Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#1

Message par PepitaFrance »

Voici donc un documentaire sur la cité de la céramique de Sèvres et ses artisans d'art.
Ce montage est un montage dont l'aboutissement a pris du temps.
Démarrage de la construction fin 2015, première publication sur OD1 en novembre 2016.
Reprise en 2019 avec une meilleure technique AV et des photos complémentaires. Finalisation en 2020.
Vous y retrouverez entre autres narrateurs :  Diogène, Mélisa, Sergio, Sheernin et Véronique, ainsi que ma collègue Sophie.  
Sincères et chaleureux mercis à eux pour leurs contributions, apports et relectures. :magic  :kiss

Bon visionnage ! 

1 x

Woufti

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#2

Message par Woufti »

Un magnifique reportage où tout est impeccable depuis les photos à la bande son en passant par le titrage et le travail de fond pour les informations

Bravo à toi comme chef d orchestre et bravo aux « musiciens »
Un vrai régale que je me suis amuser à regarder sur l iPad et ensuite envoyer sur la télé confortablement installé sous le plaid
Merci
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#3

Message par PepitaFrance »

@Woufti
Merci bcp pour ton enthousiasme. :magic
Cet AV m'a demandé pas mal de travail de recherche et agencement des informations en fonction des images à ma disposition. Ensuite un effort de synthèse et de tri car le montage de 2016 était bien plus long. Et puis bcp de travail sur les images (reprise des perspectives, détourages et autres effets maintenant que je suis plus dextre sur ces items). Travailler en collaboration est toujours enrichissant : quelques suggestions sur le son  : usage de la contrebasse pour les mastodontes que sont les fours (Mélisa) et proposition sonore de Diogène pour la partie Modelage; relecture et proposition d'ajustement du texte Sheernin.

@Sheernin
Merci pour ton Like et ta contribution sur ce montage. :kiss
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#4

Message par jazzpoteFrance »

Bonjour Pepita,
Je l'avais vu a Quiberon mais c'est toujours utile (et un plaisir) de revoir les montages plusieurs fois.
Alors magnifique reportage très documenté bien traité avec une belle bibliothèque d'images une belle bande son et une très belle présentation.
Mon petit moins (mais tu le comprendras) je le trouve un peu statique, il manque de témoignage "vivant" une petite séquence vidéo une interview etc. Mais ce n'est que mon avis et aussi un peu une déformation engendrée par mon travail et l'évolution inéluctable du montage photos.
Autres petite réserve le sujet est très vaste et vouloir tout traiter sur un même montage est difficile cela génère un montage long et un peu fouillis. Par exemple tu aurais pris une seule pièce en décrivant son chemin sa création sa finition etc aurait pu donner du punch au sujet mais là encore c'est un avis très personnel.
Quoi qu'il en soit beau montage dont tu peux être fière.
:super
  :bravo
 
 
0 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#5

Message par charles potinFrance »

Bonsoir Sophie,

Pour avoir travaillé un temps dans l’industrie de la peinture, il y a de nombreuses similitudes dans la chaîne opératoire de fabrication, dans les matières premières utilisées et dans le vocabulaire technique.

Cette visite guidée m’a séduit par la qualité du contenu et de la réalisation.
Félicitations au maître d’œuvre et à toute l’équipe pour cet excellent reportage - Charles
 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#6

Message par PepitaFrance »

@Jazzpote
Je te rejoins. J’aime bien revoir les montages vus en festival, car j’aime bien en comprendre la façon.
Merci pour ton passage sur ce fil et tes félicitations pour mon travail sur ce montage (documentation, images, sons, mise en scène). Cela me fait bien plaisir. :smile2

Le contexte du montage : visite en groupe lors des journées du patrimoine, puis lors de visites organisées par la manufacture. Pas facile de prendre des photos, aucune possibilité d’interviewer les artisans sans autorisations et dans de bonnes conditions.

A propos de ton petit moins : tu as une approche journalistique, ton avis se tient par rapport à l’usage d’interview. Tu disposes d’une carte presse et de temps pour mener des actions de ce type. Le suivi d’une pièce de A à Z aurait pu faire l’objet d’un autre type montage avec le temps d’y retourner plusieurs fois dans les horaires ouvrés de la manufacture (très difficile pour moi) et en profiter d’interviewer les artisans sur leurs spécialités respectives. Ce n’était pas mon idée. Tu décris là un autre montage.
J’ai cherché à avoir des renseignements sur les accréditions auprès des guides lorsque j’ai fait mes visites complémentaires en nov 2019 (musée puis ateliers). Aucun nom ne m’a été fourni ; Il m’a été conseillé de passer par l’écriture d’email à une boite générique de contact sur le site, qui aurait prêté attention (ou pas) à ma requête. Ensuite Noël est arrivé, puis la date de rendu du montage pour Festiv’Tolosan (février), puis le confinement.
J’ai décidé d’en arrêter là.
Le montage me ressemble (côté technique et artistique)
- mon côté scientifique lié à mes expériences de travail en usine (pétrochimie, automobile) où il fallait comprendre les process de certaines unités de fabrication pour travailler à des points d’amélioration.
- mon intérêt pour la fabrication d’objets d’art

Mon objectif ici a été de faire découvrir la manufacture, ses pièces exceptionnelles et de suivre certaines étapes de fabrication qu’il m’a été donné de voir vers le produit fini. Tu parles de fouillis, AVH sur OD1 parlait de « rigueur pédagogique ».
Quant à la longueur, je puis t’assurer qu’il n’a pas été facile de parvenir aux 10’ fatidiques du montage pour Quiberon. Il y a tant à dire sur cette manufacture en effet. J’ai coupé d’1/3 la durée du montage initial. Certains commentateurs d’OD1 m’ont signalé avoir regretté mes coupes de la V2 par rapport à la V1.
Voilà tu sais tout, encore merci pour ton passage et de ton mot sympa sur ce montage. :magic
 
@Charles
Merci beaucoup de me suivre dans ce reportage didactique sur ce lieu d'exception et ses métiers passion.
Ce montage doit être plus abordable quand on maîtrise le vocabulaire technique lié. Je me suis auto-censurée sur les aspects trop techniques que j’ai coupés. J’espère que l’effort de vulgarisation du contenu opère pour les moins ‘sachants’.
Je prends avec plaisir tes félicitations et à propos de la qualité du contenu et de la réalisation. :merci
 
Bon mercredi 11/11 à tous les 2 ! 
0 x

Avatar du membre
jazzpoteFrance
Messages : 111
Ville : saint sauveur
Logiciel : PTE 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : canon MK III et
x 5
x 33

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#7

Message par jazzpoteFrance »

Salit Pepita,
J’espère que tu n'a pas pris mes remarques pour des critiques, mais bien d'accord sur "ce qui aurait pu être fait autrement" cela 'engage que moi et comme tu dis mes habitudes de la presse.
La longueur ce n'est pas un défaut c'est juste que pour les festival la limite est imposée, elle oblige souvent a jongler, a faire des choix (pas toujours heureux d'ailleurs) Si tu savais en presse pour l'AV nous sommes limités a 4 minutes et un sujet doit y rentrer. C'est du travail sans filet.
Alors pour résumer j'aime ton montage et il est très bien réalisé avec de belles images et une son parfaite. Ce que j'appelais fouillis (mille excuses pour ce terme) c'est un peu la masse d'informations pour un néophite qui ne facilite pas la compréhension des process. Mais c'est obligé et serrant dans un timming précis alors !!
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#8

Message par PepitaFrance »

Demat Jazzpote,

Tes retours m'ont semblé en rapport avec tes propres réalisations et d'autres voies à explorer.
Ils m'ont semblé tout à fait sympathiques. :smile2
Pour la masse d'informations, tu as sans doute un peu raison, j'aurai aimé avoir plus de pause entre les ateliers.
Mais 10min oblige pour Quiberon... De plus, j'aurai fait apparaître des images redondantes.
La conception d'un AV n'est pas facile.
Comme tu dis, il faut être fière de ce montage. :kiss
1 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#9

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Pepita,

J'ai revu avec plaisir ton montage que j'avais déjà apprécié sur OD1. J'ai apprécié ta réalisation sans failles qui me correspond, car c'est ce genre de montage que je me plais à réaliser.

Encore merci du partage.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#10

Message par PepitaFrance »

Merci Glode de revenir sur la version finale de cette réalisation didactique.
Ton mot bien sympa me fait bien plaisir. :magic
 
Très bon WE !
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#11

Message par Patrick H.France »

Bonjour Pepita,

:bravo pour ce diaporama très complèt et abouti.
C'est une bien belle réalisation que tu nous présentes ici.

:merci pour le partage.

Cordialement
Patrick
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#12

Message par PepitaFrance »

@ Patrick H
Je suis bien contente que ce partage t'ai plu. Merci pour tes mots. :magic
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#13

Message par Sheernin »

Pepita, je ne peux que maintenir mon ressenti déjà exprimé sur la grande qualité de ce montage. Une super entreprise et un superbe travail, très conséquent ! :magic
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#14

Message par PepitaFrance »

:merci Sheernin. Preuve qu'il faut aller au bout de ses sujets et idées en prenant le temps nécessaire.
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#15

Message par ChantalFrance »

C'est un travail d'orfèvre ton montage . Tu as pu faire des clichés intéressants lors de cette visite et certainement avais-tu prévu de réaliser un montage car tu as pris autant de détails que de plans d'ensemble . C'est un  documentaire agréable , soigné jusqu'à la dernière image qui illustre le générique ...
De la diversité dans tes montages, :super
  je trouve cela si monotone ceux qui présentent toujours le même style de montages , aussi parfaits soient-ils .
Au plaisir de découvrir une nouvelle création  .
Amicalement Chantal
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Sèvres, cité d'artistes, gestes d'artisans

#16

Message par PepitaFrance »

:merci Chantal d'apprécier ce documentaire et de le qualifier de travail d'orfèvre. :smile2   :oops
Lorsque j'ai fait la première visite je n'avais pas idée d'en faire un montage, car je ne savais pas à quoi m'attendre.
Les photographies étant autorisées, j'ai pris divers plans dont des plans de détail dans chaque atelier. Visite passionnante.
M'étant documentée sur les process de fabrication, je me suis dit qu'avec mon stock de photos, je pourrai en faire un AV.
2 visites au musée et 1 visite complémentaire dans les ateliers m'ont permis d'avoir en photo des pièces finies et d'autres clichés des artisans dans leur journée de travail.

J'essaie autant que possible de toucher à différents styles de montages, selon l'inspiration du moment.
Il me reste à trouver une idée pour le prochain montage. :smile2
A bientôt
0 x