Adèle

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France Mleg
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 5
Pays :
France
France

Adèle

Message par France Mleg »

Bonjour

vous trouverez ci-dessous mon dernier Court Métrage Photographique :
       https://youtu.be/uCv4QollhAg

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires. Même s'il est finalisé, cela me permettra de progresser pour mes prochaines réalisations.

Merci.
Mleg

France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Re: Adèle

Message par France gandalf »

Bonjour Mleg

Bien sûr j'ai apprécié, et la chute est inattendue !
et tac dans les dents !

Puisque tu veux t'améliorer,
-au tout début, le parolier prend sa respiration. c'est bref mais tu peux l'effacer.

enfin, la page de présentation de YouTube pour cette vidéo, c'est à dire la miniature est quelconque !
en plus on voit des marques de bières, ce que YouTube interdit.
je pense que tu peut te créer une miniature personnalisée et personnelle, non ?

enfin quant on voit le titre (Adèle) et des bières le rapport cognitif n'est pas très positif, si tu voit ce que je veux dire.

sinon l'histoire est délicieuse et bien interprété.
:magic

Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France Mleg
x 5
Pays :
France
France

Bonjour Gandalf,

et merci pour ton passage et ton commentaire.
J'ai changé la vignette  :smile2

Cdlt
Mleg

France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Bonjour Mleg

Bien pensé, bien réalisé, avec une belle chute.
Toutefois, et ce n'est là que ma perception toute personnelle, je trouve le texte trop présent. Et surtout, il se suffit à lui même, les images perdent toute importance. L'attention portée aux paroles m'empêche de fixer mon attention sur les images.
France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonjour Mleg,

Je suis totalement d'accord avec les remarques d'Ivanjou. Pour le texte, on manque un peu de respiration. Cela ne veut pas dire qu'il doit être coupé si tu l'estime nécessaire. Tu peux rallonger légèrement ton court-métrage en aménageant des silences qui te permettrait d'augmenter le suspense.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France danmasse
System : Windows 7
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Message par France danmasse »

Bravo Marc ! J'ai adoré !

Les images sont excellentes, et le texte est parfaitement dit ! Bravo !
Bien sûr, le texte est essentiel. Qu'il soit présent ne me gêne pas : les images n'ont pas vraiment d'importance...

Bien que ton histoire soit assez différente, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec les histoires de la Femme de Ménage (Freida McFadden), que je viens de lire...

Bravo encore, et merci !

Daniel
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

danmasse a écrit : 26 avr. 2025, 14:40 ...
Bien sûr, le texte est essentiel. Qu'il soit présent ne me gêne pas : les images n'ont pas vraiment d'importance...

...
Si les images n'ont pas d'importance, c'est un montage audio.
France Mleg
x 5
Pays :
France
France

Bonjour

merci pour votre passage et vos commentaires  :merci

Les avis sont différents, ce qui est normal mais, surtout, c'est ce qui est intéressant  :smile2

Je prends bonnes notes de ce que vous me dites.

Cdlt
Mleg

France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Marc,

Tu aimes vraisemblablement les histoires de voisins : :smile2
Après les voisins qui ne font pas de bruit (2024), la voisine Adèle et son voisin aigri, sorte de corbeau (2025).  

Un montage signé, car ta signature est représentée entre autres par la police de caractères choisie, par la mise en forme des génériques et je dirai par les photos d’intérieur ou de nature morte qu’on retrouve également dans certains montages précédents.

Le texte :
Bien choisi avec une belle chute comme pour « Les voisins ».
Il est vrai que la riposte de la voisine est attendue, mais on ne savait pas quel tour elle allait prendre. Lol, on est servi !

Côté son :
La voix de Jean-Claude est très agréable à écouter. C’est un très bon narrateur.
Je trouve dans la voix féminine une part de la voix de Josiane. Peut-être y a-t-il un lien de parenté? 
Côté Zik, certaines sont très connues.
Je ne perçois pas de synchro particulière avec la musique qui est un peu effacée et donc remplit le fond sonore sans plus.
Bonne idée d’avoir changé d’extrait sur chaque journée du récit.
Au générique de fin, la fin musicale est tronquée, ce qui n’est pas top.

Côté images :
Le montage est bien structuré, chapitré visuellement.
Les photos sont très bien réussies.
En revanche, je ne trouve pas toujours ou vraiment de rapport image texte et ça me gêne.
Certes certains disent qu’il faut suggérer mais là, pour ma part, j’active plus le sens Ouïe que Vue.
Le rendu est donc un peu déséquilibré. Ce déséquilibre vient aussi du fait que les vues sont parfois très longues pour moi (10s), donc j’écoute.
Les photos sont cadencées assez linéairement. Pourtant il y a des passages plus marqués (quelle nuit, quel vacarme) qui auraient permis plus de variété.
Il y a quelques clins d’œil sympa de personnages connus qui m’ont fait sourire (Adolphe).

Je ne suis pas du tout d’accord avec Danmasse qui écrit que les photos n’ont pas d’importance dans un montage photographique ! Dans cette logique « les photos n’ont pas d’importance », on ampute le pied image du trépied (scénario, image, son) sur lequel repose un AV.

Malgré mes qq critiques, porté par le récit, le montage reste bien ficelé et agréable à visionner. :magic 
Et merci pour le partage ! 
France danmasse
System : Windows 7
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Message par France danmasse »

Pepita a écrit : 27 avr. 2025, 13:54Je ne suis pas du tout d’accord avec Danmasse qui écrit que les photos n’ont pas d’importance dans un montage photographique ! Dans cette logique « les photos n’ont pas d’importance », on ampute le pied image du trépied (scénario, image, son) sur lequel repose un AV.

Je me suis fort mal exprimé... Ce que je voulais dire est que ces images - excellentes - ne me paraissent pas liées aux passages correspondants du texte. Les images pourraient être dans un ordre différent, ou remplacées par d'autres images comparables.

A mon avis.

Daniel

Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

danmasse a écrit : 27 avr. 2025, 14:47
Pepita a écrit : 27 avr. 2025, 13:54Je ne suis pas du tout d’accord avec Danmasse qui écrit que les photos n’ont pas d’importance dans un montage photographique ! Dans cette logique « les photos n’ont pas d’importance », on ampute le pied image du trépied (scénario, image, son) sur lequel repose un AV.

Je me suis fort mal exprimé... Ce que je voulais dire est que ces images - excellentes - ne me paraissent pas liées aux passages correspondants du texte. Les images pourraient être dans un ordre différent, ou remplacées par d'autres images comparables.

A mon avis.

Daniel 

Ma logique : 
Pour moi, il doit y avoir un rapport image texte, pas forcément au moment de la narration exacte du texte, mais pas trop loin qm.
Dans mes montages mes images font écho à ce que je veux illustrer et ont un ordre qui est réfléchi. Peut-être que ça ne parle qu'à moi, mais ça me parle.
Donc elles ne sont pas interchangeables. Si elles sont interchangeables, c'est qu'elles n'ont pas d'importance et donc qu'elles ne sont pas essentielles.
C'est pourquoi comme d'autres ici, dans ce montage, je trouve qu'on a tendance à davantage écouter que regarder. 

J'imagine que les photos de Marc sont là pour une bonne raison dans l'ordre qu'il a choisi.  Je n'ai pas toujours compris ses choix.
France Mleg
x 5
Pays :
France
France

Bonjour Sophie

et merci pour tes commentaires toujours aussi pertinents et aussi précis.

Je pense que les photos sont (la plupart du temps) en cohérence avec le texte.
Photos de Paris et d'immeuble pour la 1ère partie.
Photo d'une porte entrouverte qui suggère qu'on entre dans l'appartement puis photos de l'appartement de la vielle femme.
Photos de la fête puis de l'appartement de la jeune femme.
Photo des voisins.
Et en dernière partie : on peut effectivement ne pas adhérer à ma photo panoramique de Paris (i.e. symbole pour moi d'un dimanche de farniente où on se promène et on visite Paris).

Comme pour les commentaires précédents je prends bonne note de ce que vous me dites  :smile2

Cdlt
Mleg

France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Bonjour Mleg

Merci d'avoir expliqué le choix des photos. Je n'avais, comme d'autres, pas fait de lien entre photos et texte.
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

Merci Marc pour l'explication des photos de ton illustration. Je vais revoir ton montage avec cet éclairage !