Dent de Crolles

Diaporamas "personnels" ou expérimentaux qui ne sont ni des diaporamas finalisés, ni des diaporamas destinés à évoluer comme ceux de l'atelier...
Ou ce que vous avez toujours voulu montrer sans jamais oser !
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Dent de Crolles

#1

Message par Patrick H.France »

Bonjour 🙂
 
Après avoir soumis le "Rocher de Lorzier" à la critique,
je présente ici un autre diaporama qui emmène une nouvelle fois le randonneur sur un des sommets du Massif de la Chartreuse : la Dent de Crolles.

Ce montage s'inspire de plusieurs "techniques" utilisées pour le Rocher de Lorzier,... le but étant de consolider ce que j'y ai appris, en quelque sorte.

Même si ce diaporama est certainement améliorable, je n'envisage pas d'y apporter de modifications.
En effet, un autre projet, différent, est en cours de réalisation.

Merci d'avance pour vos retours
Cordialement
Patrick


 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Dent de Crolles

#2

Message par Sheernin »

Hello Patrick,
J'ai bien aimé ! La cohabitation images fixes et vidéos est réussie, cohérente, on vous suit bien dans la progression -enfin, surtout Sylvie, comme toujours. Également, tu es parvenu à un équilibre entre les plans qui la concernent et le paysage ; on sent que pour la "post-production", il y a eu une réflexion lors des prises de vue. :pouce
La séquence moutons m'a bien plu, merci de leur avoir accordé cette place...
Je pense aussi que ton choix d'accompagnement musical complète joliment le tout (chouette musicien !).

Bien que tu annonces ne pas vouloir retoucher le montage, je te signalerais néanmoins volontiers deux petites choses :
- à 4'51, le "passage délicat" où Sylvie se déplace assise aurait pu être un tantinet accéléré pour une fluidité un peu plus judicieuse.
- le volume sonore des commentaires gagnerait globalement à être plus élevé.

En résumé, effectivement, tu as consolidé tes acquis ! :bravo
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
ChibaniFrance
Messages : 77
Ville : Orléans
Logiciel : PTE AV 10
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic
x 26
x 6

Re: Dent de Crolles

#3

Message par ChibaniFrance »

 Bonjour,

Belle réalisation !

:bravo   :merci
 
Oui, on entend mal le commentaire

je trouve la fin un peu brutale, j'aurais vu une photo de la randonneuse au sommet ...
 
 
0 x
Le problème avec ce monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes alors que les imbéciles sont pleins de certitudes (Bukowski)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Dent de Crolles

#4

Message par Patrick H.France »

Sheernin a écrit :
07 avr. 2021, 08:38
Hello Patrick,
[...]
Bien que tu annonces ne pas vouloir retoucher le montage, je te signalerais néanmoins volontiers deux petites choses :
- à 4'51, le "passage délicat" où Sylvie se déplace assise aurait pu être un tantinet accéléré pour une fluidité un peu plus judicieuse.
- le volume sonore des commentaires gagnerait globalement à être plus élevé.
[...]


 
Bonjour Sheernin,

:merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait plaisir. 

Tu l'as remarqué, il y bien a bien eu une réflexion lors des prises de vue pour la post-production".
Je suis d'accord avec toi concernant les deux améliorations qui pourraient être apportées.

Cordialement :pouce
Patrick
 


 
 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Dent de Crolles

#5

Message par Patrick H.France »

"Bonjour,
Belle réalisation !

Image   Image
 Oui, on entend mal le commentaire
je trouve la fin un peu brutale, j'aurais vu une photo de la randonneuse au sommet ..."


Bonjour Chibani,

Merci pour ton commentaire. :pouce
 La fin est peut-être  un peu brutale.
J'avais prévu de terminer par un extrait vidéo montrant Sylvie en train de descendre sur un sentier et j'ai finalement enlevé la vue.
J'aurais peut-être dû conserver ce passage.

Cordialement.
Patrick


 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Dent de Crolles

#6

Message par gandalfFrance »

Bonjour Patrick,
sympa cette petite escapade.

Bravo à Sylvie pour le passage difficile !
Le passage dans la faille est un peu longue, sais tu accélérer la séquence ? ça dynamiserait le moment.

Dans la description dans Youtube, il manque le "L" de La dent de ...

Bonne continuation
:magic
 
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Dent de Crolles

#7

Message par Patrick H.France »

"Re: Dent de Crolles
Message par gandalf

Bonjour Patrick,
sympa cette petite escapade.
Bravo à Sylvie pour le passage difficile !
Le passage dans la faille est un peu longue, sais tu accélérer la séquence ? ça dynamiserait le moment.
Dans la description dans Youtube, il manque le "L" de La dent de ...
Bonne continuation "


Bonjour Gandalf,

:merci pour ton message. Je transmets ton bravo à Sylvie :Salut
 Le L sur Youtube  est corrigé : :pouce
 La séquence de la faille pourrait être accélérée en un clic car l'ensemble des photos se trouvent sur une même vue :pouce

Bien cordialement.
Patrick


 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
Pat74France
Messages : 127
Ville : Passy du 74
Logiciel : PSP/DVR
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : I phone
x 86
x 25

Re: Dent de Crolles

#8

Message par Pat74France »

 Bonjour Patrick

Belle balade merci pour le partage et au prochain projet !!

:vin
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Dent de Crolles

#9

Message par Patrick H.France »

Bonjour Patrick
Belle balade merci pour le partage et au prochain projet !!
:merci Pat74.
Bonne continuation.
À bientôt :Salut
 

 


 
 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Dent de Crolles

#10

Message par VéroniqueFrance »

Bonjour Patrick,

Belle réalisation ! Comme Sheernin, j'ai aimé la séquence des moutons et particulièrement apprécié le calme de Sylvie qui a pris le temps de ne pas les effrayer. Bravo aussi pour les franchissements des passages délicats, bravo à vous 2 car je suppose que tu y étais passé avant :smile.
Merci donc pour cette nouvelle balade fort agréable dans une bien jolie région !
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: Dent de Crolles

#11

Message par isotopBelgique »

Merci pour cette chouette découverte, de joli paysage et en vrai ca doit encore mieux rendre.
Pour les photos sa passe en 4K mais la video??? C'est quoi comme matériel video ? et quelle definition?
dan la mesure du possible Tu devrais penser a investir dans une camera Dji Osmo Pocket I ou II elles ne sont pas si chères que cela et font des miracles tout en ne prenant pas de place dans la poche.  les paysages et les moutons te remercierons :-) surtout pour des sorties en 4K

Vite que ce covid nous ouvre les frontières ; mon camping-car est sorti de l'hivernage pour se rendre au garage pour els souci de garantie, placement d'un porte-velo et d'une bonbonne LPG ( GPL).
 Vite que je puisse prendre la route :-)  
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Dent de Crolles

#12

Message par Patrick H.France »

isotop a écrit :
08 avr. 2021, 21:06
Merci pour cette chouette découverte, de joli paysage et en vrai ca doit encore mieux rendre.
Pour les photos sa passe en 4K mais la video??? C'est quoi comme matériel video ? et quelle definition?
dan la mesure du possible Tu devrais penser a investir dans une camera Dji Osmo Pocket I ou II elles ne sont pas si chères que cela et font des miracles tout en ne prenant pas de place dans la poche.  les paysages et les moutons te remercierons :-) surtout pour des sorties en 4K

Vite que ce covid nous ouvre les frontières ; mon camping-car est sorti de l'hivernage pour se rendre au garage pour els souci de garantie, placement d'un porte-velo et d'une bonbonne LPG ( GPL).
 Vite que je puisse prendre la route :-)  

 
Bonjour Isotop,

Bien observé !
La qualité des vidéos ne sont en effet pas toujours à la hauteur de mes espérances.
Les réglages en mode manuel et les mises au point ne sont pas toujours faciles.
De plus, j'ai filmé en 1080p et non en 4k.
Le travail en post-traitement est assez délicat avec les images produites par mon fuji xt20.
J'ai commandé un appareil photo plus performant pour mes futures vidéos. Mais l'appareil ne fait pas tout...
En attendant, concernant les rushs produits au cours de l'année 2020 (montrant presque toutes mon personnage principal crapahutant), je tâcherai d'être plus exigeant sur les prochains extraits que je vais conserver.

Entièrement  d'accord avec toi pour les frontières ! Vivement qu'on puisse reprendre la route ! J'ai un projet le mois prochain et j'espère bien pouvoir sortir un peu de mon département du Doubs !

Cordialement.
Patrick



 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Dent de Crolles

#13

Message par GlodeFrance »

isotop a écrit :
08 avr. 2021, 21:06
Merci pour cette chouette découverte, de joli paysage et en vrai ca doit encore mieux rendre.
Pour les photos sa passe en 4K mais la video??? C'est quoi comme matériel video ? et quelle definition?
dan la mesure du possible Tu devrais penser a investir dans une camera Dji Osmo Pocket I ou II elles ne sont pas si chères que cela et font des miracles tout en ne prenant pas de place dans la poche.  les paysages et les moutons te remercierons :-) surtout pour des sorties en 4K

Vite que ce covid nous ouvre les frontières ; mon camping-car est sorti de l'hivernage pour se rendre au garage pour els souci de garantie, placement d'un porte-velo et d'une bonbonne LPG ( GPL).
 Vite que je puisse prendre la route :-)  


 
Bonjour Patrick (et Marc)

Pour info, si tu es intéressé par le DJI Osmo, il existe des alternatives. Il y en 1 très intéressante pécuniairement et techniquement.
 
Il s'agit du XIAMI FIMI PALM (que j'ai acheté) qui coûte 2 fois moins cher, sans concession sur la qualité, et avec quelques gros plus : Prise de vue élargie à128°, autonomie de la batterie 4 H rechargeable complètement en moins de 3 H, Wi-fi et bluetooth pour suivre sur son smartphone. J'en suis très content.

(165 € chez Eglobal central : https://www.eglobalcentralfr.com/catalo ... %A0+3+axes
 
 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Dent de Crolles

#14

Message par TimelineFrance »

Ah ouiiiiiiiiiii de la vidéo en 4K avec des appareils dont les capteurs sont encore plus petits que ceux qui équipent les smartphones. Allons-y !

Capteur du DJI Osmo : 1 2/3" (6.17 mm x 4.56 mm - diagonale 5.3 mm)
Capteur du Fimi Palm : 1 2/6" (5.5 mm x 4.1 mm - diagonale 4.74 mm)
Tous les 2 en 12 Mpixels

Vous lisez bien, ce sont des mm !! Essayez de dessiner le contour sur une feuille, vous n'allez pas en revenir !

Franchement, un bon smartphone avec un grip adapté, fera mille fois l'affaire si on ne veux pas investir. Et encore, un bon bridge ou un reflex avec vidéo intégrée sera un poil plus cher mais au moins vous aurez des sorties exploitables.

"Chacun fait comme il veut" :banane
 
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: Dent de Crolles

#15

Message par Patrick H.France »

Bonjour Glode et Timeline,

Merci pour vos avis et commentaires.
J'attends mon apn qui arrive normalement par la poste demain matin. :banane
 
J'ai l'impression que vous êtes impatient de savoir ce que j'ai commandé :tong

Je ne vous ferai donc pas attendre plus longtemps : Il s'agit du petit dernier de chez fujifilm : le XS-10.
Ce petit hybride au capteur Aps-c, équipé d'une stabilisation est à mon avis un excellent "couteau suisse" pour la randonnée.
Par contre, il va me falloir retravailler la prise en main, car même s'il a presque tout du célèbre xt-4, son ergonomie n'est pas celle d'un fuji habituel...

De quoi s'occuper, donc...

Bonne semaine à vous.
Bien cordialement.
Patrick


 
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Dent de Crolles

#16

Message par TimelineFrance »

:clap
 
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Dent de Crolles

#17

Message par GlodeFrance »

Bonsoir Patrick,

L'évolution de ta technique est palpable et nul doute que tu va encore l'améliorer.

Pour les variations de netteté des images que l'on peut constater, il n'y a pas trop de secret : un pied léger ou par défaut un monopode, allié à un appareil disposant d'un bon stabilisateur. Le monopode peut être le bâton de rando. Il existe des modèles Manfrotto : https://www.i-trekkings.net/test-outdoo ... -off-road/
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)