Question sur le maker mode des téléviseurs

Infos et questions sur la vidéo.
Répondre
Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Question sur le maker mode des téléviseurs

#1

Message par isotopBelgique »

Nous avons sur nos moniteurs et surtout télévisions différents mode de couleur et préréglage  style naturel, standard,sport,cinéma etc etc.

il existe chez LG  et logiquement d autres marques qui respecte  les règle d’un consortium sur les écrans  4K UHD HDR, un mode nommé MAKER MODE .

Ce mode est censé enlève nos préréglages afin de respecter les réglages du réalisateur et avoir sa vue à lui en terme de calorimétries entre autres.

je remarque que que si mon téléviseur est régler autrement qu en maker mode , certain film et série sur Netflix ou même Amazon primé force mon écran a passer en Maker mode hdr.

ma question sans réponse sur Google est donc, comment réaliser une vidéo pour qu elle force ce mode Maker mode .
a moins que ce soit automatique si on passe un film qui lui est en HDR ?
😉


 
 
0 x

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Question sur le maker mode des téléviseurs

#2

Message par TimelineFrance »

0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org

Avatar du membre
TimelineFrance
Messages : 1166
Ville : FOUGÈRES (35)
Logiciel : DaVinci R.
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 5D Mk II
x 29
x 56

Re: Question sur le maker mode des téléviseurs

#3

Message par TimelineFrance »

En fait, le Filmmaker Mode (car c'est de cela qu'il s'agit) ressemble pas mal au format d-Cinema que l'on utilise dans les salles de cinéma numérique. Netflix par exemple suit le format IMF qui produit un package semblable au DCP du d-Cinema.
Pour produire soi-même une production qui puisse être vue dans les conditions de la norme, il faut donc un logiciel qui puisse travailler en format IMF avec un paramétrage qui reprend les caractéristiques énoncées dans l'article que j'ai cité plus haut. Autant dire que ce n'est pas gagné. Avec DaVinci Resolve par exemple, il faudrait la version payante (Studio) et utiliser un paramétrage ACEScct adapté. De nombreux films concernés par le mode Filmmaker ont été d'ailleurs montés avec DaVinci Resolve.
0 x
Tout ce qui concerne les logiciels de montage DaVinci Resolve, Fusion, ProShow et BluffTitler (Formation - Tutos) - https://studio.breizhbleu.org