J'ai enfermé ma liberté

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
PepitaFrance
Equipe OD
Logiciel : PTE8
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 10
x 15

J'ai enfermé ma liberté

Message par PepitaFrance »

Affiche OD_300px.JPG
Bonjour à tous,
Je vous présente ici un montage créatif un peu déjanté.
Je remercie infiniment Sergio pour m'avoir prêté sa voix.
Vos conseils avisés sont toujours attendus.
Bon visionnage !  :magic

Liberté9.exe

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

Alain38France
Logiciel : ProShow
Boitier : Canon 80D
x 3

Re: J'ai enfermé ma liberté

Message par Alain38France »

Joli petit montage. J'ai juste un petit bémol sur la musique, que je trouve "trop classique" pour ce thème. A titre personnel, j'aurais préféré des musiques telles que:

ou
0 x

PepitaFrance
Equipe OD
x 10
x 15

Merci Alain38 de ton passage par ce montage !  :magic
Je conserve mes musiques sans aucun regret.
Les sons et les resssentis... :roll

0 x

Patrick H.France
Logiciel : PTE
Ram : 32
Boitier : Fujifilm
x 16
x 5

Message par Patrick H.France »

Bonjour Pepita,

C'est un diaporama original que tu nous présentes ici.
Tes photos et tes images sont particulièrement bien travaillées.

La musique, plutôt enjouée, nous plaît bien.
La narration assurée et authentique de Sergio donne un bel élan à ta création.

:super

Ton travail nous paraît déja bien abouti et Il semble difficile d'y apporter des observations.
D'autant que le thème choisi sur la "liberté" te permet toutes les audaces...

Nous nous interrogeons sur les points suivants :
     ↪ Vues 12 et 13, le poème parle de papillons et de lézards tandis que tes images n'abordent pas ces mots clés,
     ↪ Vue 23, même remarque pour l'évocation de l'hippocampe,
     ↪ Vue 24, la danse de charleston nous paraît tardive par rapport au texte.

🦄🎈👍
Bien cordialement.
Patrick & Sylvie

Modifié en dernier par Patrick H.France le 04 août 2020, 17:14, modifié 1 fois.
0 x

Patrick BiviersFrance
Logiciel : PTE 10
Ram : 8
Boitier : Nikon D610
x 3

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonsoir Pepita,
J'aime vraiment beaucoup !
Pas de commentaire particulier sauf le "Magritte : internet" du générique final.
Belle créativité, musique qui va bien, narrateur compétent… Bref :bravo
Patrick

0 x

Pat74France
Logiciel : PSP 9
System : Windows 7
Boitier : I phone
x 12
x 7

Message par Pat74France »

Bonjour
Une vidéo c'est possible ?
:vin
0 x

gandalfFrance
Logiciel : IKEA
Boitier : Lumix
x 5

Message par gandalfFrance »

Bonjour Pepita.
Techniquement, j'ai vraiment apprécié les découpes, les détourages afin de sublimer ta créativité. Pour moi c'est "aussi" ça l'avenir du diaporama.

J'ai bien aimé l'ensemble, bien que cela déroute un peu ma petite tête.
Tout est impecc pour moi, c'est à qui cette voix ? :hold2

Pourquoi mettre Magritte internet ?
(pour moi ça ne veut rien dire) et le reste des images ?

Bonne continuation
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

charles potinFrance
Logiciel : PTE
Boitier : Canon 5D MKIII
x 32
x 14

Message par charles potinFrance »

Bonjour Sophie,
Poème excellemment illustré et superbement déclamé :pouce!
Un grand bravo pour le travail sur les images et le mariage musical.
Peut-être juste peaufiner la synchro des premières secondes. Un chouïa plus tôt sur le titre,… Une proposition d'ouverture :
Synchro d'ouverture.zip
 Sophie, merci pour ce partage - Charles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
0 x

WouftiBelgique
Logiciel : Rush
System : IOS après 13
Ram : 64
Boitier : Canon EOS R
x 12
x 24

Message par WouftiBelgique »

Hello Je suis passé  voir puisque exceptionnellement mon pc était lancer.
j'admire toujours ceux qui font ce gene de montage mais   je suis bien incapable de dire quelques chose la dessus, c'est bien trop ARTistique pour mon petit cerveau  :smile2

0 x
Le savoir est une richesse qu'il faut partager.

PepitaFrance
Equipe OD
x 10
x 15

@ Patrick H et Sylvie
Merci pour votre passage, appréciation et vos retours que j'ai lu avec attention.  :magic
Dans ce travail créatif, une volonté, celle de n’utiliser que des bouts de tableaux de Magritte.
J’ai bien épluché son œuvre sur Internet, je ne crois pas avoir vu de papillons, lézards et hippocampes. Ceux-ci sont donc ici laissés à l’imagination du spectateur.
J’ai choisi d’autres mots clés pour illustrations afin d’éviter le "mot à photo".
Les personnages aux silhouettes constituées de prairies fleuries suggèrent les "papillons qui paissent."
La tête de cheval en 13 suggère le hennissement des lézards.
Les personnages mi-hommes mi-poissons qui expriment leur joie de vivre suggèrent les hippocampes qui chantent.
Le décalage de la danse permet d’apprécier la photo qui précède la danse, tout en étant introduite par le texte qui la suggère sans la décrire sur la même vue.

@ Patrick B
Merci d'avoir aimé. :magic
Sur générique Internet je vais voir comment tourner la chose.

@ Pat74
Tu n'as plus de PC pour lire les exe ? 

@ Gandalf
Merci d'avoir apprécié mes progrès en technique. Cela me fait bien plaisir. :magic
Le fait de savoir correctement détourer m'a ouvert les portes d'un nouveau monde.
A propos de ta remarque "Internet au générique" :
en effet, si les oeuvres sont celles de Magritte, il s'agit ici d'un travail personnel de création d'images issues de mon imagination à partir de bouts de tableaux longuement sélectionnés sur Internet.
Les Images & photos de fond sont bien les miennes comme indiquées au générique final.
Je vais donc remplacer par "Peintures : René Magritte."
Est-ce que cela te semble correct ? Patrick B peut aussi donner son avis.

@ Charles
Merci pour ton appréciation positive sur ce montage !  :magic
Le travail d'images m'a demandé du temps en recherche pour le choix des bouts de tableaux pouvant servir d'illustration et de la patience en détourage.
Sergio est en effet un TB narrateur.
Je vais revoir la synchro son du début. Merci de ton modèle. 

@ Woufti
Merci d'être passé regarder ce montage ARTistique.  :magic
Admirer ceux qui font dans ce style est en soi une démarche positive.

0 x

Pat74France
Logiciel : PSP 9
Boitier : I phone
x 12
x 7

Message par Pat74France »

Bonjour Pepita
Si si j'ai bien toujours un ordi mais mon anti virus est tres long à analyser les exe .
:vin

0 x

Patrick BiviersFrance
Boitier : Nikon D610
x 3

Message par Patrick BiviersFrance »

Bonjour Pepita,

Pour le générique, et donc les emprunts aux œuvres de Magritte, tu as tout expliqué !
Il faut donc trouver la phrase qui dit tout ça en très peu de mots.

Une idée à peaufiner mais : "visuels composés de parties de tableaux de RM et de photos de Pepita" serait peut-être assez clair. La formulation étant à trouver ...

Facile à dire, mais moins facile à écrire... Tu as tellement d'imagination que tu te mets toute seule dans la difficulté ;-)
0 x

gandalfFrance
Logiciel : IKEA
Boitier : Lumix
x 5

Message par gandalfFrance »

Bonjour,
moi, je mettrai ;
Avec la participation involontaire des oeuvres de Magritte
0 x
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!

Sheernin
Equipe OD
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 71
x 28

Message par Sheernin »

Hello Pepita,
Wow, la chouette surprise que voilà ! Je salue l'intégralité et l’originalité de ce montage : l'idée de départ, les associations heureuses (audio et visuel), tout le travail de mise en scène ainsi que celui du montage. Une franche réussite. :Salut
Déjà, avec Magritte, ça commençait bien et j'ai été accrochée aussitôt, curiosité bien piquée ! Le petit clin d’œil d'intro "ceci n'est pas un rêve" m'a bien plu^^.
Puis (j'insiste !) j'ai apprécié toute la scénographie, le judicieux mélange peinture/photo, le travail de détourage (même s'il pourrait être encore affiné), les animations, le poème parfait pour la circonstance, tes choix musicaux en adéquation, sans oublier les intonations vocales de Sergio.
Tout ça se déroule aux p'tits oignons, comme une évidence !  :super

A propos du générique, perso, je ne m'enquiquinerais pas et indiquerais simplement "Toiles de René Magritte" et voilà tout. Par contre, la police en jaune ne me paraît pas la plus agréable. Peut-être pourrais-tu n'utiliser que la plus fine, en gris, et d'une manière générale, avec une taille inférieure. :smile2
0 x
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin

PepitaFrance
Equipe OD
x 10
x 15

@ Pat74
A mon avis, tu auras ton analyse anti-virus en moins de temps qu'il ne m'en faut pour générer un mp4 sur mon ordi.
Si tu as un pb, j'en générerai un ce WE.

@ Patrick B & Gandalf
Merci de vos conseils.

@ Sheernin
Merci de ton enthousiasme sur ce montage. :magic
Cela m'encourage à explorer d'autres voies.
En effet, j'ai voulu faire un clin d’œil à "ceci n'est pas une pipe".
Pour les détourages, tu peux pinailler et m'indiquer les vues ? J'ai essayé de repasser sur certains. J'en ai peut-être oublié.
"Toiles de René Magritte" c'est une autre possibilité. 
Pour la police de mes génériques et leur couleur Or, j'ai gardé celle des Ballons DiOR & de Sèvres.
Elle me plaît bien. Je vais regarder la taille. Peut-être ai-je modifié sans m'en rendre compte ?...

0 x

jazzpoteFrance
Boitier : canon MK III et
x 1
x 3

Message par jazzpoteFrance »

Demat Pépita,
Heureux d'être passé voir ton travail que je trouve décalé à la perfection !
Que de symboles, que de fantasmes (les tiens mélangés a ceux de l'auteur du poème.) on comprend mieux quand on découvre cet auteur que je ne connaissais pas imprégné de la psychiatrie, mais ta traduction en images est tout aussi belle que le poème.
Une petite analyse avant la grande ?
En tous les cas bravo à ce genre d'approche audio visuelle que j'adore même si je regretterai toujours de ne pas savoir le faire.
A bientôt peut être à Quiberon
0 x

GlodeFrance
Logiciel : Proshow 9
Boitier : Nikon D600
x 11

Message par GlodeFrance »

Bonjour Sophie,

Quelle imagination. Je serai bien incapable d’œuvrer dans cens. Il faut dure que le Cubisme, le Surréalisme et l'Art Moderne ne sont pas ma tasse de thé à quelques rares exceptions. AVH a bien essayé de me convertir mais sans grand succès. Je ne sais à quoi cela est dû. J'ai tendance à penser que c'est mon esprit cartésien. Pourtant, dans ma jeunesse, j'ai écrit des poèmes.

Mais revenons à ton montage et à la forme de ton art. Je suis admiratif de ta capacité  à aborder des thèmes si différents entre eux. Compte tenu de ton goût pour le sujet, je trouve que c'est plutôt bien fait. Tu a bien suivi le poème en y ajoutant ta petite touche personnelle et ta vision.

Tu t'est déjà expliqué sur les quelques interrogations qui me trottaient dans la tête.

La seule question qui me reste est : "Quel est ton public ?" Si cela est pour les aficionados, ne change rien. Si c'est pour un public plus large, je pense que c'est un peu trop hermétique et quelques aménagements pourraient être envisagés, sans déformer le sens profond de ton montage.

A toi de voir.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

0 x
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)