PARADES MARINES

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

PARADES MARINES

Message par France JCB »

Dans les îles polynésiennes le succès des plongées est garanti pour découvrir une faune exceptionnelle dans de nombreux jardins de coraux.
Bonne découverte.
JCB

https://youtu.be/Bby9GtEMVPs?si=deTbu0Rcx07gVZiD

France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Re: PARADES MARINES

Message par France Pepita »

Rebonjour Jean-Claude,

Merci de nous inviter à plonger avec masque et tuba probablement. :magic

La musique est assez étrange comme doivent l’être les sensations sous l’eau. mais elle est tout de même un peu inquiétante au regard de la beauté des images montrées qui sont féériques.
Bonne incrustation de bruitage de plongée.
J’imagine qu’il ne doit pas être facile de prendre des photos dans cet univers et tu as ramené des photos très convenables sans flou.
Tu as tiré de beaux portraits de face ou de profil de ces poissons en solo ou en bancs.
Il y a des spécimens étranges (2’44), souriants (4’26), colorés (2’50, 4’49), curieux (1’22,3’17, 4’09, 4’37), surpris (2’04), sur la défensive(1’42, 3’25), craintif (3’49), caméléon (3’44, 3’59,4’42).
Sous les mers comme sur la terre, on est plus fort en groupe.
Les photos qui montrent la surface de l'eau depuis les profondeurs constituent de superbes reflets inversés.
Sympa les qq effets « nage » et bravo pour ta patience à animer ces poissons.

Découvrir ces milieux colorés doit être particulièrement excitant et jouissif, notamment quand on découvre des poissons calfeutrés dans les coraux de la même couleur. L'univers de ces fonds marins colorés fait rêver avec les poissons, les coraux et plantes aquatiques de toutes les couleurs.

Au-delà des belles images, l’idéal serait pour moi d’avoir une histoire pour accompagner ces photos, un plongeur qui raconterait ses impressions, son extraction du monde terrestre pour se plonger dans ce monde des récifs, mais je ne boude pas mon plaisir devant ces belles photos sous-marines et ce petit monde fascinant.
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Pépita, comme je ne suis pas le seul auteur des photos, tes compliments iront aussi à un ami polynésien qui m'en a fourni
de très belles. Mais j'ajouterais quel bonheur de faire cela rien qu'en apnée, même les requins et autres.
JCB
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Bonjour Jean-Claude
Très belles photos.
J'imagine que ce fut fascinant de voir toutes ces richesses, cette beauté et ces couleurs d'un monde quand même un peu inquiétant pour qui ne le connait pas, ce qui est mon cas.
La musique s'adapte parfaitement aux images.

France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Bonjour Jean-Claude,

Un montage audacieux par le choix de la musique.
Mon côté mystique aime cette association qui souligne à quel point ces jardins de coraux et de poissons multicolores, offrent une beauté surnaturelle.
Les robes de ces poissons rivalisent de couleurs et de motifs amusants. Mais où la nature est-elle allée chercher toutes ses idées?
En tout cas, Elle nous régale.

Ce qui m'a le plus surpris, ce sont les regards de ces animaux marins. Ils semblent regarder le photographe, presque comme pour le saluer.
Avez-vous ressenti une forme de contact avec eux?

Ces regards sont admirablement photographiés. Car j'imagine que ce n'est pas simple de les capter alors que les poissons sont en mouvements continuels.

Très belles photos, une réalisation créative pour suggérer l'animation de la mer et de ses habitants et une musique que je plébiscite.

:bravo
 Myriam

France Myriam38
Pays :
France
France

Timeline a écrit : 12 juin 2025, 21:08 En général, la production de ce type de montage est plutôt sous forme de prises de vue vidéo qui amènent la vraie vie sous-marine. 

La vidéo apporte le plaisir d'admirer la danse et la grâce de la nage des poissons seuls ou en bande.
Mais pour moi, rien ne remplace la force expressive d'une photo réussie.
Pour admirer les parures multicolores de ces poissons et ici, leur incroyable regard, rien ne vaut la photo qui laisse le temps d'entrer véritablement dans l'mage.

Myriam
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Il est certain que le diaporama tente d'imiter la vidéo, ce qui est bien sûr impossible. On peut faire quelques animations mais à mon avis le diaporama, en dehors du diaporama racontant une histoire dont les photos sont un accompagnement, a pour principal but d'agencer des photos pour les mettre en valeur.
Maintenant si l'on veut de la vie, donc du mouvement, rien ne vaut une vidéo. Ce qui n'empêche nullement les photos d'exprimer certains aspects de la vie.
Quant au regard des poissons, Myriam, je doute qu'on puisse l'interpréter de manière anthropique.
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

ce qui donne l'impression souvent ressentie d'un simple catalogue de belles images

Non, justement : il ne s'agit pas de catalogue. Mais à l'époque du bling bling et du vite fait pourvu que ça fasse le buzz, ça n'attire pas certains.

France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci ivanjou, Myriam38 et Timeline.
Je n'ai pas mis les noms des poissons, justement pour ne pas faire "catalogue"
Je n'ai pas mis de la vidéo, n'ayant pas un matériel à la hauteur de la qualité des photos présentées...
Je n'ai pas présenté de la vidéo, étant donné que nous sommes ici sur un site de diaporamas...non ?
Je me garderais de comparer ces 2 options.
JCB
J'ai fait de la vidéo en plongée apnée à Fakarava dans les Tuamotu (Polynésie) voir ci-dessous.

https://youtu.be/4Mq5G-XpZjo?si=ruLA7FWDRphFCo9Q
France Myriam38
Pays :
France
France

Bonjour Jean-Claude,

Ces paradis marins me semblent offrir les vues les plus merveilleuses au monde. Dans cette  eau translucide, le ballet incessant  des poissons multicolores, qui jouent à cache-cache au milieu des roches, des algues et des coraux.

Avec ces impressionnants requins, on est loin du mythe de l'effroyable tueur sanguinaire des "Dents de la mer".
Ils nagent en toute tranquillité, tout près des plongeurs et des tous petits poissons, qui ne semblent pas inquiets le moins du monde.

As-tu ressenti de la peur à les côtoyer d'aussi près?

Merci et   :bravo
 pour ces images qui me font rêver.

Myriam 
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Bonjour et merci fidèle Myriam, non je n'ai pas eu peur de côtoyer ces requins pointe-noire,
ce qu'il ne faut pas faire c'est d'avoir les bras tendus vers l'avant avec la caméra (qui était là un Olympus)
car le poisson peut venir te blesser. J'ai toujours préféré voir sous l'eau qu'au dessus...J'ai terriblement le mal de mer !
JCB
Olympus.png