LE MARCHÉ DE BAC HA

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

LE MARCHÉ DE BAC HA

Message par France JCB »

Le marché de Bac Ha au nord du Viet Nam, est une belle immersion, haute en couleurs.C’est aussi une belle rencontre culturelle, celle d’une ethnie colorée : Les Hmong  fleuris.
Bonne découverte,
JCB

https://youtu.be/Zv2ateVsaZ8?si=oCrY8JztanF0SNWZ

France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: LE MARCHÉ DE BAC HA

Message par France ivanjou »

Bonsoir Jean Claude
Étant passé voici quelques années dans ces contrées, je me suis précipité vers ton montage.
Il y a de beaux portraits mais j'ai trouvé le temps long. Je m'explique.
D'abord il y a trop de portraits qui se suivent et ce de manière assez linéaire. Je m'en suis lassé, d'autant plus que l'accompagnement musical est un peu lancinant. L'environnement manque et ce d'autant plus que le peu qu'on aurait pu voir est flouté et mis en N & B. A ce propos, mais c'est un avis tout personnel, ce traitement me semble trop artificiel.
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci ivanjou, désolé de ne pas avoir réussi ce clip.
JCB
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
System : Windows 11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Bonjour Suzie et Jean-Claude,
JCB a écrit : 02 juin 2025, 18:15 désolé de ne pas avoir réussi ce clip.
JCB

Jean-Claude,
Je ne peux pas te laisser dire ça.
L'avis d'Ivanjou est un avis personnel. 
N'y a t'il pas plus subjectif qu'un avis sur une réalisation artistique.
D'autant que son avis porte sur tes choix de présentation et pas sur un aspect technique, comme la qualité des photos par exemple, que l'on peut facilement mesurer.

Mon avis a sans doute peu de valeur au regard de diaporamistes aguerris et au talent reconnu.

Mais un diaporama s'adresse à tout le monde. 

Toi et Suzie, vous avez fait le choix d'un montage de personnages. Sans doute parce que ce marché vous a offert une foule de visages, de sourires, de costumes traditionnels et de couleurs.
C'est ce qui vous a marqué et c'est ce que vous avez voulu transmettre.

On démarre le montage avec une gravure et une carte qui situe l'endroit. Très jolie introduction, avec le titre qui glisse de la droite vers la gauche et une gracieuse police d'écriture.

Puis, on voit des photos du marché, 100 % en couleur. Pas une vue d'ensemble mais des plans de moyenne étendue. 4 photos me semble t'il. 

Puis, on passe aux portraits sur fond noir et blanc et la danse commence.

Pour quelqu'un comme moi qui n'ait jamais voyagé dans ces pays asiatiques, c'est un émerveillement de voir ces personnages aux costumes si colorés, aux visages souriants et doux, les visages attendrissants des enfants, ceux, tout aussi touchants des plus âgés, ridés comme de vieilles pommes....

Vraiment, je me régale et me nourris de la gaité qui émane de ces couleurs et du sourire de ces gens.

Les fonds en noir et blanc : je trouve que l'idée est excellente car ils mettent vraiment en valeur le personnage qui se détache beaucoup plus que s'il est noyé dans un fond presqu'aussi coloré que lui. 

A ce propos, comment fais-tu tes détourages? Ils sont tellement parfaits.
Tu possèdes sans doute un logiciel haut de gamme pour obtenir ce résultat.

Je m'excuse de poser ce genre de question, mais je suis débutante et presque totalement ignorante de toutes ces techniques.

Voilà mon point de vue de simple spectatrice.
J'ai ressenti de belles émotions, j'ai été très admirative des photos (oulà...on est dans le très haute qualité) et j'ai trouvé que la présentation sur fond noir et blanc était une idée ingénieuse et esthétique qui fait bien ressortir les personnages.

MILLE MERCIS pour cette délicieuse immersion en terre vietnamienne  et MILLE  :bravo

Myriam 
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Myriam, tant mieux si tu aimes ce petit clip, c'est sympa de décrire ton opinion, moi, je voulais faire ressortir
ces costumes du reste des décors qui eux, n'avaient rien de très photogéniques, enfin pas assez.
Pour ta question de savoir comment je réalise les détourages, c'est avec les outils performants de Photoshop que
j'utilise depuis une vingtaine d'années.
Merci encore,
JCB
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
System : Windows 11
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Merci ivanjou, désolé de ne pas avoir réussi ce clip.
JCB
Bonjour Jean-Claude, 

Je suis d’accord avec Myriam sur ta façon de répondre à Ivan.
C’est avoir peu de conviction pour son travail.
Dans notre discipline, les avis qui sont personnels peuvent parfois s’accorder, rarement à l’unanimité, comme être contradictoires, ce qui fait la diversité de ce qu’on peut voir ici ou là.
Je suis persuadée, qu’il y a plusieurs voies possibles et pas qu’une à qui il faut dire Amen. 

Voici mon ressenti sur ce montage :
- Le traitement en effet peinture du début, je me suis demandé si indispensable, mais pourquoi pas.
- La carte introductive est discrète et bien amenée.
- J’ai bien la police utilisée pour le titre. Est-il possible d'avoir son nom ?
- Je trouve ton traitement du fond réussi. Exemple de la 1ère vue qui a le fond N&B, les boutiques ne semblent pas présenter grand intérêt, donc l’effet me semble parfait pour cette prise de vue. Ton traitement permet d'isoler les personnages colorés du contexte global qui aurait sans doute attiré l'œil. A l’occasion, si tu peux publier un modop pour ton effet, cela pourrait sans doute intéresser quelques personnes. Tu as dû y passer un moment. :bravo  pour la patience et le résultat.
- Dans les images du début les hommes font bien fades dans leurs habits comparés aux femmes dont les vêtements traditionnels ont des couleurs chatoyantes. Je remarque cependant que les femmes commencent à s’émanciper de la tradition car certaines portent des vêtements d’aujourd’hui (0’59).
- Les attitudes de toutes les personnes photographiées sur le vif sont agréables à regarder, on voudrait même connaitre leurs pensées pour certaines. Les personnes restent bienveillantes y compris quand elles ont vu les photographes. Cela semble facile de prendre ce genre de photographie. Est-ce le cas ?
Encore une fois :bravo  à Suzie pour son regard et pour ses prises de vues.
- La fermeture en volet de la fin ne m’a pas forcément convaincue. Peut-être terminer sur une autre vue globale du marché ?
- Le générique de fin est très très classique… A mon avis, tu as de la matière colorée  pour agrémenter son visuel en couleurs.
- Côté musique, j’ai trouvé que c'est un bon choix. mais il est vrai qu'autour de 3'09 la ritournelle devient plus répétitive et moins percutante. Mais peut-être est-ce lié à la synchro que j'aurai faite autrement. Par exemple, la ritournelle revient en plein milieu de l'image à 3'24 et non pas à son début. Son choix est-il lié à une rencontre lors du voyage ? 

Merci pour le voyage et la découverte !