LA PIERRE ET LES HOMMES

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

LA PIERRE ET LES HOMMES

Message par France JCB »

De nombreux édifices historiques ont été bâtis avec la pierre issue des carrières de Crazannes au sud de Rochefort/mer en Charente Maritime. Ce diaporama montre aussi ce que sont devenues les lieux d'extraction non dépourvu de curiositéés artistiques.

https://youtu.be/zQPiLxlb0mk?si=jA32Vw0RDlsdEqgo
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: LA PIERRE ET LES HOMMES

Message par France ivanjou »

Un montage bien structuré qui m'a beaucoup appris. Les presque 9 minutes sont passées sans que je m'en rende compte.
Les rappels historiques laissant la place aux évolutions actuelles permettent que l'intérêt ne faiblisse pas. J'ai beaucoup aimé les sculptures réalisées dans les carrières. Et l'usage d'un drone apporte un plus non négligeable, même si aujourd'hui cela devient parfois excessif.
Bravo aux auteurs.
France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
System : Windows 10
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

Bonjour JCB,
Je rejoins tout à fait les propos d'Ivan, ci-dessus- c'est du très très bon boulot à tous les niveaux ! La photographie, la recherche de documentation, le texte et la narration, la bande-son et tout le travail de montage (transitions incluses). Vraiment, bravo !
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Ivanjou et Sheenin d'avoir apprécié ce travail réalisé avec mon ami Maurice Ricou et la complicité d'un sculpteur qui nous a permis d'aller au bout de ce sujet.
Alain Vandenbrouck.jpg
 Voici la réalisation finie de notre intervenant sculpteur le jour de nos prises de vues.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France danmasse
System : Windows 7
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Message par France danmasse »

Bonjour Jean-Claude !

Je me souvenais bien aussi de ce montage ! Superbe !
J'aime beaucoup l'alternance des scènes générales et des détails des sculpteurs travaillant.

Et, en plus, ceci est un excellent documentaire, fort instructif ! Bravo ! et merci de le partager avec nous !

Daniel

Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Grand merci Daniel, je te retourne mes compliments pour tes montages qui apparaissent par ailleurs donc bravo c'est bien fait et instructif.
Les voyages me font toujours rêver. 
JCB
France danmasse
System : Windows 7
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Message par France danmasse »

Merci Jean-Claude !

Aïe aïe aïe, je vais encore te donner des envies de voyage... J'ai eu la chance d'avoir l'occasion de faire l'ascension du Mont Kenya, en 1996. Qui sait que cette montagne - d'ailleurs située pile sur l'Equateur - est la seconde montagne d'Afrique, par sa hauteur ?
C'est un (très) ancien volcan, dont il ne reste que le noyau central très rocheux, qui atteint encore 5199 mètres d'altitude. Il comporte 3 sommets principaux (Batian, Nelion et Lenana), les deux premiers ayant pratiquement la même altitude, et dont l'ascension est très technique, le troisième étant tout de même à 4985 m, mais accessible à tout bon randonneur.
(J'ai eu la chance de pouvoir profiter d'un guide français que je connaissais, et qui se trouvait sur place. Il m'a permis d'aller au sommet de Nelion... La veine !).

Cette montagne, très isolée au centre du Kenya, est entourée d'un immense territoire de forêts et de sortes de steppes, fréquentées par des tas d'animaux, et dont la végétation est très particulière. Un Parc National en protège l'accès.

Très curieusement, elle est très peu fréquentée... 15 à 20 000 visiteurs annuels, dont la plupart vont à la Pointe Lenana. Seuls quelques centaines vont à Batian ou Nelion...

Je suis en train de travailler sur un montage...

C'est super !

Daniel
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Daniel,
Je te souhaite une bonne et belle réalisation de ce projet,
Pour ma part je viens tout juste de terminer un diaporama sur les lacs d'Ounianga au Tchad qui s'intitule "Les saphirs du désert". Après "Sur les pas de Théodore" j'ai fait "Empreintes du vent" et "Gens du Sahel" que je donne à concourir en 2024 et 2025.
Je t'envie de faire des ascensions comme celles que tu évoques mais pour moi c'est cuit, mes 2 genoux ne veulent plus m'aider à grimper, 35 ans de tennis et voilà !
Je regarderais où est-ce que tu vas nous emmener. Bon courage.
Ma seule consolation, ce sont les souvenirs pour avoir visiter 53 pays dans le monde !
JCB
France Glode
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonsoir JCB,

Ton montage est un excellent documentaire où tout est parfait pour moi.

J'ai particulièrement apprécié le texte de Maurice qui bénéficie d'une narration exemplaire. Ce montage est un modèle du genre. On ne voit pas le temps passer.

:super

Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Glode, lorsque j'ai découvert et photographié les Lapidiales, cet endroit à quelques kilomètres de chez nous deux,
nous avons décidé de s'en servir pour construire ce thème sur les carrières de Crazanne.
JCB
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Bonjour JCB

Je suis content de revoir ce montage.
Figures toi que lors de sa sortie à un concours audiovisuel, j'ai été séduit par l'histoire et nous en avions bien discuté avec Maurice.

Il m'avait donné l'adresse et moi aussi j'ai réalisé un montage que je te présente ici

https://www.youtube.com/watch?v=c-yxGhP ... B&index=33

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci gandalf,
je connais ton diaporama, Maurice me l'avait montré, c'est du bon travail, c'est peut-être un peu plus artistique que nous,
c'est donc complémentaire. Bravo.
JCB
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Bonjour Suzie et Jean-Claude,

Il est passionnant ce montage sur cette pierre blanche qui sert depuis des lustres, à  la construction d'édifices et comme matériau pour les artistes-sculpteurs.

Elle est belle cette pierre.
Dans ma région de naissance, le Nord/Pas de calais, elle s'appelle différemment, mais lui ressemble beaucoup.
Une sorte de craie, qui donne la couleur et l'apparence emblématique des maisons et des églises. Celle des murets aussi, que l'on longe parfois, quand on se promène aux alentours du village. L'évocation de ces murets parfois envahis de lierre, me plonge dans des souvenirs particulièrement marquants.
Un gros travail photographique avec des vues prises dans des lieux différents. Celles prises avec le drone sont superbes. :bravo
Un travail important de recherches et documentations.
Une belle narration.
Une sonorisation travaillée avec notamment, la voix du sculpteur et les bruitages occasionnés par son travail.
Une présentation recherchée des images.
À ce sujet, j'ai beaucoup aimé les vues du sculpteur en gros plan qui montrent son visage concentré et le mouvement des mains.

MERCI  et encore une fois, :bravo
 pour cette collaboration artistique de vos 3 talents.

Myriam
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Myriam, la réalisation de ce diaporama a été longue mais tellement intéressante à réaliser,
et cette pierre de calcaire si belle partout où elle est mise en œuvre.
JCB