Le forum a une Pépite !

Propositions ou demandes de coopérations, photos, voix off, son ou autre ...
Répondre
Avatar du membre
Patrick BiviersFrance
Messages : 54
Ville : Grenoble
Logiciel : PTE 10
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Nikon D610
x 16

Le forum a une Pépite !

#1

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonjour à tous,

Je ne sais si ce sujet est bien placé ou pas, mais je tenais à l'écrire, alors si les administrateurs le changent de place, je n'en serais pas affecté !

Organiser un concours régional est une des tâches de base d'un commissaire audiovisuel à la Fédération Photo. Le faire pendant une crise sanitaire avec confinement et quasi interdiction de se réunir est un casse-tête.
Mais contre mauvaise fortune on peut faire bon cœur ou encore tirer profit d'un problème, ce n'est pas interdit..

J'ai donc organisé le concours en distanciel avec des juges sollicités à l'autre bout de la France. Deux juges de qualité habitués à l'exercice et une co-administratrice d'OD qui a elle aussi bien voulu jouer le jeu.

Les juges avaient une quinzaine de jours pour étudier plus de 30 montages et, en plus d'une réunion par Zoom pour débattre et produire un classement, je les ai sollicité pour des commentaires (si possible détaillés) sur chaque montage pour que les auteurs comprennent le jugement et disposent de critiques concrètes et constructive.

PEPITA a non seulement accepté de challenge, mais elle a surpassé toutes les attentes en donnant un commentaire hyper détaillé et constructif sur tous les diaporamas en compétition.

J'ai pu donner à chaque compétiteur toutes informations utiles en agrégeant les remarques des 3 juges (mais ceux de Pepita étaient au top).

Tous les auteurs qui m'ont fait un retour me chargent de dire HAUT ET FORT combien le travail de notre co-administratrice a été précieux.
Vous savez désormais tout le bien que tous les diaporamistes du concours pensent d'elle et vous comprenez que j'ai souhaité lui dire publiquement :merci


Patrick
2 x

Avatar du membre
ivanjou
Messages : 1299
Ville : Auvergne Forez Velay
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : D 750
x 177

Re: Le forum a une Pépite !

#2

Message par ivanjou »

Merci Patrick. Les commentaires de Pepita sont toujours détaillés et pertinents.
2 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Le forum a une Pépite !

#3

Message par GlodeFrance »

ivanjou a écrit :
23 juin 2021, 19:37
Merci Patrick. Les commentaires de Pepita sont toujours détaillés et pertinents.

 
+1.  J'ajouterai que pour les habitués du forum, cela va sans dire, mais c'est encore mieux en le disant  :kiss Et on ne parle même pas du temps passé.
 
2 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 452
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Le forum a une Pépite !

#4

Message par gandalfFrance »

:clap
 Félicitations à la brillante Pepita
:banane
 
 
2 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
danmasse
Messages : 386
x 2
x 82

Re: Le forum a une Pépite !

#5

Message par danmasse »

Oui, Pepita a parfaitement choisi son pseudo ! C'est une vraie pépite !
Les commentaires qu'elle rédige sont un modêle, dont on devrait tous savoir s'inspirer :
- elle commence toujours par lister les points qu'elle trouve positifs : après tout, l'auteur a mis son coeur dans sa création, et a essayé de faire le mieux possible. L'auteur est donc fort heureux de voir que ses efforts sont récompensés.
- quand elle analyse les points qui, à son avis, peuvent être améliorés, elle indique avec précision ce qui pourrait être fait. Elle donne des détails, et des suggestions. Et elle le fait en respectant les choix de l'auteur - maitre de son ouvrage.

Tout cela lui prend un temps considérable, qu'elle n'hésite pas à consacrer, malgré ses nombreuses autres occupations - dont son travail (elle n'est pas en retraite, elle !).

Bien entendu, elle n'est pas la seule à faire de parfaites recensions sur le forum : d'autres savent fort bien faire aussi, mais les siennes sont toujours parfaites - et nombreuses...

De plus, elle sait mettre en pratique les conseils qu'elle donne : ses oeuvres sont parfaites ! Je pense toujours aux "Ballons d'Or", un des meilleurs montages que j'ai jamais visionné ! (j'adore aussi "Longivy" !). Superbes images, scénario original, inoubliable, images très belles, diction parfaite, ... et excellente chute !

Merci Pepita !
2 x
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
http://www.vimeo.com/channels/danmasse

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Le forum a une Pépite !

#6

Message par VéroniqueFrance »

Mais oui, Pepita nous est précieuse et il est juste de le répéter de temps en temps ! :super
2 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Le forum a une Pépite !

#7

Message par Sheernin »

Eh bien ce genre d'hommage -tout à fait justifié- ne peut que faire plaisir venant de la part des membres du forum. Si Pepita n'existait pas, il faudrait l'inventer ! :magic
Saluons également sa discrétion et sa modestie... :rose  
1 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Le forum a une Pépite !

#8

Message par PepitaFrance »

Je viens seulement de tomber sur ce fil ! 
Même pas vu...  :blush  J'ai un peu honte...  !!!  :blush Pardon !
Merci beaucoup Patrick pour ton feed-back et celui des auteurs !  :kiss

Visionner, classer et argumenter son classement est une expérience très enrichissante.
1ère expérience, l'an dernier à Triel 2020.
Seconde pour le régional de l'UR11 2021, UR très productive. Merci Patrick de m'avoir donné cette opportunité.

Ce forum et le précédent, m'ont bien aidé à comprendre ce qu'était le domaine du court métrage photo.
La curiosité de voir ce qui se fait dans les festivals m'a permis de rencontrer des auteurs absents des forums.
Certains sont devenus des amis et sont aussi dans l'échange et le partage de pratiques.
En 2013, je n'y connaissais rien. J'ai commencé par visualiser des montages du forum dans toutes leurs versions en lisant les commentaires associés.
J'ai beaucoup appris de cette façon. Les commentaires sur mes propres montages m'ont bien fait progresser.

Dans les analyses, à mon sens il faut dire ce qu'il y a de positif (il y en a toujours) et aussi donner des axes d'amélioration (techniques, mais aussi ses impressions, toutes relatives puisque chacun a sa façon et sa sensibilité). En effet, il faut laisser le maître mot aux auteurs et pas vouloir imposer sa propre façon. Juste suggérer d'autres pistes de réflexion... A l'auteur de maturer et prendre ou pas... 

J'aime tout autant l'analyse de montages que faire des montages. Décrypter la façon des auteurs apporte beaucoup de plaisir et d'idées ! 
Faire des commentaires précis sur les montages fait gagner un temps fou pour leur progression, si l'on est à l'écoute.
C'est ce que j'essaie de donner en retour, en remerciement de tous les commentaires constructifs reçus ici.
Mes commentateurs se reconnaîtront. Qu'ils en soient chaleureusement remerciés !  :kiss
2 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: Le forum a une Pépite !

#9

Message par charles potinFrance »

Une éclatante reconnaissance, amplement méritée, de ta virtuosité d’analyste et de ton regard d’experte « indépendante » :chapeau!

Sophie, mille mercis de nous offrir ton talent et tes compétences - Charles
 
 
 
1 x

Avatar du membre
ChantalFrance
Messages : 100
Logiciel : PTE AV Studio
System : Windows 11
Ram : 82
Boitier : Nikon-Canon
x 18
x 28

Re: Le forum a une Pépite !

#10

Message par ChantalFrance »

Des satisfecits bien mérités Sophie .
Amicalement Chantal
1 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Le forum a une Pépite !

#11

Message par PepitaFrance »

Merci les amis cela m'encourage à poursuivre mes analyses et commentaires !  :magic
2 x