Utilisez vous les IA ?

Cette section est là pour parler des Intelligences Artificielles qui peuvent être utiles pour notre domaine.
Répondre
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Utilisez vous les IA ?

Message par Belgique isotop »

Je ne parle pas ici des IA, générative de photos de vidéos etc .
Non, je parle simplement des IA qui peuvent répondre à vos questions, franchement depuis quelques jours, je me sers de plus en plus de deux IA.

ChatGPT et Gemini, à vrai dire, c'est Gemini que je me sers le plus, j'apprends à l'utiliser et franchement c'est une facilité et d'une puissance hors du commun, cela n'a plus rien à voir avec Google. Je vais vous donner un exemple.Je cherchais à acheter une centrale vapeur, et je trouve un article qui me convient avec une référence, ensuite je me rends compte que sur le site du fabricant c'est la seule que l'on peut pas acheter. allez savoir pourquoi.
Donc premier réflexe à l'ancienne  Google et une recherche sur ce produit, tout simplement. Google me propose plusieurs sites qui  le vendent , dont un beaucoup moins cher, que tous les autres, environ 30 € de moins, à l'heure actuelle ce n'est pas rien.
mais je me rends compte que si la référence est la même, sur celle du site  le moins cher, c'est la même référence suivie de lettre supplémentaire CO
J'ai cherché quelques minutes à trouver par Google la différence, je me suis perdu dans données techniques que je ne savais plus quoi faire avec tout leur bla-bla.La première chose que j'ai faite, c'est prendre leur article et demander à Gemini de me donner que les infos techniques utiles pour une centrale vapeur, chose qu'il a faite, mais les deux données étaient quand même identique mais j'avais quand même un doute, je ne voyais pas pourquoi ce  site ajoutait deux lettres en plus à la reference.

C'est alors que je me suis dit, je vais demander à Gemini d'utiliser ça fonction Deep search, donc tout simplement une fonction où il va obligatoirement sur Internet sur les sites pertinents. Il fait sa petite popote  il compare les deux produits. Je lui ai donné la référence et la référence avec le CO et je lui ai demandé si c'était les deux mêmes appareils. Il m'a demandé quelques minutes d'analyse, je me suis donc fait un café sur ce temps là bien tranquillement, à lui de se casser la tête et pas moi.
Je n'avais  pas fini ma tasse de café, qu'il m'a sorti un rapport long comme le bras, mais en début il me disait que c'était des deux mêmes appareils je n'avais pas l'envie de lire tout son bla-bla. Je lui ai simplement posé une dernière question. Es-tu certain que ce sont les mêmes produits et là sa reponse

Code : Tout sélectionner

Oui, je suis absolument certain que les désignations Calor GV9554 et Calor GV9554C0 font référence au même produit.

Plusieurs éléments dans les recherches le confirment :
Le site officiel de Calor (Rowenta.be) liste le modèle "Pro Express Ultimate GV9554" et indique clairement "REF : GV9554C0" juste en dessous de son nom. Cela signifie que 'GV9554' est le nom du modèle et 'C0' est une référence interne ou un identifiant de variante pour ce même modèle.   
et il me donne même ses sources.
Franchement c'est d' une efficacité redoutable, je m'en sers de plus en plus, et cela de façon gratuite.
je ne comptes plus  les fois où je lance Gemini, lorsque je me pose une question que soit  le sujet ou le moment de la journée.

La question était donc ..... ET vous ?  :banane

France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Re: Utilisez vous les IA ?

Message par France Sheernin »

Jamais, sous aucune forme que ce soit ! Ni pour la recherche en ligne, ni pour l'image (photo ou vidéo) et encore moins pour du texte.
Les moteurs de recherche 'classiques' font déjà le boulot principal, alors tant que j'en ai les capacités et le temps, je me charge d'affiner, de fouiner et de trier. 
Pour l'image : je vois que ce qui est généré par IA jaillit de partout et ça me désole profondément : d'abord parce que ça lisse tout, ça uniformise (où sont la créativité et donc l'originalité ? Quand on voit les portraits de personnes connues, ça ne fait que ressembler, ce n'est ni fidèle ni respectueux.
Quant au texte, je crains que la plupart des gens jeunes ne perdent le peu de connaissances qu'ils sont parvenus à retenir.
Paresse intellectuelle, besoin d'aller vite (mais pourquoi, vraiment ?!), besoin de faire comme tout le monde, impression de "vivre avec son temps", se noyer dans le flot de la tendance et oublier de réfléchir en croyant néanmoins être dans la maîtrise.
Tout ça me désole. 
Le seul usage de l'IA qui me semble acceptable, c'est celui qui concerne le domaine médical et sans doute d'autres recherches scientifiques -sûrement pas toutes d'ailleurs.
Mon humble avis, c'est qu'on a mis à disposition du plus grand nombre le moyen de sombrer encore plus rapidement, et je ne parle même pas des data center qui surconsomment déjà alors que leur nombre explose de manière exponentielle.
Si ça c'est pas accélérer la course à notre propre perte... Remarque, c'est p'têt la solution, le concept porte même un nom : l'accélérationnisme.
Youpi !
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France Alain38
Logiciel : ProShow
System : Windows 11
Boitier : Canon 80D
x 1
Pays :
France
France

Message par France Alain38 »

Bonjour,
alors professionnellement cela dépend de l'usage de l'IA. Nous avons des produits qui intègrent l'IA. Mais cela n'a rien à voir avec des IA type ChatGPT. Ce sont des IA spécifiques à un domaine précis, et c'est nous qui les faisons apprendre. Par contre, utiliser des outils d'IA tels que ChatPGT nous est interdit. Le seul outil externe d'IA que nous avons le droit d'utiliser c'est CoPilot. Pourquoi? Tout simplement parce que tous les autres produits conservent les informations que nous leur donnons, pour leur propre apprentissage. Il est donc déjà arrivé que des secrets industriels d'une entreprise soient révélées à des concurrents par ChatGPT ou d'autres outils de ce type.

Maintenant, par rapport à la réponse de Sheernin, je serais moins négatif. Oui, il y a beaucoup trop de vidéos, toutes similaires ou presque, qui sont publiées sur YouTube (où je vais). D'ailleurs il y a même une vidéo "faites une chanson en 8min avec Suno". Mais à côté de cela il y a de vrai.e.s créat.eur.ice.s qui l'utilisent comme aide, tout en travaillant beaucoup le résultat que l'IA fournit. C'est par exemple la cas de Mitsu Mangas. Même si on entend que la voix des chansons est IA, parce qu'elle est "trop pure", elle effectue un gros travail dessus. Ce qui rend ses vidéos bien plus naturelles, et très loin des "vidéos à la seconde".
Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Bah en fait moi au départ je parlais des IA justement quand on fait des recherches sur Internet alors tu dis que Google fait très bien le taf.
Alors oui il fait très bien le taf, sauf que on n'y passe des heures à avoir des site d'informationnel  quand ça devient technique c'est plutôt casse-pieds.
Alors oui tu peux peut-être avoir la formule mathématique pour calculer ceci ou cela mais si tu ne comprends pas la formule parce que tu n'as pas fait assez de maths ou que tu ne connais pas vraiment le sujet,  on reste le bec dans l'eau 
Google Gemini, non seulement te donne la formule mais en plus il va faire le calcul pour toi et te  l'expliquer, c'est là toute la différence entre Gemini ChatGPT Copilot comparer une recherche Google traditionnel.
Par contre, pour de la médecine je ne lui ferai aucune confiance. D'ailleurs Gemini glisse subtilement de temps en temps même s'il ne s'agit  pas de sujet médical que si c'est du médical qu'il vaut mieux aller voir un médecin,  plutôt que de faire confiance à une IA

Pour Alain bien sûr qu'il ne faut surtout pas aller sur des IA, comme ChatGPT ou encore comme Gemini, et  il qui apprend ses utilisateurs Gemini n'apprend pas tout seule et sur ChatGPT non plus mais Gemini préviens de temps en temps quand on lui pose une question que des humains peuvent vérifier ce qu'on a posé comme question, et ce qu'il a répondu de manière à lui améliorer son apprentissage. Oui, bien sûr il faut surtout pas dévolier des documents d'entreprises.
Cela doit rester avec une IA propre à l'entreprise en environnement fermé.

C'est d'ailleurs le problème d'Apple pour le moment il prenne du retard parce que Apple ne veut pas faire D' IA générative d'image encore moins de textes, comme beaucoup l'espèrerez.  il y a bien un petit truc  génératif de dessin mais c'est du dessin dans le plus pure style d'Apple.
et lorsque on veut faire appel à ChatGPT avec l'ia d'Apple, il prévient que là il ne garantit plus la confidentialité, en fait Apple veut que ça tourne sur la machine d'abord sur son serveur à lui en cas de gros besoin mais il veut sortir le moins possible de son écosystème et ils ont bien raison de toute manière. Apple a  déjà signaler, L'utilisation de L IA sera un pour améliorer Siri, deux pour travailler et pour faire des actions internes, a ses applications. D'ailleurs, les dernières puce d'Apple, M1 M2 M3 M4.... ont une partie dédiée au Neural Engine.

Pour ce qui a des IA générative, je ne suis pas du tout d'accord avec Sheernin, les IA avancent à grand pas, ils font de mieux en mieux.
Et très vite, leur résultat peut varier  de semaine en semaine .
Par contre moi c'est ce qui me fait peur, c'est leur efficacité pour faire des images ou des vidéos.
Pas qu'elle soit mauvaise sur le fond, non, ce qui me fait peur, c'est les utilisateurs et ce qu'ils vont en faire, je pense au fake news, en particulier sur sur le Dark Web. Parce que si on peut voir des défauts et cela de moins en moins sur un écran de 27 pouces, je vous jure bien que sur un écran de téléphone où les jeunes sont 99% du temps les défauts sont quasi invisibles et très furtif. Et ça s'améliore de jour en jour il n'y a pas si longtemps il n'était pas rare de voir 6 doigts à une main, maintenant c'est corrigé depuis longtemps, la seule chose qui peut encore trahir une IA. Dans certains cas, c'est les yeux, parce que le regard humain a beaucoup de subtilité qu'ils n'arrive pas encore vraiment a reproduire. mais quand on voit ce que faire Google Evo 3  et on n'est que quoi ? 2 ans après les premieres vidéo qui étaient remplies de défaut ? les texture de peau s'améliore aussi .
https://youtu.be/IOg8QvKhO1A?si=2kUcIqDgbvdOqycM 
Parce que justement les IA deviennent de plus en plus réaliste. Si des IA commet Gemini  et autres contrôle en partie  ce qui sort, ce n'est pas du tout le cas, sur  le Dark Web ou meem des IA qui sont capable de tourner sur un pc directement. et il ne faut pas oublier qu'une intelligence artificielle, On lui fait apprend ce que l'on veut. Il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai vu des vidéos où le gars vente qu'une intelligence artificielle sur le Dark Web, annonce enfin la vérité en disant que la terre est plate, et elle donne d'arguments tout aussi farfelus que ceux qui le croient. Mais le problème c'est que certains vont dire puisque une intelligence artificielle le dit alors c'est vrai!!!!! , sauf que un si on lui apprend des conneries, elle n'aurait que des conneries à dire.
Mais soit... 

Je ne suis pas d'accord non plus dire que l'on veut vite et qu'il n'y a pas de créativité, au contraire, il y en a beaucoup,  la seule différence, c'est que je prends mon cas, je ne sais pas dessiner du tout, mais je pourrais très bien avoir une belle idée pour créer une bd ou un dessin animé.
Dans ce cas, tout l'art sera d'avoir la connaissance des IA , et savoir comment demander des choses à un IA pour le faire pas a ma place, puisque on la guide et lui demande quoi faire.
ça me fait un peu penser quand on est venu de l'argentique au numérique, certains photographes disaient, le numérique, ce n'est pas à faire de la photo, que ce soit les appareils ou les logiciels de retouche comparé à un laboratoire et en appareil argentique et pourtant c'était exactement la même chose. C'était juste la façon de faire qui était différente. Maintenant nous sommes tous en numérique pour la photo et la retouche.  Pour reprendre l'exemple d'un youtubeur. C'est un peu comme à l'époque où on a commencé à avoir des fonds verts au cinema au lieu de tourner les scènes dans un environnement naturel. Qu'est-ce qui compte ?  ce que l'on voit sur l'écran ou comment c'est fait
perso c'est ce que je vois sur l'ecran, je ne me pose pas de question du comment c'est fait.

France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
System : Windows 10
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

Alain : "... IA spécifiques à un domaine précis et c'est nous qui les faisons apprendre." N'est-ce pas exactement le but de l'IA ? Elle enregistre, intègre et aménage en permanence tout ce que les humains lui proposent/donnent (offrent !) avant de le ressortir de la manière la plus adéquate possible. Autrement dit, c'est évidemment infini car un être humain n'a pas d'autre limite que son imagination, ses émotions liées à son vécu et le savoir qu'il a acquis - multipliez cela par le nombre d'interactions possibles entre IA et des centaines de millions (voire des milliards) d'humains. La bête ne peut que devenir toujours plus forte et son appétit toujours plus grand. Je sais pas vous, mais moi j'ai toujours un peu la trouille des monstres, surtout bien sûr, ceux qu'on ne voit pas mais qui galopent à vitesse V.

Quant à l'usage de l'IA dans le domaine musical, ça me fait froid dans le dos de lire que l'IA est (encore) "trop pure" (sic) mais qu'elle "effectue un gros travail là-dessus" (sic) ! Et là, Alain, tu rejoins le propos d'Isotop qui affirme que "les IA avancent à grands pas, ils font de mieux en mieux" (sic), ajoutant que "les résultats peuvent varier de semaine en semaine" (sic).

D'une part, je ne peux pas concevoir l'intérêt d'avoir un système qui reproduit ce dont un humain est capable, en allant jusqu'à y injecter des défauts pour faire plus "vrai" ! D'ailleurs, Marc dit également "on lui fait apprendre ce que l'on veut". A quand une IA qui décidera de 's'amuser' à créer une arme fatale plus aboutie que les bombes actuelles ou autre virus infernal ? [pas la peine de lever les yeux au ciel en disant que j'exagère, que je dis n'importe quoi   ;)  
D'autre part, je ne peux pas concevoir non plus qu'autant de gens se jettent sur l'IA sans en être le moins du monde effrayés, c'est même tout le contraire, genre "c'est nouveau, c'est génial et c'est l'avenir, youpi !" - ça me dépasse totalement.

Il y a quelques années, j'ai lu un bouquin de science-fiction qui anticipe l'apocalypse et explique le but de la création de l'IA par l'humain : faire en sorte qu'après le chaos global, l'intelligence artificielle soit à même de recréer l'humain. Outre que cette finalité soir hallucinant de perversité et d'orgueil,  cela induit obligatoirement qu'au préalable l'IA nous aura dépassés et aura remplacé au minimum un nombre phénoménal d'entre nous et aura pris le contrôle - ça, ça me paraît inévitable. 
Je refuse ce monde-là. Ma chance c'est que je serai morte avant. Néanmoins le comportement global de mes congénères m'attriste profondément. 
---
Marc : pardon pour la digression - j'ai pas pu m'empêcher  :online

"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Timeline a écrit : 26 juin 2025, 08:42 Parmi les réponses à des questions, techniques ou pas, il existe aussi ... les forums, qui sont une mine d'intelligence NON ARTIFICIELLE et qui permettent surtout des échanges avec des personnes HUMAINES qui recherchent et expliquent leurs problèmes. 

A force d'envoyer les gens chercher sur des systèmes robotisés, on désertifie les lieux où les échanges faisaient les beaux jours .... jadis !

Non, ce n'est pas envoyé, les gens sont des systèmes robotisés pour tout et n'importe quoi, si on demande à une  IA comment il faut faire un diaporama de qualité elle le fera peut être mais ca ne vous aidera pas. Attention je n'ai pas dit de lui faire faire j'ai dit comment le faire.
Faut garder le contact humain, mais il y a tant de choses que si tu poses la question sur forum, on va se retrouver en 1980. Oui il te faudra deux semaines pour avoir ta réponse , un forum c'est pareil.
Et encore, parce que en 1980, c'était encore des gens qui avaient la tête sur les épaules qui donnait des réponses, il suffit de regarder maintenant, déjà que certains apprennent Facebook, ou les réseaux sociaux, comme moteur de recherche, parce qu'ils pensent aller plus vite pour avoir la réponse plutôt que de le chercher sur une IA  ou sur Google tout simplement.
Eh bien on y lit des réponses, Plus farfelu les unes que les autres, quand ce n'est pas des gens qui répondent à côté de la plaque, on se demande même pourquoi il certain sont intervenus,  peut-être pour rappeler qu'ils sont là.
Il y a une chose que l'on peut dire, nous vivons dans une époque où les jeunes font n'importe quoi, histoire de faire une vidéo, ça devient non seulement débile mais c'est surtout débilisant pour ceux qui regardent.
Donc non, je préfère encore me fier à une IA et vérifier ses sources, si j'ai un doute.

Mais heureusement, il y a encore bon nombres d'applications où le lien humain reste le plus important. 

Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Sheernin a écrit : 26 juin 2025, 12:53 D'autre part, je ne peux pas concevoir non plus qu'autant de gens se jettent sur l'IA sans en être le moins du monde effrayés, c'est même tout le contraire, genre "c'est nouveau, c'est génial et c'est l'avenir, youpi !" - ça me dépasse totalement.

Je ne suis pas totalement contre ta façon de voir les choses, mais il y a une chose importante qu'il faut bien se dire.
C'est comme ça.
Mis il n'y a que deux solutions.
Soit on l'ignore complètement, et dans cinq ou six ans, on sera en marge de la société, un peu comme le sont les personnes qui ont toujours refusé, d'avoir un ordinateur et d'apprendre à s'en servir un minimum et qui se retrouve maintenant à devoir demander au petit-fils, au voisin, comment faire un virement à la banque parce que il y a  de moins en moins de guichet humain, alors ce n'est pas ce qu'il y a de mieux mais justement c'est exactement la même chose il fallait s'y mettre avant ou finir par se retrouver en marge de la société.
Soit, on les utilise un minimum on voit de quoi elles sont capables. On voit quelle utilité on va leur trouver et elles  son nombreuses. Et de cette façon, on comprendra déjà mieux comment cela fonctionne, et on pourra voir plus facilement les dérives.

Quand au film de science-fiction, il ne faut pas oublier que c'est de la science-fiction à un moment, mais que quelques fois cela devient la réalité.
20 000 Lieu sous les mers, science-fiction oui, mais à cette époque, on était loin d'imaginer qu'on pourrait réellement avoir encore plus performant comme sous-marin.
Du côté cinéma, j'en ai déjà parlé le film Simone ( Sim One), pour ne cité que lui, et ce n'est pas vraiment un film de science-fiction à proprement parler mais  c'est exactement ce qu'il se passe avec les IA générative de video maintenant.

Il faut espérer que Terminator qui en fait n'est rien d'autre qu'une IA qui prend le contrôle sur l'humain au travers d'Internet ( Skynet.... amusant parceque le premier fournisseur internet en Belgique portait ce nom :tong
 ) pour commencer, ou encore Matrix ne verront jamais le jour.Ceci dit au détour d'une vidéo très sérieuse sur un autre sujet que les IA. Il y serait dit que depuis déjà quelques années la Russie dispose d'un système d'intelligence artificielle qui si elle n'a aucune nouvelle des quartiers de commande, autrement dit si la Russie etait détruite totalement coté Militaire. Elle est programmée pour lancer les missiles, seule sans intervention humaine et cela dans tous les coins de la planète donc oui ça fait peur mais là aussi il faut faire avec et que ce soit vrai ou pas, je continue comme tout le monde à vivre ma petite vie, sans y penser et à profiter des petits moments de la vie il ne m'en reste plus tant que ça quand on y pense  :roll

Belgique isotop
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Je vais vous donner un cas de figure simple.
Ma compagne et moi avons tous les deux notre retraite depuis le mois de mai dernier, mais elle doit continuer son activité d'indépendante. Encore une année. l'idée serait donc de pouvoir partir l'hiver au soleil avec le Camping Car pendant plusieurs mois, chose qui ne lui ai pas possible.
Donc dans l'idée, ce qui pourrait très bien se faire, c'est que l'on parte en camping-car une semaine ou deux, et puis qu'elle revienne en Belgique en avion avec des vols low cost, elle fait son petit travail pendant une semaine ou deux, et puis viens me rejoindre là où je serai pendant deux ou trois semaines avant de retourner encore en Belgique plus tard.
Donc dans ce cas de figure, je vous mets au défi de trouver aisément et rapidement une solution. J'ai tenté de le faire. Je m'y perds dans un labyrinthe de site Internet, de compagnie aérienne, à devoir remplir des calendrier de date de départ, des dates d'arrivée et cela, à chaque fois que je change de compagnie et puis après il faut encore aller dans Google Maps chercher des itinéraires.
Si le temps n'est pas  ce qu'il me manque, c'est plutôt la patience, et le temps perdu à devoir chercher partout sur Internet et y passer un temps fou pour ne pas avancer.

j'a pris un scénario bidon.
A condition que vos paramètres google permettent a Gemini d'interagir avec les applications native de google, ici, il va se servir de Google  Flights.
cette question bête m'a pris plus de temp a écrire que lui de trouver  les solutions, mais elle implique beaucoup de réflexion, deja je devrais me renseigner quel aéroport est proche des lac, aller voir si il y  a des compagnie lowcost qui le desserve à ces date... bref autant de casse tete et de temps que j'peux consacrer a autre chose.   
je passe les détails mais il y 'a les liens pour aller réserver directement  plus loin dans la conversation et d'autre vol possible a d'autres prix
Voila par exemple a quoi peut servir un IA comme Gemini  en utilisation gratuite, je le précise.
Convaincu(e) ?  
SCR-20250626-ogmb.png