Ligne de Défense

Présentations de photos, montages photographiques qui ne demandent pas à évoluer.
Recevez les avis des membres.
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Ligne de Défense

#1

Message par SergioFrance »

Passant par Paris...  :Salut
 

 
 
Fichiers joints
PA199502.jpg
PA199502.jpg (1.18 Mio) Vu 3682 fois
PA199495.jpg
PA199495.jpg (1.16 Mio) Vu 3682 fois
PA199442.jpg
PA199442.jpg (1.03 Mio) Vu 3682 fois
PA199378-Modifier.jpg
PA199378-Modifier.jpg (1023.09 Kio) Vu 3682 fois
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Ligne de Défense

#2

Message par Sheernin »

Très bonne série !  :bravo   pour le coup d’œil, Sergio.
La 3ème me paraît particulièrement intéressante et percutante. :magic
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Woufti

Re: Ligne de Défense

#3

Message par Woufti »

Les droites et les lignes, est un exercice hyper compliqué, je dirais aussi la 3 pour ma part, les autres me mettent mal à l'aise a cause justement du manque d'horizontalité et/ou verticalité.

La première peut être arrangée un peu, quoi que trop de reflet, les autres trop de pigeons, elles gagneraient beaucoup je pense a être retravaillée pour éliminer ces pigeons.
La seconde on ne peut s'empêcher d'aller perdre et emmêlé nos yeux dans ces câbles et autres renforts, c'est vraiment dommage, car les angles et point de fuite partout qui ramène forcement le regard pile à leur intersection commune est génial je trouve.
Mais les architectes ne pensent pas comme les photographes  :ninj
 

La 3ieme est celle que je préfère peut etre car aucun de ces défauts citer plus haut mit à par les pigeons peut être pour isoler encore plus l'homme mais pas une obligation.

Mais c'est si facile de parler et critiquer après coup, persso  j'aimerais, mais me sais très bien incapable de faire ce genre de photos aux lignes et graphismes épurés.

Bravo  déja rien que pour ca.

La photos 1 manque d'impact vue comme ça, cependant il y une photo dans ta photo !  Avec beaucoup de symbolique que chacun pourra se faire. 

Femme / homme, blanc / noir, En sens inverse mais qui vont un vers l'autre ou à l'inverse par sur le même chemin et ne se rencontrerons donc pas. On avance droit devant sans regarder sur les coté...

En tous cas, moi ca me parle bien plus présenté comme ceci et raconte une/des histoires
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (298.87 Kio) Vu 3664 fois
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Ligne de Défense

#4

Message par SergioFrance »

@ Sheernin et Marc, merci pour vos passages et commentaires.

@ Marc : Je ne suis pas fan à tout prix de lignes bien verticales et horizontales. Les pigeons ne me gênent pas au contraire. Mais j'aime bien ta proposition de cadrage en panoramique.

Ce quartier de la Défense est très inspirant je trouve mais pas facile à photographier. J'y suis resté une demie journée et j'ai pris 250 photos environ. Pour n'en garder que quatre qui sont le début d'une série. J'y retournerai...
0 x

Woufti

Re: Ligne de Défense

#5

Message par Woufti »

Tiens dis moi en regardant tes photo sur LR j'ai remarquer qu'il y a beaucoup de texture dans ces carrelages, ils sont très blanc chez toi mais c'est voulu qu'ils soient  surex ?
 
 
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Ligne de Défense

#6

Message par SergioFrance »

Woufti a écrit :
04 nov. 2020, 14:02
Tiens dis moi en regardant tes photo sur LR j'ai remarquer qu'il y a beaucoup de texture dans ces carrelages, ils sont très blanc chez toi mais c'est voulu qu'ils soient  surex ?
 
 

 
Oui je n'essaie pas de transcrire la réalité pas de trouver un effet. Là je voulais qq chose de dépouiller un peu zen. Donc les murs sales ne m'allaient pas... J'avais essayé carrément en high key mais c'était too much !  :smile2
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Ligne de Défense

#7

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Sergio,

Jolie (début de) série :pouce

J'aime particulièrement la 4 : tous ces oiseaux qui prennent tranquillement possession des lieux :diable...
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Ligne de Défense

#8

Message par PepitaFrance »

Hello Sergio, 
Moi aussi c'est la 4 qui me parle.
Chaque midi les gens qui travaillent dans les tours, y descendent quand il fait beau pour y manger leur sandwich.
Maintenant les pigeons ont remplacé les travailleurs ou passants.
Je suis d'accord avec toi, il y a de belles images à faire à La Défense. J'ai commencé mon propre stock.
0 x

Woufti

Re: Ligne de Défense

#9

Message par Woufti »

Je regardais les lieux sur Google maps  il y a de belles  photos à faire mais comme paysage et vue générale c est une horreur que ce soit ce cube ou même les alentours il faut l’admettre   Faut vraiment aimer le béton et les trucs disparates 
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Ligne de Défense

#10

Message par PepitaFrance »

Pour y avoir travaillé qq années, je puis t'assurer qu'on finit par trouver de la beauté dans les reflets et rayons de soleil sur les bâtiments de verre.
Sans doute une façon de s'extraire des cubes où l'on est enfermé.
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Ligne de Défense

#11

Message par SergioFrance »

Merci Véronique et Pepita pour votre passage,

Dans une série, il faut d'abord qu'il y ait cohérence, fil conducteur... Dans ce cas je trouve que les 2, 3, 4 fonctionnent. La 1 est un peu hors série.

Le quartier de la Défense fait un peu béton effectivement, mais l'Arche et le parvis sont magnifiques, très inspirants... Enfin, de mon point de vue.
0 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Ligne de Défense

#12

Message par ChantalFrance »

Bonjour Sergio
Ta série fonctionne bien .
Tu as attendu le bon moment pour avoir les gens au bon endroit pour être en interaction avec l' architecture . tes prises de vues sont "au cordeau" dirai-je . D'autres quartiers t'inspireront , du côté de la BN , l'Espace Vuitton, Beaubourg ... La Défense, une petite merveille en effet .
Et bien à te croiser à la Capitale l'année prochaine .
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Ligne de Défense

#13

Message par SergioFrance »

Hello Chantal, merci pour ton passage...

Je me suis effectivement aussi bien régalé à la BN et à l'Espace Vuitton. Par contre je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit à Beaubourg...

Belle journée à toi
0 x