La côte de granit rose en Bretagne

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France SergioP
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
Pays :
France
France

La côte de granit rose en Bretagne

Message par France SergioP »

Comme promis à Pepita et Yvanjou j'ai repris entièrement le diaporama "Rêverie Bretonne" dans le fil dédié ici :=> Rêverie Bretonne
Il s'agit bien, d'un montage différent.
Le premier qui date de quelques années avait pour but de faire ressortir le côté poétique et lui donner un aspect aquarelle et évanescent.
 Ici j'ai voulu prendre en compte les suggestions que je trouvais intéressantes faites par Pepita et Yvanjou et d'autres idées qui me sont venues au fil de la création.
 - J'ai supprimé le texte écrit et j'ai lu le texte en l'illustrant avec des images en rapport dans le préambule.
 - J'ai remplacé les images "aquarélisées" par les images d'origines avec un très léger effet de vignetage
 - J'ai remplacé quelques images par d'autres plus adaptées à l'aspect "Photo" vis à vis de l'aquarelle.
 - Et enfin et pour bien marquer qu'il s'agissait d'un autre montage, j'ai remplacé la musique par une que j'ai trouvé et qui est, à mon avis, une des plus belles de BretagneVoilà, je vous laisse visionner ce nouveau montage renommé pour la circonstance "La côte de granit rose"

Lien vers le montage sur Youtube =>  La côte de granit rose

Bien amicalement,
Sergio
France ivanjou
Logiciel : PTE
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: La côte de granit rose en Bretagne

Message par France ivanjou »

Bonjour Serge

J'ai préféré, et de loin !
L'introduction est originale, peut être un chouia longue par rapport au reste. Les photos sont belles et la musique aussi.
Le seul bémol est que tu as eu du trop beau temps !
Il te faudra y retourner aux équinoxes, lors des belles tempêtes !

Amicalement
Ivan
Véronique
Logiciel : PtE
System : Windows 11
Ram : 8
Boitier : Panasonic Lumix

Message par Véronique »

Bonjour Sergio,

En effet, c'est un tout autre montage ! L'introduction parlée est beaucoup plus agréable que le texte écrit et la présentation en est originale et réussie. La chanson est magnifique, on y sent un grand amour de la Bretagne et effectivement, c'est bien ce que disent les paroles (j'en ai trouvé la traduction ici)
Le seul bémol pour moi est que les photos se succèdent sans qu'on ait le temps d'en profiter assez !
Bravo pour cette version revisitée :super

Si tu veux être heureux, sois-le. (Proverbe chinois)
France SergioP
Pays :
France
France

ivanjou a écrit : 30 juil. 2023, 15:52 Bonjour Serge

J'ai préféré, et de loin !
L'introduction est originale, peut être un chouia longue par rapport au reste. Les photos sont belles et la musique aussi.
Le seul bémol est que tu as eu du trop beau temps !
Il te faudra y retourner aux équinoxes, lors des belles tempêtes !

Amicalement
Ivan

Bonjour Yvan,
Je me doutais bien que tu préfèrerais cette version puisque tu m'avais dit que tu aurais aimé des photos  :smile2
La première.. qui commence à dater... était plus dans la poésie évanescente.
Pour l'introduction, je pouvais difficilement faire autrement sans devoir amputer du texte (1 mn sur environ 5mn40) et encore, j'ai dit le texte en mode "Mec un peu pressé !" :smile2.
Pour les vacances .. le beau temps nous a bien plu ! :Salut... pour les photos, le ciel y aurait gagné en hiver.. mais moins la promenade ! :inver

Merci Yvan pour ton commentaire.
Bien amicalement,
Serge
France SergioP
Pays :
France
France

Véronique a écrit : 30 juil. 2023, 16:03 Bonjour Sergio,

En effet, c'est un tout autre montage ! L'introduction parlée est beaucoup plus agréable que le texte écrit et la présentation en est originale et réussie. La chanson est magnifique, on y sent un grand amour de la Bretagne et effectivement, c'est bien ce que disent les paroles (j'en ai trouvé la traduction ici)
Le seul bémol pour moi est que les photos se succèdent sans qu'on ait le temps d'en profiter assez !
Bravo pour cette version revisitée :super

Bonjour Véronique,
L'intro est ce qui m'a demandé le plus de travail pour concilier une durée la plus courte possible sans dénaturer l'ensemble.
Je me suis amusé aussi à jouer avec les images et la composition pour concilier le tout.

Etienne HALLAUX (grand diaporamiste Belge aujourd'hui dcd) me disait souvent: Ce n'est pas grave si le spectateur veut que ce soit plus long pour contempler les images car cela veut dire qu'il est un peu en manque de plus alors que un chouia trop long et ça bascule vite dans la lassitude. Le temps choisi permet de coller à la musique et de garder le rythme que je voulais conserver.

La chanson est magnifique tant au niveau du texte (traduit pour moi qui ne comprend pas le Breton) que musical. Nolwenn Leroy la chante aussi (voir sur Youtube), mais j'ai préféré la version de  Gwalarn car la tonalité est une tierce au dessus et je la trouvais plus adapté.

Merci pour ton commentaire 
Bien amicalement,
Sergio
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Bonjour SergioP,
Les images et leur effet sur l'écran rendent bien l'atmosphère que tu as voulu exprimer.
Et le chant colle bien avec le montage : c'est gai, c'est romantique, bref on est bien !

Comme t'es un vieux routier de l'AV, (et je sais que tu le prendras bien ...)
voici ma réflexion :
- ton texte de départ, on peut s'en passer ! ... tout simplement, car tout le reste est magnifique.
- ta voix est basse en volume par rapport à la chanteuse ! (dès qu'elle chante, ça évacue ton introduction !)
- Si on ne connais la suite, on risque vite de sortir du montage
- pour moi cet effet de cadre qui ne prend pas toute l'image et ce fond noir persistant ne donne pas envie de continuer.
- enfin le générique de fin, reste en bleu comme la mer, pourquoi ce noir (... pour du granit rose ?...)
Sorry pour ma franchise ...
gandalf
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France SergioP
Pays :
France
France

Bonsoir gandalf
Tu as aimé la deuxième partie ... c'est déjà ça !  :smile2

Concernant la première partie que tu critiques, ce fut un choix:
Pour la petite histoire: Je te rappelle qu'il s'agit d'un ancien montage que j'ai repris suite à certaines suggestions pour en créer un nouveau sur la base de ces suggestions dont cette intro faisait partie. Apparemment, il ne te plait pas: Ce n'est pas grave et cela n'a aucune importance, le montage plaira à d'autres et déplaira surement à certains dont tu fais partie.
Oui, ce montage n'est pas parfait et le montage parfait n'existe pas... et puis avec cette intro j'ai surtout voulu m'amuser un peu et pas faire un montage de concours.
A noter toutefois que, jusqu'à présent, tous les commentaires que j'ai eu sur cette introduction (ici mais surtout ailleurs) montrent que cette introduction n'a pas déplu aux spectateurs, juste une petite remarque de Ivanjou qui me dit qu'elle était "un chouia longue par rapport au reste"... pas de quoi remettre tout en question.

il y a bien une légère différence de niveau sonore entre la voix de l'intro et la musique, mais après une écoute attentive, je trouve que ce n'est pas flagrant tout de même et que cela ne choque pas car cela différencie bien le côté intime de l'intro avec le reste.

SergioP
France SergioP
Pays :
France
France

Bonjour Mimi,

Merci pour ton sympathique commentaire.

Les Côtes d'Armor sont une très belle région;.. comme toute la Bretagne d'ailleurs.

En fait, et comme je l'ai écrit plus haut, il s'agit en fait d'une reprise mais qui est un autre montage: Je me suis amusé à le retravailler pour mon plaisir et pas pour le présenter à un concours ou un festival bien sûr.

Elle est jolie hein cette petite maison emprisonnée entre deux rochers !

Bien amicalement à vous deux
Sergio

Serge
Logiciel : Première P
Ram : 64
Boitier : Nikon Z6 et GH5

Message par Serge »

Bonjour,

Un diaporama que j'ai bien apprécié.

Mais si tu le permet quelques remarques :

Le texte de départ/introduction, "inutile", on peut s'en passer ! les ambiances sonores plus présentes permettraient de se mettre "dans la Bretagne" ... la suite est très bonne et se suffit à elle même !.
A 2mn 25 la maison penche à droite !
Plusieurs horizons sont également penché à droite !
Des fondus plus adaptés au rythme de la musique auraient donné encore plus de force à l'ensemble !

Évidemment ce n'est que mon avis.

Bonne suite.   Serge

France SergioP
Pays :
France
France

Bonjour à tous et merci Serge pour ton commentaire.

Vos remarques m'ont décidé à y regarder de plus près et effectivement, force est de constater que même si j'ai voulu m'amuser un peu avec cette introduction, elle est trop en décalage avec la partie principale.

J'ai vérifié et sur Youtube et seul 60 % des spectateurs vont au delà des 30% de la vidéo ce qui corrobore vos propos sur cette introduction.
Il en reste quand même 70% qui regardent le reste, mais bon, ce n'est pas complètement satisfaisant.

Compte tenu que sur youtube, il n'est pas possible de remplacer la vidéo et que seul des découpes sont possibles sans devoir faire une nouvelle publication, j'ai donc coupé l'introduction pour éviter de repartir à zéro et que les abonnés se demandent ce que bricole le Sergio  :inver   :smile2

Merci donc à vous tous pour vos commentaires et, pour ceux que cela intéressent, voici à nouveau le lien pour voir la vidéo corrigée.. pour éviter de remonter dans le fil

La côte de granit rose

Bien amicalement,
Sergio

France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Bonjour le Sergio :cool

lorsque tu disais pour la 1ère partie "Apparemment, il ne te plait pas", on voit bien que par du texte, c'est difficile d'expliquer le ressenti.
Bien sûr que NON ! cela me plait, mais il y avait une différence de ton (dans l'audio), de style, que j'avais précisé selon moi.
Mais comme toujours c'est l'auteur il prend ou pas les choses à faire ou pas !

D'ailleurs, je remarque qu'avec le temps le style d'accroche avec les visiteurs a changé. Et c'est bien que tu parle de YouTube (je constate que tu regarde les "Analytics")
Aujourd'hui, on accroche le visiteur dans les 10 1ères secondes, sinon il fait avant de 30 secondes. s'il voit que c'est du même acabit, il s'en va.
Là, on y est pour rien c'est comme ça.

Bon maintenant, je suis allé revoir le montage, et paf, on en a plein les yeux et les oreilles.
C'est un condensé magnifique.
:Salut
:magic
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France SergioP
Pays :
France
France

Salut Philippe,
Tu as raison, en fait le style de cette intro n'allait pas avec le côté poétique du reste que la musique de Gwalarn sublime.

Je me suis même cassé la tête avec cette intro car j'avais adopté ce ton justement pour raccourcir  à  1 mn cette intro, ce qui m'a obligé de "précipiter" un peu la partie graphique qui aurait mérité plus de "coulé". Sachant que, de toute façon, au final, cette intro était encore trop longue, sa suppression était effectivement la meilleure chose à faire

En fait, et c'est bien là l'essentiel: c'est le reste du montage qui importe et  les internautes l'ont bien compris.
Comme tu dis, Youtube qui est  une plateforme généraliste (il y a de tout comme public) impose que cela nécessite d'entrer directement dans le vif du sujet pour captiver l'audience et la conserver jusqu'au bout du montage... et permettre  aussi  les abonnements  plus nombreux.

Je suis en train d'améliorer ma chaine pour cela et je vois le décollage s'opérer: C'est encourageant.

A+ mon Philou :vin
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonsoir SergioP,

Bon là évidemment tu me cueilles par les sentiments, tant sur les paysages que j'adore, que sur la musique de Gwalarn avec au chant Véronique Autret. J'ai moi même utilisé cet extrait musical d'ailleurs, pour mon 1er montage publié sur le net sur DàF c'était en 2013 (La baie du Kernic) !
Je suis du Finistère vers Brest, mais j'ai aussi fait qq séjours dans ce coin. Ploumanac'h, Plougrescant, Bréhat... Je suis fane de cette côte de granit rose avec ses rochers et ses phares et son GR34, mais je ne suis pas en reste car la côte des légendes est vraiment très belle aussi.
Très belles photos avec qq horizons qui seraient à redresser un peu si tu as le courage de peaufiner.
Très beaux enchainements en fondu très bien étudiés.
Je ne saurais pas ce qu'était l'intro, mais tant pis !  ;)
:merci   pour le partage ! 
France SergioP
Pays :
France
France

Bonjour Pepita,ahhh enfin... je me demandais où tu étais passé ! ..en vacances ? ... en Bretagne peut être  :smile2
 Ravi de t'avoir cueilli par les sentiments.. je n'aurai donc  pas bossé pour rien (re- :smile2)

La musique tout d'abord:
 J'ai découvert cette chanson en cherchant et je l'ai trouvé magnifique, tant au niveau musical que l'histoire qu'elle raconte. j'ai trouvé deux versions, une par Nolwenn Leroy et l'autre par Véronique Autret. J'ai préféré la deuxième  car la tessiture  plus aigue convenait mieux au montage, bien que la version de Nolwenn était parfaite aussi. Quant à l'histoire "Amour du pays, amour de l'homme" il traduit à merveille l'attachement à la Bretagne.J'ai visionné ton montage: Quelle poésie et sérénitude  s'en dégage, un vrai plaisir. J'ai découvert la deuxième chanson de Véronique Autret à la fin... un régal ! 

En tout cas, et grâce à Ivanjou et toi, j'ai pris du plaisir à  revisiter complètement ce montage pour en faire un autre en fait complètement différent.

Merci pour ton commentaires.. et à bientôt

Sergio

France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

En effet Sergio, je reviens de mon Phare Ouest.  :smile2

J'ai un autre montage qui parle de mon pays des Abers avec au chant Véronique Autret.... J'aime bien le groupe Gwalarn. 

A bientôt et encore Bravo pour ta série sur la côte de granit rose.