanc.
  • Il me semble qu'il y a au moins deux passages où tu pourrais mettre des qq cuts (à partir de 35 et de 43). Cela donnerait du rythme à ton montage.
  • La durée : Invariablement, quel que soit la qualité du montage, j'ai tendance à porter mon regard sur la barre de défilement au bout de 4'. Pour une série sonorisée je pense que c'est une durée maximum. 
A bientôt...  :smile2
 

 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#18

Message par Sheernin »

Merci, Sergio, d'être passé par ici et d'avoir bien voulu laisser commentaire et indices.
Non, je n'ai pas souhaité créer un conte et je ne le souhaite toujours pas - considérant que le jardin possède sa magie propre, c'est ce que j'ai eu envie de suggérer avec mon intro telle qu'elle est, ce qui a manifestement généré une petite désorientation. :smile2

J'ai déjà répondu précédemment à plusieurs de tes observations et je travaille sur tout ça.
Pour les cuts, je suis plus que réservée. Tu dis que cela donnerait du rythme, pourtant jusqu'à présent on m'a plutôt indiqué que le montage était vivant. Peut-on supposer que la 'lassitude' que tu éprouves est liée au fait que tu ne tiens jamais plus de 4' max ? ;)
En outre, j'ai envie de douceur et aussi d'une certaine légèreté, toutefois comme je réfléchis à une bande-son différente, tout est possible...

ps : le boxer est celui d'une voisine, tout comme la minette posée au milieu des iris et des gaillardes.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#19

Message par Sheernin »

Tircisia, merci pour ton commentaire. Puisque ton point de vue rejoint globalement celui des autres, je t'invite à lire mes différentes réponses si tu en as envie.:smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#20

Message par Sheernin »

Je viens de déposer une v2 - voyez en haut de page. :smile2
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#21

Message par TircisiaFrance »

Bonsoir Sheernin,
Cette version me plait mieux ! Le timing est excellent et on se laisse aller au gré de la musique parmi toutes ces fleurs et il y a comme un parfum de bonheur qui flotte.. de quoi rêver.. un jardin de paradis ! Merci du partage dans ces temps difficiles
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#22

Message par PepitaFrance »

Bonjour Sheernin,

Cette V2 montre un remodelage important.
Il y a désormais une homogénéité sonore, bien que le 1er extrait sonore de ta V1 m'avait semblé convenir au caractère merveilleux de ton jardin.
Commencer et finir sur des bruits du jardin est bien vu.
Côté images, les fondus ont été améliorés.
J'aime le cadencement rapide des images qui apporte à la fois du contenu et de la dynamique, de la fraîcheur.
J'aime l'ordonnancement des images par couleurs et matières, par similitude des formes pour de beaux fondus.
L'effet pour montrer les fourmis est bien.

Mes réserves portent sur :
- 19 & 40 pas trop nettes.
- 23 : la transition accordéon seule du même type dans cette partie. Pourquoi pas ? Mais pourquoi ?
- Transition vers 32 avec effet pivotant, cela se tient compte-tenu de la musique qui change, mais c'est un peu en rupture avec le reste du montage.
- 55 : l'effet vaporeux de cette image est en rupture avec les autres. La transition accordéon m'a semblé amener joliment l'image. Alors pourquoi pas?
- Nouvelle transition bascule pour finir : c'est peut-être trop marqué ?
- Dernière image 60 bien dense --> Signature très/trop discrète bien que dans la couleur appropriée.

Heureux sont celles et ceux qui ont un jardin en général et qui ensuite peuvent en profiter pendant le confinement.
Cela permet de voir la nature s'épanouir, de boulotter des fraises et tomates cerises et de prendre l'air sans être masqués.
Les animaux qui ont élu domicile dans ton jardin ne s'y trompent pas, il y fait bon vivre.
Tu es une jardinière hors pair. Bravo ! :magic
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#23

Message par Sheernin »

Tircisia a écrit :
07 nov. 2020, 21:43
Bonsoir Sheernin,
Cette version me plait mieux ! Le timing est excellent et on se laisse aller au gré de la musique parmi toutes ces fleurs et il y a comme un parfum de bonheur qui flotte.. de quoi rêver.. un jardin de paradis ! Merci du partage dans ces temps difficiles

 
Merci de ton passage et pour ton commentaire tout à fait plaisant ! Tant mieux si tu as goûté ces petits parfums de plaisirs !
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#24

Message par Sheernin »

Pepita a écrit :
08 nov. 2020, 14:59
Il y a désormais une homogénéité sonore, bien que le 1er extrait sonore de ta V1 m'avait semblé convenir au caractère merveilleux de ton jardin. En effet, d'ailleurs, j'ai conservé la v1. Mais cette v2 est d'une autre inspiration et me ressemble certainement davantage (bien que j'aime les deux !)
Commencer et finir sur des bruits du jardin est bien vu.
Côté images, les fondus ont été améliorés.
J'aime le cadencement rapide des images qui apporte à la fois du contenu et de la dynamique, de la fraîcheur.
J'aime l'ordonnancement des images par couleurs et matières, par similitude des formes pour de beaux fondus.
L'effet pour montrer les fourmis est bien. Merci pour le retour sur ces points qui te paraissent positifs  - ils le sont pour moi aussi !

Mes réserves portent sur :
- 19 & 40 pas trop nettes. 18 : la netteté concerne deux des fleurs et la palissade qui se détachent bien sur le bleu du ciel - la vue d'ensemble ne me paraît pas si mauvaise... Quant à 40, elle cible la mante et le papillon à mettre en exergue afin que le regard n'aille se perdre dans les feuillages...
- 23 : la transition accordéon seule du même type dans cette partie. Pourquoi pas ? Mais pourquoi ? Peut-être parce que j'aime bien cet effet et qu'il me paraissait approprié ?
- Transition vers 32 avec effet pivotant, cela se tient compte-tenu de la musique qui change, mais c'est un peu en rupture avec le reste du montage. C'était le but ; je souhaitais exploiter un tantinet les quelques opportunités musicales offrant un léger break.
- 55 : l'effet vaporeux de cette image est en rupture avec les autres. La transition accordéon m'a semblé amener joliment l'image. Alors pourquoi pas? Oui ! :smile2
 
- Nouvelle transition bascule pour finir : c'est peut-être trop marqué ? Voudrais-tu dire 'trop rapide' ?
- Dernière image 60 bien dense --> Signature très/trop discrète bien que dans la couleur appropriée. Sur la v1, Glode avait déjà déploré cet aspect, j'ai donc tenté une amélioration tout en continuant à penser que la signature ne compte pas à ce point...
Heureux sont celles et ceux qui ont un jardin en général et qui ensuite peuvent en profiter pendant le confinement.
Cela permet de voir la nature s'épanouir, de boulotter des fraises et tomates cerises et de prendre l'air sans être masqués. Le jardin représente encore bien plus que cela, et nous mesurons notre chance de 'posséder' ce petit lopin, c'est certain.
Les animaux qui ont élu domicile dans ton jardin ne s'y trompent pas, il y fait bon vivre. C'est vrai - je crois qu'il en est de même pour tous les espaces nature où des humains ne cherchent pas à nuire aux animaux et autres bestioles, bien au contraire...
Tu es une jardinière hors pair. Bravo ! :magic  Plus simplement, un jardin, c'est du travail, de la disponibilité et... quelques douleurs aussi, mais les bienfaits sont tellement plus forts !  
 
Un grand merci pour ton commentaire attentif, Pepita. :smile2 J'espère que cet AV t'aura permis une agréable pause hors urbanisation parisienne...
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Jean-ClaudeFrance
Messages : 46
Ville : Essonne
Logiciel : PTE 10. 5
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus EM5 II
x 8

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#25

Message par Jean-ClaudeFrance »

Bonsoir
Cette version me semble beaucoup plus fluide que le première, tout s'enchaine correctement avec ce nouvel extrait sonore, plus rien à redire.
Je pense qu'il fait bon vivre dans ce jardin.
Bonne continuation.
0 x
Jean-Claude

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#26

Message par ivanjou »

Bonsoir

Cette version me plaît davantage, avec un seul morceau musical, enlevé à souhait.
Je regrette toutefois la qualité inégale des photos. J'ai eu du mal à trouver un fil conducteur et me suis un peu perdu dans tant d'images. Comme tu t'en doutes, certaines transitions, là aussi, ne m'ont pas convaincu.
Une question : pourquoi as-tu choisi ce format (qui est sans doute celui de ton apn) ?
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#27

Message par PepitaFrance »

Recoucou Sheernin,

En effet ton montage m'a bien aérée et distraite.
Je maintiens mon adjectif marqué, pour en rupture. Mais on sait alors qu'on en arrive à une autre étape du montage par cet effet de "chapitrage".
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#28

Message par Sheernin »

Jean-Claude : merci pour ton passage et ton commentaire sympa !
-
Ivan : globalement, tu maintiens tes 1ères remarques et je suis plutôt désolée que ces points ne t'aient pas permis d'être un tant soit peu touché, mais puisque c'est ton ressenti... J'ai aussi beaucoup de mal à comprendre que tu n'aies pas trouvé le fil conducteur alors qu'il me semble si évident !
Pour répondre à ta question sur le format : une certaine quantité de photos qui datent un peu étaient dans ce format ; j'ai souhaité le garder pour l'intégralité du montage - pas eu envie de jongler.
-
Pepita : :smile2
---
Je sais le travail conséquent que j'ai effectué sur cette v2. Mon plus gros souci a consisté à re-sélectionner les photos pour les synchroniser au mieux à la nouvelle bande-son ; elle-même m'a permis de m'approcher d'une certaine homogénéité.
La pipistrelle a quitté le parasol, le crapaud a disparu, idem pour deux photos d'enfant, celles du chat ont été drastiquement limitées, la photo de mante a été remplacée, celle du ciel éliminée, et j'en oublie. L'exercice n'a pas été simple mais il s'est avéré riche en enseignements. Ce fut pour moi une refonte importante ; j'avais rarement eu autant besoin de regards extérieurs en matière de pistes d'amélioration ; sur le forum, j'ai surtout eu des avis - j'ai tâché d'en tirer profit...

Merci à vous d'avoir repris sur votre temps !
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#29

Message par SergioFrance »

Hello Sheernin,

Je n'ai pas lu tous les commentaires, risque de redites donc...

Cette V2 est bien meilleure. J'aime beaucoup, douceur, sensibilité, sérénité... La musique va très bien, les photos sont cohérentes. (Tu nous montres là que l'on peut faire de la proxi avec un APN modeste)

Quelques pistes de réflexions :
  • Pour moi la magie s'émousse à partir de 4'. (Mais tu t'étais expliquée sur ce point)
  • Il me semble que tu reflèterais encore plus la sérénité en allongeant la durée des vues et des transitions. Surtout jusqu'à 11.
  • Tu gagnerais en mettant tes photos en 16/9ème
  • De 1 à 4 il y a une rumeur, je pense que c'est le bruitage d'un cours d'eau ? Je trouve que cela n'apporte rien et nuit à l'ambiance.
  • Vignetage un peu moins marqué sur la 1 ?
  • Pas fan des transition comme 31/32
  • Certaines transitions sont très réussies : 54/55, 56/57/58....
A toi de voir et merci pour ce bon moment...
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#30

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Sheernin,

Merci pour cette incursion dans ton petit coin de paradis. A l’exception des parfums, tous les sens sont en éveil dans cette réalisation. Le chant des oiseaux, la musique, les images et, les transitions avec leurs élégantes associations de nuances, de graphisme et de lumière,… tout est beau et réussi !

Un superbe moment plein de charme et de sérénité - Charles
 
 
 
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#31

Message par Sheernin »

Sergio : merci d'avoir revu le montage et pour tes nouvelles observations. J'en retiens le vignettage à flouter davantage et... ton problème définitif ou plutôt ton allergie aiguë à propos des + de 4mn ! ;)
 -
Charles : ton approbation, ton ressenti et tes compliments me vont droit au cœur... Merci encore pour tes contributions et pour la source d'inspiration que tu représentes. :magic
 
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#32

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Sheernin,

C'est un foisonnement de couleurs, d'images et de vie dans lequel on est accompagné par une douce musique, et par ce balancement léger qui mène droit à la rêverie (bien éveillée) : une réussite cette v2, je l'aime beaucoup ! :clap
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#33

Message par Sheernin »

Merci beaucoup Véronique ! C'est tout à fait ça ! Heureuse que cela t'ait finalement plu. :smile2
 
 
 
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#34

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Sheernin,

Eh bien voilà une V2 qui a bien évoluée positivement et qui m'a bien plu globalement. Je me doute que cela a dû être un déchirement dans certains cas. Mais je pense que tu aurais même pu aller encore plus loin, car certains plans sont vraiment courts, et supprimer quelques images moins performantes te permettrait de rallonger les images.

Mais l'ensemble "coule" bien, avec une bonne musique bien adaptée.

Je trouve que tes zooms dans les images sont un poil trop rapides. Perso, je les feraient plus lents.

Sinon, pour finir mes lamentations, je pense que certaines images manquent un peu de bokeh. Puisque tu as cité Charles, tu sais comment faire...

Bravo pour ton écoute et ton humilité.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: J'ai descendu dans mon jardin

#35

Message par Sheernin »

Glode, merci pour ton attention, pour ce commentaire supplémentaire argumenté et ta bienveillance. J'apprécie.
Au départ, j'avais envie de résumer le foisonnement des formes de vies présentes et ce, de manière plutôt impressionniste (sur le fond), mais l'entreprise s'est avérée plus difficile que prévue au niveau multiplicité des vues et harmonie avec une bande-sonore.
Même si ce montage était à but personnel, le passage en atelier m'a apporté la confirmation de ce qui pouvait être "bancal". Alors tu as raison lorsque tu parles de 'déchirement' à retravailler l'ensemble ! Et tu n'as pas tort non plus : certaines vues passent encore un peu trop vite. Mais c'est que cette fois, par rapport à la durée de la nouvelle musique choisie, je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement.
Je vais donc m'en tenir là, en retenant que malgré tout, le montage "coule bien" (sic !).  :smile2
 
Quant au bokeh et la référence à Charles, j'ai tenté de m'en inspirer, pas de copier. D'ailleurs, je n'ai pas ce talent de photographe dont notre ami est doté, ni son équipement.  ;)

Encore merci, Glode !

 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin