La sauvetage d'une multivision

Répondre
revenant
Logiciel : Protools
System : Mac Sonoma
Ram : 128
Boitier : FUJI S5

La sauvetage d'une multivision

Message par revenant »

Marseille et la Mer est une multivision réalisée sur commande de la région PACA par Raymond Sahuquet sur des images terrestres et sous-marines. Je situe sa réalisation grossièrement autour de 2005. Il n'y a jamais eu de fiche descriptive à ma connaissance. J'ai eu entre les mains les diapos et la bande, et c'est tout.

Le montage dure 13 minutes. Son format est du 3 x 5 : 3 projecteurs sur 5 colonnes. Trois en soft-edge au centre, deux écrans latéraux de contrepoint. C'est du "très large". Il a été produit à plusieurs reprises sur des écrans géants, y compris en plein air.

_DSC5679.jpg
Réunir 15 SIMDA 400W et l'écran qui va avec était déjà difficile à l'époque. Imaginez aujourd'hui ! En 2010, je me suis fixé pour objectif de sauver les 3 images centrales (9 projos).

Il y a 40 dias par panier, pour un total de 600. Le montage a beaucoup tourné et les diapos ont souffert. Poussières et rayures sont légion. Les couleurs sont un pen fânées. Tout cela aurait mérité un bon lifting sous Photoshop.

Mais cela aurait aussi signé la fin de vie du montage. Les caches contiennent un sandwich dia + masque et je ne me sentais pas capable de le remonter sans erreur pour le restituer. Sans compter le temps astronomique.

J'ai donc scanné "dans leu jus" 360 dias (40x9) en 5800 × 3900 pixels, puis produit une version réduite en 800 × 540. C'était ce qu'on pouvait espérer des vidéoprojecteurs de l'époque.

En scannant avec les masques, je pensais éluder le problème du soft-edge. Grave erreur. C'était sans compter le gamma de la chaîne numérique qui vient tout perturber. J'ai du "re-edger" en numérique si j'ose dire. Un petit problème de maths amusant.

Les panoramiques avaient été découpés dans des 24x36 au splitter Wess. Malgrè tout le soin de mes prédécesseurs, et après passage au scan, la registration était imparfaite. Heureusement il n'y en a "que" 58 (les autres panos sont des compositions de clichés indépendants). Avec le numérique, c'est un jeu d'enfant d'ajuster au pixel.

Côté son, je me suis procuré un TASCAM 133 sur eBay pour numériser la bande. Je n'ai pas réussi à décoder le topage DATATON. J'ai donc resynchronisé à la main en me basant sur témoin vidéo (filmage d'écran) en 720p.

Côté logiciel enfin, la transition de la diapositive au numérique (Wings, Stumpfl, Dataton) n'était pas aboutie à l'époque. Il ne géraient pas le multi-projecteur, ou le faisaient à un prix prohibitif. Je suis donc parti sur un logiciel maison.

Finalement, malgré toutes les imperfections des dias, le spectacle s'avère supérieur à l'original. Plus d'erreur de raccord. Plus de triac qui bat de l'aile. Une luminosité grandement supérieure et un piqué amélioré grâce à un petit traitement numérique.

Sur les quelques images que je vous présente, vous pouvez admirer les poussières et les couleurs délicieusement fânées de l'Ekta.

mm7.png

mm6.png

mm4.png

mm3.png

mm1.png
 Photos : Hervé Chauvez, Gilles Gras, France et Bernard Rothan, Marc Morand, Brigitte et François Scorsonelli.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: La sauvetage d'une multivision

Message par France ivanjou »

Je n'ai pas tout compris. Ce que je retiens, c'est qu'il y a un spectacle meilleur que l'original, spectacle qu'on aimerait bien voir ...
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Bonjour Revenant
moi à l"poque c'était Thoutmosis !

quel est le format final, SVP ?
- sacré travail pour un rendu magnifique.

Gandalf
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
revenant

Message par revenant »

ivanjou a écrit : 11 avr. 2024, 22:11 Je n'ai pas tout compris. Ce que je retiens, c'est qu'il y a un spectacle meilleur que l'original, spectacle qu'on aimerait bien voir ...

Je n'ai pas prévu de réduction pour le petit écran parce que je pense qu'elle serait décevante.

Tu as du assister à ces multivisions dans les temps anciens. Le nom de Jean-Marie Grenier me revient (pour le coup, j'étais en culottes courtes) . Plus près de nous, Diafan devrait te parler : http://diafan.free.fr/ . Je ne vois plus son menu, il faut piocher http://diafan.free.fr/PageBas01.htm , http://diafan.free.fr/PageBas02.htm , etc .

Ces montages sont fait pour le punch du très grand écran et l'effet "wow" du public . Impossible à rendre sur  ordi . On est dans la com institutionnelle ou commercialle (ici, ce sont les politiques qui voulaient se mettre en valeur à travers le patrimoine) .

Pour le jouer sous sa forme numérique , il faut 3 videoprojos . Il serait éventuellement possible de tout rentrer au chausse-pied dans un projecteur au minimum 4K en ressortant le vieil anamorphoseur du cinémascope puisque le ratio de ce dernier (largeur:hauteur) est de 2.39:1 et je suis à 2.9:1 environ.

C'est une option à laquelle je n'avais jamais pensé.
revenant

Message par revenant »

gandalf a écrit : 11 avr. 2024, 22:39 Bonjour Revenant
moi à l"poque c'était Thoutmosis !

quel est le format final, SVP ?
- sacré travail pour un rendu magnifique.

Gandalf

Si par "format final" tu entends "fichier", il n'y en a pas . Les dias sont dans 9 dossiers, numérotées 00.JPG à 49.jpg . Le son dans un autre fichier . Il faut exécuter le player sur mesure qui assemble tout ça et pilote les projecteurs .

C'est la philosophie d'un  WATCHOUT (Dataton) ou PIXERA (Stumpfl) centrés sur le spectacle en salle et où la notion de distribution n'existe pas .

France danmasse
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 16
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Message par France danmasse »

Bonjour Revenant !

Je vois que tu as eu une expérience semblable à la mienne...

Je fais depuis longtemps partie d'un club, FLI Pompey, dont la spécialité a longtemps été les projections panoramiques. Pas tout à fait aussi techniques que les tiennes : seulement 6 projecteurs. Sur un écran spécial, fabriqué par les membres du Club, et qu'il fallait monter et mettre en place à chaque projection. Il fallait au moins 2 voitures et une bonne équipe pour préparer la salle, monter l'écran, installer les projos et la sono... Nous étions bien connus dans la région de Nancy, où nous remplissions les salles.

Nous utilisions aussi des soft edges, bien entendu. Comme toi, je n'ai pas eu le courage de les démonter...

Comme toi, j'ai voulu en récupérer quelques uns des montages, pour ne pas perdre complètement ces spectacles merveilleux. J'ai essayé de les glisser dans le format 16/9, en raccourcissant les panos, pour ne pas les faire défiler en permanence - ce qui n'est pas très agréable. Et j'ai souvent accepté de laisser une bande noire en haut et en bas de l'écran, ce qui n'est pas forcément très esthétique...

Mais au moins on peut les voir sur un écran "normal"...

Ils sont sur ma chaine Vimeo : https://vimeo.com/channels/danmasse

Il y a en particulier Déserts de Pierre, ou encore En Pays Sherpa, et Rendez-vous dans le ciel, Des quebradas aux salars, El Chalten... et quelques autres...

Ce serait bien si on pouvait voir ta réalisation, certainement d'une qualité bien supérieure à ce que j'ai fait...

Merci de ce partage !

Daniel
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
revenant

Message par revenant »

danmasse a écrit : 12 avr. 2024, 10:57Je vois que tu as eu une expérience semblable à la mienne...

Ha je suis pas le seul vieu ... pardon ! vétéran.

Très sincèrement. C'est par attachement sentimental que jai décidé de retravailler ce montage. Réalisé par des amis. Projeté au pied du fort Saint-Jean à Marseille. Un spectacle qui nous écarquillait les mirettes à l'époque. Ça me faisait mal au coeur de le voir partir. Il est peut-être déjà trop tard pour le sauver avec les égards qu'il mérite (re-scan).

Je ne sais plus où sont les dias, si elles ont été entreposées dans des conditions favorables. Les poussières et rayures font vraiment mauvais genre. Les couleurs sont parfois moyenne, limite photo ratée. Des défauts qu'on ne tolère plus aujourd'hui avec le numérique et sa précision chirurgicale.

Avec les moyens actuels (mon expérience date de 2010) , il serait sans doute possible de faire une vidéo 4k avec des bandes noires. Ça passerait au petit écran. La somme de travail, en revanche, me fait peur.

Il va falloir nous résoudre à laisser partir la multivision. Elle est remplacée par le 'digital signage' pour les grandes manifestations , avec  WATCHOUT. Des trucs assez peu à notre portée d'amateurs.

Aujourd'hui, je suis en train de laborieusement comprendre ce que j'ai fait en 2010. Peut-être qu'à force de gratter , je vais sortir quelque chose de mieux.
Il fallait au moins 2 voitures et une bonne équipe pour préparer la salle, monter l'écran, installer les projos et la sono... Nous étions bien connus dans la région de Nancy, où nous remplissions les salles.
J'ai connu ça. Les salles noces & banquets, le camion du loueur avec la lumière et la sono, le nôtre avec le matériel audio-visuel. Et tu sais quoi ? À notre arrivée , on nous annonce que l'ascenseur est en panne. C'est dans une salle de ce genre qu'a été prise ma première photo. On était alors à cheval entre argentique et numérique, et c'était double peine pour les techniciens.

Le succès aidant, les amateurs que nous sommes ont eu le droit d'avoir les jouets des grands. Et on se retrouve à 6 régisseurs : son, image PC, image Mac, lumière. Des 20 000 lumen et un cyclorama , tout ça sans nous casser le dos.

IMG_9176.jpg
 Il es où, le pescadou ?