SSD/HDD Un plaisir retrouver

Infos et questions sur l'informatique, Pc, Mac, Tablette, etc.
Répondre
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

SSD/HDD Un plaisir retrouver

Message par Belgique isotop »

Je me suis fait plaisir en passant à un accès Thunderbolt 5 au lieu de USB-C. Thunderbolt utilise un USB-C mais une autre technologie, tout en restant compatible. Windows est aussi capable de passer sur Thunderbolt depuis un moment. Voici la vitesse du SSD interne du Mac M1 (déjà 4 ans) : 1 To. 
interne mac.png
Ceci est la vitesse en ssd Externe dans un boitier Thunderbolt 5 mais le Mac mini étant limité a du Thunderbolt 3 & 4 sa vitesse est limitée

Tunderbolt ssd Externe.png

A titre de comparaison voici sur quoi j'avais mes photo avant 
soit sur le SSD externe en usb*C 3.2 pour les photo récentes...  ssd qui était sur mon pc windows juste avant de venir sur mac

SSD Externe usbc.png
 et sur le hdd donc mécanique que j"'avais aussi sur le pc windows j'y avais et ai toujours mes très anciennes photos que je regarde très peu souvent et ne retouche donc plus  
hddusbc.png

Le Mac mini M1 étant limité au Thunderbolt 4, le prochain MacBook M4 Pro sera en Thunderbolt 5, avec des vitesses allant jusqu’à  + de 7000. J’ai acheté un boîtier externe en Thunderbolt 5 en prévision, mais un SSD qui ne lui donnera pas toute sa vitesse sera limité a +- 5000. Les SSD hyper rapides sont hors de prix, et les +- 5000 du SSD en Thunderbolt 5 ne seront que pure plaisir personnel. Déjà à 3000-3800, c’est du bonheur, les photos se chargent à une vitesse.  :inver, je passerais avec une copie écran une fois ce bébé   à la maison, cela ne devrait plus trop  tarder.   
 On peut faire défiler aussi vite qu’on veut sur Lightroom on n'attend plus du tout, qeu ce soit photo video, application, c'est quasi instantané .       

Depuis le temps que je rale sur le temp de chargement d'une photo, le temps de transfert entre disque dur d'u dossiers remplis de photo  quand on les déplace, c'est maintenant de l'histoire anciennes.
un exemple plus parlant 
j'ai tester pour les besoin de faire de la place sur certain disques et aménager les partitions autrement.  
Importer 60 000 photo en tous genre jpg  dng raw  et video dans Ligthroom, les prendre d'un disque les importer  des disque usb  C vers le Mac , il  y a passer la soirée , la nuit et une partie du matin 
importer les même photos entre  le disque interne du Mac et le disque en Thunderbolt, 2h 30 et il avait fini   :P

Windows 11 et INTEL  peuvent avoir accès au Thunderbolt, les infos ici  
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/ ... rview.html    

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Re: SSD/HDD Un plaisir retrouver

Message par Belgique isotop »

Me revoilà ! Je me suis fait le plus grand plaisir. 
J’ai eu une opportunité qu’on rencontre rarement chez Apple ou chez ses revendeurs officiels.
Grâce à mes cours de promotion sociale (qui m’ont coûté 10 € à l’année), j’ai pu profiter d’une remise de 12 % sur un MacBook chez un revendeur agréé. Franchement, une folie, car je n’avais pas spécialement besoin d’une configuration digne d’un professionnel de la vidéo.
Mais comme toutes les configurations Apple ne sont pas disponibles en stock, je n’ai pas eu le choix. Je ne voulais vraiment pas d’un SSD de 500 Go sur un MacBook Pro M4, et c’étaient les seuls disponibles.Il restait une seule machine en 1 To, et le vendeur m’a dit :« C’est la seule  qu’on a, une config énorme, on en vend très peu… Mais pourquoi pas 500 Go ? Prenez un disque externe, c’est ce que je conseille à tout le monde. » Ma réponse a été simple : 256 ou 500 Go n’exploitent pas le plein potentiel en vitesse. Le 1 To est déjà beaucoup plus rapide, et seul le 2 To utilise toute la bande passante possible. 

Toute autre configuration devait passer par commande fournisseur, donc sur mesure chez Apple, avec un délai de 6 semaines (Apple → fournisseur → revendeur → moi). Bref, je n’avais pas le choix : j’ai donc opté pour un MacBook Pro 16” M4 Pro Max, 38 Go de RAM et 1 To de SSD.Autrement dit, une machine taillée pour les professionnels de l’audiovisuel. Ceci dit, avec la remise de 12 % + la promo de dernière minute « Rentrée des classes », j’ai payé cette config moins cherque le M4 Pro que je voulais initialement. 

j'ai hésiter quand même car au lieu de 48G  sur un pro je n'ai que 38 sur un MAX, j'avais poser la question chez Apple, c'est parce que la bande passante de mémoire est  beaucoup beaucoup plus rapide sur un max que sur un pro, du coup  avec 38  sur un max ça équivaut déjà a plus que 48 sur un pro.

Et cette machine… wow 😍 Que du bonheur !Déjà l’autonomie : je suis dessus depuis ce midi sans être branché, il est 22 h et la batterie est encore à 30 %. Et je ne parle même pas de la vitesse des SSD.Voici d’ailleurs ce que donne le disque interne et mon SSD externe en Thunderbolt branchés le MacBook et qui était sur mon Mac mini (voir image ci-dessus).

Interne
949dc2218fab82e838fbd8513e058600-png.jpg
Externe
e9ecc5c0f12e14f80534838aae65887d.png

Que du bonheur !L’écran est splendide, et le silence… incroyable ! Je n’ai pas entendu une seule fois le ventilateur, même pas en lançant mon jeu virtuel. Alors que sur mon PC, dès que je démarrais le jeu, les ventilateurs s’emballaient comme s’ils allaient cracher leurs poumons. Que du bonheur, vraiment.Mais il est temps de me remettre à la photo. Les travaux à la maison sont presque terminés… ouf ! Je vais enfin pouvoir souffler et me consacrer à autre chose.