COÏNCIDENCE

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

COÏNCIDENCE

Message par France JCB »

Ce diaporama réalisé en 1987 est un scénario à la "Hitchcock"en 7 minutes.
Il raconte comment un homme tuant sa femme par jalousie, commet un crime presque parfait. Le suspense dure jusqu'à la dernière image ...

https://youtu.be/YJqMMMZkvyg?si=cA7iRRFOYt2eVsD0

France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Re: COÏNCIDENCE

Message par France Pepita »

Bonjour Jean-Claude,

Ce sujet de polar avec tous les clichés qu'il comporte est très original.

Pas question d'images artistiques ici, mais des images de trajets du quotidien que vous êtes certainement allés prendre avec Maurice spécifiquement.
La voix est extra, singeant la folie du moment.
le film opaque qui vous sert de cache noir et d'habitacle de la voiture est une belle idée. Vous avez du galérer à l'époque de l'argentique pour le mettre en place. Maintenant cela serait bien plus facile à faire avec le numérique.

le scénario est bien pensé.
Le parcours en voiture et ses imprévus est bien ficelé : tout paraît crédible.
L’enchaînement de ces drôles de coïncidences et d'imprévus répétés se tient !
En fait, l’homme hyper possessif et jaloux s’est sans doute fait un film des bribes de conversations de sa compagne qu’il a entendues ; c’est la chute complètement inattendue qui nous le fait comprendre.
L’effet de surprise est très réussi et fait sourire. C’est super bien fait !
Tous les genres AV ont souri à votre duo MR/JCB.

Côté son : vraiment mention spéciale, comme sur Alice, car en dehors d'une musique à la Nestor Burma, tout est constitué de bruitages.
Côté émotion : j’ai souri des bons mots (c'était une flamme, une femme; minets minables ; possible plausible... ) et des mots spontanés employés, mais surtout de la chute qui est surprenante.
Cette fois pas d'identification possible au type qui se raconte ; car il a tué.
Cependant, la mise en scène nous fait parfaitement entrer dans son environnement ; son point de vue et son jeu d’acteur se tient jusqu’à la chute !

Merci donc d'avoir partagé ici cette reconstitution en 6 actes !
Le genre Polar est une rareté dans notre petit monde AV !
France danmasse
Logiciel : PTE
System : Windows 7
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Message par France danmasse »

Bonjour Jean-Claude !

Oui, je confirme : c'est super bien fait ! Tout est parfait, images, musique, texte...

Bravo !

(Mais j'avoue que j'ai deviné la chute du film dès que je les ai vus monter l'escalier... Les conversations téléphoniques t'ont trahi ! Je regarde sans doute trop de films policiers...).

Merci !

Daniel
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Pepita et danmasse. Non, ça n'a pas été simple à réaliser, car avec des diapos ayant toutes un masque identique durant tout le trajet du meurtrier, pour que les photos coïncident toutes au même endroit de l'écran, j'ai donc utilisé du film lith, qui est disposé en sandwich avec la vue et cela dans des montures sous verre qui existaient à l'époque que rarement dans le commerce et sur commande. Après bien sûr il fallait que les projecteurs soient parfaitement en coïncidence.
JCB
France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonjour JCB,

Bonne réalisation avec tous les ingrédients qu'il faut. La voix-off est au top, ainsi que la bande son en général.

Comme Daniel, j'avais deviné la chute dès la montée d'escalier.
Bravo pour ce bon moment de suspense.  :bravo

Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Bonjour Jean-Claude,

Ce montage est un bijou de créativité et de finesse de réalisation.

Il tient beaucoup du roman-photos, avec sa saveur délicieusement rétro.

Vous nous offrez le portrait d'un homme, terriblement jaloux du regard que des messieurs adressent à la femme qu'il aime.
Il est torturé par sa jalousie au point de supprimer l'objet de son amour.
On suit le déroulement de sa pensée, juste après le crime, avec cette idée ingénieuse  de nous placer dans sa situation, au volant de sa voiture.
La tension monte, au fur et à mesure que des obstacles se présentent pour l'empêcher de se débarrasser du corps, discrètement. 

Les photos du couple donnent chair et réalisme à ce drame.
Lui est beau gosse.
Vanessa est une ravissante jeune femme, au minois à la Miou-Miou.
On comprend pourquoi il est fou d'elle.

Votre club-photo a dû beaucoup s'amuser à participer à cette histoire "haute en couleur".
Notamment pour réaliser la photo finale, et prendre ce visage sidéré et horrifié.

Une bande son aux petits oignons, avec des bruitages et une synchronisation parfaite.

:chapeau :chapeau :chapeau
 C'est un régal pour les yeux et les oreilles, avec une réalisation qui a dû vous prendre énormément de temps.
La barre est haute pour qui voudrait s'essayer à vous suivre sur ce chemin.

Myriam
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Myriam38,
Oui avec Maurice Ricou, lorsque nous abordions un sujet, une idée, on avait l'habitude de mettre 1 à 2 ans pour la réalisation.
À l'époque on bossait encore et moi j'étais souvent en déplacement. Là, pour celui-ci, il a fallu trouver un salon de coiffure,
un bel appartement qui ici n'est autre que l'escalier du musée du Nouveau Monde de La Rochelle et c'est mon ombre à moi
avec dans mes bras mon épouse Suzie, puis c'est le gâteau d'anniversaire avec des membres du club de Niort, etc...etc...
C'est vrai que l'on a bien rigolé...
Il nous a, entr'autres, permis de décrocher la Rose d'Or de Doué La Fontaine en juillet 1987