PORT D'ATTACHE

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

PORT D'ATTACHE

Message par France JCB »

De nombreuses photos prises dans le monde entier par mon épouse et moi-même mélangées avec d'autres prises par Maurice Ricou dans la ville de La Rochelle, ont fait le support à une idée : comment 2 frères jumeaux peuvent-ils vivre séparés l'un de l'autre ?
Ce montage est un des derniers en argentique datant de 2004
Bon visionnage
JCB

https://www.youtube.com/watch?v=9PHah6IVJl8
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Ram : 16
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: PORT D'ATTACHE

Message par France ivanjou »

Joli montage. Peut-être un texte trop présent qui prend l'ascendant sur le reste.
S'émerveiller : Cela devient un privilège dans ce monde de brutes.
PS j'ai découvert la Rochelle voici un mois : cette ville m'a enchanté.
France Glode
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonjour JCB,

Comme d'habitude, la réalisation est impeccable sur le plan technique. Tu as également de jolies prises de vue. L'accompagnement musical va bien et le narrateur est excellent.

Mais c'est là que le bât blesse, car il est trop présent, quasiment ininterrompu. Or, moi j'ai besoin d'un peu de temps pour admirer les images et comprendre leur positionnement par rapport à la narration. Du coup j'ai tendance à décrocher et je n'arrive plus à bien rentrer dans le sujet.

On ne voit jamais les jumeaux, et le fil conducteur est plutôt mince. On sait que l'on parle de 2 jumeaux dont l'un est resté à La Rochelle et l'autre a bourlingué dans le monde entier. Je m'attendais à quelque chose de spécial dans cette histoire, or je n'ai rien ressenti.

Pire, j'ai l'impression que le sujet n'est qu'un prétexte pour sortir des images des tiroirs et de l'oubli, mais sans plus.

Pardonne moi de paraître un peu dur, mais c'est mon ressenti. En tout cas, le minimum à faire serait de raccourcir la narration et son débit, en aménageant quelques silences.

Merci du partage.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Globe et Ivanjou, 
Maurice n'étant plus là, je n'ai pas envie de rectifier quoi que ce soit, bien que vous avez sans doute raison pour ce qui est du texte trop présent.
Oui, c'est vrai que parce que j'ai beaucoup voyagé, l'idée est venue d'une moisson de diapos importante, alors nous avons inventé cette histoire.
À bientôt et merci,
JCB
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Je ne comprends pas pourquoi la vidéo n'était plus dispo. La re-voici :

https://youtu.be/9PHah6IVJl8?si=Wao_RbJ53XNukqv0
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Bonjour Jean-Claude,

Encore un moment de pur bonheur élaboré par Maurice et toi.
Montrer de belles photos, c'est bien, mais votre génie c'est de parvenir à les assembler de façon originale et poétique, très très loin des descriptifs sans âme qui peuvent vite être ennuyeux.
Les photos sont belles, mais le plaisir est démultiplié grâce à  une merveilleuse narration et cette histoire de jumeaux, savoureuse et tendre, d'une grande ingéniosité.
Le texte s'appuie beaucoup  sur les jeux de mots et cela apporte une fraîcheur on ne peut plus divertissante. 

J'aime beaucoup la philosophie de ce montage, que l'on pourrait résumer par cette phrase de Christian Bobin :
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles".

MERCI et mille   :bravo

Myriam 
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Myriam de ton retour très sympa,
Ayant beaucoup voyagé avant le covid, et beaucoup photographié sur sites, nous avons collecté une belle banque d'images du monde entier.
Maurice Ricou me disait qu'il verrait bien un montage avec une bonne idée prétexte à les montrer et ainsi j'ai pensé à des jumeaux, qui sont connus pour être inséparables ?
Puis Il a fait un texte et assemblé les images du monde avec les siennes sur La Rochelle.
Ce diaporama a obtenu le 1er prix jury et public  à Trélazé 2005 et 2ème prix à Pontivy 2004
La grande majorité des vues sont de Suzie, moi c'est la bande son.
JCB

France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Merci Jean-Claude pour le partage de cette histoire pour laquelle je me suis demandée si ce n’était pas la description de vos portraits à toi et Maurice ?!
Toi et Suzie les voyageurs au long cours et Maurice quelqu’un d’attaché à La Rochelle et l’île d’Oléron, mais voyageur qm.

Dans ce texte on reconnaît la patte de Maurice avec les effets de répétitions le choix des mots (regard, couleur, enfance/enfants, parfum & odeurs, rêve/rêver, s’émerveiller, s’étonner, découverte, voyager, imagination) et vos thèmes fétiches (l’enfance heureuse, les attaches au pays natal, les attaches à sa famille).
Et puis un rappel à cette capacité à l’émerveillement dans les petites choses du quotidien qui constituent les petits bonheurs de la vie.

Contrairement à Glode, dont j’apprécie toujours la sincérité, je trouve que la narration du texte est aérée par des silences amenés par des photos de transitions. De plus, ce n’est pas un texte technique ni ampoulé, il est facile à comprendre. Donc je ne suis pas gênée par sa présence qui dérange aussi Ivanjou. La teneur de ce montage ne me semble pas « mince » : certes il est un prétexte pour décrire l’histoire d’une ville, mais il décrit aussi le lien particulier qui unit 2 jumeaux et l’attachement au pays. Je reste admirative devant les textes de Maurice, qui savent vulgariser de l’histoire (ici de La Rochelle) en sortant de la « froideur » du type documentaire à la Wiki. Et il faut souligner l’excellente narration de C. Esquines sur cette histoire.

Une mise en scène avec 2 histoires // comme parfois dans vos montages. ex "Veux-tu que je te dise".

Les photos présentent une palette de couleurs assez extraordinaires, tant sur La Rochelle que dans les multitudes de pays que l’on traverse et au final, le // est tellement bien fait dans la suite de photos qu’on se rend compte que les 2 jumeaux ont finalement le même regard sur les choses. En revoyant ce montage, maintenant que je connais une partie de vos voyages à Suzie et toi découverts par d’autres AV, je me suis rappelé les montages en question.
Les formes géométriques ici le rond du globe terrestre vous inspirent et  cela me rappelle la manière de Sable Chaud. Ce globe terrestre est un formidable liant pour servir cette histoire. Dans les transitions, vous exercez votre art des fondus en exploitant les formes et les contrejours. Tout cela est merveilleusement enchaîné. Je suis toujours admirative de la façon et du choix d’image au service du texte, et de chaque image qui résonne dans la suivante.

La bande son ‘In the mood for love’ est elle-même aussi au service de l’histoire. Une histoire d’humeur, de perception et d’attachement pour ne pas dire amour.

Je suis une rêveuse sédentaire, qui peut se mettre à rêver par l’écriture, les images et les sons. Mes recherches et rêveries peuvent facilement m’embarquer dans un ailleurs, alors que je comprends Antoine. Aussi j’ai été tout de suite embarquée dans cette histoire de jumeaux. Et ayant eu une grand-mère jumelle, la résonnance de cette l’histoire est sans doute encore plus grande chez moi.

Merci pour la mise en ligne et le partage de ce montage. Et bravos pour vos classements !
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Avec du retard, je te remercie Pépita de tes commentaires sur ce diaporama. Merci.
JCB