Les Dessins de Danielle

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Les Dessins de Danielle

#1

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Bonjour
J’ai scanné des dessins pour les archives de la part de une de mes amie quelle as dessinée elle même.
Je trouve qu’il serais dommage de le laisser dans un tiroir archivée et abandonné donc je vais proposer à cette amie 2 choses.
1 * de faire un choix pour réaliser une belle exposition
2 * de faire un diaporama pour le montrée soit pendant cette exposition ou le mètre sur un site sur internet.
Donc voici un premier essai, car j’aimerais quelque chose de vivant qui bouge et qu’il aie du mouvement, et qu’il soit agréable à regarder.
Tous vos conseil et remarques sont les bienvenues. 
057-a_resizée3.jpg
 voici le lien
 https://youtu.be/xRrZHbXsImg
 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Les Dessins de Danielle

#2

Message par isotopBelgique »

Bonjour, Joli travail
Pour le moment je n'ai que ce ci comme remarque, un trait droit au lieu de la courbe

Image
 
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Les Dessins de Danielle

#3

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci isotop d'avoir pris le temp de regarder ce montage
Bien vu pour le décalage, il sera corrigé sur la prochaine version
bonne soirée
Biagio
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Les Dessins de Danielle

#4

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Biagio,

Quelle bonne idée de faire un diaporama avec ces dessins qui sont très jolis, tu as raison de les montrer !
Par contre, je ne suis pas fan de cette multitude d'effets: le coté vivant, ludique, convient bien mais il y a, à mon goût, trop d'effets différents et compliqués. Mais il y a des très bonnes idées et je suivrai avec plaisir les éventuelles évolutions de ton montage. :smile2
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Les Dessins de Danielle

#5

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Bonjour Véronique
merci pour ton message et tes remarques, qui sont très pertinentes
J'attend encore un peu la réactions des autres forumeur
et je déciderais s'il y aura une version 02, à voir...
merci encore pour tes commentaires
Bonne journée à toi
et bonne Pâques.
Biagio
1 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1296
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Les Dessins de Danielle

#6

Message par ivanjou »

Bonjour Biagio
Je suis tout à fait de l'avis de Véronique.
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Les Dessins de Danielle

#7

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci ivanjou
d'avoir vu mon montage,
et de m'avoir laissé ton commentaire
bonne journée à toi et toute ta famille
Biagio
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les Dessins de Danielle

#8

Message par GlodeFrance »

Bonjour Biagio,

Globalement, ce montage est plaisant, en raison de la qualité des illustrations que j'aiment beaucoup. A ce sujet, tu pourra féliciter Danielle. L'illustration musicale me convient également, et l'on ressent les efforts pour s'accorder avec les dessins même si l'on ne peut pas trop réellement parler de synchro.

Ce qui me gêne le plus, c'est que je ne perçois pas de fil conducteur dans la succession des images. Cela donne un peu une impression de fourre-tout, si je peux me permettre l'expression. Perso, j'aurais bien aimé une petite narration qui raconterait l'enchaînement des images qui devrait être repensé comme un conte ou une petite histoire.

Sinon, j'ai noté 2 petits détails :

1. Au début, il ne me semble pas utile de préciser "Diaporama réalisé avec les dessins..." Le spectateur le sait implicitement. Tu pourrais à mon avis mettre avantageusement un titre au montage (par exemple : "Le monde de Danielle") où ce qui te convient. Et dans le générique de fin tu mettrais simplement "Dessins de Danielle NUSSBAUMER".
2. La musique finit d'une manière un peu trop abrupte à la fin du montage. Il te faudrait revoir ce point. L'idéal est de garder la fin du morceau et tu remonte en arrière autant que nécessaire en soignant la transition audio.

Voili, voilà. A mon avis, tu n'y coupe pas d'une V2. Merci du partage.
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

SergioFrance
Messages : 172
Ville : VENCE
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Olympus M1
x 29

Re: Les Dessins de Danielle

#9

Message par SergioFrance »

Hello Ciardo,

Je ne suis habituellement pas très fan des animations et effets spéciaux, mais là, je trouve ton montage réussi et plaisant à regarder. Les enfants sont sans doute plus sensibles aux animations...

Pour les détails : (numérote tes photos, l'analyse sera facilitée). Note bien que c'est un avis personnel, pas du tout celui d'un expert.
  • 0'38 transition un poil plus lente
  • 1'38" mixage des musiques à revoir
  • 1'59" affichage de l'image un peu long à venir
  • 2'20" zoom un peu trop prononcé pour les 3 vues
  • Final un peu brusque
Au plaisir de voir un nouveau montage !
 
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Les Dessins de Danielle

#10

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Glode
des tes remarques et de tes commentaires
Merci pour ta proposition de titre, je veux réfléchir si j'en trouve un plus approprié
Pour ce qui concerne la musique à la fin, je suis aussi d'accord qu'elle fini un peu sec,
je vais travailler un peu mieux
Pour se qui concerne le fil conducteur c'est un peu plus compliqué
car ou fonds ces dessins retracent ~ une 50aine d'histoires différents
j'ai pris une 30aine d'images celle que j'ai choisis le plus jolie à mon gout.
Donc cela donne une panoplie d'images diverses, donc il me semble donc difficile de raconter un 'histoire qui retraces plusieurs histoires différents.
Donc pour le moment je rétien l'idée, à voir ce que je peu en faire...
En tous cas merci pour ton intervention et tes conseils.
Biagio
0 x

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Les Dessins de Danielle

#11

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Sergio pour ton intervention et tes remarques pertinentes.
Pour ce qui concerne la numérotation des photos.. je ne sais pas comme faire ?
lorsque dans un dias il y a par exemple 3 photos ou c'est que je dois le numéroter?
Je veux tenir compte aussi des précision que tu me donne, pour améliores le montage.
Bonne Pâques
Biagio
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Les Dessins de Danielle

#12

Message par GlodeFrance »

Bonjour Biagio,

En fait la numérotation se passe dans les titres. Voici la marche à suivre :
  • Tu fais un double-clic sur n'importe quelle diapo. Dans la page qui s'ouvre, tu ajoute un titre : C'est à gauche dans le sous-menu Captions tu clique sur le + (Add) ce qui va créer un titre vide (Blank Caption)
  • A droite, dans le sous-menu Caption Text, tu ne saisi pas de texte, mais tu cliques sur le bouton T macro. Dans la liste qui s'ouvre tu sélectionne \p (n° de la diapo courante)
  • La macro apparait dans la zone de texte, et le n° de la dia apparait sur l'image. Tu modifie son apparence et sa taille. Tu fais comme tu veux, mais moi j'aime bien en bas à droite. Il faut qu'il soit bien lisible pour l'atelier. De toutes façons il sera à supprimer en finalisé.
  • Il reste encore 1 point à régler. Tu fermes la fenêtre pour retourner à l'écran précédent. Dans les options "Caption Setup, tu coche la case Show Caption : Appears on every slide (Apparait sur chaque diapo)
C'est tout
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Les Dessins de Danielle

#13

Message par PepitaFrance »

Bonjour Ciardo,

De bien beaux dessins, félicitations à Danielle. Son travail mérite en effet un montage AV. :magic

Ressenti et suggestions:
- Je suis d’accord avec les remarques formulées par Glode (manque de fil conducteur et fin sonore mal coupée).
- Pour ma part, j’aurai regroupé les images par pays, thèmes, ou genre (dessin du Pérou, du monde polaire, dessin d’enfants style BD, oiseaux, …)
- Il n’y a pas d’adéquation entre ce qui est dit dans la chanson du départ et certaines images. Mieux coller quand c’est possible.
- 0 :21 & 0 :33 : je ne suis pas fane des redondances d’images.
- 0 :55 : Le dessin du milieu est mal géré sur son positionnement.
- 1 :02 à 1’13 : commencer par le dessin du tableau avant de montrer la vue en plein format.
- A 1’38 : le fond sonore commence par des applaudissements, ce qui est dommage, car la musique est bien. Couper les applaudissements.
- 1’55 : il y a une tourne sur une page blanche pour arriver à une autre page blanche.
  (Idem à 2’37 : page blanche. Supprimer ces blancs.)
- 2’01 : gommer le blanc des dessins (tu sembles maîtriser le détourage). Fondre les dessins dans le papier de l’album.
- 2’05 & 2’12 : des rouleaux de travaux de peinture de chantier. Cela m’a sortie de la poésie de ton montage et des dessins de Danielle. Ses dessins méritent un traitement artistique…
- Les vues me semblent passer bien trop vite pour que l’on puisse apprécier les dessins…
- 3’22 : l’espacement entre les lignes du générique défilant sur le travail de Danielle me semble trop gros…
  J’aurai marqué une séparation avec le générique de réalisation.
- Le montage manque de zoom sur des détails des images. On ne fait que survoler les dessins. Pour Zoomer, à mon sens il faut partir du dessin complet sans effet, pour introduire de la fluidité.

Les dessins de Danielle sont jolis et assez inspirants.
De plus, tu sais manipuler les effets (à utiliser sans dériver sur le 'Too much').
A mon avis, en travaillant ce montage , tu arriveras à en faire quelque chose d'encore plus sympathique. :smile2
A suivre donc la version suivante... 

:photo Ps : la photo de présentation d'un montage doit être resizée en 300px. J'ai opéré le redimensionnement de ton image pour que ton post soit lisible sur une page. 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Les Dessins de Danielle

#14

Message par Patrick H.France »

Bonjour Biago,

Les illustrations sont très belles et tu as ici de quoi réaliser un beau diaporama animé.
Beaucoup d'observations détaillées te permettront de faire évoluer ton montage.

Quelques suggestions :
  • tenter effectivement de regrouper davantage les images par thème,
  • certaines illustrations doublées, voire triplées, sont à mon sens inutiles,
  • D'autres illustrations doublées seraient à revoir : les deuxièrmes pourraient mettre davantage en exergue cerains détails des premières,
  • Insérer de nombreuses transitions dans ce type de montage peut être un choix tout à fait assumé mais plusieurs sont sans doute à peaufiner (exp : 1.55, les images disparaissent puis une page se tourne pour une nouvelle page vide ; 2.38 : une page se tourne pour donner accès à un cahier à spirale ouvert,...),
  • Certaines transitions me paraissent trop rapides,
  • 2.20 : le zoom devrait aboutir sur le groupe d'enfants
Bonne continuation dans ton montage :pouce
Cordialement
Patrick

 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Ciardo BiagioSuisse
Messages : 133
Logiciel : ProSchow 9
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Iphone X
x 2
x 11

Re: Les Dessins de Danielle

#15

Message par Ciardo BiagioSuisse »

Merci Pepita et merci Patrick
merci pour vos remarques et bon conseil
Comme quoi la version 2 s'impose
Donc au travail pour moi...
à bientôt
Biagio
0 x