OLIVIER

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

OLIVIER

#1

Message par gerard63370France »

Bonjour à tous,

Je met en ligne ce montage, Olivier,  finalisé puisqu'il a figuré dans beaucoup de palmarès dans des festivals en France et à l'étranger.

Son "lancement" en France a été difficile pour des raisons que je ne peux évoquer ici, mais si cela vous intéresse en mail privé je pourrais vous répondre.

Les difficultés sont maintenant levées, donc je peux enfin le mettre en ligne.

C'est encore un sujet difficile.
Vous allez dire Gérard il nous angoisse actuellement, l'Albatros, Olivier, ... ça ne rigole pas!
Oui j'en suis désolé, mais ces sujets ont leur place, juste la concomitance peut être désagréable et vous prie de m'en excuser.

Ce sujet sérieux est destiné à faire réfléchir les spectateurs sur leur positionnement quand il faudra le faire, pensez y et faite le savoir, au mois de juillet se tenait la journée du Don d'Organes ....
Bonne projection comme on dit dans les festivals.

     -    
olivier.jpg
Olivier à voir ici  
 
1 x

Avatar du membre
charles potinFrance
Messages : 492
Ville : 01320 CHATENAY
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 32
Boitier : Canon 5D MKIII
x 523
x 197

Re: OLIVIER

#2

Message par charles potinFrance »

   :chapeau  Gérard, Je me suis laissé embarquer & porter par le texte et la musicalité d’une voix superbement modulée !

Olivier était sur un lit de vie - Charles
 
 
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: OLIVIER

#3

Message par gerard63370France »

:merci
 Merci Charles, venant de toi c'en est encore meilleur.
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: OLIVIER

#4

Message par isotopBelgique »

Un seul mot qui me vient à l'esprit...
Woaw ...
Mais, ce mot en vaut 100 000 autres du même acabit.
Bravo j'ai dévorer ce montage.
Petite remarque toute persso et après visionnage,  et qui n'est qu'un compliment aussi je pense, 
Cela m'a fait penser aux réalisations de Ricardo Zarate sur le D@F si tu l'as connu.

En tout cas, le texte et la narration sont superbe, et les photos , même si elles ne sont pas parfaites, collent justement parfaitement avec ce style de montage et le cas contraire aurait enlever du réalisme a l'histoire je crois. 

Woaw étant donc le seul mot qui me venait pendant le visionnage, je me replete.  
 
0 x

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: OLIVIER

#5

Message par isotopBelgique »

isotop a écrit :
26 juil. 2022, 23:33
Un seul mot qui me vient à l'esprit...
Woaw ...
Mais, ce mot en vaut 100 000 autres du même acabit.
Bravo j'ai dévorer ce montage.
Petite remarque toute persso et après visionnage,  et qui n'est qu'un compliment aussi je pense, 
Cela m'a fait penser aux réalisations de Ricardo Zarate sur le D@F si tu l'as connu.

En tout cas, le texte et la narration sont superbe, et les photos , même si elles ne sont pas parfaites, collent justement parfaitement avec ce style de montage et le cas contraire aurait enlever du réalisme a l'histoire je crois. 

Woaw étant donc le seul mot qui me venait pendant le visionnage, je le répète encore une fois... ou deux.  
 

 
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: OLIVIER

#6

Message par gerard63370France »

 Merci Isotop, après un long silence voila un long discours, et généreux par dessus cela !

Merci pour tous ces compliments et également merci pour BarBarine ma narratrice préférée que je dois toujours remercier, en plus elle maitrise parfaitement l'anglais et a fait une version anglaise de ce montage qui est allé concourir, avec succès, hors de nos frontières.

Je reviens sur un point qui apparait souvent sur le forum : la qualité des images.

A mon avis, pour caricaturer,  il y a 2 grandes "catégories" de montages :
La première, qui semble la plus appréciée sur ce forum est "de belles images". Dans cette catégorie, qui souvent se "contente" de ces belles images et d'une belle musique, vous êtes très exigeants sur ces 2 éléments.
L'autre, la catégorie "parlée", donc qui utilise un texte de l'auteur et essaye de transmettre un message, une émotion, un vécu, repose justement sur cet accompagnement parlé. Dans ce cas, les images il faut les trouver, les réaliser, les chercher parfois car vous le savez bien que texte et image doivent se compléter, l'image doit "proposer", le texte "concrétiser" ou "expliciter" mais sans redondance. Cela est tellement difficile qu'il faut nous "contenter" des images que nous avons réalisées, avec leurs défauts et leurs qualités (souvent la spontanéité).

Pour aller dans ton sens, j'admire le travail photographique (et sonore) de Charles Potin qui contribue fortement à ce forum, mais je n'imagine pas Olivier réalisé avec le style de ces photos "léchées" , cette spontanéité et ce réalisme se trouve avec ce style de photographies "nature", "dépouillées" même imparfaites.

C'est pour cela que parfois je trouve certaines interventions sur ce forum sur la qualité des images parfois exagérées alors que le fond du sujet n'est pas tout à fait la. Mais si on peut faire de belles photos, cela ne gâche rien !

Merci encore et merci pour ton retour
:pouce
 
0 x

Avatar du membre
Patrick H.France
Messages : 328
Ville : Montbéliard (25)
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 73
x 57

Re: OLIVIER

#7

Message par Patrick H.France »

Bonjour Gerard,

Toutes mes félicitations pour ce diaporama !

L'histoire particulièrement touchante, la façon dont elle est narrée, la justesse des photos qui l'accompagnent...

↳ Un grand bravo à BarBarine pour la qualité de sa narration. Je suppose qu'elle n'en n'est pas à son premier coup d'essai. 

↳ Un grand bravo pour les photos de Célia. J'ai notamment apprécié les effets de flous appliqués qui, je trouve, renforcent l'aspect dramatique de l'ambiance hospitalière et de l'état d'esprit dans lequel le visiteur, proche du patient, peut ressentir lors d'un tel évènement inattendu.
Les expressions du personnage principal sont également très fortes et bien saisies par la photographe. Actrice ? Personnage réel ?

​​​​​​​↳ Un grand bravo Gérard pour la qualité du texte et de la réalisation de ton court métrage.

Merci pour ce partage.

Patrick
 
 
Modifié en dernier par Patrick H.France le 30 juil. 2022, 16:40, modifié 1 fois.
0 x
“Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur.” (Ansel Adams)

SergeFrance
Messages : 104
Ville : Lyon
Logiciel : Première P
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5
x 21

Re: OLIVIER

#8

Message par SergeFrance »

Bonjour,

Une histoire, bien racontée, simple mais efficace. Bravo :pouce
 

Serge
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: OLIVIER

#9

Message par gerard63370France »

 
Bonjour Patrick
Merci pour tes compliments et je vais apporter quelques précisions 
↳ Un grand bravo à BarBarine pour la qualité de sa narration. Je suppose qu'elle n'en n'est pas à son premier coup d'essai. 
BarBarine ! Oui c'est une amie et une perle et j'ai fait plusieurs montages avec elle. Etant bilingue elle m'a fait une version équivalent en anglais qui a eu des succès dans d'autres pays (Italie, Afrique du Sud, Angleterre, ...). Elle pratique aussi le théâtre amateur, la radio un peu.
↳ Un grand bravo pour les photos de Célia. J'ai notamment apprécié les effets de flous appliqués qui, je trouve, renforcent l'aspect dramatique de l'ambiance hospitalière et de l'état d'esprit dans lequel le visiteur, proche du patient, peut ressentir lors d'un tel évènement inattendu.
Oui pour faire des photos en hôpital c'est pas simple .... étant elle même infirmière coordinatrice au service du don d'organes elle a pu réaliser ces photos. Par contre le traitement c'est moi qui l'ai réalisé d'une part pour enlever un peu de dureté à ces photos et d'autre part ménager les personnes qui sont en salle d'opération en évitant qu'elles soient reconnues. Certaines de ces photos sont des photocompositions mélangeant plusieurs salles d'opération dans des hôpitaux différents
Les expressions du personnage principal sont également très fortes et bien saisies par la photographe. Actrice ? Personnage réel ?
Pourtant il ne s'agit jamais du même personnage (Olivier) mais de photos prises dans différents endroits incroyables : Lille, Bamberg, ... mais j'ai choisi des similitudes et je ne connais pas ces personnes ...Ca a été le plus difficile à trouver, photos réalisées sur plus de 5 ans d'écart !
Pour sa soeur oui c'est une autre amie, qui fait aussi du théâtre et qui me prête sa voix aussi (Juliette), le médecin, qui est un vrai médecin et ami aussi,   et Célia ma fille est dans son rôle d'infirmière

↳ Un grand bravo Gérard pour la qualité du texte et de la réalisation de ton court métrage.
 
 
0 x

Avatar du membre
GlodeFrance
Messages : 467
Ville : FOS-SUR-MER
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
x 1
x 110

Re: OLIVIER

#10

Message par GlodeFrance »

Bonjour Gérard,

Désolé de ne pas m'être exprimé plus tôt, mais j'avais mis ton montage de coté. Je viens de prendre le temps de le visionner.

Bravo pour cette réalisation sur un sujet sensible qui ne laisse pas indifférent. Ton montage est dynamique, la narration est poignante de sincérité, et je suis resté scotché à cette voix jusqu'à la fin. Bravo à Barbarine pour cette performance.

Tu as activé et utilisé ton réseau d'amis, et cela se ressent dans la qualité de l'ensemble. On se croirait vraiment en reportage en live. Trés bon travail d'équipe.

Le montage est excellent tel quel et il est bien à sa place dans les finalisés.

Mais histoire de "pinailler", j'y vois 2 pistes d'aménagement possibles :
  1. L'accident est un peu téléphoné et arrive un peu trop tôt dans la narration. 
  2. Le mixage de la piste audio comporte des changements et des inégalités de niveau, tant au niveau de la musique que de la narration. 
0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: OLIVIER

#11

Message par gerard63370France »

Bonjour Glode,
merci pour tes avis
Je sais que cela faisait un peu "téléguidé" mais l'objectif de ce montage est de sensibiliser les spectateurs au don d'organes ... donc je n'ai pas trop soigné l'aspect "surprise, ou polar"
Pour le mixage audio je travaille actuellement sur cet aspect car j'ai des progrès à faire, mais Olivier restera ainsi après son périple mondial (France, Angleterre, Pologne, Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du Sud, ....) il aura fait "le job" je pense, sans modestie je pense que plus de 1000 personnes ont vu ce montage, il y aura bien quelques graines de semées !
0 x

Avatar du membre
Sheernin
Messages : 1216
Ville : Occitanie
Logiciel : Prochosset
System : Windows 8
Ram : 8
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 469
x 201

Re: OLIVIER

#12

Message par Sheernin »

Bonjour Gérard,
Je ne suis pas intervenue sur ce fil mais je voudrais m'en expliquer rapidement. En fait, j'avais téléchargé ton montage dès que tu l'as eu mis en ligne mais lorsque j'ai compris le sujet, je n'ai pas pu aller plus loin, sans doute ne suis-je pas prête... Toutefois, j'ajoute que les premiers instants auxquels j'ai assisté m'ont laissé entrevoir la veine d'un très bon travail.
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

Avatar du membre
isotopBelgique
Messages : 1048
Ville : Liège
Logiciel : Final Cut Pro X
System : Mac Ventura
Ram : 16
Boitier : Canon R + Iphone 12 pro
x 19
x 86

Re: OLIVIER

#13

Message par isotopBelgique »

gerard63370 a écrit :
05 août 2022, 09:42
Qualité Photos
 

 
 Je pense être mal exprimer  ou mal compris je crois
en disant
  même si elles ne sont pas parfaites, collent justement parfaitement avec ce style de montage et le cas contraire aurait enlever du réalisme a l'histoire je crois.
 je voulais dire que c'etait parfait justement , ce n'est peut etre pas voulus mais ca tombe pile poil, car ca rend du réalisme a cette fiction.
des photos hyper travaillée et reussie n'aurraient  certainement  pas fait le même effet... et tant mieu :-)
 
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: OLIVIER

#14

Message par gerard63370France »

 Isotop je t'avais bien compris sur la qualité photo, pas de problème, je ne veux pas d'incident diplomatique entre la France et la Belgique, ni qu'on se "fritte" !!!:Salut
La précision que j'apportais sur la "qualité photo" portait sur l'ensemble de ce que jje vois sur le forum ou cette qualité photo semble le point "de crispation" et je voulais attirer le regard sur les 2 conceptions "générales" de la création diaporamistique (c'est joli ce terme, non ?)
Allez une fois, vive la bière et les frittes !
Gérard
0 x

Avatar du membre
gerard63370France
Messages : 176
Ville : Clermont-Ferrand
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 32
Boitier : Fuji Xs 10
x 51
x 41

Re: OLIVIER

#15

Message par gerard63370France »

Sheernin a écrit :
07 août 2022, 15:50
Bonjour Gérard,
Je ne suis pas intervenue sur ce fil mais je voudrais m'en expliquer rapidement. En fait, j'avais téléchargé ton montage dès que tu l'as eu mis en ligne mais lorsque j'ai compris le sujet, je n'ai pas pu aller plus loin, sans doute ne suis-je pas prête... Toutefois, j'ajoute que les premiers instants auxquels j'ai assisté m'ont laissé entrevoir la veine d'un très bon travail.

 
Sheernin détrompe toi, même si le sujet est "grave" il peut être regardé jusqu'au bout, j'ai fait tout ce qu'il faut pour que ce sujet puisse être vu et entendu par tout le monde et attire réflexion. Quand tu seras prête n'hésites pas à le voir. Merci pour tes compliments anticipés
:merci
 
0 x

Avatar du membre
PepitaFrance
Messages : 1248
Ville : Issy Les Moulineaux
Logiciel : PTE8
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 276
x 208

Re: OLIVIER

#16

Message par PepitaFrance »

Bonsoir Gérard,

Le sujet : un drame de Noël traité de façon réaliste avec une réflexion et incitation à adhérer au don d’organe.
Le rendu général (visuel et audio) m'a semblé bien dosé pour ne pas sombrer dans l’hyper-dramatisation compte-tenu de l'histoire et des scènes montrées.

L’équipe du montage : utilisation de diverses compétences et opportunités (voix, son, prises de vue, lieux, personnages, traitement d’images, piste audio, montage…). Le travail d’équipe paie sur cette réalisation. Tu as su bien orchestrer ces compétences et mises en scène.

Les images : les photocompositions des blocs opératoires m’ont semblé bonnes :pouce et j’aurai presque aimé voir une plus grande partie du montage traitée de cette manière, la partie ‘pompiers’ entre autres qui est vraiment très réaliste.

Une voix professionnelle dont la justesse et sobriété est à saluer dans ce montage pour l’émotion en retenue dégagée. :magic  Elle porte une grande part dans l’adhésion du spectateur au montage basé sur un texte sensible et efficace. 

2 suggestions  :
- Le niveau sonore des extraits musicaux m’a semblé parfois faible. Tu aurais pu en tirer un meilleur parti.
- Les extraits du film « Les choses de la vie » sont cités 2 fois au générique de fin. Cela pourrait être simplifié.

J'ai été embarquée par ce drame de Noël. :merci  d'avoir partagé ce montage militant.
0 x