ET SI UN JOUR...
Règles du forum
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Règles du forum :
Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
-
JCB - Messages : 381
- Logiciel : PTE AV Studio 11
- System : Mac Sequoia
- Ram : 8
- Boitier : Nikon D7200 & Z50
- x 6
- Pays :
France
ET SI UN JOUR...
Ce diaporama-fiction met en garde les humains contre la disparition totale des animaux sur Terre.C’est une réalisation de 1977 ayant participé et été primée aux festivals de Vichy, Épinal, Doué La Fontaine, et 1er prix Coupe de France à Paris 1978.
JCB
https://youtu.be/oA1KYsBtXEs?feature=shared
JCB
https://youtu.be/oA1KYsBtXEs?feature=shared
-
danmasse - Messages : 474
- Logiciel : PTE
- System : Windows 7
- Ram : 16
- Boitier : Canon - Hasselblad...
- Pays :
France
Re: ET SI UN JOUR...
1977... Presque 50 ans... On savait déjà. Qu'avons-nous fait ?
Dommage que tu ne sois pas arrivé à améliorer les scans, un peu trop contrastés...
Mais nous entendons à nouveau la voix unique de Christian Esquines !
Merci !
Daniel
Dommage que tu ne sois pas arrivé à améliorer les scans, un peu trop contrastés...
Mais nous entendons à nouveau la voix unique de Christian Esquines !
Merci !
Daniel
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
https://vimeo.com/showcase/11792074
-
- x 6
- Pays :
France
Merci Daniel, oui à cette époque, il y avait déjà pas mal l'alertes, et j'allais avoir la trentaine, un âge qui te fait réfléchir
sur ton avenir. J'étais très sensible au monde des animaux, ce n'était pas que les chasseurs qui me, qui nous préoccupait,
mais surtout la pollution. Bon nombre de diaporamas en évoquait les conséquences, c'était la sinistrose ambiante.
JCB
sur ton avenir. J'étais très sensible au monde des animaux, ce n'était pas que les chasseurs qui me, qui nous préoccupait,
mais surtout la pollution. Bon nombre de diaporamas en évoquait les conséquences, c'était la sinistrose ambiante.
JCB
-
ivanjou - Messages : 1775
- Logiciel : PTE
- System : Windows 10
- Boitier : D 750
- x 5
- Pays :
France
Mais qui pouvait prévoir ?
Et aujourd'hui, le grand recul.
On fonce toujours plus vite dans le mur. Certains font semblant de ne rien voir, d'autres pensent que eux, ils pourront s'en sortir, d'autres encore s'en foutent et ne pensent qu'à leurs petites affaires... Beaucoup sont dans le déni parce que la réalité leur serait trop dure à supporter.
Par chance nombreux sont les jeunes à refuser ce suicide.
Il ne reste plus que cet espoir.
Et aujourd'hui, le grand recul.
On fonce toujours plus vite dans le mur. Certains font semblant de ne rien voir, d'autres pensent que eux, ils pourront s'en sortir, d'autres encore s'en foutent et ne pensent qu'à leurs petites affaires... Beaucoup sont dans le déni parce que la réalité leur serait trop dure à supporter.
Par chance nombreux sont les jeunes à refuser ce suicide.
Il ne reste plus que cet espoir.
-
- x 6
- Pays :
France
Merci ivanjou.
JCB
JCB
-
Sheernin - Messages : 1371
- Logiciel : Prochow 7
- System : Windows 10
- Boitier : Lumix FZ38 + G8
- x 23
- x 6
- Pays :
France
Bonjour JCB,
J'étais passée totalement à côté de ce montage... En 1977, peu nombreux étaient celles et ceux qui se souciaient des animaux, de leur santé et leur liberté, et par extension, les nôtres. Encore plus rares étaient les esprits éveillés qui avaient compris l'importance des 4 pattes, des boules de plumes ou des corps en écailles et de l'équilibre à préserver.
Je gage que ce montage/message serait plutôt différent aujourd'hui, sans doute moins "bonhomme" et donc plus incisif, parce qu'hélas et d'évidence, le constat prouve que "le temps ne fait rien à l'affaire", comme chantait un certain Brassens.
J'étais passée totalement à côté de ce montage... En 1977, peu nombreux étaient celles et ceux qui se souciaient des animaux, de leur santé et leur liberté, et par extension, les nôtres. Encore plus rares étaient les esprits éveillés qui avaient compris l'importance des 4 pattes, des boules de plumes ou des corps en écailles et de l'équilibre à préserver.
Je gage que ce montage/message serait plutôt différent aujourd'hui, sans doute moins "bonhomme" et donc plus incisif, parce qu'hélas et d'évidence, le constat prouve que "le temps ne fait rien à l'affaire", comme chantait un certain Brassens.
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
-
- x 6
- Pays :
France
Merci Sheernin, j'ai toujours aujourd'hui presque 50 ans plus tard, les mêmes craintes concernant la vie sur Terre, que ce soit pour les humains
mais aussi surtout pour les animaux. Si je devais refaire un montage aujourd'hui, il serait peut-être un peu différent, quoique...
JCB
mais aussi surtout pour les animaux. Si je devais refaire un montage aujourd'hui, il serait peut-être un peu différent, quoique...
JCB
-
Pepita - Messages : 1858
- Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
- System : Windows 11
- Boitier : Sony NEX-6
- x 25
- x 9
- Pays :
France
Bonjour Jean-Claude,
Et si un jour … le monde animal n’existait plus ?
Texte :
C’est grâce à ce montage que j'avais découvert que Christian Esquines est non seulement une voix mais aussi une plume.
Un texte avec des ritournelles qui se veut marteler des vérités et des absurdités ou indignités de nos comportements, vis-à-vis du monde animal (chasse, maltraitance des animaux, pollution, …) et vis-à-vis de l’écologie. Tous les maux sont clairement identifiés et le texte s’engage pour la défense de la faune et de la nature au sens large. Un montage d’alerte dont l’actualité devient de plus en plus aigüe. Depuis la création de ce montage, plus de 40 ans après, combien d’espèces du monde du vivant ont disparu ?
Son :
Le tintamarre du générique de début façon derniers cris des animaux assassinés est suivi d’un silence et d’une ‘marche funèbre’ solennelle bien à propos.
Ensuite je trouve le son de l’extrait musical, un peu faible avant de retrouver une pleine dimension à la fin du montage.
Les images :
J’ai découvert avec ce montage de belles images.
Le format panoramique du début est bien et cela devait être un casse-tête à faire l'époque.
Les enchaînements d'images en fondu sont très bien vus. Notamment :
- Le gentil petit lapin dans la lumière de l’explosion et dans le viseur du fusil de chasse.
- 2’19 : l’imbrication parfaite des arbres
- 2’50 et 3’00 : sur les biches
- 3’09 sur les moutons
- 4’09 & 4’20 sur le lapin
- 4’43 : le cerf
- 5’03 : avec les mouettes
- 5’13 avec les herbes et le champ.
La photo de chute, de la cartouche bien rouge sang conclut bien le drame de l’histoire qui se déroule : la mort du dernier animal vivant : un petit lapin dont le terrier se trouve dans la prairie de Raoul Brougier… vous savez près du petit bois de chênes…
Merci pour le partage de cette alerte qui prend hélas aujourd'hui peut-être encore plus de sens !
Et si un jour … le monde animal n’existait plus ?
Texte :
C’est grâce à ce montage que j'avais découvert que Christian Esquines est non seulement une voix mais aussi une plume.
Un texte avec des ritournelles qui se veut marteler des vérités et des absurdités ou indignités de nos comportements, vis-à-vis du monde animal (chasse, maltraitance des animaux, pollution, …) et vis-à-vis de l’écologie. Tous les maux sont clairement identifiés et le texte s’engage pour la défense de la faune et de la nature au sens large. Un montage d’alerte dont l’actualité devient de plus en plus aigüe. Depuis la création de ce montage, plus de 40 ans après, combien d’espèces du monde du vivant ont disparu ?
Son :
Le tintamarre du générique de début façon derniers cris des animaux assassinés est suivi d’un silence et d’une ‘marche funèbre’ solennelle bien à propos.
Ensuite je trouve le son de l’extrait musical, un peu faible avant de retrouver une pleine dimension à la fin du montage.
Les images :
J’ai découvert avec ce montage de belles images.
Le format panoramique du début est bien et cela devait être un casse-tête à faire l'époque.
Les enchaînements d'images en fondu sont très bien vus. Notamment :
- Le gentil petit lapin dans la lumière de l’explosion et dans le viseur du fusil de chasse.
- 2’19 : l’imbrication parfaite des arbres
- 2’50 et 3’00 : sur les biches
- 3’09 sur les moutons
- 4’09 & 4’20 sur le lapin
- 4’43 : le cerf
- 5’03 : avec les mouettes
- 5’13 avec les herbes et le champ.
La photo de chute, de la cartouche bien rouge sang conclut bien le drame de l’histoire qui se déroule : la mort du dernier animal vivant : un petit lapin dont le terrier se trouve dans la prairie de Raoul Brougier… vous savez près du petit bois de chênes…
Merci pour le partage de cette alerte qui prend hélas aujourd'hui peut-être encore plus de sens !
-
- x 6
- Pays :
France
Merci Pepita de ce retour qui me fait plaisir au regard de détails qui t'ont plu.
C'était mon 2ème diaporama en solo destiné aux concours dans les festivals.
JCB
C'était mon 2ème diaporama en solo destiné aux concours dans les festivals.
JCB