KASHI, Silk & Saris

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France charles potin
Logiciel : PTE
System : Windows 11
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

KASHI, Silk & Saris

Message par France charles potin »

Kashi, Silk & Saris.jpg

Vârânasî, ville la plus sacrée de l'Inde, est également connue sous les noms de Kashi (ville de la lumière) et de Bénarès. Sur Dasashwamedh Ghât (le Ghât principal), dans l'affluence du matin, les femmes drapées de saris et de voiles flamboyants forment un incroyable ballet. Tout est mouvement, grâce, élégance et fluidité. Leurs déplacements dissolvent les couleurs. Mouvements et coloris entrent en fusion. Par touches, ils se nouent et se délient dans l'espace pour créer, au fil des trajectoires, leur propre décor. 

Cette série privilégie l'impression au détriment de la précision. Le sujet étant estompé, l'ambiance prend une importance accrue par la présence du flou. 
  • Ghâts : berges recouvertes de marches pour l’accès au Gange (la chevelure de Shiva). Les femmes prennent le bain purificateur vêtues de leurs saris.
  • Saris tendus : après le bain, sur les berges, les femmes retirent leur sari mouillé tout en se drapant simultanément dans un sari sec, puis elles le tendent pour le faire sécher (sari, 1.20m sur 5 à 6m !).
Cette réalisation avait été déposée sur OD en février 2018.

Version PC en 4K :
KASHI, Silk and Saris_PC 4K.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Re: KASHI, Silk & Saris

Message par France Pepita »

Bonjour Charles,

Je me souviens avoir visionné ton montage à l’époque de sa publication.
Tu nous immerges dans une expo photo bien colorée aux accents de la douceur des soieries, ce qui procure de la gaieté et de la sérénité.
Ce montage est tout à fait original par la mise en scène de l’expo photo en images fixes, par ces photos de tissus/saris en mouvement.
De beaux portraits de femmes y sont mêlés.
Une musique bien à propos sert tes images.

Je ne me rappelle plus de ta technique pour obtenir de tels effets de moirages et de mouvements sur les images.
Si tu pouvais en redire qq mots pour faire ce genre de photo.

Merci et Bon WE !  :magic
France charles potin
Logiciel : PTE
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Re: KASHI, Silk & Saris

Message par France charles potin »

Sophie, mille mercis pour ton sympathique retour sur cette réalisation où, sur la version atelier en 2018, Garbíñe & Sheernin m’avaient soufflé de subtiles suggestions comme l’incrustation de portraits !

Prise de vue & Flou :
Le flou est obtenu à la prise de vue par les mouvements du sujet photographié (flou cinétique) mais également par un léger déplacement de l’APN (flou bougé), APN dont l'objectif est muni d’un filtre gris neutre pour augmenter légèrement le temps de pose de jour. Pour les saris, les temps de pose oscillent entre 0.6 et 1.5 sec. Pour ce genre de photo, la clé est dans l’équilibre entre le léger flou de mouvement et la « scène » qui doit rester reconnaissable. C’est pour cette série de flous que j’ai eue le plus de demandes de tirages grands formats montés sur cadre et passe-partout.

Ci-dessous, 8 images avec quelques informations pour les 4 dernières :
Exemples de Flous.jpg

La représentation par le flou caractérise la vie, alors que la représentation du net fige la réalité. Ce sujet a fait l’objet d’une thèse en Arts Visuels : « Un éloge du flou dans et par la photographie » Julia Elchinger, 2010.

Sophie, Comme tu utilises PhotoShop & PTE, en partage, je te joins un tuto PTE sur la conception de l’expo et sur le travelling. Sur Diapositif, ce tuto a été téléchargé 369 fois !

Salle d'Exposition Travelling_Kashi, Silk & Saris.zip

Excellent 1er mai - Charles