Matériel

Infos et questions sur le son.
Répondre
Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Matériel

#1

Message par FévrierFrance »

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est bien le lieu pour déposer ma demande. Si non désolée.

Voila, j'enregistrais avec un zoom 1 qui me convenait à mes débuts.
Comme il a rendu l'âme j'ai acheté le zoom 2.
Mais en devenant plus exigeante je me rends compte qu'il ne me convient que moyennement.

De plus je transferts sur Audacity pour les coupes et quand je transforme en MP3 j'ai du souffle
J'arrive à retirer le souffle mais la voix devient plus métallique.

Comme ça va bientôt être mon anniversaire (non pas en février mais en mars :smile2)
Je pensais me faire offrir un nouvel enregistreur. Oui mais lequel ?

Auriez-vous des conseils pour mon choix.
ca peut également être un cadeau commun et je pourrais mettre au bout si c'est un peu cher.

Merci de vos avis et de votre expérience.


 
 
0 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Matériel

#2

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
d'après ma modeste expérience, si tu connais bien le "zoom H1 ou 2" intéresses toi plus en profondeur pour justement comprendre les différences d'enregistrements.
après, c'est comme pour la prise de vue en photo, il y a le post traitement.
mais avant qu'as tu comme microphone ?

donc je t'invite a regarder cette vidéo, pour apprécier le vocabulaire du gars et aussi comment il donne du volume à sa voix.
je n'ai pas son niveau mais le son pour le rendre chaleureux et présent, il y a beaucoup de choses à faire sans que cela soit difficile.


 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

admin
Messages : 111
Logiciel : Sans
Ram : 1
Boitier : Aucun
x 3
x 1

Re: Matériel

#3

Message par admin »

Hello.

Si ton enregistreur permet d'y ajouter un micro, pourquoi ne pas regarder du coté d'un micro cravate ou directionnel  si c'est pour la voix..
Rode fait des micros pas trop chére et même sans fil.... avantage, on les trouve sur amazon et logiquement tu as quelques jours pour le renvoyer si tes essais ne sont pas concluants.  
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Matériel

#4

Message par FévrierFrance »

Merci pour vos réponses

J'utilise le micro intégré ce qui ne doit pas être une bonne idée apparemment.
J'ai essayé de régler le zoom comme sur la notice mais je n'entends aucune différence entre les 4 choix.
Bon je n'y comprends pas grand chose je dois dire.
Demain je regarderais la vidéo.
Bonne nuit
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Matériel

#5

Message par TimelineFrance »

J'ai un H4n mais le principe est identique avec les autres modèles. Le H4n possède des filtres et effets intégrés qui ne sont pas forcément utiles a priori.

L'utilisation des deux micros intégrés est simple mais ce qui est perturbant c'est le bruit ambiant qui n'est pas facile à traiter. Pour ce faire, j'utilise un caisson cubique fabriqué très facilement avec des planchettes 50 x 50 recouvertes de plaques de mousse alvéolées. On trouve tout cela dans tout magasin de bricolage pour une trentaine d'euros. Il suffit ensuite de placer le micro dans le caisson et de parler. Aucun bruit extérieur ne peut être enregistré et on obtient une bande son digne d'un studio professionnel.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

denisbFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Canon 70D
x 14

Re: Matériel

#6

Message par denisbFrance »

Bonjour,

j'utilise un ZOOM H2n et je n'ai pas à priori à traiter vraiment le bruit de fond.

un exemple de l'enregistrement brut visualisé sous Audacity avec la valeur en dB et la représentation linéaire :
ZoomH2.jpg
ZoomH2.jpg (70.79 Kio) Vu 4223 fois
 Je travaille en XY, 24 bits pour le codage et bien sûr en WAV, au moins 6dB en dessous de la saturation, dans une pièce calme.

Denis
 
0 x

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Matériel

#7

Message par ChibaniFrance »

Pas de problème pour moi aussi avec le Zoom H2n
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Matériel

#8

Message par ivanjou »

Moi non plus. Le bruit de fond est très rare.
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Matériel

#9

Message par FévrierFrance »

Effectivement ce n'est peut-être pas une bonne idée de poser le zoom sur la table et de parler.

Suite à vos conseils je vais dans un premier temps acheter un micro.
Puis mettre mon zoom dans une caisse insonorisée et voir ce que ça donne.

Je reviens vers vous pour vous dire si ça marche.

Vraiment les techniques du son ça me galère bien
mais je vais essayer de m'y mettre sérieusement.
 
0 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Matériel

#10

Message par ivanjou »

J'utilise une caisse insonorisée mais si je mets l'enregistreur trop au fond, le son est sourd. Pour avoir un son correct je le mets plutôt au bord.
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Matériel

#11

Message par FévrierFrance »

D'accord merci
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Matériel

#12

Message par VéroniqueFrance »

La dernière fois que me suis enregistrée, j'étais dans mon dressing, le zoom posé sur un pull et avec des piles de pulls ou T-shirts autour  ;)
Février a écrit :
10 févr. 2021, 18:05
Vraiment les techniques du son ça me galère bien
mais je vais essayer de m'y mettre sérieusement.
 

 
Tu as raison, tu risques juste d'y prendre goût !
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

admin
Messages : 111
Logiciel : Sans
Ram : 1
Boitier : Aucun
x 3
x 1

Re: Matériel

#13

Message par admin »

Une vidéo qui devrait t’intéresser.


 
0 x

Avatar du membre
FévrierFrance
Messages : 94
Ville : TOURNAN EN BRIE
Logiciel : MObjects
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Olympus
x 19

Re: Matériel

#14

Message par FévrierFrance »

Ca y est je suis allée demander de l'aide à un ami.
Si vous doutiez que je suis complètement nulle en tout ce qui concerne le son malgré mes dires vous allez en avoir la confirmation.
J'enregistrais avec mon zoom en automatique. Donc il compensait mes baisses de tonalité avec du souffle.
Il me l'a réglé en manuel et Youpi!!! ça fonctionne super.Image
Finalement c'est comme la photo
 
0 x

Avatar du membre
BourguignoulFrance
Messages : 12
Ville : Bourguignoulie
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 7 D MII
x 3
x 3

Matériel

#15

Message par BourguignoulFrance »

Pour éviter des bruits de fond pouvant se révéler parasites, je dispose systématiquement mon enregistreur sur une couverture épaisse posée sur une table. Ceci a pour effet de gommer le micro-écho pouvant être généré par le plateau de la table. Ce même écho peut également se révéler, pour d'autres raisons, sur des dispositifs suspendus.

Dans la réalité j'ai deux enregistreurs : un Zoom H4n et un modeste Tascam DR-05. Je les lance ensemble pour l'enregistrement. Je fais un clap avec un élastique et un carton. Ceci crée un pic de crête sur le schéma de la forme d'onde. J'aligne ces pics, chacun sur sa piste, dans un éditeur sonore comme Samplitude et je les lis ensemble avant de les exporter en une seule piste.

Je fais appel systématiquement à un (une) artiste au timbre juvénile et à la diction impeccable pour faire l'enregistrement des voix sur un texte qu'il (elle) doit très bien connaître au moment de la mise en boîte. Les voix chevrotantes de vieux s'entendent à des kilomètres. Il faut les bannir. Rien n'est plus triste et ça fiche toute la réalisation par terre… Déjà que le diaporama est une technique en perdition, des détails comme celui-là ne jouent pas en faveur de ses adeptes !

Le texte à dire est posé sur un lutrin de musicien devant lequel se tient l'artiste debout. Dans cette position le pharynx est dans la meilleure position qui soit pour libérer les cordes vocales et les faire jouer dans toute leur amplitude.
 
0 x