ALBERT Mémorial Londres

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

ALBERT Mémorial Londres

Message par France gandalf »

Bonjour,
et Bonne année 2025 à toutes et à tous.

Pour commencer l'année, je vous propose un montage sur un monument à Londres.
Une nouveauté aussi sur YouTube, en cours d'extension :
si vous faites des sous titres en plusieurs langues, dont l'anglais, mais que vous avez retravaillé le sous titre en BON Français (non phonétique)
on peut dorénavant avoir l'audio automatiquement en "Anglais" (pour le moment).
Cliquez sur la roue dentée en bas de la vidéo, choisir audio.

Bonne lecture

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France universal
Logiciel : Davinci/PSP9
Ram : 64
Boitier : Nikon D90
Pays :
France
France

Re: ALBERT Mémorial Londres

Message par France universal »

hé hé, mais quel talent.
:Salut
  :super

" Soyez vous-même, c'est votre seule chance d'être original. "
Marcel Pagnol
France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonsoir Gandalf,

Dès que je vois ta signature, je sais que je vais apprendre quelque chose. Je découvre effectivement un monument assez étonnant dont j'ignorais totalement l'existence. Comme à ton habitude, tu l'a parfaitement documenté.

J'ai bien aimé ce montage qui est intéressant à suivre et où je n'ai pas vu le temps passer. La musique se veut assez discrète et elle est particulièrement bien choisie. L'apport de vidéo apporte un petit plus.

Je ne vais pas bouder mon plaisir et je n'ai pas de remarques négatives à mettre en avant, même si j'aurais fait différemment des points de détails.
Merci du partage.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France louijan
Logiciel : PTE
Ram : 16
Boitier : Iphone10
x 1
Pays :
France
France

Message par France louijan »

:pouce

L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Gandalf, j'ai regardé ton diaporama avec intérêt, c'est instructif, on ne décroche pas et c'est bien monté, bravo.
JCB
France SergioP
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
Pays :
France
France

Message par France SergioP »

Bonjour Philippe,
Superbe montage bien documenté après je pense pas mal de recherches.
Je partage les avis précédents quant à l'intérêt qu'il suscite et qui fait que l'on regarde jusqu'au bout sans voir le temps passer  :pouce
Pour la version anglaise, il faudra voir si le nombre de vues a un impact, ce sera intéressant.

Merci pour ce montage,
Sergio

France gandalf
x 1
Pays :
France
France

Bonjour,
Merci de vos remarques, et de l'intérêt que vous en avez porté sur la vidéo.
Effectivement, la recherche à partir des statues a été difficile, car personne n'explique les statues :
comme par exemple , Pour l’Asie, le personnage, ici, représente Nevşehirli Damat Ibrahim Pacha.
Ici, je suis fier de prouver que ce n'est pas l'Intelligence Articifielle qui aurait pu le trouver, mais mon Intelligence Naturelle ! hé-hé :hold1   :woot

Pour ce qui est de la voix anglaise, c'est tout nouveau et réalisé par YouTube, je ne vais pas bouder ce plaisir.

Pour la version anglaise, il faudra voir si le nombre de vues a un impact, ce sera intéressant. = Oui c'est le but de découvrir des vidéos d'un pays proposées sur d'autres pays. Comme c'est une première, il faudra attendre d'en avoir plusieurs pour mesurer un impact ...

:magic
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Comme d'habitude, un documentaire bien ficelé. Et comme d'habitude, j'ai appris plein de choses.
France gandalf
x 1
Pays :
France
France

Merci Ivanjou

France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Merci Gandalf de nous avoir fait découvrir ce monument de Kensington Gardens par ce documentaire qui porte indubitablement ta patte.

Le contexte historique, le personnage mis à l’honneur et les choix de représentations symboliques des statues sont bien expliqués.
C’est bien animé, bien sonorisé et bruité. Bravo !

Je trouve que c’est une coquetterie de mettre le générique en anglais quand on parle français. Mais c'est un point de vue tout personnel.

Mes bémols concernent :
- L’introduction sur Londres en général qui m’est apparue trop longue près de 2 min. Certaines descriptions qui y sont associées sont pour moi hors sujet : en particulier celle du british muséum (sa salle de lecture et sa collection égyptienne). Elles ne collent pas au thème du montage qui est l’Albert Mémorial. Une question : Pourquoi ne pas avoir parlé du palais de Kensington ?
- Sur l’introduction, mes oreilles entendent le pompage de la zik pour placer la voix. Ce qui n'est pas le cas par la suite.
- Un peu d’accent british n’aurait pas nuit pour dire « Royal Albert Hall »
- La fin qui aborde un autre sujet est un peu ta marque de fabrique. « Ceci est une autre histoire. » Une pirouette qui montre qu’il n’est toujours facile de conclure un documentaire en restant centré sur le sujet de départ.

Puisque tu attires notre attention sur la voix automatique générée par l'IA :
- Ce n'est pas tellement la voix qui est horrible à écouter dans le cas de ton montage, même si cela n'annonce rien de bon pour ceux dont le métier est le travail de la voix (comédien, voix off). Métier qui peine à se battre devant le choix facile recourir à des voix électroniques gratuites.
- Ce sont les passages entre zik et voix qui sont horribles.
- A noter que des impasses sont faites sur des passages vocaux.

Quant à la traduction automatique écrite ça passe globalement sur ton montage. Mais il y a des fois où ce qu’on voit écrit fait vraiment pitié ! Mon point de vue : Rien ne vaut une bonne traduction manuelle avec vérification par les outils, ce qui constitue un bon moyen pour progresser en anglais quand on l'a étudié avant.
France gandalf
x 1
Pays :
France
France

Merci Pépita de tes remarques qui sont des petites pépites de recherche vers la perfection d'un montage, et que j'apprécie toujours.

Je vais développer les "bémols" auxquels je suis entièrement d'accord.
-Intro trop longue : c'est la 1ère fois que je découvrais Londres, et dans les choses à voir, il y a ce que j'ai présenté. En Égypte, j'aurais fait la même choses sur les incontournables (pyramides, Louxor, Assouan, Abou Simbel) et je serai allé au Mont Sinaï !. Mais effectivement c'est un peu long. (je me suis fait plaisir aussi ...)
 C'est comme le "British Museum", j'y suis allé pour voir la pierre de Rosette. Là encore tu a raison, ce n'était pas indispensable.
 Pour le palais de Kensington, le monde qui attendait m'a permis de prendre un thé et des pâtisseries au pied du Palais (hi-hi !)

- Pour la musique du début, j'aime bien, par quelques secondes de musique, donner "musicalement" le style de ce que sera le montage. Mais comme mon texte devait arriver tout de suite, j'ai mis 1 à 2 s puis j'ai diminué drastiquement le volume pour parler. C'est pour cela qu'on sent une chute brutale.
 J'ai déjà essayé de ne pas mettre de musique et de parler au bout de 2 s, j'ai déjà vu ça dans des montages extérieurs, et instantanément je me suis dit " ah il y a un problème" !

- il n’est toujours facile de conclure un documentaire en restant centré sur le sujet de départ. Tu as parfaitement raison. Il faut redonner une nouvelle alternative pour rebooster le montage à la fin.

- Pour ce qui est le la langue automatique en anglais, c'est nouveau pour YouTube, et j'espère que cela va s'améliorer.
 en fait on a la possibilité de ré-écrire en bon français, ce que je fais toujours. Mais, pour le moment, l'audio en anglais est automatique.
 Techniquement ce serait un peu long à expliquer ici.
 cela n'a rien à voir avec la privation d'un professionnel sur la traduction
 Néanmoins si quelqu'un parle anglais, ou italien, OK !
 mais il faut qu'elle traduise le texte, qu'elle le dise, il faut que la voix plaise, et surtout, qu'elle possède du matériel d'enregistrement de qualité.
 J'ai contacté des professionnels pour cela. Ils ont trouvé que c'est sympa, mais quant on arrive au prix, il doit déclarer sont travail (normal) et pour un  texte de 2-3 pages, c'est 500€ !
Enfin je dois caler chaque bout de phrase par rapport au français. allez le faire avec de l'allemand ou du Portugais !

J'espère avoir éclairer les dessous d'un montage pour certains.

Le problème de l'audio et des langues n'est pas à prendre à la légère, car il y a des concours comme le challenges 3-2-1 qui est en 3 langues.
Si vous devez juger un montage en Espagnol, puis un autre en anglais, le rêve serai que cela se cale automatiquement.
c'est pour cela que j'attends une nette amélioration.

On peut ouvrir un fil pour en discuter...

France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

On peut ouvrir un fil pour en discuter...
C'est fait... dans la section Son, je ne savais pas où le mettre.
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Bonjour Gandalf,

Ton montage est passionnant et super bien fait. J'ai adoré!

Il se dégage une énergie communicative, de ta voix et de ta réalisation dynamique.
De très belles photos, des détourages impecs et des animations au top.
Tout ceci maintient formidablement bien l'attention.
Comme je pratique moi-même la réalisation et que j'aime beaucoup les animations, j'ai eu tendance à me focaliser dessus au détriment de l'écoute du commentaire.
Il faudrait donc que je regarde le diaporama une deuxième fois, mais comme il est un peu long...

Génial, les passages où tu colores la partie de la sculpture à regarder. C'est tellement mieux que de mettre une vilaine flèche (ce que je pratique). Avec quel logiciel fais-tu ces jolies colorations?
Et les fonds derrière les sculptures, en relation avec le sujet, complètent astucieusement les informations tout en apportant une très belle esthétique.

:chapeau
  Tu fourmilles d'idées originales, qui embellissent la présentation et facilitent l'acquisition de connaissances en la rendant ludique.

Un montage à utiliser d'urgence dans les écoles.
Travailler comme ça et les élèves n'auront plus d'excuses pour rechigner à apprendre leurs leçons. 

MERCI et :bravo

Myriam