LE BOUT DU MONDE

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

LE BOUT DU MONDE

Message par France JCB »

Le “Bout du Monde”…C’est dans ce lieu qu’un jeune musicien vient se ressourcer au retour de ses concerts internationaux.Diaporama de 7 minutes réalisé en 2000 par Maurice Ricou et Jean-Claude Boulais.
Bonne découverte,
JCB

https://youtu.be/IRmEBoeJZu0?si=j3qUZA1noFXMa8mO

France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Re: LE BOUT DU MONDE

Message par France Myriam38 »

Bonjour Jean-Claude,

Ce montage est pour moi admirable.

Toi et Maurice m'avez émue jusqu'aux larmes avec cette histoire, tellement l'harmonie entre les différents ingrédients du montage,
est puissante et parfaite :
- le récit poignant,
- les photos de ce lieu magique, où se mêlent le bouillonnement de la mer, les cabanes de pêcheurs, parfois représentées comme des tableaux, dessinés à l'encre de chine, les gros plans sur le musicien et son instrument, 
- et la musique envoûtante.

Il faut une sensibilité hors du commun et beaucoup de talent pour arriver à ça.

:chapeau
 Chapeau les artistes!

Myriam
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Encore merci Myriam, je vois que tu adhères à 100 % à nos montages, et c'est tant mieux car c'est aussi le but d'émouvoir.
Nous avons beaucoup cogité pour savoir comment mettre en valeur ces carrelets longeant notre côte charentaise et aussi
grâce à Maurice qui a rencontré ce musicien violoncelliste de l'école de musique de La Rochelle au bon moment.
Le carrelé qui figure dans ce diaporama a malheureusement été totalement balayé lors de la tempête du 27 décembre 1999.
JCB

France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonsoir Jean-Claude,

Bravo pour ce magnifique montage. Je dois avouer que j'ai été bluffé par le titre, car on attribue régulièrement le vocable "bout du monde" à Ushuaïa, au sud de l'Argentine. Du coup, je découvre avec plaisir un autre bout du monde.

Tu dispose d'un bon dossier photos, la musique est bien choisie et accompagne bien ton montage, les bruitages juste ce qu'il faut sont un plus et le tout est servi par un magnifique texte de Maurice très bien narré par la voix off.

Donc, bravo à Maurice et à Christian Rebey.
Ce montage n'a pas pris une ride depuis 25 ans et est un modèle du genre.  :super

Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Glode, je suis content que ce montage te plaise, avec Maurice, à cette époque, nous n'avions qu'une idée en tête c'était de séduire
les jurés dans les festivals et par conséquences, cela plairait au public.
JCB
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Jean-Claude,

C’est en 2017 que j’avais découvert le secret de ce violoncelliste, un des premiers montages que m’avait passé Maurice.
J’ai beaucoup aimé ce montage qui me parle car les images font rêver, cela parle de musique et je suis musicienne. C’est un partage d’impressions, c’est le souhait d’un isolement qui me correspond : partir pour s'isoler dans une bulle, au bord de la mer, le rêve !

Le violoncelliste est photogénique, sa rousseur et la couleur de son violoncelle contrastent bien avec la cabane bleue.
Bravo pour les belles images bien imbriquées, avec des fondus souvent remarquables : Images de mer, des carrelets, du violoncelle, de ses volutes, du musicien, de ses mains, de son ombre.

Christian Rebeyrol qu’on trouve dans d’autres montages de vous est un bon narrateur.
Côté bande son, j’ai trouvé que la musique épouse parfaitement le scénario. Crescendo sur le titre et salve d’applaudissements, pour traduire la folie des concerts, Musique symphonique appropriée à la violence des vagues, puis le retour à paix intérieure du violoncelliste, traduite par des images plutôt lentes.
Si la musique et la mélodie viennent de la bande sonore, elle vient aussi du texte. Maurice met savamment en scène la musique au travers de ses mots choisis.
1/ On entend les sons bien que vous ayez choisi de ne pas les bruiter : musique des vagues, accords du vent dans les câbles tendus, écouter la mer, grincement des treuils, le clapotis, la mélodie qui se teinte (les nuances du pianissimo au fortissimo), qui se module au rythme des marées, harmonie…. Etc.
2/ Les mots de Maurice vont par groupe de 3 comme des triolets ou par 2 comme des croches. Il y a aussi des reprises : j’oublie (x3), et ici c’est le bout du monde (x2).

Une très belle réussite, certainement saluée dans les festivals.
Vous êtes de très bons ambassadeurs de votre région Charente-Maritime dans des histoires singulières et remplies d'émotion.
Grâce à vous, j'ai découvert ces paysages de carrelets, qu'on ne trouve pas dans le Finistère qui est un autre bout du monde (le mien).