Saint-Martin

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
GuycorEspagne
Messages : 11
Ville : Orihuela costa
Logiciel : Producer 6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : HUAWEI P20 PRO
x 11

Saint-Martin

#1

Message par GuycorEspagne »

Petit tour à Saint Martin avant l’ouragan Irma qui a tout détruit sur l’île :diable
 

 
 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Saint-Martin

#2

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Guy,

Voilà des images qui réchauffent ! Ta présentation est originale, il y a quelques vues que j'aime beaucoup, même s'il y a un peu trop d'effets pour mon goût personnel... mais nous ne sommes pas en atelier donc je me contente de profiter et c'est très agréable comme ça !!!
Bravo et merci pour le partage :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Saint-Martin

#3

Message par gandalfFrance »

Bonjour Guycor,
juste une mise au point sur la musique :
- si tu dis (par exemple) que les photos sont de "tata Ginette", et bien pour la musique, tu dis musique de "Mozart" par exemple.
- certains mettent le titre des musiques, pourquoi pas, alors pourquoi en photo ne pas préciser l'appareil photo, le logiciel etc ...? !!

mais par contre mettre "musique libre de droits", ce n'est pas faire participer ce créateur musical à ton montage.
- quant au lien que tu donnes, ça ne sert à rien, connais tu quelqu'un qui fait "pause" sur la vidéo pour se taper la ligne sur un clavier ?
- évidemment le lien est inactif puisque c'est dans une vidéo, et aujourd'hui le "http://" prend un "s"

Voici surtout une mise au point sur la musique libre de droits, tu verras que cela ne sert QUE pour chez toi, mais pas dans une vidéo publique !!!
voici le lien : MUSIQUE LIBRE DE DROITS

Mon cher Guy, rien n'est contre toi, c'est une mise au point pour tous et toutes.
:magic
 
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Saint-Martin

#4

Message par GlodeFrance »

Bonjour Guycor,

C'est une suite sonorisée plutôt sympathique que tu nous propose là. Mais attention, là, on est plus dans le style interlude et passe-temps à l'américaine, avec tous ses effets. Cela bouge tout le temps, et on a pas le temps d'admirer les images calmement. Je n'ai pas relevé de fil conducteur et il me semble que les images sont un peu pêle-mêle.

Je penses que même pour un souvenir familial, c'est limite. Quand le montage est récent, les participants ont encore les images en tête et cela fonctionne. Mais si tu te projette un peu dans l'avenir, en pensant au public qui n'était pas présent, que ce soit des inconnus ou tes enfants, petits enfants... force est de constater que le montage manque un peu de références : avoir un fil conducteur, préciser par écrit quelque lieux géographiques, raconter quelques anecdotes vécues pour se démarquer des autres montages traitant le même sujet...

Essaie d'y penser dans tes prochains montages. Tu pourra trouver de nombreux exemples sur ce forum.

Merci du partage.
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
GuycorEspagne
Messages : 11
Ville : Orihuela costa
Logiciel : Producer 6
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : HUAWEI P20 PRO
x 11

Re: Saint-Martin

#5

Message par GuycorEspagne »

Je Viens de déménager , et dans une caisse j'ai retrouvé un disque dur avec quelques diaporamas, celui ci à bien 8 ans et je ne sais plus retoucher ni les photos ni le montages. Je tiendrais compte de vos remarques pours nouveaux diapo que je ferais.
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Saint-Martin

#6

Message par PepitaFrance »

Bonjour Guycor,

Les photos aux couleurs bleu lagon apportent un peu de gaieté en plein hiver et des envies d’escapade.
Ce montage contient de très belles cartes postales, prises unitairement. :magic

... mais aussi nombre de photos à rectifier au niveau de l’horizon.
Au-delà de la forme perfectible (cascades d’effet en tout genre, des photos identiques dans une même vue ou à suivre par les seuls effets de transitions), ce montage n’a pas de fond : aucun fil conducteur, aucune annotation de lieu, aucune anecdote. Je rejoins Glode.
Peu de rencontres pendant ces vacances où l’humain est totalement absent. Tu nous montres des transats vides.
Un générique de fin à soigner, par la signature du son (citer le nom du chanteur me semble être un minimum) et signature de l’auteur...

J'ai donc du mal à adhérer, malgré les très bonnes photos.
Bonne suite !
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Saint-Martin

#7

Message par Sheernin »

Bonjour Guycor,
Mes yeux ont papillonné en voyant le titre de ton montage parce qu'il m'a aussitôt rappelé de très bons souvenirs et je me faisais une joie de revoir certains endroits. Hélas, si tes photographies sont lumineuses et idylliques à souhait dans le genre "cartes-postales vraiment cliché", je n'ai pas reconnu St Martin tant cette suite d'images aurait pu être prise n'importe où aux Caraïbes, aux Maldives ou aux Philippines... J'espère que ce n'est pas là tout ce que tu as retenu ou apprécié de cette petite ile ? Ce ne sont pas les sujets d'intérêt qui manquent pourtant, entre les maisons colorées et stylées, certains lieux bien particuliers et même emblématiques, les différences entre partie française et partie hollandaise, les montagnes, les quartiers 'modestes', les marchés, etc, etc -sans oublier le très fameux aéroport !
Ton titre est sans doute trop évasif et ton montage vraiment trop restrictif.
Concernant la technique du montage, je crois que tout a été dit dans les commentaires précédents.

Tu dois bien avoir des tas d'autres photos dans tes cartons (euh, sur tes DD^^), histoire de montrer quelque chose de beaucoup plus évocateur... Cela ferait du bien à tout le monde : toi, tu revivrais ton séjour là-bas et d'autres pourraient découvrir ce petit bout du monde, entre Atlantique et mer des Caraïbes...  :magic ;)

 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Saint-Martin

#8

Message par FévrierFrance »

Bonjour,

Les photos sont très belles et j'ai passé un bon moment à les regarder.
En principe je ne suis pas fan d'un foisonnement de transitions comme ça mais j'ai quand même passé un bon moment à regarder ton montage.
Et aussi à écouter cette voix que j'ai adoré.
Juste un reproche (tu en as eu assez pour aujourd'hui) c'est l'horizontalité des vues de mer, ça a tendance à pencher à droite.
Comme tu fais de belles photos j'ai hâte de voir ton prochain montage.
Bonne continuation
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Saint-Martin

#9

Message par Sheernin »

Février a écrit :
30 déc. 2020, 16:28
Bonjour,

[...]
Juste un reproche (tu en as eu assez pour aujourd'hui) [...] Février, il ne s'agit pas de reproche(s) ! J'espère d'ailleurs que ce n'est pas ainsi que Guicor interprètera les commentaires qui lui ont été faits. Le but de cette rubrique consiste surtout à donner des ressentis, voilà tout.
[...]

 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Saint-Martin

#10

Message par FévrierFrance »

Exact. Merci sheernin de me reprendre.
Effectivement le but est d'avoir des ressentis différents afin d'avoir une autre vision.
Et c'est super important d'avoir des avis constructifs.
Donc quelques mots maladroits à bannir.
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Saint-Martin

#11

Message par ivanjou »

Bonjour Guycor
Je rejoins globalement les avis de Glode, Pepita et Sheernin : tu as fait un montage style agence de voyage, avec des effets en veux-tu en voilà. C'est dommage, même pour toi car, comme l'écrit fort justement Glode, dans quelques années, quand les souvenirs se seront estompés, ce montage t'apparaitra vide car bien trop impersonnel.
Maintenant, ne prends pas ces quelques mots pour des reproches : ton montage est ancien et quand on débute on navigue un peu à vue, au petit bonheur la chance. Nous sommes tous passés par ces débuts d'amateurs sans formation et ce sont les avis critiques qui nous ont permis d'évoluer.
Alors, à bientôt pour un autre montage !
0 x

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Saint-Martin

#12

Message par SergioFrance »

Bonjour Guy,

Effectivement nous avons tous commencé la photo de voyage et les diaporama par des clichés vus et revus, des photos cartes postales. La plupart d'entre nous a pensé rendre plus attractif un montage en mettant des animations partout. Par la suite nous avons tendance à regarder ce genre de production avec un brin de condescendance.

Ton montage n'est pas un reportage sur St Martin, mais le reflet de tes souvenirs, de tes fantasmes sur les plages de sable blanc et les cocotiers... Pourquoi pas ?

J'aime beaucoup la musique.
0 x