Quand une IA vous guide

Infos et questions sur la photo :
prises de vue, scanner et retouches.
Répondre
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Quand une IA vous guide

Message par Belgique isotop »

Salut tout le monde ! 
Je me demandais où poster ça, dans Photos ou dans les IA.
Je pense que c’est plus approprié ici, même si ça parle d’IA. J’avais déjà parlé de Gemini, mais il a quelques lacunes. Je préfère toujours utiliser ChatGPT ( Gratuit).
Avec lui, je peux lui donner des documents et il ne les oublie pas. Du coup, j’ai créé un « GPTIE »Tout personnel. Dans ce module, j’ai mis le manuel complet de mon Canon R, un petit manuel sur l’art de la photographie, et je viens de lui ajouter la liste complète de mes objectifs. C’est dingue, mais il peut calculer la profondeur de champ (DOF) avec un sujet à une certaine distance. Il peut même me montrer un exemple ! Il suffit de lui donner quelques informations. Voici notre dialogue et l’exemple.
PS:  on remarques qu'il s'amuse aussi a placer des icônes  pour rendre le tout plus agréable et plus clair.
PS: a noter aussi qu'il tient compte que le Canon R est un full frame 

Code : Tout sélectionner

en utilisant mon 85mm comment dois je régler l'ouverture si mon sujet est a deux mètres et que je veux l'arrière plan deja flou sur la fin de son visage 
Excellente question ! Tu veux utiliser ton Canon EF 85mm f/1.8 (sur ton EOS R full frame), avec ton sujet à 2 mètres, et tu veux que le fond commence à être flou à la fin du visage → donc tu veux une profondeur de champ très étroite, mais pas au point que le nez soit net et les yeux flous.   
dialogue gpt.png

Chatgtp DOF.jpg

c'est quand meme fou, on remarque que sur la partie  de gauche F 2,8 il fait une image mais l'oreille est deja floue  comparer au F4 tout comme les épaules et le flou sur la texture du Pull, et la texture des cheveux devant comme derriere. 
On voit aussi qu'i respecte  le cadrage type,  d'une photo de portrait 
reste a tester sur le terrain. :diable

Le plus important n'est pas qui calcule l'image, mais qu'il soit capable de tenir compte d'information de mon matériel , et malgrés un Prompt des plus sommaire, comprendre ce que je veux et qu'il me donne les informations d'ouverture.

J'ai tester aussi la même question mais hors de mon "Gptie", donc là il ne connaît pas mon matériel,  sa premiere question a été de me demander si mon appareil était un Fullframe ou un aps-c , ce qui evidement changera la donne sur sont calcul.