Poker d'os en 3 bandes

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Poker d'os en 3 bandes

Message par France Pepita »

Bonjour à tous, 

Voici « Poker d’os en 3 bandes » coréalisé avec Luc.
J’espère que vous passerez un aussi bon moment que nous en le créant.
Il est né à partir d’essais d’animation sur 3 tableaux de chiens habillés, que nous avons mis en vers, voir PJ.
Le scénario a ensuite pris une autre tournure dans des dialogues improbables imaginés par Luc.

/!\ Avertissement : Vous n’aimez pas la peinture et les toutous. Attention ce film n’est pas pour vous !

Synopsis dans la description de vimeo.
Bon visionnage  :magic

#diaporamaPepita #diaporama2025 #diaporamaHumour
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Re: Poker d'os en 3 bandes

Message par France ivanjou »

Franchement, j'ai eu du mal et n'ai pas réussi à entrer dans le jeu. Cela a dû demander pas mal de travail pourtant.
Désolé.
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Message par France Myriam38 »

Bonjour Pépita et Luc,

Très très fort!!!
J'en suis complètement baba!!!
Tous les 2, vous formez un duo du tonnerre. Luc pour ses dialogues et ses voix hilarantes et Pépita pour son sens de l'illustration, ses idées formidables de présentation, son savoir-faire en animation.
A ce sujet, j'ai beaucoup apprécié toutes les idées qui permettent de savoir quel toutou est en train de parler :
- projecteur
- flou et mise au point netteté 
- trous façon puzzle
Et je mets une mention spéciale au rythme et à la synchronisation : sur chaque image, on se régale des déplacements vifs et millimétrés sur les dialogues et bruitages.

Ce montage est un bijou et je m'incline devant votre imagination et votre savoir-faire.

Vous êtes mes candidats favoris pour l' OS'car du meilleur cartoon.

:bravo       :bravo    :bravo
 Myriam
Dernière modification par France Myriam38 le 12 nov. 2025, 15:25, modifié 1 fois.
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Oui, oui, je me suis fait doubler par Myriam et tout à fait d'accord sur ce qu'elle dit.
J'ajouterai que j'ai apprécié les dialogues pétillants et les trouvailles amusantes.
Je suis complètement en admiration devant ce diaporama réalisé en mains de maîtres.
Bravo à vous deux et continuez longtemps.
JCB
France charles potin
Ram : 64
Boitier : Canon 5D MKII & III
x 14
x 7
Pays :
France
France

Message par France charles potin »

Sophie & Luc, un duo talentueux qui combine habilement leurs aptitudes scénaristiques, vocales et techniques pour le plus grand plaisir du spectateur. Bravo & :merci à vous 2 ! Charles

France Alain38
Logiciel : ProShow
Boitier : Canon 80D
x 1
Pays :
France
France

Message par France Alain38 »

Bonjour.
J'avoue j'ai bien rigolé sur cette vidéo. Y compris avec les jeux de mots comme celui de la fin (la pédale wah wah). Ai juste remarqué que certaines boules de billards n'étaient pas rondes (encore des tricheurs je sens).
France gandalf
Logiciel : Proshow-DV
Boitier : Lumix
x 1
Pays :
France
France

Message par France gandalf »

Bonjour,
C'est vraiment original, ce n'est pas courant dans notre monde.
Cela a dû prendre du temps pour le texte et les voix, quelle créativité, bravo.

Pour moi, c'est une touche un peu rapide.

Une question : si les voix sont du même auteur, quel logiciel, et comment changer sa voix et les réglages (j'utilise Adobe audition pro)
Il n'est pas nécessaire d'être fou pour faire de l'audiovisuel, mais ça aide !!!
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

Merci les amis pour vos retours.

@Ivan : Franchement, ton avis ne m'étonne guère. Ce sujet rentre parfaitement dans tes "J'aime pas ci" et "J'aime pas ça".
            Merci de ta remarque pour le travail associé.  

@Myriam : 
1000 :merci   pour ton avis très expansif et chaleureux qui nous fait bien plaisir et nous encourage à sortir des sentiers battus !

Nous aimons travailler ensemble. C'est bien sympathique de travailler à 2 avec chacun nos points forts. Luc travaille bien plus vite que moi sur les scénarios et sons. Il a  beaucoup de patience car j'aime fignoler la partie images et là j'ai eu de quoi faire sur ces images créatives. Il a fallu ruser pour y arriver. 
Beaucoup de temps passé sur les images et synchros millimétrées comme tu dis. Charles m'a donné des indications pour que cela soit encore + pile poil, comme sur  l'amélioration des bords des détourages d'ailleurs. 

Nous sommes contents que ce rythme te plaise --> Ce n'est pas le rythme que l'on trouve habituellement dans les diaporamas de facture classique. Ce rythme rapide convient parfaitement à l'humour de ce montage de notre point de vue. 

Quelques mots sur le montage que j'ai partagés à Quiberon lors de ma carte blanche :
- Au départ, le montage devait s'appeler "Les dingos du billard" (sur la base des 3 images que tu trouves dans le PDF en PJ du fil).
- Après recherche, nous avons découvert que le peintre déclencheur du montage est Cassius Marcellus Coolidge. Ce peintre a aussi réalisé des peintures de chiens jouant au poker, peintures qui seront intégrés dans l’histoire. Le titre est alors devenu ‘Poker d’os en 3 bandes‘ (le billard 3 bandes étant un type de jeu de billard).
- Le scénario écrit par Luc est inspiré du métier du doublage et de ses blagues dont sont nourries ses pièces de théâtre.
- Dans le montage figurent les anciens chiens de Luc et celui d'une amie.
- Le film a été réalisé sur Sony Vegas Pro. Avant d'appliquer les animations sur VEGAS, j'ai mis au point mes animations sur PTE, où je suis plus à l'aise pour voir le rendu.
- Myriam, tu as bien saisi les difficultés surmontées pour ce montage sur les images et nous te remercions à ce propos.
         * Nombreux détourages impliquant la reconstruction des personnages  et des tables de billard qui sont tronqués dans les tableaux. Beaucoup de patience nécessaires pour que cela soit correct visuellement.
         * Les animations et leur synchronisation
         * Trouver des idées pour varier les animations
         * Mettre de la couleur dans les images pour la jovialité du montage et de l'affiche (en 3 bandes).
- La police de caractères Billard (Dafont) m’a permis d’explorer le monde des accessoires du billard travaillés en images via des masques sur PTE.
- J’ai trouvé sur Pixabay des images libres de droit mises au service du scénario.
- Le montage est en effet la voix naturelle d’un seul homme ! Luc réalise toutes les voix et place quelques imitations que tu as peut-être reconnues.

Nous recevons avec joie ton Os Car du meilleur Cartoon !    :magic
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

@Jean-Claude : Merci d'écrire ici ton avis sur ce montage.
Nous sommes heureux que notre petit délire t'ai plu. 
Je dois dire que quand j'ai découvert le texte et le son, je me suis bien amusée moi-même. 
Cela m'a permis d'imaginer des visuels dans la bonne humeur.
1000 mercis pour ton ressenti positif  :magic

@Charles : Chaleureux mercis pour tes bravos et ton avis de spectateur ravi sur ce montage et sur notre binôme complémentaire comme tu dis.
1000 Mercis aussi de ton regard aiguisé sur la synchro son et de l'explication sur la goutte d'eau pour peaufiner les détourages.  :magic

@Alain38 : Merci d'avoir rigolé avec nous sur ce montage. Oh sûr !!! Les boules trafiquées ne sont pas toutes rondes. Lol.
Pour les jeux de mots, le dernier n'est pas mal en effet.  Ceux qui précèdent ne sont pas mal non plus.    :P

@Gandalf : des :merci   pour ta remarque sur l'originalité et la créativité.
En réalité, la partie la plus longue a été la mise au point des images pour que cela ne soit pas planplan au regard du texte et du jeu vocal.
Luc a l'imagination fertile et la plume facile. 
Ayant eu la chance de le voir dernièrement enregistrer ses voix pour un de ses livres "audio", cela va très vite. Je l'appelle Luc, l'éclair.
Il enregistre tous les personnages d'affilé en prenant des voix différentes pour chacun.
Point de besoin de trafiquer sa voix par des bidouilles dans les outils. 
100% du son est ici la voix naturelle de Luc, dont il fait varier la tessiture et le rendu.
Il possède une voix "caméléon" et les voix qu'il fait, sont ses créations vocales.
Je suis admirative de son talent vocal et aussi d'imitations.

Les sons sont faits comme le visuel sous Sony Vegas Pro.
France Patrick H.
Ram : 32
Boitier : Sony
Pays :
France
France

Message par France Patrick H. »

Bonjour Pepita et Luc,  :Salut

Nos félicitations pour ce montage très créatif, inspiré et plein d’humour,
qui témoigne également d’une excellente maîtrise de tous les éléments constituant votre court-métrage.

Cependant, nous trouvons le rythme du montage  un peu trop effréné.

Patrick & Sylvie 
Patrick
France Luc Mitéran
Logiciel : sony vegas
Boitier : nikon
x 13
Pays :
France
France

Message par France Luc Mitéran »

wow ! ça fait plaisir, tout ce positif.
meri beaucoup à tous pour vos retours, qui font chaud au coeur. Pepita a déja dit plein de choses pour expliquer, merci, c'est du coup plus simple pour moi de répondre. tout est venu d'une image des ces chiens que j'ai vue dans une vente aux enchères, a l'époque ou je préparais des diaporamas utilisant des tableaux libres de droits, repérables facilement dans les enchères. j'ai envoyé les photos des chiens a pépita et nous avons partagé des rires a l'unisson. mais il manquait le son et l'histoire, pour d'éventuels spectateurs. alors, on a créé ce délire total. Pour ce qui est du rythme, le rendre plus lent serait faire tomber le soufflé, l'idée, c'est de s'apparenter à du dessin animé, dans la catégorie (certes, la barre est haute et on ne peut pas comparer mais dire que c'est ce qui était visé, oui) beep beep coyote ou tex avery. Si on ralentissait ces deux là, personne n'y trouverait son compte. c'est un style hors normes, ce poker, donc, on passe des barrières et c'est tant mieux. Tout le boulot image revient à Pepita, si experte en la matière, elle y a mis ses doigts de fée, sans lesquel nous n'aurions vu voler que des pattes de mouche. Pour ce qui est du temps, il parait que je travaille tres vite, selon mes clients, alors, non, la partie creation et réalisation n'a pas pris plus de trois ou quatre jours, je ne sais plus exactement. c'est le travail de l'image et de leur rythme, les moyens ingénieux trouvés par pépita pour qu"'on sache qui parle à quel moment, qui ont pris du temps, et ça ne pouvait pas se faire vite. Merci encore à tous.
La vie, ça sert à faire de la lumière dans le noir.
France Myriam38
Pays :
France
France

Pépita, en effet, quel travail!!!!
Mais le résultat en valait la peine.
J'ai du mal à imaginer comment tu as fait pour reconstituer les parties de tableau, trouées par les extractions de chiens.
On ne pense pas à tout ça quand on voit le résultat final.
Je te tire de nouveau mon chapeau pour ta créativité et pour toutes ces techniques que tu manies comme une pro.
Tu n'as pas fini de m'épater.
:clap    :clap
 Myriam
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

Alain38 a écrit : 12 nov. 2025, 20:04 Bonjour.
J'avoue j'ai bien rigolé sur cette vidéo. Y compris avec les jeux de mots comme celui de la fin (la pédale wah wah). Ai juste remarqué que certaines boules de billards n'étaient pas rondes (encore des tricheurs je sens).

lol, ta remarque est trop marrante. Mais j'ai une question d'ordre technique. tu sens avec la truffe ? 
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

Je tiens à signaler que conformément à la reglementation, aucun mal n'a été fait aux animaux dans cette oeuvre majeure du cinéma contemporain. Myriam, pour précision, les extractions de chiens ont été faites sous anesthésie générale quand nous avions le produit, ou en tout cas colonelle quand nous n'en avions plus.

mais promis, on arrete de le boire. 
France Myriam38
Pays :
France
France

:lol    Luc, tu n'arrêtes sans doute jamais de blaguer.
Pour notre plus grand plaisir. Merci et encore bravo pour tes dialogues et voix. Beau talent! :bravo      :bravo

Myriam
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

riez et déconnez au moins 5 fois par jour, le rire est notre avenir, ne l'économisons pas.
c'était un message de la sécurité soupière

"Soupière, nous ne sommes que soupière, et nous retournerons en soupière". 
Confucius

France Myriam38
Pays :
France
France

:lol
Allez, au dodo maintenant💤

France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

@ Patrick et Sylvie : :merci  d'être passés par ici et de vos félicitations sur ce petit délire canin.
France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

Pas de chance pour moi : j'ai juste une petite fenêtre toute noire (le player, j'imagine) avec un cercle blanc qui tourne... indéfiniment. Zarbi !
Dommage, parce que j'aime bien ces tableaux canins aux considérations zhumaines !
Je réessaierai donc...
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

@ Sheernin : il y a eu une panne mondiale d'internet aujourd'hui. Sans doute un effet de bord de cette panne. Cela semble refonctionner. Bon visionnage.  :magic

France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

Timeline a écrit : 21 nov. 2025, 20:31 Ce n'est pas une question de type de fichiers, j'ai dit que je n'avais pas accès au choix du fichier quand on clique sur "fichiers joints". En plus clair, quand je cliquais sur "fichiers joints", il ne se passait rien.
Comme j'ai dit, j'ai mis le fichier sur mon serveur et il est en place maintenant par importation avec l'icône de sélection de fichiers.

Libre à toi de ne pas donner les conditions de ton pb, qui est peut-être résolu aujourd'hui.
On ne le saura jamais. Tant pis pour toi, car c'est toi qui est pénalisé pas moi. 
Je vais cesser d'investiguer et de me rendre utile. Merci. 
France Sheernin
Logiciel : Prochow 7
Boitier : Lumix FZ38 + G8
x 23
x 6
Pays :
France
France

Message par France Sheernin »

Merci Pepita, mais je ne suis pas convaincue que la panne mondiale soit la cause de mon petit souci, sauf à penser qu'il s'agissait de certains gros hébergeurs car je n'ai remarqué aucune anomalie au cours de mes balades en ligne. Bon, pas grave, pour revenir à votre montage, l'essentiel est que j'aie pu y accéder maintenant.  :Salut
Votre idée de départ était très sympa et rigolote, ça m'a collé le sourire du début à la fin et même du franc rire à certains passages - il faut dire que les dialogues sont... au poil ! Un grand  :bravo  pour cette partie du travail, c'est vraiment excellent entre jeux de mots, expressions échevelées et les diverses voix (wahou^^). Quelle inspiration bourrée d'humour ! [une réserve néanmoins : la référence à l'autisme, plutôt limite]
Je salue évidemment le travail de détourage car là aussi, il y avait de quoi faire. Côté animation et graphisme, par moments, on aurait pu croire à du Louijan -si si !
En tout cas, le résultat de cette énième collaboration a porté ses fruits : ça fonctionne parfaitement et en plus, on sent votre plaisir.
Good job  !  :pouce
"Nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose." Charlie Chaplin
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

@Sheernin
Merci Pepita, mais je ne suis pas convaincue que la panne mondiale soit la cause de mon petit souci, sauf à penser qu'il s'agissait de certains gros hébergeurs car je n'ai remarqué aucune anomalie au cours de mes balades en ligne.
Oui gros hébergeurs, car même au boulot j'ai été impactée. Mais peu importe comme tu dis, quand je suis rentrée chez moi ce jour-là cela fonctionnait.

Votre idée de départ était très sympa et rigolote, ça m'a collé le sourire du début à la fin et même du franc rire à certains passages - il faut dire que les dialogues sont... au poil ! Merci Luc appréciera ton jeu de mots, comme moi. Hihihi.
Un grand  :bravo  pour cette partie du travail, c'est vraiment excellent entre jeux de mots, expressions échevelées et les diverses voix (wahou^^). Yep je suis admirative des dialogues et à l'écoute des diverses voix, ce montage continue de me fait sourire. 
Quelle inspiration bourrée d'humour ! [une réserve néanmoins : la référence à l'autisme, plutôt limite] Il n'y a pas d'esprit machiavélique derrière ces mots dits par un de nos anciens présidents si tu écoutes bien. J'y vois pour ma part une leçon de français parodique.
Je salue évidemment le travail de détourage car là aussi, il y avait de quoi faire. Yes. Merci.
Côté animation et graphisme, par moments, on aurait pu croire à du Louijan -si si ! Ah oui ? 
En tout cas, le résultat de cette énième collaboration a porté ses fruits : ça fonctionne parfaitement et en plus, on sent votre plaisir. ça me fait chaud au cœur qu'on ressente notre plaisir à travailler ensemble.
Good job  !  :pouce  1000 mercis Sheernin
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

merci pour ce retour tres plaisant.
pour ce qui est de l'autisme, j'ai un beau fils qui l'est. alors, ça ne me viendrait pas a l'idée de me moquer de ça. ni, meme avec cette remarque, de trouver ça limite, parce que quand meme, on peut faire des jeux de mots. d'ailleurs, les jeux de mots ne s'usent que si l'on cancer.
les jeux de mots servent à faire rire ou sourire
rire ou sourire permet de dédramatiser les questions graves. 
le cancer et l'autisme sont des questions graves. 

alors, j'en ris, pour ma part

France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

et oui, j'aime bien ton jeu de mot au poil.
France Michel O
Logiciel : SMARTSHOW
Ram : 8
Boitier : Sony RX10M3
x 3
Pays :
France
France

Message par France Michel O »

Un diaporama original, qui a tout à fait sa place dans un festival
C'est même un court métrage dans toute sa définition

Beau travail comme d'habitude !!!
Avant de savoir voler - il faut savoir se tenir debout: il ne suffit pas d'avoir des ailes pour savoir voler! ( NIETZSCHE )
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

@ Michel O
Merci pour ton retour plaisant et de nous encourager à sortir des sentiers battus !  :magic
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

Michel a écrit :01 janv. 1970, 05:35 Un diaporama original, qui a tout à fait sa place dans un festival
C'est même un court métrage dans toute sa définition

Beau travail comme d'habitude !!!

Merci beaucoup Michel ! 
France Daniel R
Logiciel : SlideShow
Boitier : Nikon D750
Pays :
France
France

Message par France Daniel R »

Salut les artistes,
J'avais vu ce montage en avant-première, juré à la Coupe Lumière 2025. Beau travail à qui je donnais le prix de l'humour, mais je n'était tout seul à décider.  :bravo

France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

@ Daniel R
Merci donc d’avoir apprécié notre créativité et humour  et d’avoir tenté de défendre ce travail inhabituel dans le petit monde du diaporama.
:magic
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

Merci Daniel. Nous sommes, dès que nous faisons dans l'humour, plus ou moins des extraterrestres aux yeux des différents jurys. j'aime bien n'être pas dans la norme, meme si c'est un risque. en fait, je revendique ce statut d'extraterrestre, d'alien de mars, d'illuminé, même, et je sais ce que ça coûte en termes de non reconnaissance, de jalousie, de medisance et d'attaques tous azimuts, que ça ait un rapport direct avec mes (co) création ou pas, mais aussi de joies et de paix quand je lis les commentaires sur cette page. et ça me conforte dans l'idée de continuer à etre un marsien, ça m'encourage à continuer à prendre ces risques.
Merci.
Et merci à Pépita d'être une vénusienne !
France louijan
Boitier : Iphone10
x 1
Pays :
France
France

Message par France louijan »

C'est la théorie du clou qui dépasse : un clou qui dépasse attire le marteau, rien d'anormal ! 

L'art n'est pas le sujet, il est la représentation du sujet ; l'art est dans l'exécution
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

je suis content quand je suis le clou du spectacle.
C'est maso quand ça fait mal, mais c'est pas marteau

Belgique isotop
Logiciel : Final Cut Pro 11
System : Mac OS26 Tahoé
Ram : 36
Boitier : Canon R+Iphone 17promax
x 4
x 9
Pays :
Belgique
Belgique

Message par Belgique isotop »

ET dire que j'ai raté ca.

Non de Dieu , je me suis bien marré, merci pour cet excellentisme réalisation.

J'ai vu qu'il ya la version Anglaise mais pas les même nom pour les chiens :-) 
Dommage si il y avait eu une version  sous titrée en Wha wha, je l'aurai montrer a mon chien.

A quand la prochaine du genre ?   
France Pepita
x 25
x 9
Pays :
France
France

@ Isotop
Comme tes commentaires se font rares, nous sommes heureux de te voir poster sur ce montage et d'avoir beaucoup ri.
Merci pour tes compliments. Ton enthousiasme nous fait chaud au cœur.
En effet, les noms de chien ont été anglicisés, comme les blagues d'ailleurs.
Pour la traduction en Wha Wha... pour ton chien lol.
La prochaine du genre ? A réfléchir...
France Luc Mitéran
x 13
Pays :
France
France

Très sympa, Isotop. merci.
la version chinoise a été demandée, mais quand on a voulu la faire, tous les chiens avaient été mangés...