Balades en Isère

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France SergioP
Logiciel : Producer 9
System : Windows 10
Ram : 12
Boitier : Canon 7D
Pays :
France
France

Balades en Isère

Message par France SergioP »

Bonjour à tous,

Après pas mal d’absence  me revoilà  suite à un emploi du temps relativement chargé et qui me laisse désormais plus de temps libre.
C’est ça les retraités… on se demande un jour si on va nous laisser respirer un peu :smile

Je vous présente aujourd'hui un montage que j’avais fait il y a longtemps sur l’ancien forum de Timeline, mais que j’ai entièrement  refait en changeant la majorité des photos, la musique, l'architecture, etc… 
Bref, voilà "Balades en Isère" , un nouveau montage récréatif sur le département de l’Isère dont je ne finirai jamais d’en découvrir la beauté, notamment la région d’Allevard au nord du massif de Belledonne.

Volontairement, j’ai gardé l’esprit de mon antique montage en n’insérant pas de commentaire pour vous laisser déguster la beauté des paysages.
A bientôt les amis

https://youtu.be/oP7ijIk9cSg

France Glode
Logiciel : Proshow 9
System : Windows 11
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Re: Balades en Isère

Message par France Glode »

Bonsoir Serge,

Il y a effectivement de belles images dans ton montage, que l'on prend plaisir à contempler. Tu n'a pas mis de narration, mais cela n'est pas gênant car la beauté des images se suffit à elle-même.  :pouce

Tel quel il est plaisant à regarder, mais il y a peut-être des points qui mériteraient d'être revisités, si tu y voyais un intérêt.
  1. La musique va plutôt bien, mais elle fait un peu musique d'ascenseur avec son coté répétitif. Sur mon installation, le son ressort très (trop) grave, ce qui est inhabituel.
  2. Tu as fait quelques zooms avants qui me semblent un peu trop rapides. Perso, je les ralentirais un peu, quitte à allonger le temps de lecture.
  3. Je ne trouve pas l'effet soleil très valorisant. A toi de voir.
  4. Attention au fondu sonore à la fermeture à la fin du montage, car il me semble un peu abrupt. A tu essayé de l'allonger et de finir gentiment à zéro ?

Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France SergioP
Pays :
France
France

Bonsoir Glode

Ravi de te "revoir" et merci pour ton commentaire.

Je revisité ce montage sans trop me prendre la tête et vu qu'il est sur Youtube et déjà visionné par mes abonnés je ne le reprendrai pas.

Pour la musique, il s'agit de la musique originale du web sur laquelle je n'ai fait aucune modification. Sur mon PC et écouteurs de bonne Qualité, je n'ai pas noté d'écart avec la même musique sur le web. :sept

L'effet soleil: Oui, je fait rarement des effets  sioux sur mes transitions, mais dans ce cas moi j'aimais bien car l'effet part de l'objet principal (la croix). Je comprends toutefois ta remarque .

Pour tes autres remarques, si j'avais du le reprendre, j'aurais assurément testé tes suggestions, qui sont comme toujours très pertinentes.

A bientôt mon ami :vin
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Ram : 16
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Re-bonjour Sergio,

Avec ton diaporama, je suis en terrain familier et ces lignes d'horizon, découpées et nimbées de brume, je les connais bien.
Avec la ville de Grenoble, blottie au coeur de ces 3 massifs que sont : Le Vercors, la Chartreuse et Belledonne,
tu nous offres une carte postale attractive de notre si belle région.

Ton montage retranscrit bien le coté spectaculaire de ces cimes pastorales, quand on est monté suffisamment haut pour se dégager de la montagne et dominer le paysage.
La musique épique souligne la beauté grandiose de ces paysages à perte de vue.

Je suis d'accord avec Glode à propos d'un zoom, celui à 3min50, trop rapide par rapport au rythme de la musique.

J'ai reconnu aussi le château de Jarrie. Je vais souvent à Jarrie, pour photographier les oiseaux de la réserve ornithologique.
Je joins une photo.

MERCI pour ce beau partage. :bravo

Myriam
Chateau de Jarrie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France SergioP
Pays :
France
France

Merci Myriam pour ce commentaire et la photo de Haute Jarrie
A bientôt
Serge
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour SergioP,

Merci pour ce voyage en Isère !  :magic

Comme je ne connais pas ces lieux, j’ai apprécié les images, mais je n’ai rien appris, ce qui m’a semblé un peu dommage en termes de géographie. J’aurai aimé en savoir plus.

Quelques observations :
- Sur les images, on devine celles que tu as gardé, car elles ont un peu de grain.
- Les paysages sont magnifiques. Il y a de beaux fondus.
- Tu as mis en place qq transitions diverses et marquées au sens d’un montage de facture classique. C'est surprenant mais pas dérangeant.
- Une vue ne remplit pas l’écran : vers 1’38-1’39 en bas de l'image. Dommage.
- La vue vers 3’44 est un doublon de 0’42.
- Côté musique, je n’ai pas été emportée par cette musique, répétitive, un peu lente, un peu lourde pour moi, avec peu de variation de forme (crescendo et decrescendo systématique). A chacun ses goûts et son style. J’avoue avoir été interpelée par les mots de Glode, dont j’apprécie la franchise, mais ses termes « musique d’ascenseur » m’ont semblé tout de même bien désobligeants pour le compositeur. (Sans doute une réminiscence personnelle de propos identiques pour le compositeur Ennio Morricone sur un de mes montages qui m’avait hérissé le poil).
- La fin sonore ne m’a pas interpellée.
Merci donc pour le partage !
France SergioP
Pays :
France
France

Bonjour Pepita.Tout d'abord, merci pour ton commentaire qui comme toujours est fouillé et précis. :rose

En savoir plus:
C'est en effet une question que je me suis posée. Je voulais ajouter du texte ou du commentaire pour détailler les lieux, mais j'y ai renoncé pour la raison expliquée sur mon premier post " Je voulais toutefois garder l'esprit de mon antique montage", mais ta remarque est tout à fait compréhensible.

Le grain de certaines images:
Effectivement, j'ai repris les images plus anciennes avec "Topaz photo AI", on obtient un résultat correct mais pas aussi bon qu'avec les récentes prises avec nos reflex.

La beauté des paysages:
Merci, les plus récentes ont été faites au dessus d'ALLEVARD à super collet à 2100 m d'altitude et dans ce secteur.

Les transitions marquées:
Je voulais m'amuser un peu en jouant sur l'architecture des images. Je ne le fait pas souvent.

La vue avec petit liserai en bas à 1'38:
Bien que ce soit très petit, tu as raison et c'est bizarre car je ne l'avais pas vu car je ne l'ai pas sur la source ni sur mon mp4 et sur Youtube on ne le vois pas tout le temps :sept

Le doublon 0'42 et 3'44:
Je l'avais vu. J'ai fait ce choix car d'une part la deuxième est bien plus en "grand angle" et j'adore cette image :smile2

La musique:
Elle m'a plu avec ces images. C'est toujours un avis partagé le choix des musiques qui souvent fait l'objet de différentes appréciations. A ce Glode voilà t'y pas qu'il nous fait hérisser les poils de Pepita :smile

La fin de la musique:
Cela ne m'étonne guère car c'est la fin de la musique voulue par le compositeur. 

A bientôt Pepita

France ivanjou
Logiciel : PTE
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Bonjour Serge
Moi, j'ai bien aimé. Surtout les photos avec les dégradés de brume. C'est souvent un avantage, même la pollution de Grenoble améliore le paysage !
Seul le zoom un peu rapide m'a déplu. Pas de problème avec la fin de la musique.
France SergioP
Pays :
France
France

Merci Yvan pour ton commentaire comme toujours empreint d'empathie.
Je vais bientôt poster un autre montage sur les hautes montagnes Alpes et Pyrénées.
A bientôt
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

SergioP a écrit : 07 oct. 2025, 10:17 La vue avec petit liseré en bas à 1'38:
Bien que ce soit très petit, tu as raison et c'est bizarre car je ne l'avais pas vu car je ne l'ai pas sur la source ni sur mon mp4 et sur Youtube on ne le vois pas tout le temps :sept Tu as raison sur le caractère aléatoire un peu inexplicable, je ne l'ai pas tout le temps non plus lors du visionnage sur Youtube. Hier, je me suis même demandée si c'était moi qui avait un pb de vue. Bizarre ! 

La musique:
Elle m'a plu avec ces images. C'est toujours un avis partagé le choix des musiques qui souvent fait l'objet de différentes appréciations.
A ce Glode voilà t'y pas qu'il nous fait hérisser les poils de Pepita :smile Je te rassure ce n'est pas Glode qui m'a hérissé le poil, c'est qn d'autre. Glode est toujours très franc, mais jamais  désagréable. C'est l'expression utilisée ici qui m'est devenue insupportable.  :ange