Jeanne & Modi

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France charles potin
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Jeanne & Modi

Message par France charles potin »

Jeanne & Modi.jpg

Le 12 juillet 2024 a marqué le 140e anniversaire de la naissance de « Modi » comme l’appelaient affectueusement ses amis Chagall, Braque, Picasso, Cocteau, Utrillo, Apollinaire… 

Beaucoup connaissent ses œuvres, peu ont entendu parler de Jeanne. De leur rencontre, naît une relation passionnée. Jeanne devient le modèle préféré de Modi, que ses peintures émerveillent. 

Version PC & Mac en 4K :
Jeanne & Modi_PC 4K.zip
Jeanne & Modi_Mac 4K.zip
« PTE-AV-Player.dmg » à installer (une fois pour toute) sur Mac pour lire les montages créés avec PTE AV Studio.
PTE-AV-Player.zip

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par France charles potin le 27 oct. 2024, 12:21, modifié 1 fois.
France louijan
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
Pays :
France
France

Re: Jeanne & Modi

Message par France louijan »

:pouce 

L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Hello Charles,

Comme le dit Louijan avec un pouce.   :super

J'aime bien les montages avec de la narration, mais j'avoue qu'on s'en passe très bien ici.
J'ai beaucoup apprécié le graphisme de ta présentation avec des cadres qui ne sont pas sans rappeler tes élégantes Marie-Louise.
C'est une belle idée que cet écran/perspective et ses tableaux.
Les passages du film sont très bien choisis pour apporter de la dramaturgie.
La bande son est et comme le visuel travaillé aux petits oignons.
Un très beau montage ! Poignant.
Quel destin !

Ps: j'aimerais bien connaître le nom de la police utilisée que je trouve très soignée. 
France charles potin
x 14
x 7
Pays :
France
France

Jean-Louis & Sophie, merci pour vos appréciations sur cette brève histoire de peinture et de désespoir.

Sophie, si l'on s’en tient à la définition de « narration », une suite d’événements peut être décrite par écrit  :smile2 ! Comme tu apprécies le partage, je te condense le making-of :
  • Les photos, d’une excellente définition, ont été importées des sites Wikipedia & Christie’s. 3 sculptures sur les 25 laissées par Modi et 10 portraits de Jeanne sur une petite trentaine réalisée par le peintre. Le plus indécent pour cet artiste consumé par la misère est le montant qu’atteignent ses œuvres : Dessins 500 000€, Sculptures 50 Millions d’€ & Peintures, 141,6 Millions d’€ pour la toile (00:51) le « Nu couché » de 1917 (Christie’s New York, en 2015).
  • Les 2 photos N&B de Jeanne & Modi sont des portraits restaurés trouvés sur Wikipedia.
  • Les 3 sculptures ont été, sur PhotoShop, détourées et les images inversées (+ outil de déformation) pour simuler les reflets (opacité 35% + Flou directionnel 45°, 30px) :
Sculptures & Refelts.jpg
  • Les 2 extraits vidéo proviennent d’un DVD du film de Mick Davis (2004). La qualité des 2 extraits a été améliorée, en ligne, avec le logiciel « Upscaler CapCut » pour passer d’une taille d’image (trames) de 720x576 à 2560x1440.
  • Musique, pour coller au cheminement des images et des extraits vidéo, j’ai choisi 4 extraits (1, 2, 5 & 13) parmi les 19 de la bande originale du film. Spectres Audacity  :
                               -  en bleu, les 4 extraits choisis
                               - en violet les 13 segments mixés
                               - en rouge, la bande-son de l’AV

Mixage_Jeanne & Modi.jpg

Pour ta collection, la police utilisée :  
Tangerine.zip

Très belle soirée à vous 2 – Charles

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France SergioP
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
Pays :
France
France

Message par France SergioP »

Merci Charles pour cet excellent Montage où tout est travaillé avec finesse et talent.
Comme d'habitude, je salut ton travail.
A bientôt.
Serge
France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 3
Pays :
France
France

Message par France Michel O »

:super
  :bravo
 Que dire ...
Charles Potin, toujours au top !

Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

Hello Charles,
Tu as si bien fait de privilégier l'essentiel avec ce montage ! Ton choix d'une esthétique soignée et plutôt minimaliste est particulièrement en harmonie, comme par pudeur, par discrétion et par respect pour ce couple pas comme les autres.
Ils étaient très beaux tous les deux et c'est sûr, ils s'étaient trouvés.
Par rapport à tes textes courts et écrits, j'aime à penser que devant un si bel amour, trop de mots perdraient beaucoup de leur valeur, alors c'est bien ainsi. Vraiment bien.
-
J'ai remarqué et apprécié le reflet léger de la dominante d'un tableau dans le hors-cadre.  :Salut
Côté musique, bien qu'elle m'ait trotté dans la tête de longues minutes après avoir visionné, elle ne m'a pas séduite ; elle insuffle une tristesse que je n'ai pas ressentie (voir les jolies scènes vidéo incrustées). Même si l'issue de cette histoire est tragique, oui, même si... Mais évidemment et comme toujours, c'est affaire de goût, je n'irai donc pas au-delà !  :smile2 

"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France Mleg
Logiciel : PTE10
Boitier : Canon 6D
x 5
Pays :
France
France

Message par France Mleg »

Bonsoir

c'est magnifique ! les images, la bande son, c'est top !

Mais pourquoi ne pas faire enregistrer les textes par quelqu'un ? comme vous êtes excellent dans le montage audio (tout comme dans le montage des images), le résultat serait excellent.

Cdlt
Mleg
Christian B
Logiciel : Da Vinci 18.6
Boitier : SONY : Rx10 M3 +Rx100M3

Message par Christian B »

Magnifique !
France charles potin
x 14
x 7
Pays :
France
France

Sergio, Michel, Sheernin, Marc & Christian, mille mercis pour vos petits mots et sincèrement heureux que vous ayez aimé cette réalisation !

Sheernin, tu connais mon admiration pour les compositeurs de musique de film ! J’ai repris des extraits de la BO de Guy Farley qui, de mon point de vue (et d'oreilles), à parfaitement exprimé musicalement ce qu’était aimer pour Jeanne : partager le malheur et accompagner l’autre dans sa déchéance, jusqu’à la fin.

Marc, n’étant pas particulièrement doué pour l’écriture, n’ayant pas une voix radiophonique, isolé dans ma campagne et travaillant seul, pour ne pas franchir la porte de mon incompétence, je me limite à 2 de mes passions, l’image et la musique :smile2 !

Pour les amateurs de BD :
Jeanne Hébuterne, un soufle éphémère .jpg

La BD (en N&B, ce qui rend le récit encore plus dense) se concentre sur les trois dernières années de la vie de ce couple mythique. Nadine Van Der Straeten, qui a dû travailler plusieurs années sur ce projet, a parfaitement retranscrit cette ambiance d’alternances de fulgurances artistiques, d'amour inconditionnel, de violence domestique et de delirium tremens. En fin d'album, à noter les références bibliographiques qui lui ont permis de restituer avec rigueur cette histoire si particulière.

Très beau dimanche à vous 5 - Charles