AUTOUR DU LAC ARGENTINO

Présentation de diaporamas considérés comme finalisés par leurs auteurs.
Qu'ils soient passés par l'atelier ou non
Règles du forum
Règles du forum :

Dans un esprit de convivialité, sur ce forum, nous souhaitons que les échanges soient aussi enrichissants que respectueux.
Nous vous demandons également d'éviter au maximum les digressions afin de ne pas diluer les discussions outre-mesure ; cette précaution limiterait parallèlement le risque de perdre des informations potentiellement intéressantes.
Nous comptons sur chacune et chacun pour jouer le jeu, tant en proposant un montage qu'en le commentant.
Répondre
France JCB
Logiciel : PTE AV Studio 11
System : Mac Sequoia
Ram : 8
Boitier : Nikon D7200 & Z50
x 6
Pays :
France
France

AUTOUR DU LAC ARGENTINO

Message par France JCB »

Voici un diaporama sur une partie de la Patagonie argentine,
et particulièrement autour d’un de ses plus beaux lacs :
Le lac Argentino et deux de ses 7 glaciers : Le Périto Moreno et l’Upsala.
Belle découverte.
JCB    :Salut

https://youtu.be/ODCng8R7Vjc?si=N9tf9EPauJ-jY-cD

Dernière modification par France JCB le 20 nov. 2025, 17:47, modifié 1 fois.
France Myriam38
Logiciel : PTEAVstudio11
System : Windows 11
Ram : 16
Boitier : Nikon D200
Pays :
France
France

Re: AUTOUR DU LAC ARGENTINO

Message par France Myriam38 »

Bonjour Suzie et Jean-Claude,

Ces paysages sont sublimes. Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau et spectaculaire.

Des photos de grande qualité aussi bien pour les vues d'avion, que celles de paysages, de gros plans d'iceberg, de fleurs et d'animaux.
BRAVO :chapeauà Suzie.

Jean-Claude, ta réalisation est excellente : images qui dansent au rythme d'une belle musique et une narration, d'une voix claire et calme, qui nous permet d'apprendre l'essentiel sur ces lieux exceptionnels.

Un grand :merci     à tous les 2!
Myriam
France ivanjou
Logiciel : PTE
System : Windows 10
Boitier : D 750
x 5
Pays :
France
France

Message par France ivanjou »

Tu nous offres un joli voyage ...
Ta voix y participe pleinement.
Juste une remarque : sur mon écran (mais je vais refaire l'étalonnage, au cas où) certaines images ont une dominante bleue ou alors certains bleus sont sursaturés.
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Myriam et merci ivanjou,
C'est un réel plaisir de vous montrer ainsi qu'à tout le monde ce qu'on a eu la chance d'avoir vu durant tous nos voyages,
et pour nous, l'Argentine fait partie d'un des plus beaux, avec le Tchad.
La Patagonie se prête énormément avec ses beautés sublimes à la prise de vue photo et vidéo.

Myriam, Suzie te remercie de tes appréciations quant à l'image, et moi aussi pour la réalisation de tous mes clips, également pour ma narration.

Ivanjou, je suis content que ma voix colle pas trop mal, car j'ai longtemps réfléchi à l'adopter auparavant. Finalement, faut pas hésiter à s'essayer.
Non, je ne vois pas vraiment d'images trop bleues, maintenant comme toutes les vues sont passées dans Photoshop avec quelques réglages,
il est possible que l'on perçoit certaines couleurs plus saturées, c'est pas trop le cas avec un vidéo-projecteur, mais un ordi...?
JCB
France danmasse
System : Windows 7
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Message par France danmasse »

Bonjour Jean-Claude !
Evidemment, j'ai adoré ton montage... Des images superbes d'un paysage extraordinaire...
J'ai eu la chance d'aller rendre visite au Perito Moreno il y a quelques années. Il était alors possible de camper à quelques km du glacier, ce qui me permettait d'être sur l'observatoire avant l'arrivée des touristes... Souvenir inoubliable...

Ce glacier était réputé ne pas décroitre - au contraire de tous les autres glaciers. Je pense que c'est inexact : le glacier vient buter sur un promontoire sur lequel se trouve l'observatoire. Je pense que c'est cet obstacle qui bloque depuis toujours l'avancée du glacier - qui s'écroule bien régulièrement, plusieurs fois par jour.

D'ailleurs, de nombreuses observations disent que maintenant, le glacier décroit... (Peut-être devrais-tu modifier ton commentaire ?)

Non : nous n'échapperons pas au recul des glaciers... Tristesse...

Merci encore !

Daniel
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Bonjour et merci danmasse, je sais que tu connais bien la Patagonie, tu as de belles choses sur ces lieux. Effectivement après avoir creusé le problème de savoir si le Périto Moreno reculait lui aussi, et bien oui, tu as raison. Donc, il me faut le dire dans ce diaporama, ce qui vient d’être fait. Il me reste à le remettre sur YouTube et ici sur OD.
Merci de tes compliments, et désolé d’avoir gardé ce que l’on a entendu sur place et sur Wikipedia.
JCB
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Voici la version corrigée. Excuses.
JCB

https://youtu.be/ODCng8R7Vjc?si=N9tf9EPauJ-jY-cD

France Pepita
Logiciel : PTE8, SONY VEGAS
Boitier : Sony NEX-6
x 25
x 9
Pays :
France
France

Message par France Pepita »

Bonjour Jean-Claude,

Alors je viens de visionner la version corrigée de ton montage.

Les paysages de ton montage sont magnifiques. :bravo   Suzie. 
Que de couleurs contrastées ! Magnifiques rouges et bleus et les fleurs ne sont pas en reste de couleurs. Les glaces : ça doit être fantastique à voir, hypnotique.
J’aime bien que le montage soit parlé, ça m’évite d’aller chercher de l’info sur Wikipédia, car j’aime bien apprendre autour de ce que je visionne.
La musique andine du départ est chouette, ensuite les suivantes s'enchaînent bien.
Bien aussi le son extrait de tes vidéos pour le détachement du bloc de glace.
Tout coule dans ton montage.  :magic 

J'aimerai bien aller par là-bas un jour. Ces paysages me font rêver.

Bon Week-end ! 
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci Pépita,
Oh ! que oui, ce pays est fantastique à voir.
S'il y a un seul pays que tu voudrais t'offrir, vas en Patagonie, c'est tout le mal que je te souhaite.
Il aura été le dernier pour nous, il comprenait la Patagonie, Salta et autour avec la montagne aux 7 couleurs, Salinas Grandes et Iguazu.
Merci de tes compliments, ils me touchent toujours.
J'ai modifié le texte de peur de dire une chose inexacte et c'est grâce à danmass que je remercie ici.
Bon WE à tous.
JCB
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

'il y a un seul pays que tu voudrais t'offrir, vas en Patagonie,...
On devait y aller, on n'a pas pu et on le regrette. Maintenant, en ce qui me concerne, je dirais la Bolivie plutôt que la Patagonie, à condition de voyager en bus avec les gens et de fuir les voyages organisés.
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci ivanjou,
Nous connaissons aussi la Bolivie, mais nous avons préféré la Patagonie que nous avons visité entre copains
avec Acabao qui n'existe plus en raison du Covid 19 et de l'âge de la fondatrice. Ça a été extra, à tous points de vue.
Comment peux-tu préférer la Bolivie sans avoir été en Patagonie ? Excuses-moi mais...
La Patagonie a une sacrée réputation quant à ses beautés, non ?
C'est pas grave, chacun ira où il voudra.
Bonne semaine,
JCB
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Tu as raison, je ne peux pas comparer.
Je parlais de la Bolivie : pas que pour les paysages. J'aime beaucoup, quand je voyage, avoir des contacts avec les gens, voyager avec eux. Et en Bolivie nous avons fait, à 3, une randonnée dans les montagnes avec un guide Quechua et sommes passés dans des villages perdus où les contacts avec les habitants ont été inoubliables. C'est sans doute cela qui me fait préférer ce pays.
France danmasse
System : Windows 7
Boitier : Canon - Hasselblad...
Pays :
France
France

Message par France danmasse »

Bon... La Patagonie n'est pas un pays, mais le Sud de l'Amérique du Sud, comprenant une partie d'Argentine et une partie du Chili ...
Tous ces pays sont très différents les uns des autres, et ils sont tous très vastes...

Je suis totalement d'accord avec Ivanjou : Il faut, là comme ailleurs, voyager de façon indépendante, rencontrer les locaux et bavarder avec eux. Ce qui implique de parler espagnol... J'ai vécu au Brésil, et je parle donc portugais. L'espagnol est proche du portugais et je le comprends donc assez bien. Et je me débrouille donc bien dans un mélange des deux langues, le " portugnol"... Mais je dois avouer que Dominique parle bien espagnol : ça aide...

Et il faut aussi rester assez longtemps sur place...

Des pays merveilleux, très différents les uns des autres - et des paysages extraordinaires !

Daniel
Ne perds jamais l'occasion de voir quelque chose de beau !
https://vimeo.com/showcase/11792074
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Il faut, là comme ailleurs, voyager de façon indépendante

Tout à fait ! Quitte à prendre des guides ou une agence locale sur place, parce que seuls on raterait pas mal de choses aussi.
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci messieurs, je suis entièrement ok avec vous, sachant que tout dépend des prix, du temps qu'on a sur place etc...
Nous étions 3 couples, tout le monde photographiant ou filmant, le programme a été établi d"après nos désirs donnés
à l'avance avec la logistique pour 18 jours. De plus des guides à chaque endroit nous attendaient.
Nous avons conduit nous-même les 2 Renault Duster 4/4 loués par l'agence Acabao.
Cette formule a été à mon sens idéale comparativement aux circuits organisés en troupeaux ! Et en plus moins chère !
JCB
France ivanjou
x 5
Pays :
France
France

Il n'y a ni solution parfaite ni solution meilleure qu'une autre. Comme tu le dis, on est soumis à des impératifs, nous ne sommes pas une équipe de professionnels disposant de beaucoup de temps, d'argent, de moyens et de préparation.
On a aussi des buts, façon de voyager et envies différentes : c'est pourquoi il est si difficile de voyager en (même petit) groupe. Nous avons la plupart du temps voyagé à deux (ici à 3 avec une personne rencontrée au cours du voyage), ce qui aide beaucoup à établir des contacts, permet de prendre rapidement une décision en cas d'imprévu mais peut poser problème en cas de pépin. Et en Amérique du sud, on en a eu !
Nous n'aurions jamais supporté des circuits organisés en troupeau ! Et parmi les quelques courts circuits organisés par des agences ou personnes locales nous n'étions qu'un très petit nombre, 5 ou 6 au plus, à y participer. Et parmi ces quelques personnes, il se trouve parfois quelqu'un qui pose problème.
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

J’ai, nous avons fait des circuits dans à peu près toutes les formules, et nous avons eu aucun problème, par chance peut-être ?
Notre but était en dehors de nos rencontres, de revenir chargé de souvenirs et principalement de photos : Diaporamiste oblige !
Par exemple, si on revoit ‘´Au fil du Nil’´ Ici sur OD c’était un circuit de 14 jours en Égypte avec le Club Med et nous étions 51 voyageurs !
On n’a été à aucun moment dérangé, c’était en 89.
 À +
JCB

France Glode
Logiciel : Proshow 9
Ram : 32
Boitier : Nikon D600+Sony RX10M4
Pays :
France
France

Message par France Glode »

Bonsoir Jean-Claude,

Bravo pour ce montage reposant. Il y a beaucoup de photos extraordinaires. La narration dit l'essentiel et la bande son n'appelle aucunes remarques de ma part.

J'ai également fait un voyage de Iguazu à Ushuaia en voyage organisé en 2013. (Encore des images qui dorment...) On a vu tout de même de belles choses : La Patagonie et le The Perito Moreno valent le "détour".

N'oublions pas Susy pour ces photos.
Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail. (Léonard de Vinci)
France JCB
x 6
Pays :
France
France

Message par France JCB »

Merci beaucoup Glode, les prises de vues en Patagonie sont très vite réussies grâce à ce que nous montre cet endroit.
Suzie te remercie aussi, elle s'est régalée, et moi qui filmait pendant ce temps là, je ne me souciais pas des résultats.
Bonne fin d'année,
JCB