Yukon

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France danmasse
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Ram : 16
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Yukon

Message par France danmasse »

Le Yukon, vous savez où ça se trouve ? Je pose la question parce que, souvent, mes interlocuteurs ont un regard vide quand je leur dis que nous y sommes allés (et que nous avons aimé...).
Alors, je viens de terminer un montage sur cette province du Canada dont on ne parle pas très souvent...

https://vimeo.com/918270180

Nous y sommes allés une première fois en 2009, et nous y sommes retournés en 2013 : le Yukon est très vaste - et bien beau !
(J'avoue aussi que nous avons aussi été tentés par la facilité offerte par un vol direct de Francfort à Whitehorse : 9 heures de vol direct, en été. Ce qui nous fait arriver à l'heure à laquelle on est parti de Francfort : 9 heures de décalage horaire...).

Daniel
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Re: Yukon

Message par France JCB »

Merci Daniel, moi qui adore les voyages originaux, celui-là en fait partie. C'est beau et bien fait, çà donne envie d'y aller. Bravo.
JCB

PS : Le voyage le plus original que j'ai fait est celui du Tchad avec la traversée de l'Ennedi et les lacs d'Ounianga, ce circuit aura engendré 4 diaporamas.
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
System : Windows 11
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Daniel,

Tous les Ingrédients d’un AV signé Danmasse sont ici réunis : les montagnes, les petites fleurs & plantes, les animaux locaux, les panoramiques latéraux, et les masques d’incrustation.
Merci de me faire découvrir le Canada Est et ses immensités depuis mon fauteuil !
Tu as pris de très belles photos. C'est sympa d'avoir inclus des photos de Dominique.

Mes retours si jamais tu voulais remettre sur le métier ce montage (?) :
Le son :
- Ta voix est bonne comme d'hab. Tu nous fais vivre ton histoire.
- Par moment sur la voix on entend un souffle et du bruit non gommé. Au début surtout. 
- Instrumental : Bien choisi. Bien que la percussion dans l’extrait sonore à partir de 1’52 je n’aime pas trop.
J'ai beaucoup aimé les cuivres qui sonnent sur la séquence des écureuils.

Les images :
- Très belle vue du ciel pour démarrer.
Mes photos préférées : 0’02, 1’45, 1’55, 2’09, 5’24, 5’28, 5’34, 5’48, 5’51, 6’17, 6’54,7’04, 7’33
- A mon avis toutes les cartes que tu as utilisées (très chargées) sont améliorables avec les cartes suggérées par Charles dans la présentation qu’il avait faite au club de Glode. Ivanjou a aussi mis une carte simplifiée dans Etreinte. C’est sans doute du boulot, mais esthétiquement ça vaut la peine.
- Les transitions des cartes avec les images suivantes sont faites en fondu : ce n'est pas toujours esthétique.

Dans l'ordre de mes notes :
- Le mot Yukon et les routes clignotantes, intérêt ? Cette animation au 1er visionnage m'a perdu un peu par rapport au mont Logan.
- 0’32 : Le plan de la ville sur la superbe photo n’est pas lisible. Je n’ai pas compris son intérêt. A supprimer ?
- 0’36 à 1’01 --> 24 s de panoramique : c’est beaucoup pour moi car pour les ¾ de la vue il n’y a pas vraiment de différence de décor, mais je comprends car cela te permet de placer le texte.
- 1’05 à 1’41 --> 36 s de panoramique latéral : c’est un peu long !
- Les vues des fleurs & plantes avec le texte qui parlent de conditions atmosphériques chaotiques : le rapport n'est pas évident.
- 3’49 et suivante : très sombre : les éclairer ?
- Pourquoi Moose en noir ?
- 4’29 & 4 ’33 : balayage trop lent.
- 5’01 à 5’20 --> pourquoi du flou en haut et en bas de l'image? (ça passe).
- Assemblages des photos verticales d’écureuils plutôt réussis.
- 5’59 à 6’13 --> pano latéral
- 6’21 : c’est Eddy et ses copains. Le texte ne parle que d’Eddy.
- 6’28 à 6’50 --> 22 s : c’est la seule image avec un flou en arrière-plan. Tranche trop avec le reste du montage.
- 7’05 : on atteint la limite de notre art sur le réalisme à propos de l’animation sur l’hydravion. Mais c’est une bonne idée.
- 7’15 : Cette vue, certes humoristique est mise en fondu lent…. Je serai vite passée dessus ! La traduction est écrite en rouge énorme… Est-ce cela que tu veux qu'on retienne de ton voyage ?
- 7’47: J’aurai mis une autre vue pour ton générique de fin afin de dissocier l’histoire du générique.
- Générique de fin : Pourquoi un extrait de musique en majuscule et pas les autres. Répéter Daniel Masse en 2 vues --> Mettre images & réalisation Daniel Masse, compte tenu qu'il n'y a pas d'autres intervenants.

Merci pour le voyage ! 
France danmasse
Pays :
France
France

Merci Sophie de ton analyse très précise - comme d'hab ! et surtout merci d'avoir aimé - et de l'avoir dit !

Je vais regarder tes commentaires en détails, avec Dominique (qui sera un peu occupée ailleurs ces jours prochains : il faudra attendre !).

Dans l'intervalle, je vous fait profiter d'un film dont j'avais le DVD - que j'avais oublié dans un coin. Nous l'avons vu en 2017, je crois, lors de la séance annuelle des Aventuriers du Bout du Monde (ABM).
C'est l'histoire extraordinaire d'un suisse tombé amoureux de l'Alaska, au point d'aller y passer 6 mois de l'année, tout seul la plupart du temps, depuis des années. Il a choisi le coin le plus reculé possible, a acheté un grand terrain, et s'est construit (tout seul !) un superbe chalet (facile pour lui : c'était son métier en Suisse, en plus de son diplôme de guide de haute montagne).

Je ne peux vous donner copie du film qu'il a montré à ABM : il le vend. Mais un documentaire en deux parties a été réalisé par la Radio Télévision Suisse - RTS. Il est disponible sur Youtube. Le bonhomme est fort sympathique, et son histoire vraiment extraordinaire !

C'est ici :

Daniel

France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

Merci Daniel pour le lien vers le film de ce reportage à propos de cet aventurier suisse qui sait très bien se raconter.
J'ai passé un bon moment.
Et j'en ai profité pour voir la suite.
France danmasse
Pays :
France
France

Tu as raison, Pepita : mes cartes ne sont pas super... D'ailleurs, Dominique est exactement de ton avis...
Mais j'ai des problèmes avec la "méthode Charles" pour faire des cartes... Le résultat que Charles obtient est absolument superbe... mais je n'arrive pas à suivre son mode opératoire...
Je suppose que cela vient du fait que j'utilise toujours Photoshop CS6 ?

Je vais en tous cas essayer d'améliorer, en utilisant les cartes de d-maps...

Bonne occupation pour quelques heures...
France danmasse
Pays :
France
France

J'ai donc de nouveau passé quelques heures sur ce montage. Il n'est pas trop désagréable de revivre de bons souvenirs...

Merci Pepita pour tes remarques toujours aussi pertinentes !
- A mon avis toutes les cartes que tu as utilisées (très chargées) sont améliorables avec les cartes suggérées par Charles dans la présentation qu’il avait faite au club de Glode. Ivanjou a aussi mis une carte simplifiée dans Etreinte. C’est sans doute du boulot, mais esthétiquement ça vaut la peine.
J'ai essayé de suivre la méthode de Charles, mais je n'y suis pas arrivé... Est-ce parce que j'utilise une vieille version de Photoshop (CS6) ? Mais j'ai suivi son conseil en reprenant les cartes de d-maps.com, et j'ai improvisé... Le résultat est loin d'être aussi esthétique que ce que fait Charles, mais c'est en tous cas beaucoup plus lisible...
- Les transitions des cartes avec les images suivantes sont faites en fondu : ce n'est pas toujours esthétique.

Dans l'ordre de mes notes :
- Le mot Yukon et les routes clignotantes, intérêt ? Cette animation au 1er visionnage m'a perdu un peu par rapport au mont Logan.
Oui, j'ai changé tout cela.
- 0’32 : Le plan de la ville sur la superbe photo n’est pas lisible. Je n’ai pas compris son intérêt. A supprimer ?
Je voulais montrer que la ville est vraiment minuscule, mais tu as raison : la carte n'apporte rien. Je l'ai enlevée.
- 0’36 à 1’01 --> 24 s de panoramique : c’est beaucoup pour moi car pour les ¾ de la vue il n’y a pas vraiment de différence de décor, mais je comprends car cela te permet de placer le texte.
Ce n'est pas seulement pour placer mon texte, mais surtout pour bien montrer combien ce pays est vaste - et parfois monotone, il faut bien le dire. 
- 1’05 à 1’41 --> 36 s de panoramique latéral : c’est un peu long !
Même remarque que ci-dessus...
- Les vues des fleurs & plantes avec le texte qui parlent de conditions atmosphériques chaotiques : le rapport n'est pas évident.
C'est vrai... Mais ne conseille-t-on pas de ne pas décrire ce que l'on voit à l'écran (à moins d'avoir des détails à ajouter, bien entendu...). Moi, j'aime bien... (et, à vrai dire, je ne voyais pas où mettre mes fleurs...)
- 3’49 et suivante : très sombre : les éclairer ?
Oui, bien sûr : c'est fait.
- Pourquoi Moose en noir ?
Corrigé.
- 4’29 & 4 ’33 : balayage trop lent.
- 5’01 à 5’20 --> pourquoi du flou en haut et en bas de l'image? (ça passe).
C'est le problème que j'ai eu avec plusieurs panos : les panos étaient le seul moyen de montrer tout le paysage. Si je les passais en pleine hauteur, ils duraient trop longtemps - avec des passages sans intérêt. J'ai donc réduit la hauteur, mais il fallait remplir le haut et le bas de l'image... Je m'en suis sorti avec du flou, que j'ai été obligé de faire vraiment très flou avec le lac d'Atlin...
- Assemblages des photos verticales d’écureuils plutôt réussis.
Merci ! Cet écureuil ne devait pas avoir l'habitude de voir du monde ! He was quite friendly !
- 5’59 à 6’13 --> pano latéral
- 6’21 : c’est Eddy et ses copains. Le texte ne parle que d’Eddy.
Exact... Je n'ai pas pris la peine de rechercher les noms des copains... Eddy était le roi de la fête. C'est un spectateur qui me l'a présenté : Eddy vient tous les jours chercher sa pitance... C'est un oiseau emblématique des USA et du Canada !
- 6’28 à 6’50 --> 22 s : c’est la seule image avec un flou en arrière-plan. Tranche trop avec le reste du montage.
- 7’05 : on atteint la limite de notre art sur le réalisme à propos de l’animation sur l’hydravion. Mais c’est une bonne idée.
C'est vrai que c'est un peu artificiel - mais je trouve que ça passe assez bien ici...
- 7’15 : Cette vue, certes humoristique est mise en fondu lent…. Je serai vite passée dessus ! La traduction est écrite en rouge énorme… Est-ce cela que tu veux qu'on retienne de ton voyage ?
Non, bien entendu ! Mais tu as raison, et j'ai modifié cette image (et cela m'a donné l'occasion de mettre une tête de Husky, un chien que Dominique adore !)
- 7’47: J’aurai mis une autre vue pour ton générique de fin afin de dissocier l’histoire du générique.
Oui, bien sûr : bonne remarque !
- Générique de fin : Pourquoi un extrait de musique en majuscule et pas les autres. Répéter Daniel Masse en 2 vues --> Mettre images & réalisation Daniel Masse, compte tenu qu'il n'y a pas d'autres intervenants.
Corrigé !
Merci pour le voyage ! 

La nouvelle version remplace l'ancienne, à la même adresse :

Merci encore pour tes remarques fort pertinentes !
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci "danmasse" pour cette nouvelle version qui m'a encore donné l'envie de voir cet endroit que tu as très bien décrit et mis en forme.
Bravo pour cette réalisation où l'on ne s'ennui pas un instant. Faire dans le documentaire c'est beaucoup de boulot, j'en sais quelque chose...
JCB
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

Bonsoir Daniel,

Je me suis repassée ce montage sur le Nord Canadien.
Merci d'avoir prêté attention à mes suggestions.
Avoir remis sur le métier a apporté de l'amélioration sur le visuel !  :magic