LE PARC DU SIMIEN
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
-
JCB - Messages : 381
- Logiciel : PTE AV Studio 11
- System : Mac Sequoia
- Ram : 8
- Boitier : Nikon D7200 & Z50
- x 6
- Pays :
France
LE PARC DU SIMIEN
Le parc du Simien, situé au nord de l’Éthiopie, est inscrit à l’Unesco. C’est là où nous avons rencontré les géladas, primates endémiques de ce pays.
Bonne découverte.
JCB
https://youtu.be/-U90lZ-r8Xk?si=Bz3H-W6XsWkbmxXE
Bonne découverte.
JCB
https://youtu.be/-U90lZ-r8Xk?si=Bz3H-W6XsWkbmxXE
-
Myriam38 - Messages : 108
- Logiciel : PTEAVstudio11
- System : Windows 11
- Ram : 16
- Boitier : Nikon D200
- Pays :
France
Re: LE PARC DU SIMIEN
Bonjour Suzie et Jean-Claude,
Grosse émotion en voyant les regards quasi humains de ces géladas.
Peut-on les approcher ou faut-il un téléobjectif puissant?
Ces paysages de canyons sont si beaux! Et que dire de ces portraits d'enfants!
Un mariage soigné entre la musique et les images :
cheminement étudié, intensité pour souligner un passage, puis ralentissement, synchronisation des transitions.
Magnifique montage!
Myriam
Grosse émotion en voyant les regards quasi humains de ces géladas.
Peut-on les approcher ou faut-il un téléobjectif puissant?
Ces paysages de canyons sont si beaux! Et que dire de ces portraits d'enfants!
Un mariage soigné entre la musique et les images :
cheminement étudié, intensité pour souligner un passage, puis ralentissement, synchronisation des transitions.
Magnifique montage!
Myriam
-
- x 6
- Pays :
France
Encore une fois merci Myriam, la rencontre avec les géladas a été un moment émouvant après 2 heures de rando
au bord des canyons du Simien. Puis au détour d'un chemin, un ou deux géladas étaient sur la crête, dans les arbres,
puis sur notre chemin, tranquille.
Non, pas besoin de puissants télés pour faire ces photos, les géladas nous ont laissé passé sans se soucier de nous.
JCB
au bord des canyons du Simien. Puis au détour d'un chemin, un ou deux géladas étaient sur la crête, dans les arbres,
puis sur notre chemin, tranquille.
Non, pas besoin de puissants télés pour faire ces photos, les géladas nous ont laissé passé sans se soucier de nous.
JCB
-
Pepita - Messages : 1858
- Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
- Boitier : Sony NEX-6
- x 25
- x 9
- Pays :
France
Bonjour Jean-Claude,
Tu es un auteur très prolifique. Je n’ai pas le même rythme que toi.
Très beau dossier photo bravo à Suzie et toi, et la bande son qui va avec est parfaite en particulier au niveau des transitions sonores !
Paysages époustouflants !
Très belle découverte de ses singes qui ont l’air très affectueux entre eux.
Le cri du primate gélada est aigu, vu leur corpulence je me serai attendue à des cris de baryton.
Flore pas commune. Belle découverte aussi !
J’ai aimé aussi ton graphisme pour le titre, les portraits des enfants, l’animation sur l’oiseau (superbe 3ème image à 1’26)
Merciii pour le partage de ces beaux souvenirs de voyage rattachés.
Mes observations :
- 0’57 : présente des diagonales marquées, du coup les 3èmes images avant et après seraient à améliorer (peut-être que la transition volet diagonale permettrait de les valoriser ? )
- 3’12 : j’ai toujours un peu de mal avec l’usage du "disque vers" qui ne pointe pas vers un endroit précis (tu l’utilises souvent comme transition de rupture), moi je l’aurais fait pointer vers l'animal dans la vue 3’15 en faisant en sorte que la fleur qui précède soit dans la zone.
- Générique de fin à placer dans un endroit vide à droite et pas à gauche ? (il cache le bel arbre dans le soleil couchant).
Les choses que je ne m’explique pas avec PTE parfois :
- Des croisillons sont présents dans les zooms de 3’25 à 3’43.
- J'ai cela parfois sur mes montages et je ne l'explique pas.
Tu es un auteur très prolifique. Je n’ai pas le même rythme que toi.
Très beau dossier photo bravo à Suzie et toi, et la bande son qui va avec est parfaite en particulier au niveau des transitions sonores !
Paysages époustouflants !
Très belle découverte de ses singes qui ont l’air très affectueux entre eux.
Le cri du primate gélada est aigu, vu leur corpulence je me serai attendue à des cris de baryton.
Flore pas commune. Belle découverte aussi !
J’ai aimé aussi ton graphisme pour le titre, les portraits des enfants, l’animation sur l’oiseau (superbe 3ème image à 1’26)
Merciii pour le partage de ces beaux souvenirs de voyage rattachés.
Mes observations :
- 0’57 : présente des diagonales marquées, du coup les 3èmes images avant et après seraient à améliorer (peut-être que la transition volet diagonale permettrait de les valoriser ? )
- 3’12 : j’ai toujours un peu de mal avec l’usage du "disque vers" qui ne pointe pas vers un endroit précis (tu l’utilises souvent comme transition de rupture), moi je l’aurais fait pointer vers l'animal dans la vue 3’15 en faisant en sorte que la fleur qui précède soit dans la zone.
- Générique de fin à placer dans un endroit vide à droite et pas à gauche ? (il cache le bel arbre dans le soleil couchant).
Les choses que je ne m’explique pas avec PTE parfois :
- Des croisillons sont présents dans les zooms de 3’25 à 3’43.
- J'ai cela parfois sur mes montages et je ne l'explique pas.
-
ivanjou - Messages : 1775
- Logiciel : PTE
- System : Windows 10
- Boitier : D 750
- x 5
- Pays :
France
Très belles photos de ces singes !
La musique va très bien avec.
La musique va très bien avec.
-
- x 6
- Pays :
France
Merci ivanjou et Pepita,
Tout d'abord, les cris de ces géladas sont ceux enregistrés sur place car pendant que Suzie photographie, moi je fais la vidéo.
Tes observations sont justes, je vais revoir ça. Par contre je ne vois pas de croisillons dans les zooms ??
JCB
Tout d'abord, les cris de ces géladas sont ceux enregistrés sur place car pendant que Suzie photographie, moi je fais la vidéo.
Tes observations sont justes, je vais revoir ça. Par contre je ne vois pas de croisillons dans les zooms ??
JCB
-
ivanjou - Messages : 1775
- Logiciel : PTE
- System : Windows 10
- Boitier : D 750
- x 5
- Pays :
France
je ne vois pas de croisillons dans les zooms
Moi non plus.
Moi non plus.
-
Pepita - Messages : 1858
- Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
- Boitier : Sony NEX-6
- x 25
- x 9
- Pays :
France
ça doit être mon ordi... qui fait parfois des siennes pour les croisillons.
-
Glode - Messages : 582
- Logiciel : Proshow 9
- Ram : 32
- Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
- Pays :
France
Bonjour JCB,
Je viens de visionner "Le parc du Simien" que j'avais mis de coté. Magnifiques images sur les géladas et les reliefs du plateau Ethiopien.
Belles images et bonne bande son, que demande de plus le peuple... ?
Je viens de visionner "Le parc du Simien" que j'avais mis de coté. Magnifiques images sur les géladas et les reliefs du plateau Ethiopien.
Belles images et bonne bande son, que demande de plus le peuple... ?
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
-
Glode - Messages : 582
- Logiciel : Proshow 9
- Ram : 32
- Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
- Pays :
France
Bonjour Sophie,Pepita a écrit : 02 juin 2025, 22:38 ça doit être mon ordi... qui fait parfois des siennes pour les croisillons.
J'enfonce sans doute une porte ouverte, mais pense à mettre à jour les drivers de ta carte vidéo. On ne sait jamais.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
-
- x 6
- Pays :
France
Merci Glode, je suis content que ce petit clip te plaise. Les géladas se laissent approcher mais les gros plans sont fait avec un simple Nikon P510
qui possède un zoom puissant.
JCB
qui possède un zoom puissant.
JCB