Jardin sauvage

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Jardin sauvage

#1

Message par TircisiaFrance »

Bonsoir à tous, :smile2
 
Je suis moi aussi descendue dans mon jardin au printemps, je vois que je ne suis pas la seule! :smile
 Mon jardin est très sauvage, j'y suis allée au coeur pour déceler les habitants
Ma musique est un peu triste mais représente mon état d'esprit actuel.

Merci de vos conseils

Tircisia :rose
_DSC0227DIA-3 copie.jpg
 
Jardin sauvage.exe
Voici une V2 avec des numéros :
En résumé,  j'ai mis des numéros aux photos afin d'avoir votre avis sur des photos qui seraient à enlever.
et pour ma part, comme c'est une nouvelle version, j'ai amélioré la musique à la fin et changé complètement l'ordre de passage des photos, qui suit une roue des couleurs : bleu-vert-jaune-orange-rouge-grenat et -re-bleu mauve...
Jardin sauvageV2N.exe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par TircisiaFrance le 04 nov. 2020, 17:02, modifié 1 fois.
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Jardin sauvage

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonsoir Tircisia,

Que de douceur dans tes photos ! Je ne peux malheureusement pas ce soir regarder ton montage dans de très bonnes conditions donc je n'irai pas loin du tout dans mes remarques, juste 2 choses que je n'aime pas trop : 
 la transition page que je trouve  trop brusque et  la phrase de fin : est-elle utile ?
Des détails tu vois !

Je reverrai avec plaisir, c'est sûr, ce montage sur un meilleur écran. À bientôt !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Jardin sauvage

#3

Message par ivanjou »

Bonsoir Tircisia

J'ai été agréablement surpris par la bonne facture des photos et le graphisme qu'elles révèlent.

Toutefois, quelques remarques :
- Quelques photos manquent de netteté et devraient être supprimées ou remplacées. Certaines étant excellentes, les floues donnent une mauvaise image du montage, sans vouloir faire de jeu de mots.
- La durée est à mon avis excessive : presque 5 minutes, c'est trop, on finit par décrocher.
- Les transitions "page" ne correspondent à rien de particulier (ou alors j'ai loupé quelque chose) : elles rompent avec la douceur du reste, dommage.
- Le montage manque de nerf : quelques zooms, des transitions un chouïa plus variées pourraient apporter un peu de variété.
- La dernière phrase me semble sans intérêt.

Pour résumer : plus court, sans images floues et un peu plus de dynamisme !
0 x

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: Jardin sauvage

#4

Message par TircisiaFrance »

Merci Ivanjou ! Je vais remédier à tout ça. Mince j'ai oublié de mettre des n° aux photos donc tu ne peux me dire quelles photos sont floues; car malgré tout , comme c'est de la macro , il y a forcément un endroit flou dans la photo et un endroit net qui représente ce que j'ai voulu mettre en exergue. Je ne sais si on peut envoyer le même diaporama avec des numéros comme avant ou bien c 'est impossible ?
Oui, les transitions pages correspondent à une suite de couleurs par ordre d'apparition : bleu, blanc, rose, rose rouge, vert, ocre et également à des images plus graphiques que les autres. Mais j'avoue que c'est peu évident, car il y a parfois 2 couleurs dans une photo, ex. blanc et rose, bleu et rose etc.. - mais j'ai fait un travail là-dessus. Aux couleurs correspondent la musique, par ex. le rouge pour la partie choeur avec voix dans le milieu de la musique et ensuite la musique plus douce qui redescend pour les tons couchers de soleil. Je suis toujours la musique, c'est mon plus grand plaisir quand je fais un diaporama (suite sonorisée ici). J'ai beaucoup de belles photos verticales qui pourraient faire un autre diaporama, mais je ne sais comment les utiliser.. ? Peut-on faire un diaporama tout en photos verticales ?
0 x

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: Jardin sauvage

#5

Message par TircisiaFrance »

Merci Véronique pour ton intervention. je suis très flattée que tu souhaites revoir mon montage, c'est pour moi un signe qu'il t'a vraiment plu.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Jardin sauvage

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Tircisia

Tu peux supprimer la version actuelle et la remplacer par une version numérotée sans problème.
Un diaporama en photos verticales ? Bien sûr qu'on peut, tout est possible. Mais sur un écran horizontal, ça passera mal.
Si tu n'as que quelques photos verticales, tu peux les utiliser en effectuant un mouvement panoramique de bas en haut ou de haut en bas, ce qui fait que tu conserves le format "horizontal".
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Jardin sauvage

#7

Message par SergioFrance »

 Bonjour Anne,

Tu n'as pas répondu à mon commentaire sur ta "danse aquatique"... Tu boudes ?  :smile2
 
Ton "jardin sauvage" a du potentiel mais il est largement perfectible. Comme le dit Yvan, remet-le en ligne avec les numéros des vues pour des analyses plus fines. Mais d'ores et déjà :
  • Travaille tes transitions, allonge-les, varie-les...
  • Essaie de produite des troisièmes images (voir les montages de Charles)
  • Limite à 4', cela te permettra d'éliminer les images les plus faibles et de présenter ton montage au concours de la Fédé  :roll
 
A suivre !
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Jardin sauvage

#8

Message par PepitaFrance »

Une version 2 a été publiée. Sans doute est-ce passé inaperçu car nous n'avons pas eu de post le signalant.
0 x

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: Jardin sauvage

#9

Message par TircisiaFrance »

Pepita a écrit :
07 nov. 2020, 14:24
Une version 2 a été publiée. Sans doute est-ce passé inaperçu car nous n'avons pas eu de post le signalant.

 
Bonsoir Pepita,
Ah! je n'avais pas compris, je l'ai mis à la suite de la version 1.  Que dois-je faire maintenant ?  la re-télécharger dans un nouveau post  ?
Et pourtant je vois que ça été vu une centaine de fois..
0 x

TircisiaFrance
Messages : 27
Logiciel : PTE 9
System : Windows 11
Ram : 115
Boitier : Nikon D 7200
x 6
x 5

Re: Jardin sauvage

#10

Message par TircisiaFrance »

Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai mis une version 2 en haut de page - c'est une version avec des numéros .
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Jardin sauvage

#11

Message par PepitaFrance »

En effet, il suffit de signaler la version 2 par un post, comme tu viens de le faire. La version elle-même apparaît dans le 1er post.
J'ai juste fait remonter ton montage par un post pour que nos membres s'en aperçoivent.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Jardin sauvage

#12

Message par Sheernin »

Bonjour Tiricisia,
A mon tour de visiter ton jardin... Il s'en dégage beaucoup de douceur, bien que la musique soit effectivement mélancolique. J'ai énormément apprécié l'esprit qui se dégage de tes prises de vue parce que, globalement, tu as su poser ton regard et rendre tes cadrages intéressants, pour la plus grande part.
C'est justement ces côtés très positifs qui ont déclenché ma perplexité ou plutôt ma déception au niveau de la qualité ; pour ta v1, tu as répondu à Ivan qu'il était normal d'avoir des zones floues en macrophotographie, or ici, plus que d'un savant flou artistique, il s'agit d'un manque de netteté 'là où il faudrait', c'est vraiment trop dommage ! Il s'en fallait de si peu pour que tu obtiennes des photos fantastiques... Je pense tout particulièrement aux vues 5, 6, 7, 17-18 (la 17 aurait été fabuleuse !) mais il y en a beaucoup d'autres.
Je ne suis guère calée en matière de macro, néanmoins, je me demande d'où vient ce souci quasi permanent au long du montage : est-ce dû au bouger ou à l'objectif trop rapproché avec une MAP mal réglée ?

Ce que j'ai relevé, plus précisément :
- Intro et fin : ce fond uni donne un aspect synthétique contraire à l'atmosphère générale. Également, une police plus petite conviendrait mieux.
- Vue 1 : difficile de déterminer s'il s'agit d'un avion ou d'un oiseau - perso, je tamponnerais ou je choisirais une photo avec un oiseau plus identifiable. J'irais même plus loin : ce n'est pas cette photo que je placerais en 1er.
- vues 4 et 22 : beaucoup trop bruitées (quel dommage pour l'araignée)
- vues 25-26-27-28 : jolis fondus !
- 28 : contraste très dur
- 31 : le traitement a vraiment dénaturé la fraise

Certaines photos ont frôlé la pleine beauté : 12, 15, 20, 27, 32 et 34.
D'autres sont tout à fait sympas : 23 (une verticale inversée ?), 35, 43.
---
J'ai conscience que tout ça va te paraître dur, je me veux juste honnête et/mais naturellement, tu feras ce que tu voudras de mon avis. D'autres ne manqueront pas de s'exprimer.  :smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Jardin sauvage

#13

Message par ivanjou »

Bonsoir Anne

J'avais loupé moi aussi la V2.
Cette version est meilleure, mais le gros problème est la netteté des images. La macro ne peut pas tout expliquer. C'est dommages, car, graphiquement, certaines photos seraient très belles ...
Je pense que tu pourrais atténuer certaines transitions, trop visibles, pas assez douces, trop rapides.
Enfin, il me semble que le format classique des écrans actuels (16*9) donnerait un meilleur rendu.
Pour les détails, je suis d'accord avec Sheernin.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Jardin sauvage

#14

Message par SergioFrance »

Hello Anne,

Tu m'as embarqué dans ton monde... J'ai bien aimé, tu as réussi à créer une atmosphère, c'est l'essentiel de mon point de vue.

Certes les photos ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, mais c'est secondaire à mes yeux. (Tu peux encore éliminer les plus faibles)

Avec quel APN prends-tu tes photos ? Avec quel objectif ? En autofocus ou en MAP manuelle ? Dans les EXIFS, peux-tu nous donner la vitesse d'obturation pour la plupart de tes photos ? Nous pourrions t'aider à comprendre pourquoi il te manque un chouïa de netteté...
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Jardin sauvage

#15

Message par charles potinFrance »

Anne, je partage globalement les avis précédents à savoir que ton montage a un très fort potentiel. Concernant la qualité de certaines images, 2 idées d’aménagement de ton jardin :
  • Atténuer le bruit + un chouïa d’accentuation (exclusivement sur le sujet) sur les 4, 10, 15, 22, 25, 27, 30, 41 & 43. Je te joins 3 exemples (4, 15 & 22, traitées avec Dfine)
4.jpg
15.jpg
22.jpg
Lors du « développement » des photos, particulièrement en Macro et en Proxi, n’accentuer qu’au terme du post-traitement (après redimensionnement) et uniquement sur le sujet, pas sur l’ensemble de l'image :non!  
  • Sur les vues 11, 14, 19, 21, 38, 40, 42 & 44, le sujet principal est flou. Peut-être en remplacer ou en éliminer certaines. J’ai recadré la 21 pour que le regard se dirige sur la partie nette de l’image 
21.jpg
Mes coups de cœur : 16, 17, 25, 27, 30, 41 & 43 :pouce

Très belle journée - Charles
 
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Jardin sauvage

#16

Message par Sheernin »

Charles : wow ! :Salut
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
Jean-ClaudeFrance
Messages : 46
Ville : Essonne
Logiciel : PTE 10. 5
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus EM5 II
x 8

Re: Jardin sauvage

#17

Message par Jean-ClaudeFrance »

Bonjour Anne
Quelle bonne surprise en visualisant ton montage, on est embarquée dans ce jardin sauvage avec tes photos, la musique, on est dans un autre monde, même si certaines photos ont des problèmes de netteté.
Avec tous les conseils ci-dessus tu dois pouvoir apporter quelques améliorations.
Bonne continuation pour une prochaine V3.
0 x
Jean-Claude

Avatar du membre
JoséFrance
Messages : 57
Ville : Orléans
Logiciel : PTE10/PSP9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Canon R5/7DII
x 17
x 25

Re: Jardin sauvage

#18

Message par JoséFrance »

Bonjour Anne,

Je rejoins les commentaires précédents pour l'amélioration. J'ai donc la facilité de dire que ce petit voyage dans ton jardin m'a enchanté, toutes ces couleurs en ces jours de grisaille, ça fait un bien fou!

Merci,

José
0 x
Les photographies sont nées de la lumière, elles doivent continuer de s’en nourrir. Ne les laissez pas s'étioler au fond d'un tiroir, même numérique.