IGUAZU

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

IGUAZU

Message par France JCB »

Elles sont hautes de 80 mètres, elles se répartissent sur 2700 mètres, elles sont au nombre de 275,
elles déversent jusqu'à 6 millions de litres par seconde, elles sont Argentines et brésiliennes :
ce sont les cascades ou plutôt les chutes d'Iguazu, peut-être les plus spectaculaires au monde.
Bonne découverte
JCB

https://youtu.be/7uL6HofJJak?si=ZpnOqvjbItpyvmg0

France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Re: IGUAZU

Message par France Myriam38 »

Bonjour Suzie et Jean-Claude,

Vous m'avez coupé le souffle.
Je n'ai jamais rien vu de pareil  : ces immenses chutes d'eau au milieu d'une végétation aussi verte et dense : c'est plus que spectaculaire c'est irréel. 

La première vue a t-elle été prise avec un drone? elle est de toute beauté.

Bon choix musical qui souligne bien le côté fantastique du spectacle. :super

Les alligators m'ont fait frissonner. Très belles photos d'animaux que vous avez pu approcher de près, apparemment.

Et puis, la vidéo finale est une merveille avec les oiseaux qui tourbillonnent tout près des trombes d'eau. Magique!!!!

Bravo aussi pour le commentaire. Belle voix radiophonique.

Myriam
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Myriam, c'est sympa de savoir tes yeux illuminés par les beautés de la Terre,
moi et Suzie sommes que de modestes témoins de tous les endroits que je propose ici.
JCB
France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonsoir Jean-Claude,

J'ai bien apprécié ton montage et ton choix musical qui mettent en valeur la beauté et la force de la nature. Bravo pour la synchro son/images fort bien traitée. Les bruitages (sans doute en live) sont bien vus et bien dosés. Ils apportent un plus indéniable à ton montage.

Super la narration qui est impeccable. Tu utilise quel matos ?

Merci du partage. J'ai passé un bon moment.

PS : J'ai également visité ces chutes qui nous avaient impressionnés, mon épouse et moi. Je dois avouer que les images dorment sur mon disque dur. Tu viens de me réveiller et je vais essayer de faire quelque chose...
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Glode de ton retour, et si tu as une belle collection de photos sur Iguazu, vas-y "diaporamise"...
Pour ce qui concerne le matos que j’utilise, là pour Iguazu, les sons des chutes proviennent de macaméra Canon XF300 et de mon DJI Osmo Poket.
Pour ma voix, j’utilise un micro Sennheiser ME 66+K6 qui est un micro hyperdirectionnel branché
en USB sur mon iMac et la capture avec Audacity. Puis le mixage, je le fais dans PTE Studio 11.

JCB
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonsoir Jean-Claude,

Merci de nous faire voyager sur le continent Sud-Américain en Argentine !  :magic

Côté son :
- Une musique grandiloquente pour commencer comme le sont ces extraordinaires chutes.
- Les bruits des chutes in situ : un vrai plus.
- J’ai aimé l’entrée musicale en cut.
- Etrange de ne plus avoir le bruit des chutes d’eau sur la partie vidéo. Un bruit réduit même s’il n’est pas la réalité serait qm bien ?
- Bien aimé le texte dit.

Côté graphisme :
- J’aime bien la police du titre.
- Et la carte du lieu permet de comprendre la configuration des chutes.
- La coquetterie sur le générique de fin descendant mais à lire dans le sens montant est inhabituelle : mais cela restitue bien l’impression d’un générique se noie dans les chutes.

Côté images :
- Belles images du lieu et de la faune par Suzie dans ce lieu inhospitalier, mais tout de même apprécié de certains oiseaux qui frôlent les cascades de très très près.
- J’ai préféré les parties en cuts du montage. Les vues en fondu sont dynamiques, ce qui convient vu le sujet en mouvement et la musique.
- Epoustouflantes tes vidéos finales ! Bravo. Je pense que quasiment tout en vidéo sur ce sujet conviendrait sans doute mieux, car les chutes en mouvement sont impressionnantes.
- Il y a chez moi des artefacts liés aux transitions PTE dans les Zooms 0’32, 0’41, 0’45, 0’52. Peut-être lié aux paramètres d’export du montage ?

Questions :
- Comment s’en sortent les matériels photos et vidéos dans ce contexte de zones d’embruns ? Il faut les protéger j’imagine.
- Avez-vous pris les bateaux qu’on voit ? J’ai l’impression que vous avez pris un petit avion ou un hélico pour survoler le lieu vu la vue d'en-haut

Bonne soirée ! 
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Sophie de tes appréciations positives.
La vidéo au ralenti est pour moi préférable sans le bruit des chutes, c'est un peu une sorte d'effet que j'aime bien.
Tu vois des artefacts sur certaines transitions dans les zooms ?  Je ne vois pas ça chez moi !
Maintenant je viens de refaire l'export en vidéo HD avec les réglages de Charles Potin et ça glisse peut-être un peu mieux.
Tu te demandes si nous avons été arrosé par les embruns ? Et bien non, le vent nous était favorable ce jour là.
Non, nous ne sommes pas allés sur les zodiacs, trop risqué pour le coup sur le matos.
La vue aérienne a été prise par un copain qui a acheté un survol en hélico.
Bonne soirée
JCB
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Bonjour Jean-Claude
De bien belles images ! J'ai beaucoup apprécié la vidéo finale : sans doute que pour de pareilles chutes une vidéo rend mieux que des photos.
La musique : au début je l'ai trouvée bien adaptée à ces chutes impressionnantes. Mais ensuite je m'en suis lassé, surtout au moment de l'apparition des animaux.
Les bruits pris sur place (?) sont un plus indéniable.
Le texte passe bien, clair et sobre. Par contre l'entrée en matière avec la carte n'est pas à la hauteur de la suite : est-elle nécessaire ?
Que de monde ! Sans doute ne peut on faire autrement.
PS. je n'ai pas vu ces chutes spectaculaires. Dommage. Mais j'ai été au Salto Angel au Venezuela, sur l'Orénoque (ou un de ses affluents), une chute de 1000 m de hauteur. (diapo scannée)
055.jpg