photomerge

Propositions ou demandes de coopérations, photos, voix off, son ou autre ...
Répondre
Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

photomerge

#1

Message par ivanjou »

Bonsoir
J'ai dû passer de W7 à W10 pour installer le dernier DXO.
Tout va bien sauf que photomerge ne fonctionne plus dans photoshop éléments et pour moi, c'est une catastrophe car j'utilise cette fonction très fréquemment pour ma généalogie (rapide et facile). Le problème semble connu. Sur mon autre ordi qui fonctionne aussi avec W10, pas de problème.
Quelqu'un connait-il le problème (et la solution) ?
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: photomerge

#2

Message par SergioPFrance »

Salut Yvanjou,
Je n'ai pas DXO et j'ai Photoshop CC 2017... donc je ne peux pas faire de tests.

Par contre je vois deux pistes à explorer.

1. Regarde si DXO lance quelque chose dans le programme de démarrage de Windows (Ccleaner te permet entre autres aisément de le voir.
Si oui, décoche le est refait l'essai avec Photomerge de Photoshop Elements

2. Il n'est pas impossible aussi que DXO à l'installation ait remplacé une dll que Toshop aurait mise (plus ancienne par exemple).
Pour le vérifier, tu peux désinstaller Photoshop Elements et le réinstaller (tu ne touches pas à DXO).. et tu vois ce que ça donnes.

Bon courage,
Sergio
0 x

Woufti

Re: photomerge

#3

Message par Woufti »

hello, persso je ne connais pas photoshop élément, mais sans détails sur le problème, ( cope ecran , ce n'est pas facile de voir ce qui se passe

je sais que sous photoshop et LRC , le problème le plus frequent est l'utilisation de la carte graphique

Donc en 1 je dirais être certain que le pc dispose des derniers pilotes de la carte graphique, fournit par le constructeur et pas un pilote générique par windows.
et de 2 si c'est possible, dans les préférences, désactiver le processeur graphique.

de 3 supprimer les préférences, si c'est le cas et si c'est possible. je crosi qu'il ya une manip a faire lancer photoshop élémement en pressant les touches Ctrl + Alt + Maj un truc du genre ca devrait les supprimer

De 4, solution extreme; désinstaller et re installer Photoshop élément.. je conseil d'utiliser Revo unisntaller pour desinstaller et nettoyer en profondeur les fichiers et infos du registre restant
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: photomerge

#4

Message par ivanjou »

Merci Sergio et Woufti

J'ai réinstallé PSE et ça n'a rien changé. Ce que je ne comprends pas, c'est que ça marche sur mon autre ordi.
J'ai regardé sur la toile, certains parlent de carte graphique.
Désactiver les cartes graphiques ? Elles ne servent donc pas ? Et comment faire ?
0 x

Woufti

Re: photomerge

#5

Message par Woufti »

ivanjou a écrit :
01 nov. 2020, 13:27
Merci Sergio et Woufti

J'ai réinstallé PSE et ça n'a rien changé. Ce que je ne comprends pas, c'est que ça marche sur mon autre ordi.
J'ai regardé sur la toile, certains parlent de carte graphique.
Désactiver les cartes graphiques ? Elles ne servent donc pas ? Et comment faire ?







 
La carte graphique sert mais elle possède des algorithme, des vitesses et des mémoires bien plus rapide pour certaine opération de calcul.
option que l'on peut activer ou pas, il faut que le logiciel sache quelle carte graphique tu utilises pour optimiser le système, mais bon quelquefois ça ne marche pas ou même ralenti tout d'ou le besoin de désactiver.
 
Bon je tire cela d'une vidéo youtube pour avoir l'écran de préférence de ELEMENT
Bon alors ou bien on ne peut pas la désactiver, ou alors  il ne s'en sert que pour "Facial feature" 

Image

Toi du dois décocher la case, ou  la cocher si ce n'est pas le cas... 
Attention sur element je ne sais pas mais sur photoshop sans la carte graphique on perd plein d'outils qui ne peuvent fonctionner qu'avec cette optimisation
Si pc portable Au pire tu peux forcer sur une des deux cartes si c'est le cas  celle haute peroformance, souvent Radeon ou Nvidia  ou celle integrée, un clic droit sur l'icone et choisir
Image


Si cela fonctionne chez toi avec ce changement sans l'option carte graphique, vérifie que tu disposes bien des derniers pilotes de ta cartes vidéo, c'est le cas le plus fréquent, et ne pas se fier a Windows sur "vous êtes à jours" lol  mais se fier au site du fabricant :-)
Windows ne fait que des pilote generique  limite compatioble pour lui même.

Si c'est une carte Nvidia , vérifier aussi si il n'y a pas un pilote dénommer "Studio" , c'est le cas pour la mienne et par exemple Première refuse de démarrer tout simplement si j'ai mit les pilotes dit "Gamer" au lieu de la version "Studio" 
 
Il se peut aussi qu'elle ne soit pas ou plus reconnue.
C'est le probleme des pc, trop de matos et trop variés..
Chaque logiciel  a sa façons de gérer cela et permet de  regler selon les besoins

Photoshop 

Image




Ou LRC
Image


Chez DXO
Image


Chez Capture one c'est  tout  ( auto)  ou rien ( Désactivé)
Image

Par contre en auto on verra au premier lancement lancement de Capture one qu'il analyse le matériel  et se paramètre lui-même et que cela lui prend du temp... beaucoup, beaucoup, de temps :-)

Image



 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: photomerge

#6

Message par ivanjou »

J'ai 2 cartes graphiques : aucune n'apparait dans éléments.
0 x

Woufti

Re: photomerge

#7

Message par Woufti »

Et sur ton autre pc elle apparait ?
C'est peut être là le soucis
Tes pilotes, as tu regardé ? quelle cartes as tu ?
J'ai regarder chez  Adobe mais il ne donne pas beaucoup d'infos sur les cartes et le matos connus ou non sur "Element"








 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: photomerge

#8

Message par ivanjou »

Mon autre pc est dans la Haute-Loire, à 100 bornes d'ici.
Je regarderai demain les pilotes.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: photomerge

#9

Message par SergioPFrance »

Le fait que la carte n'apparaisse pas dans les paramètres de Photoshop cible probablement l'origine du problème... et une fois résolu il est fort probable que tout redevienne OK.
Si ta carte a un problème, le PC est peut être passé sur le processeur graphique de la carte mère moins performant.

Avant d'aller voir les mises à jour du pilote (tu me diras mais avant il semble que ça marchait sur ce PC avant DXO donc ton pilote devait être suffisant) voici une manip rapide et qui va déjà t'orienter:

- Va dans le panneau de configuration et tu cliques sur "Système".
- Clique sur "Paramètres système avancé"
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisi "Matériel" puis le bouton "Gestion des périphériques"

Là déroule le petit triangle de la (ou les) carte (s) graphique (s) et regarde s'il y a un triangle avec un point d'exclamation.

Si oui, cela veut dire que le pilote ou la carte ont un problème et on verra ensuite ensemble les actions à réaliser (de la plus simple à la plus compliqué)

Allez, bon courage
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: photomerge

#10

Message par ivanjou »

Merci Sergio

Mes 2 cartes semblent fonctionner correctement.
2020-11-02 13_25_28-Propriétés de _ NVIDIA GeForce GT 610.jpg
2020-11-02 13_25_28-Propriétés de _ NVIDIA GeForce GT 610.jpg (45.44 Kio) Vu 5527 fois
 Je crains que le pb soit matériel. En effet, j'avais fait améliorer cet ordi voici quelques années, par un professionnel. W10 qu'il avait installé fonctionnait mal, donc il a remis W7. Pour mettre la dernière version de DXO, il me fallait W10, que j'ai fait mettre par le même professionnel. Tout semble fonctionner, sauf Merge. Je précise que éléments et DXO ont été achetés et non piratés.
J'ai vu sur la toile que ce pb était connu.
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: photomerge

#11

Message par SergioPFrance »

Afin de cerner plus précisément le pb, as-tu fait l'essai de désinstaller DXO, redémarrer le PC et vérifier si PSE bugge toujours avec Merge ?
Puis si c'est le cas, contacter DXO pour avoir leur avis qui peut être te donnera une solution si comme cela semble être le cas, le pb est connu.
0 x

Woufti

Re: photomerge

#12

Message par Woufti »

Si j'ai bien compris le probléme ne vient pas de DXO mais du passage a Windows 10 
Le problème est connus pour photomerge sur PSE depuis longtemps et souvent un probleme lier a la carte graphique justement
Dans la fenêtre que tu nous montre  ce qu'il faudrait vérifier c'est de qui est le pilote, ca se passe dans la même fenêtre mais dans l'onglet PILOTE
Quand on met a jours Windows souvent il remplace les pilotes obsolète W7 8  par des pilotes a lui mais generique jsute de quoi afficher le bureau,  comme c'est le cas ici pour mon clavier on voit que le fournisseur est Microsoft et une date super ancienne

Alors que pour mes cartes graphique on voit bien que le fourniseur INTEL et l'autre Nvidia


Image

Je viens d'aller voir chez Nvidia, il n y a pas de pilote Studio pour la tienne par contre le dernier pilote est très récent 29/10 2020
je doute que le tiens soit celui là

Image


je te conseil donc  d'aller ici le telecharger

https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang%3Dfr
et tu devrais trouver ta carte; cliquer sur Search et ensuite telecharger , par contre un truc a savoir c'est si c'est un portable souvent( pas toujours) il faut les pilotes (Notebook) mais cela dépend des ordinateurs

de toute facons, nvidia se check et si tu n'a pas téléchargé la bonne version, il te le dira et refusera de s'installer

Image

Ton  probleme m'aurra rappelé que moi aussi je devais me mettre a jours
Quand tu va installer tes pilotes,  Nvidia va aussi intaller Gefore Expérience, un truc qui parait  être pour les jeux mais non, il prévient aussi et facilite les mises a jours fjours futurs jours fait du coup

Image 
 
 
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: photomerge

#13

Message par ivanjou »

Merci à vous deux, je regarde ça en détail.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: photomerge

#14

Message par ivanjou »

Je n'ai pas trouvé ma carte. Windows me dit que j'ai déjà le meilleur pilote.
0 x

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: photomerge

#15

Message par denisbFrance »

 Bonsoir,

sauf erreur, chez Nvidia
Nvidia1.jpg
Nvidia1.jpg (31.33 Kio) Vu 5502 fois
 
Nvidia2.jpg
Nvidia2.jpg (14.98 Kio) Vu 5502 fois
 Denis
 
 
0 x

Woufti

Re: photomerge

#16

Message par Woufti »

ha bien vu Denis j'avais en tête 960 quand j'ai regardé.... un peu distrait
houla  un pilote abandonné depuis 2018 ??????  cza veux dire qu'il est encore bien plus vieux 

il va peut être sauver PSE mais pour combien de temps ????
 
 
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: photomerge

#17

Message par ivanjou »

Moi aussi, j'avais cliqué sur autre chose !
Je télécharge.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1300
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: photomerge

#18

Message par ivanjou »

Euréka !

J'ai installé ce pilote et ça marche, bien qu'il n'apparaisse pas dans les performances.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé !
0 x

Woufti

Re: photomerge

#19

Message par Woufti »

Voila une bonne chose de faite

Ne jamais se fier au pilote fourni par Microsoft, ils fontionnent mais  ce serait comme de me mettre pilote d'une formule 1, je serais incapable d'en tirer tout le potentiel... 
 
0 x

Avatar du membre
SergioPFrance
Messages : 130
Ville : Cruas - Ardèche
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
x 20
x 34

Re: photomerge

#20

Message par SergioPFrance »

La ténacité finit par payer !   :smile
 
 
0 x