Hérisson

Présentation de maquettes,
recevez des critiques constructives en vue de les faire évoluer.
Règles du forum
Règles du forum :
En postant un montage dans l'atelier, tout auteur est supposé solliciter conseils et critiques constructives, mais il est bien évident que chaque commentateur peut également exprimer son ressenti. En tant qu'ingrédients majeurs de l'audiovisuel, l'aspect technique et l'émotion sont indissociables.
En conséquence, dans un souci de partage d'expériences et dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Verrouillé
France Mleg
Logiciel : PTE10
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Canon 6D
x 5
Pays :
France
France

Hérisson

Message par France Mleg »

Bonjour

nous vous proposons ce Court Métrage Photographique sur Hérisson, petite ville de l'Allier :
https://youtu.be/oX3b7zYp3Uw

Merci pour vos remarques et commentaires.

Cdlt
Mleg
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Re: Hérisson

Message par France Myriam38 »

Bonjour Josiane et Marc,

C'est vrai qu'il invite à la flânerie, ce petit village. Propret et calme, bordé par une charmante rivière, on a envie de parcourir ses ruelles, de s'arrêter sur ses maisons anciennes et ses quelques vestiges du temps passé.  

Les photos sont belles. La musique, tout en légèreté, accompagne agréablement.
La partie "brocante" apporte de la vie et de la couleur.

Je mets une mention spéciale à la narration. Le texte est bien écrit et la voix est un plaisir à écouter.

:bravo
 à tous les 2 et MERCI  pour cette douce promenade.

Myriam
France Mleg
x 5
Pays :
France
France

Merci Myriam !

Ton commentaire nous fait très plaisir.

Cdlt
Mleg
Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Message par Belgique isotop »

Salut, sympa cette petite présentation du village. Pour le montage, j’aurais essayé de dynamiser davantage la partie brocante afin de mieux rendre le tumulte des envahisseurs. Tu pourrais utiliser un rythme d’images plus rapide, et si tu manques de photos intéressantes, ajouter des collages de plusieurs clichés. Présentées en petit format, les détails passent au second plan : l’effet recherché serait surtout d’apporter plus d’énergie. La seule photo qui me gêne un peu, c’est celle prise au crépuscule. En JPG, il n’y a pas beaucoup de marge, mais si tu as les fichiers RAW, tu devrais pouvoir récupérer facilement un peu de lumière et de détails sur les murs. Autre option : assombrir encore davantage les murs pour accentuer l’effet de contre-jour. À mon goût, l’image est actuellement coincée entre deux intentions — ni vraiment sombre, ni vraiment lumineuse. Et bien sûr, je parle uniquement des ruines, pas du ciel.

Pour le reste, rien à redire, on ressent très bien le calme du village, la narration est superbe, et le choix des musiques aussi.  

Pense a une sortie 4K, même si en 1080 Youtube leur rendra honneur.

ceci pourrait servir a d'autre aussi .

A la question pour chatGPT: Pourrais tu me donner  les bons réglage d export  d'une video pour contenter YouTube et lui éviter de trop retravaille la video sa sauce.
Sa réponse:
Bonne question. YouTube recompresse tout ce qu’on lui envoie, mais si tu lui donnes un fichier optimisé, tu limites la casse. Voilà les réglages recommandés pour un export “propre” :

Format d’export :
• Conteneur : MP4 (.mp4)
• Codec vidéo : H.264 (meilleur compromis qualité/poids)
• Profil : High
• Level : 4.2 (jusqu’à 1080p60) / 5.2 (jusqu’à 4K60)

Résolution et débit :
• Garde la résolution d’origine (1080p, 1440p, 4K).
• Débit vidéo conseillé (CBR ou VBR 2 passes) :
• 1080p 30 fps → 8 Mbps
• 1080p 60 fps → 12 Mbps
• 1440p 30 fps → 16 Mbps
• 1440p 60 fps → 24 Mbps
• 4K 30 fps → 35–45 Mbps
• 4K 60 fps → 53–68 Mbps

Framerate :
• Conserve celui du projet (pas de conversion, évite les 30 → 25 fps etc.).

Audio :
• Codec : AAC
• Fréquence : 48 kHz (standard vidéo)
• Débit : 320 kbps stéréo

Quelques astuces utiles :
• Monte directement en 4K si tu peux (même avec des sources 1080p), YouTube applique un meilleur codec (VP9/AV1) aux vidéos 1440p et 4K, la compression est moins destructrice.
• Toujours exporter en progressif (pas d’entrelacé).
• Évite les débits trop bas, sinon YouTube va compresser encore plus fort.

Tu veux que je t’en fasse un preset type Premiere Pro / DaVinci Resolve que tu pourrais réutiliser directement ?

Bonne continuation et merci de ce partage.
France Mleg
x 5
Pays :
France
France

Bonjour Isotop

Et merci pour ces remarques que je vais prendre en compte.

Cdlt
Mleg 

France Mleg
x 5
Pays :
France
France

Bonjour

une nouvelle version avec prise en compte des certaines remarques.
Pour l'export MP4 adapté à YouTube, chatGPT propose des options PTE10 qui n'existent pas... j'ai fait au mieux ;)
https://youtu.be/uH-Fhiap81U

Cdlt
Mleg
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Marc,

Ce village de Hérisson semble très agréable. De belles photos et un bon texte. Parfois des ciels un peu blancs, mais suivant l'exposition c'est souvent le cas.
Merci pour la découverte.  :magic

Alors voici mes notes dans l'ordre du visionnage :
- 0’03 : Tu as fait le choix de garder les oiseaux noirs dans le ciel et le piquet en haut de la tour. Cela attire qm un peu l’œil. Les gommer ?
- 0’11 & 0’21 & 0’35 : Les transitions vers la photo suivante seraient à revoir au niveau de l’imbrication des images. Pas facile d'imbriquer des vues d'un village en raison des lignes d’architecture.
- 0’49 : Gommer le panneau blanc en bas de la tour. Il attire l’œil.
- 0’51 : accélérer la transition pour résoudre l'imbrication
- 1'11 : Changement de rythme musical bienvenu et les cuts aussi, mais la durée des vues assez longue ne rend pas totalement la frénésie. Plus de photos à enchaîner apporteraient un plus.
- Vers 1’54 : La musique de fin démarre peut-être trop tôt.
- 2’35 : Entremêlement des génériques à corriger.
- La coupure sonore de fin n’est pas très bonne, car elle appelle une relance musicale à mes oreilles.

Musique de l’auteur : Bravo ! Une découverte de ce talent de composition musicale ! Tu es musicien ? Quel instrument ? Création de musique assistée par ordinateur ? Une alternative aux licences et emprunts ici ou là.
Côté mixage, peut-être que la voix mériterait d’être plus prépondérante ? Mais la voix de Josiane passe très bien comme dans ses contes.

Je remarque que tu as changé de police de caractères. Un changement de signature, donc.  ;)
France Mleg
x 5
Pays :
France
France

Bonjour Pépita

et merci pour tes commentaires que j'ai (enfin ;)) pris en compte.
J'ai changé de caractères car j'ai réalisé ce court métrage photographique lors d'un week-end où j'avais mon ordinateur portable et que je l'ai réalisé avec PTE, sans rechercher ma police de caractères habituelle.

Je poste la nouvelle version dans "Diaporamas finalisés".

Cdlt
Mleg