Le choix d'un microphone : La latence

Infos et questions sur le son.
Répondre
revenant
Logiciel : Protools
System : Mac Sonoma
Ram : 128
Boitier : FUJI S5

Le choix d'un microphone : La latence

Message par revenant »

Rassurez-vous, je ne vais pas refaire un n-ième tuto sur les omni/cardioïde ou dynamique/condensateur. Tout cela est connu, archi-connu. Je voudrais juste revenir sur l'intégration d'un microphone dans la chaîne numérique, au regard de la technologie d'aujourd'hui.

Pour faire court, la technologie d'aujourd'hui c'est l'USB (j'inclus dedans les variations Firewire, Thunderbolt et autres). L'USB est inévitable, du moins vous semble inévitable pour entrer dans votre ordinateur, que ce soit le microphone proprement dit (on a alors affaire à un "microphone USB") ou via la carte son.

Et cette technologie a un énorme défaut : la latence.

Pour comprendre la latence, il faut comprendre comment on transmet des données sur un bus numérique tel que l'USB.

Pour transmettre les données sur un bus numérique, on les regroupe  par paquets (peu importe leur taille, 16, 64, 256 ...). Mais qui dit regrouper dit attendre les derniers pour expédier le paquet entier.

Faisons un peu de maths. Les échantillons sonores arrivent à la cadence de 44100 par seconde. Pour grouper un paquet de 256, je dois attendre 256 / 44100 = 0.0058, que nous arondissons à 6 millisecondes.

Ça c'est à l'expédition du paquet. Il y aura le même chose dans l'autre sens, et chaque fois que votre ordinateur va s'amuser à dépaqueter/empaqueter les données. Partons sur le chiffre optimiste de 12 millisecondes.

Est-ce grave docteur ?

Oui et non.

Oui si vous devez écouter en même temps l'entrée et la sortie, car même un délai aussi petit se traduit par une altération du son. "Son de tuyau" pour les latences les plus faibles. Véritable écho si vous avec la malchance de dépasser 50 millisecondes.

Mais pourquoi auriez-vous besoin d'écouter l'entrée et la sortie ? Pour placer votre voix. Avez-vous remarqué que les gens de radio portent un casque ? Est-ce pour frimer ? Pas du tout. C'est pour s'entendre. Avec un casque, vous entendez les moindres détails de votre élocution et vous corrigez en temps-réel. Et même les défaut de la captation, comme lorsque vous tournez la tête pour regarder votre interlocuter. Le casque vous rappelle immédiatement à l'ordre : Hey coco, le son est pas bon.

Si vous enregistrez votre voix sans vous écouter au casque, vous passez à côté de quelque chose. Réellement. Une bonne diction est plus une affaire d'oreille que de bouche.

Maintenant voyons comment réduire cette maudite latence.

J'ai glissé plus haut un indice : « L'USB est inévitable, du moins vous semble inévitable »

Non, il n'est pas inévitable. On peut faire du synchrone, où on transmet chaque échantillon de son dès qu'il est prêt. C'est ainsi que fonctionnent les consoles numériques. Pour cette raison, elle se rapprochent de très près des consoles analogiques où on n'a jamais eu de problème à brancher un casque sur un micro. Les consoles appartiennent au domaine de l'audio-numérique, ce qui n'est pas du tout la même chose que l'informatique ou la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Le secret, cest : Faire cette opération avant d'entrer dans l'ordinateur.

Vous n'allez pas vous équiper d'une console numérique, mais vous avez trois solutions à votre disposition.

Solution 1 : Le micro avec monitoring. Regardez celui d'Isotop ici . Le bouton volume, c'est le volume du casque. Le casque est directement branché sur le microphone avec un minijack. Ils sont nombreux dans ce cas, et ce seront toujours des micros USB. Mais en ce qui concerne le casque, vous court-circuitez l'USB et ignorez la latence.

Solution 2: La carte son avec monitoring direct. Cette fois, c'est la carte son qui gère ce circuit, et votre micro est analogique. Exemple : Scarlett-2i2 de FOCUSRITE. J'ai entouré en bleu le bouton qui active la fonction.

scarlett-2i2-3rd_Gen.png

Solution 3 : Votre fidèle Zoom , ou quelle que soit sa marque, est obligatoirement équipé d'un monitoring direct. Pas de soucis de latence.

14491829_800.jpg

Solution 4 : Faites de l'analogique. Non, je déconne.

Comme vous le voyez, ce ne sont pas les solutions qui manquent. En choississant un micro ou une carte son avec la fonction monitoring direct, vous annihilez la latence.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par revenant le 14 avr. 2024, 13:20, modifié 1 fois.
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: Le choix d'un microphone : La latence

Message par France ivanjou »

Merci, je tâcherai désormais d'utiliser un casque lors de l'enregistrement. Avec un zoom ce sera facile (je me demandais d'ailleurs pourquoi le zoom proposait une sortie casque).
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Merci pour ces infos.
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
revenant

Message par revenant »

Le micro USB : Il a été déconseillé ici. Je ne suis pas de cet avis. Ce qu'on lui reproche est d'avoir des fonctions annexe qui ne conviennent pas à notre usage. La commande automatique de gain en particulier. Et certains modèles embarquent un compresseur. C'est effectivement une mauvaise idée. Mettez tout ça sur OFF.

D'un autre côté, ils ont des avantages : Aucun problème de bruit, zéro. Des connecteurs qui ne crachotent pas. Pas de soucis d'adaptation de tension avec l'entrée de la carte son. Et enfin : Ils vous économisent la carte son. Ne les rejetons pas d'emblée.

Pour choisir votre micro USB, vous allez ici : https://www.thomann.de/fr/microphones_usb.html

Vous cochez la case Sortie casque : Oui. Il en reste 72, de 35 à 2000 €.

Je n'ai pas d'actions chez THOMANN, c'est juste qu'ils ont le plus gros catalogue. Ce fournisseur est aussi recommandable : https://www.sonovente.com/homestudio/mi ... micro-usb/
France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

Pescadoo a écrit : "Si vous enregistrez votre voix sans vous écouter au casque, vous passez à côté de quelque chose. Réellement. Une bonne diction est plus une affaire d'oreille que de bouche."

Je me souviens ! A Riom, tu nous avais fait faire cet exercice qui nous avait convaincues, une certaine Cottine et moi. Equipées, nous étions parties interviewer des gens sur le marché d'à côté ; une fois les exercices terminés, il y avait eu une séance feedback, avec d'autres. 
Le son, ça fait entrer dans un autre monde... 

Comme ne l'a pas dit Ivan, "on n'a pas tout retenu mais on n'a pas tout oublié.   ;)

"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
revenant

Message par revenant »

Sheernin a écrit : 23 avr. 2024, 16:12 Je me souviens ! A Riom, tu nous avais fait faire cet exercice qui nous avait convaincues, une certaine Cottine et moi. Equipées, nous étions parties interviewer des gens sur le marché d'à côté ; une fois les exercices terminés, il y avait eu une séance feedback, avec d'autres.

Souvenirs , souvenirs ... Mais j'ai une surprise en magasin :)

Écouter sa propre voix a trois bénéfices :

- Repérer ses défauts de diction .

- Trouver sa position optimale par rapport au micro et la conserver . Et non , un micro de voix off n'est pas forcément le même qu'un micro de radio . Le second a intérêt à être moins directif pour permettre au speaker de tourner la tête vers ses invités sans que la voix chute .

- Dernier et plus important à mon avis : "placer sa voix" comme disent les comédiens . C'est-à-dire profiter des résonnances des os , des cavités (nez, bouche)  , éviter le nasillement . Travailler le timbre , faire que la voix porte .

Plus tard , les gens exercés sont capables de s'écouter sans casque . Il sont alors mûrs pour la télévision .

C'est la raison pour laquelle le couple micro USB + casque USB (ou le combiné des deux)  n'est pas idéal pour capter sa voix , puisqu'il ne permet pas de s'écouter parler à cause de la latence , précisément . Seul le retour analogique , on numérique synchrone , offert par certains micros ou cartes-son sont adaptés à cet usage .
France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

"Une surprise en magasin"... Laisserais-tu entendre (c'est le K de le dire) que tu aurais conservé ces enregistrements ?  :woot  :magic
 -
Par ailleurs, j'ajouterais volontiers un autre intérêt à s'entendre dans le casque : apprendre à découvrir sa voix autrement, parce que le timbre est fort différent de ce à quoi on est habitué depuis toujours via la perception 'interne'. La plupart du temps, on n'aime pas sa voix, alors, peut-être que petit à petit on en vient à l'accepter telle quelle. Ce qui peut représenter une bonne expérience et un pas de plus en avant. A moins d'être franchement et définitivement réfractaire ! (on en connaît^^)

"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France ivanjou
Logiciel : PTE
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

C'est vrai : on découvre sa voix et généralement (c'est mon cas) on la trouve moche.
France Luc Mitéran
Logiciel : sony vegas
Ram : 32
Boitier : nikon
x 13
Pays :
France
France

Message par France Luc Mitéran »

revenant a écrit : 14 avr. 2024, 13:47 Le micro USB : Il a été déconseillé ici. Je ne suis pas de cet avis. Ce qu'on lui reproche est d'avoir des fonctions annexe qui ne conviennent pas à notre usage. La commande automatique de gain en particulier. Et certains modèles embarquent un compresseur. C'est effectivement une mauvaise idée. Mettez tout ça sur OFF.

D'un autre côté, ils ont des avantages : Aucun problème de bruit, zéro.

les préamplis intégrés ne sont pas au top, et ils genèrent du souffle, donc, il n'y a pas de bruit zero. qui d'ailleurs, n'existe avec aucun micro, usb ou pas, seulement, en usb, il y a plus de souffle bien souvent et en tout cas une qualité qui ne vaut pas les micros en xlr.

Des connecteurs qui ne crachotent pas. Pas de soucis d'adaptation de tension avec l'entrée de la carte son. Et enfin : Ils vous économisent la carte son. Ne les rejetons pas d'emblée.

Pour choisir votre micro USB, vous allez ici : https://www.thomann.de/fr/microphones_usb.html

Vous cochez la case Sortie casque : Oui. Il en reste 72, de 35 à 2000 €.

Je n'ai pas d'actions chez THOMANN, c'est juste qu'ils ont le plus gros catalogue. Ce fournisseur est aussi recommandable : https://www.sonovente.com/homestudio/mi ... micro-usb/

on ne peut pas mettre tout ça sur off sur un micro avec usb. c'est imposé. C'est pour ça que je l'ai déconseillé.  
les préamplis intégrés ne sont pas au top, et ils genèrent du souffle, donc, il n'y a pas de bruit zero. qui d'ailleurs, n'existe avec aucun micro, usb ou pas, seulement, en usb, il y a plus de souffle bien souvent et en tout cas une qualité qui ne vaut pas les micros en xlr.
Bon, c'est vrai qu'on n'est pas obligé de viser ce qu'on appelle la qualité broacast, qui est plebiscitée par les pros) mais on peut toujours chercher à aller plus loin que ce que le materiel grand public propose. qui n'est pas mauvais, mais perfectible. d'autre part, le fait que le gain ne puisse pas etre reglé comme on le veut, c'est un moins. on est limité. 

La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.
France Luc Mitéran
Logiciel : sony vegas
Ram : 32
Boitier : nikon
x 13
Pays :
France
France

Message par France Luc Mitéran »

ivanjou a écrit : 28 avr. 2024, 14:09 C'est vrai : on découvre sa voix et généralement (c'est mon cas) on la trouve moche.

c'est le cas de toutes les personnes qui se lancent dans ce domaine. pourquoi ? parce que nous avons une oreille en deux parties; interne et externe. l'interne capte les résonnances de notre crâne. sans elles, notre voix serait peu perceptible à autrui, le crâne est une caisse de résonnance, comme pour la guitare  ou d'autres instruments. Quand nous parlons, nous entendons un melange entre ce que capte l'oreille interne et l'externe. Ce qui fait que meme le meilleur micro du monde, qui ne peut capter que ce qui nous est extérieur, ne peut nous donner ce que nous entendons personnellement de notre voix, et nous la trouvons moche parce que nous ne la reconnaissons pas, il y a un manque. de plus, les micros, et la façon dont nous nous en servons, modifient selon leurs courbes et spécificités, les sons que nous produisons. le micro peut aussi, par les meme specificités, nous donner les moyens de produire des sons dont nous ne nous savions pas capables avant. C'est pourquoi, quand on s'enregistre avec un micro, il faut apprendre à apprivoiser cette voix que nous ne nous connaissions pas, et rapidement, nous cessons de la trouver moche. 

La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.