Beauté géométrique d'un kaléidoscope

Infos et questions sur le logiciel PicturestoExe.
Répondre
Jean-CyprienFrance
Messages : 8
Logiciel : PTE 10
System : Windows 8
Ram : 16
Boitier : APN
x 3

Beauté géométrique d'un kaléidoscope

#1

Message par Jean-CyprienFrance »

Bonjour,

PTE ne permet pas de faire que des diaporamas. On peut aussi s'amuser avec, comme avec un kaléidoscope.
C'est juste pour la beauté des rosaces obtenues et de leur évolution. (Carte postale pour souhaiter un anniversaire, une fête ?)

Je me suis amusé à faire de simples rosaces, à 8, 10, 12 et 15 branches, et les styles correspondants.

Votre image choisie pour faire une rosace ne doit pas être modifiée dans PTE (Zoom, rotation...) car PTE se contente d'utiliser le fichier de cette vue et ignore tout ce que vous auriez pu faire dans la vue. Par exemple, il ne faut pas mettre une image verticale et la redresser.

Il vous faut d'abord télécharger les fichiers zip ci-joints, et les dézipper. Il y a
- Un fichier "Exemple_de_rosaces.exe" (non zippé), avec des images suivies d'une rosace que l'on peut obtenir avec elles en appliquant un style,
- Un fichier "Styles pour Version PTE9.zip" qui contient les fichiers de style pour PTE 9
- Un fichier "Kaléidoscope.zip" qui contient un fichier de style pour PTE AV Studio 10


Ensuite dans PTE vous mettez une image dans la table de montage, vous la sélectionnez en cliquant dessus, Vous cliquez sur « Styles et thèmes », puis sur « Outils » et « Importer un style »
Si vous avez la version 10 de PTE, vous rechercher le fichier Kaléidoscope.ptestyle et double-cliquez dessus. Il s'agit d'une catégorie qui comporte 12 styles. Ils sont appelés : (c'est pas très romantique, mais bon... !)
Rosace_8_1X1Y et Rosace_8_1X2Y ainsi que Rosace_8_2X3Y
Rosace_10_1X1Y et Rosace_10_1X2Y ainsi que Rosace_10_2X3Y
Rosace_12_1X1Y et Rosace_12_1X2Y ainsi que Rosace_12_2X3Y
Rosace_15_1X1Y et Rosace_15_1X2Y ainsi que Rosace_15_2X3Y

Pour ceux qui ont encore la version 9, il faut télécharger le fichier "Styles pour Version PTE9.zip", le dézipper, puis importer les styles un par un. Leurs noms sont précédés de PTE9_
Ces styles utilisent des modificateurs, et ne peuvent donc pas être utilisés avec la
version 8.

Inutile plus tard d'importer les styles, PTE les aura conserver.


Ensuite vous choisissez le style qui vous convient, et vous « Appliquer » (ou vous double-cliquez sur le nom du style choisi).
(Avant d'appliquer, on peut aussi allonger ou diminuer la durée de la vue/rosace, mais on peut modifier cette durée plus tard sans soucis).
Il reste à déguster (Dans la fenêtre de style, on voit déjà ce que l'on aura).
Le résultat dépend bien sûr de l'image choisie, mais il est souvent étonnant.

Vous aurez compris ce que veut dire 8 10 12 et 15 dans le nom de ces fichiers.
La fin du nom concerne la façon dont se déplace l'image sous les masques. Je n'ai utilisé aucun point de contrôle, et seulement des modificateurs, Oscillations en X et en Y. L'image se déplace donc selon des courbes de Lissajous.

(Je pourrais encore en écrire deux pages, mais n'est-ce pas déjà suffisant ?)

Jean-Cyprien
 
 
Fichiers joints
Styles pour Version PTE9.zip
(105.55 Kio) Téléchargé 53 fois
Kaléidoscope.zip
(97.53 Kio) Téléchargé 62 fois
Exemples_de_rosaces.exe
(16.23 Mio) Téléchargé 99 fois
1 x

Avatar du membre
gandalfFrance
Messages : 451
Ville : Yvelines
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 10
Boitier : Lumix
x 72

Re: Beauté géométrique d'un kaléidoscope

#2

Message par gandalfFrance »

bonjour,
je reconnais que c'est très beau !
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: Beauté géométrique d'un kaléidoscope

#3

Message par Sheernin »

Merci Jean-Cyprien ! Je ne suis toujours pas passée à PTE, en revanche la fascination pour les kaléidoscopes, elle, ne m'a jamais quittée depuis toute petite. Je me suis  donc régalée de tous mes yeux...  :magic  :super
 
 
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: Beauté géométrique d'un kaléidoscope

#4

Message par PepitaFrance »

:merci  pour ton merveilleux cadeau d'arrivée sur le forum !
On ne peut que saluer le travail du passionné que tu es pour les choses mathématiques et la géométrie y compris spatiale et ta virtuosité dans le domaine.
J'avais utilisé ton modèle pour le sapin de babel dans le cadre d'un montage de Noël.
Ces styles magiques de kaléidoscope    :chapeau pourraient me faire franchir le pas de passer enfin à version 10 de PTE pour pouvoir m'y essayer.

J'en suis toujours restée à la version 8 pour le moment...
TBon WE ! 
0 x

Avatar du membre
VéroniqueFrance
Messages : 592
Ville : Hautes-Alpes
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix
x 296
x 131

Re: Beauté géométrique d'un kaléidoscope

#5

Message par VéroniqueFrance »

Merci pour ces ravissantes rosaces, Jean-Cyprien (et pour ces notes de harpe celtique non moins ravissantes).
Je suis toujours moi aussi en version 8 et je pense y rester mais peu importe, j'apprécie tes réalisations et ton goût du partage ! :pouce
 
 
0 x
Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: Beauté géométrique d'un kaléidoscope

#6

Message par gerard63370France »

Merci de ta collaboration !
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: Beauté géométrique d'un kaléidoscope

#7

Message par GlodeFrance »

 Bonsoir Jean-Cyprien,
Voilà un cadeau qu'il est beau... :bravo

Moi aussi j'ai toujours été fasciné par les images de kaleidoscopes produites par les maths avec ici leur paradoxe : la froideur des chiffres produit des images qui nous ravissent et réchauffent le regard. Bon, il y a tout de même un cerveau de Cyprien pour générer tout cela...

Merci du cadeau.
1 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)