CHEMIN DE CROIX DE CALLAC

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
System : Windows 10
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 3
Pays :
France
France

CHEMIN DE CROIX DE CALLAC

Message par France Michel O »

Un petit diaporama sur le chemin de croix de Callac en Morbihan

Désolé, il y a des vignettes qui tournent, des voix IA, des personnages créés et animés par l'IA également .........
En  revanche pas de lettrage en jaune et bleu ....ça va faire plaisir à deux membres .....
( je plaisante )

Bon visionnage  :banane

https://youtu.be/5UwwNW_jNI4?si=saPo8Y94hqFgpSAx

Tags #diaporamaMichelO   #diaporamaDocumentaire  #diaporama2025

Dernière modification par France Michel O le 17 mars 2025, 10:37, modifié 1 fois.
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
France ivanjou
Logiciel : PTE
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: CHEMIN DE CROIX DE CALLAC

Message par France ivanjou »

Bonjour Michel

Je me cantonnerai aux détails techniques, bien qu'il soit difficile de séparer la technique du coté "artistique", cette dernière étant à son service.
Je passe sur la voix dont tu sais tout le mal que j'en pense. Je passe aussi sur les vignettes auxquelles je reproche leur coté artificiel et rajouté. Toutefois beaucoup de ces vignettes reprennent l'image sur laquelle elles se superposent : dans ce cas elle apparaissent comme un doublon dont je ne vois pas l'intérêt.
Coté photos, il est dommage qu'elles aient été prises un jour de grand soleil, le mélange ombre / lumière étant difficile à gérer. Et puis la dominante verte des photos, due bien sûr à l'éclairage, ne donne pas le meilleur rendu qu'on pourrait obtenir.
Peut-être aurais-tu pu prendre des photos plus originales afin d'éviter ce coté répétitif (15 stations avec 3 ou 4 photos par station, ça fait beaucoup).
Pour le reste, la musique va bien à mon avis.
Je sais que ce type de montage est un peu ta marque, mais il copie trop les annonces publicitaires que, personnellement, je fuis.
Je pense que tu as suffisamment d'idées pour faire quelque chose de plus personnel.
France Michel O
x 3
Pays :
France
France

Ivan
merci de ton commentaire , tous mes diaporamas sont des photos de périple, mais qu'entent tu comme plus originales ?
Je sais que comme certains ici, mes diaporamas ne sont pas votre tasse de thé , rien à voir avec ce qui est présenté habituellement ici
Oui , ça fait office de tourisme, publicité, c'est d'autant plus vrai que certains sont partagés par l'assos ou l'OT d'où est tiré le sujet, super de leur faire plaisir
En plus, dans le cas présent, cela à permis de renouer à ma compagne avec des personnes quelle a connu dans son enfance , et qui ont contribué à ce diaporama ..top

Si tu as cinq minutes, va voir dans les liens que j'ai mis, il y en a aussi quelques un dans les playlist de ma chaine, tu y trouvera un infime exemple de ce qui se fait dans le monde comme diaporama, certains faisant un mélange de proshow ou PTE avec du BluffTitler , génial !!!
Je te passe ceux fait avec des photos et animations IA , là aussi je suis un enfant qui viens de naitre à coté

Attention,loin de moi cette pensée, je ne dis pas que l'un est meilleur que l'autre, d'ailleurs je n'ai jamais ici critiqué quelconque diaporama dont le style ne me plait pas , chacun son style , sa vision des choses
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
System : Windows 11
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Bonjour,
du point de vue du reportage-découverte, j'ai bien aimé.
que tu te focalises comme ici sur une curiosité locale est un plus pour cette communauté.

Ce n'est pas un audiovisuel classique, mais cela pourrait être aussi une demande ou une commande, et il n'y a pas en avoir honte !
Des bénévoles qui s'occupent de maintenir un site, ça m'a plus.

:magic

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France ivanjou
Logiciel : PTE
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Michel a écrit :01 janv. 1970, 05:11 Ivan
merci de ton commentaire , tous mes diaporamas sont des photos de périple, mais qu'entent tu comme plus originales ?
...

J'aurais essayé de prendre certaines photos en contre plongée par exemple, de très près pour avoir un flou d'arrière plan, ou alors avec un flash pour limiter ce mélange ombre / soleil, ou la nuit,...tout ça pour donner un aspect moins convenu. Le noir et blanc aurait éliminé ce qui dérange le regard.
Ce ne sont que des idées pour faire quelque chose de plus personnel et moins convenu.
France Michel O
x 3
Pays :
France
France

Merci Ivan
Voilà un commentaire syma et utile
C'est vrai que l'on ne pense pas toujours à ce que cela devienne un diaporama
On va essayer d'y penser, mais merci pour ses conseils

Et n'oubliez pas de télécharger et lire le livre de l'abbé Binard, lien dans la description sur YouTube
Une formidable aventure
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
System : Windows 11
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Michel,

Je suis d’accord avec Gandalf sur l’intérêt qui est éveillé par le choix du sujet pas connu me concernant.
Aussi je te remercie pour la découverte.
Le rythme du montage m’est apparu dynamique.
Les choix de musique contribuent à ce dynamisme de même que les effets diversifiés.
Le texte de l’histoire du lieu est bien ficelé compte tenu d’un reportage découverte.

Concernant mes bémols, les voici :
Ivan a exprimé la plupart de mes propres observations et ressentis relatifs aux images et aux voix.
Peut-être manque-t-il un peu de perception de ferveur sur ce sujet religieux, car il fallait avoir une sacrée foi pour entreprendre une telle entreprise d’édification de la grotte et du chemin.
Je m’interroge sur l’usage du prêtre, personnage de l’IA qui parle ? Certes, cet effet « up to date » apporte de l’animation, mais on voit que le personnage n’est pas naturel. Une voix off me suffirait avec des images plus diversifiées.
J’avoue que le lapin du départ, personnage récurrent dans tes derniers AV me laisse bien perplexe ! C’est pour moi très enfantin et cela pourrait inciter à fuir.

Maintenant, à chacun son style et son plaisir dans la mise en œuvre !  :magic
France Michel O
x 3
Pays :
France
France

Pépita
Vu que c'est en Bretagne, je serais curieux de voir ce que tu pourrais en tirer avec ton talent et ta sensibilité
Tu sais que nous sommes fan de tes réalisations

Tu peux appeler les responsables de l'association, leur tel est sur leur facebook

Ils ont d'ailleurs validé et aidé à notre version, ils sont super sympa

N'oublie pas de lire le livre de l'abbé Binard, lien dans la description

Pour le lapin et le prêtre, nous sommes de grands enfants et on s'amuse beaucoup 😀

Amitiés